Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 05-09-2018 09:22:56

Eaglefred
DinkStreeter
DS300i
2010
18000 km
Neuilly Sur Marne (93)
Âge : 46
Inscription : 18-12-2016
Messages : 29
Vario : Malossi
Galets : Malossi
Top Case : Givi

Voyant pression d'huile "clignote"

Bonjour à tous,
Je fais appel au brainstorming du forum, toujours une bible pour les dinkstreeteur.

Mon DS 300i fonctionnait très bien jusqu'à ce que je décide de faire la vidange d'huile + filtre.
Depuis, au bout de 2/3 minutes de fonctionnement, un bruit de "gling-gling" se fait entendre, accompagné de l'allumage du voyant d'huile.
Parfois, tout ça se transforme en bruit strident de de courroie détendue.

J'éteins le moteur, je rallume illico, tout redeviens normal. Parfois le voyant se rallume à nouveau puis s'éteint en atteignant les 50km/h...

Bref, je ne sais pas trop ce que j'ai mal fais lors de la vidange, ce n'est pourtant pas bien compliqué, mais visiblement la pompe en a pris un coup à moins que ce ne soit autre chose ?

Hors ligne

#2 05-09-2018 11:34:32

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Âge : 65
Inscription : 31-07-2014
Messages : 308
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Pot : origine
Top Case : shad 39

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

salut, étrange comme symptôme, il faut bien reprendre au point par point ce qui c'est passé lors de la vidange, même les hypothèse les plus bêtes:
-as tu remis la bonne quantité d huile?
-as tu remis de l'huile?(oui je sais!!! mais ça c'est vu)
-as tu fait tourner le moteur sans l'huile ne serais ce qu'un instant ?
-qualité de l'huile?
-le filtre est il dans le bon sens? Avec son ressort(clapet vers l'intérieur)et le joint

-si tout est bon ,effectivement la pompe a huile peut être en cause
attention de ne pas rouler comme ça (voyant qui s'allume ,bruits ),risque de casse moteur


un DS sinon rien

Hors ligne

#3 06-09-2018 17:49:38

admin Patrice
Administrateur
DS125i
2009
23000 km
Le Pouliguen - 44
Âge : 52
Inscription : 02-05-2010
Messages : 8 021
Vario : J COSTA

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Ce voyant d'huile est uniquement un indicateur de révision, il s'allume tout les 5000 kms, après sa réinitialisation lors de la vidange.
Regardes ici ou dans ton propre manuel propriétaire, page 21 ====> https://www.fichier-pdf.fr/2012/11/12/m … s300-i.pdf

Hors ligne

#4 06-09-2018 18:31:34

Eaglefred
DinkStreeter
DS300i
2010
18000 km
Neuilly Sur Marne (93)
Âge : 46
Inscription : 18-12-2016
Messages : 29
Vario : Malossi
Galets : Malossi
Top Case : Givi

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

@Patrice, je parle bien du voyant "pression d'huile" et non "service".

@criterebleu, j'ai tout bien fait comme il faut... à part une petite erreur. Et je ne suis probablement pas le seul à faire cette manip. Pour controler le niveau d'huile avec le stick (la petite languette en plastoc fixer au bouchon de remplissage d'huile), il ne faut pas visser le bouchon mais simplement l'inserer dans le reservoir, le sortir et vérifier que le niveau est entre le min et le max.
Moi je vissais le bouchon, d'où un niveau d'huile beaucoup trop bas...

Plus rien ne clignote maintenant !

Désolé pour le dérangement. Sujet clos.

Et merci pour vos réponses !

Hors ligne

#5 07-09-2018 18:35:59

admin Patrice
Administrateur
DS125i
2009
23000 km
Le Pouliguen - 44
Âge : 52
Inscription : 02-05-2010
Messages : 8 021
Vario : J COSTA

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Merci pour ton retour up Même les "professionnels" font cette erreur wink

Hors ligne

#6 12-09-2018 11:30:48

ctk69
DinkStreeter confirmé
DS300i
2014
33000 km
Irigny - 69
Âge : 47
Inscription : 20-09-2014
Messages : 213
Vario : origine
Galets : origine
Pot : origine
Top Case : Shad

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Bonjour,

Lors des premières vidanges et lorsque l'on n'est pas très sûr de soit, il est utile de mesurer la quantité d'huile usée qui a coulé du moteur avec un simple verre doseur de cuisine (à réserver à cet effet). Cet ustensile à 3 sous est toutes façons utile pour rétablir la bonne quantité d'huile neuve. Une perte de temps de quelques secondes mais une sérénité assurée.

Hors ligne

#7 21-09-2018 21:31:02

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Salut les amis , je me permet de reveiller ce post , en relation avec l'huile , pour vous faire part d'un petit souci survenu aujourd'hui .
Depuis quelques jours , le voyant "oil service" est allumé , mais je n'en tiens pas compte pour l'instant car le scooter a subi une grosse revision