Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#3 Re : Un problème ? » Problème démarrage dink street 125 » 08-03-2020 21:56:39

Bonsoir,

Pour le moment je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'allumage (tu aurais un code erreur).

Essaie de faire tourner le démarreur après avoir déposé la bougie, juste pour s'oter du doute concernant l'entraînement du moteur.

Si le moteur est bien entraîné par le démarreur, on fera une procédure par élimination.

Si le moteur n'est pas correctement entraîné par le démarreur, il faudra contrôler la roue folle du démarreur.

#4 Re : Un problème ? » Problème démarrage dink street 125 » 08-03-2020 13:56:10

Bonjour,

Côté stator, l'ecrou est de 19 mm. Il faut le faire tourner dans le sens horaire et l'effort avec une clé à cliquet standard est très modéré). Attention à la vis de visu qui doit être resserrée à l'aide d'une pièce de monnaie (5 cents) à la seule force de la main.

On peut aussi vérifier la rotation du moteur en tournant la poulie de variateur à la main (sens anti-horaire). Cette façon de faire permet de bien "sentir" la succession des differents temps moteur.

Enfin, une dernière méthode consiste à déposer la bougie et lancer le démarreur (la rotation et avec elle l'aspiration/expulsion de l'air par le puits de bougie devient bien audible). Attention à la bougie qui doit être resserrée modérément au remontage (lorsque son joint à déjà été écrasé par un premier montage) et uniquement sur un moteur parfaitement froid. Il faut faire un serrage à la main (utiliser la douille) jusqu'à la butée contre la culasse puis appliquer un serrage angulaire de 45° minimu à 90° maximum.

Il faut savoir que le démarreur n'entraîne le moteur qu'entre 200 et 400 rpm, ce qui est relativement faible pour créer suffisamment de pression à l'échappement, compte tenu de son volume.

#5 Re : Un problème ? » Problème démarrage dink street 125 » 05-03-2020 19:46:27

Bonjour,

Malheureusement, il est très difficile de poser un diagnostic avec si peu d'informations et, surtout, avec un véhicule dont on ne connaît pas du tout l'historique.

Il faut noter qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps (plusieurs mois) mais dont tous les éléments internes et périphériques sont en bon état de marche, doit pouvoir repartir en quelques minutes. La première chose à faire et de couper le contact et de réinitialiser l'ECU, le TPS et l'ABV. Puis il faut tenter de lancer le moteur sans agir sur l'accélérateur, en actionnant le démarreur par petites séquences de 10 secondes maximum (plutôt que de laisser tourner le démarreur trop longtemps). Au bout de 3 ou 4 essais, le moteur devrait redonner signe de vie.

Attention au test de bougie à l'ancienne ! Sur un moteur à injection et allumage contrôlés par ECU, c'est l'ECU lui même qui doit tester les composants et leur réponse et on doit lui faire confiance. Il faut lire les codes erreurs et il y en aura inévitablement si l'allumage ne fonctionne pas correctement ou si l'alimentation en carburant est défaillante.
Avec un tel système, il ne faut pas vérifier si une étincelle se produit à la bougie de manière visuelle, en faisant tourner le démarreur tandis que la bougie a été déposée de la culasse mais est toujours branchée à l'antiparasite. D'une part, même si on voit bien une étincelle, cela ne signifie en aucun cas qu'elle est assez puissante pour enflammer le mélange air/carburant sous pression (avec nos yeux, on ne peut pas contrôler cette donnée) et, d'autre part, cette manipulation peut au mieux générer des erreurs d’exécution du programme d'allumage de l'ECU et au pire on risque de griller des composants du circuit intégré et/ou de la bobine HT.
La seule chose qu'on doit faire avec la bougie, c'est contrôler son type, son état général et l'état de ses électrodes ainsi que leur écartement puis vérifier qu'elle est correctement montée.

Concernant l'injection, les vérifications se font au niveau de la pompe (alimentation électrique, propreté du filtre, amorçage), du circuit (pression de carburant) et de l'injecteur (alimentation électrique, test de résistance électrique, propreté, étanchéité du montage sur la culasse).


Maintenant pour en revenir à la situation que tu rencontres, il nous faudrait plus d'infos :

Lorsque tu as récupéré ce scooter, quelles sont les informations que son ancien propriétaire t'a donné ?

Combien de temps ce scooter a-t-il été immobilisé avant d'atterrir chez toi et pourquoi était-il immobilisé ?

Ensuite, il faudrait décrire tout ce qui se passe, étape par étape, lorsque tu tentes de le démarrer. Depuis la mise du contact jusqu'à l'échec de démarrage. Quels bruits se produisent ? La pompe s'amorce-t-elle ? Le moteur s'ébroue-t-il ? Le démarreur tourne-t-il normalement ? Combien de tentatives, pendant combien de temps ?

En fonction de ces éléments on pourra surement déjà y voir plus clair.

Bon courage !

#6 Re : Présentez-vous » Présentation Claude. » 05-03-2020 19:17:37

Bonjour !

Bienvenue sur le forum avec ton Dink Street scoot

#10 Re : Présentez-vous » Achat ds » 04-02-2020 18:40:14

Bienvenue sur le Forum !

Niveau cartographie d'injection c'est un très bon millésime.
Côté mécanique, il n'y a pas de modèles moins fiables que d'autre. Il faudra juste changer le tendeur de chaîne de distribution dans les meilleurs délais (les tendeurs installés en usine sont trop courts sur les versions sorties jusqu'en 2012 et vendues jusqu'en 2013).

#11 Re : Un problème ? » plus de compteur vitesse » 17-12-2019 17:22:09

Salut,

Ce que tu décris est typique d'une rupture du faisceau du capteur de vitesse de la roue avant. L'initialisation des compteurs fonctionne normalement mais lorsque le véhicule roule, il n'y a plus aucune remontée d'information, donc plus d'indication de vitesse (parfois c'est même altéatoire lorsque les fils rompus se retouchent par intermittence).

Le plus souvent, c'est un des fils électriques à peu près à hauteur du connecteur qui est en cause.

Tu peux localiser le connecteur et vérifier les fils en amont et en aval de celui-ci en remontant le faisceau depuis le capteur sur la roue avant.

Ce sont les torsions et l'effet ressort, lorsque le véhicule roule et avec en plus les rotations incessantes du guidon, qui finissent par avoir raison de ses fils électriques.

Ça se répare assez facilement et efficacement avec un fer à souder et de la gaine thermo-retractable.

#16 Re : Un problème ? » vibration anormal » 19-11-2019 21:26:29

Bonsoir,

Les ratées sont presque systématiquement liées au système d'allumage (que ce soit depuis les informations que traite l'ecu jusqu'à une bougie en mauvais état), cela dit, un mauvais comportement du moteur, notamment aux bas régimes, peut aussi provenir d'un jeu aux soupapes incorrect.

Pour l'embrayage, c'est une bonne chose de faite. Cependant beaucoup d'adeptes du ponçage disent que l'amélioration ne tient pas dans le temps ni même au bout de quelques centaines de kilomètres.
On l'oublie souvent quand on cherche à résoudre des problèmes d'embrayage mais les ressorts des mâchoires devraient aussi être remplacés lorsque leur tarage n'est plus correct, ce qui survient inévitablement avec l'âge, le froid, le chaud et les contraintes mécaniques de leur fonctionnement. Il en est de même avec le ressort de contre poussée du correcteur de couple. Tôt ou tard, ces éléments s'éloignent de leurs caractéristiques d'origine et le comportement de la transmission en est d'autant modifié.

#17 Re : Un problème ? » Probleme abs et compteur vitesse » 16-11-2019 13:05:34

Un problème de regulateur entraînerait d'autres symptômes, notamment au niveau de l'allumage, et non pas une défaillance de l'abs et du compteur de vitesse.

Ces deux défauts simultanés indiquent clairement un problème au niveau de l'information de vitesse de rotation de la route avant (capteur ou faisceau donc).

Attention l'état apparent du faisceau (de la gaine, matériau le plus souple et le plus résistant à la flexion) ne permet pas de savoir si un fil électrique est rompu à l'intérieur (matériau le plus dur et le moins résistant a la flexion). Il faut tester la continuité dans différentes positions du guidon.

#18 Re : Un problème ? » Probleme abs et compteur vitesse » 16-11-2019 03:20:27

Bonjour Fabien,

Ton problème vient probablement du faisceau électrique. Le capteur tombe rarement en panne, tout au plus peut-il s'encrasser, mais c'est plus souvent le câblage électrique de ce même capteur qui s'abîme.

Cela est dû aux nombreuses contorsions et autres effets ressort que subissent les fils électriques du capteur, lorsqu'ils accompagnent les mouvements de la fourche (haut en  bas) et du guidon (gauche à droite).

La plupart du temps, ils se rompent au niveau du connecteur (c'est à environ 30 à 50 centimètres le long du câblage en remontant à partir du capteur de la roue avant). Attention, ça ne se voit pas toujours de prime abord car la rupture peut parfois se faire à l'intérieur même de la gaine. En cas de doute, pour être sur il faut tester la continuité des fils.

Il est possible de réparer et renforcer le faisceau à ce niveau, soi-même, avec un fer à souder (ou à défaut des connecteurs rapides d’électricien) et en renforçant/isolant le tout avec de la gaine thermo (ou à défaut du scotch d'électricien).

Il faut surtout veiller à garder suffisamment de longueur et de souplesse pour que les mouvements de la fourche et du guidon soient bien accompagnés et ne forcent pas sur le montage.

#20 Re : Présentez-vous » Bonjour » 05-11-2019 00:17:47

welcome

Bienvenue à toi sur le forum,
Ton accès est validé et c’est avec grand plaisir que nous t’accueillons.


Membre du forum, tu as désormais accès à l’ensemble des discussions et je te conseille de consulter les nombreux et riches échanges existants avant de poster un nouveau sujet, afin de ne pas multiplier les conversations similaires.


N’hésite pas à participer dans le respect de notre charte (à lire ici : CHARTE) et à venir saluer les nouveaux membres, chaque fois que tu le pourras, comme je te salue bien cordialement en ce jour.


Bonne route.

welcome

#21 Re : Un problème ? » vibration anormal » 01-11-2019 15:04:18

Un mono sa vibre ! surtout à bas régime et c'est normal.

Si les vibrations sont très prononcées lorsque le scooter se lance, cela peut effectivement venir de la transmission. Généralement ce sont des galets trop usés qui provoquent des déséquilibres.

Les traces de frottements de la courroie sur les carters sont tout à fait normales, pas d'inquiétude à avoir de ce côté.

#22 Re : Présentez-vous » presention Niax » 23-10-2019 22:06:50

welcome

Bienvenue à toi sur le forum,
Ton accès est validé et c’est avec grand plaisir que nous t’accueillons.


Membre du forum, tu as désormais accès à l’ensemble des discussions et je te conseille de consulter les nombreux et riches échanges existants avant de poster un nouveau sujet, afin de ne pas multiplier les conversations similaires.


N’hésite pas à participer dans le respect de notre charte (à lire ici : CHARTE) et à venir saluer les nouveaux membres, chaque fois que tu le pourras, comme je te salue bien cordialement en ce jour.


Bonne route.

welcome

#23 Re : Un problème ? » Dink Street 300i s'éteint seul » 11-10-2019 22:43:31

Bonsoir

Le ralenti légèrement trop bas et irrégulier peut aboutir à un arrêt moteur net.

Si par ailleurs le fonctionnement semble normal, je commencerais donc par rechercher la cause du problème de régulation du ralenti.

Pour établir un diagnostic par élimination du plus probable au moins probable il faudrait, dans cet ordre, vérifier la présence de codes erreur, tester le circuit de charge et la batterie, vérifier le jeu aux soupapes, vérifier l'état et l'écartement de la bougie, verifier la bobine ht et l'antiparasite, verifier le circuit d'injection (pompe et injecteur), vérifier le tps, l'abv et l'avance à l'allumage, vérifier le coupe circuit, le contacteur principal, le capteur d'angle, le faisceau électrique.

#24 Re : Présentez-vous » Presentation nouveau Membre » 07-10-2019 00:55:16

welcome

Bienvenue à toi sur le forum,
Ton accès est validé et c’est avec grand plaisir que nous t’accueillons.


Membre du forum, tu as désormais accès à l’ensemble des discussions et je te conseille de consulter les nombreux et riches échanges existants avant de poster un nouveau sujet, afin de ne pas multiplier les conversations similaires.


N’hésite pas à participer dans le respect de notre charte (à lire ici : CHARTE) et à venir saluer les nouveaux membres, chaque fois que tu le pourras, comme je te salue bien cordialement en ce jour.


Bonne route.

welcome

#25 Re : Présentez-vous » Presentation » 07-10-2019 00:53:09

welcome

Bienvenue à toi sur le forum,
Ton accès est validé et c’est avec grand plaisir que nous t’accueillons.


Membre du forum, tu as désormais accès à l’ensemble des discussions et je te conseille de consulter les nombreux et riches échanges existants avant de poster un nouveau sujet, afin de ne pas multiplier les conversations similaires.


N’hésite pas à participer dans le respect de notre charte (à lire ici : CHARTE) et à venir saluer les nouveaux membres, chaque fois que tu le pourras, comme je te salue bien cordialement en ce jour.


Bonne route.

welcome

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8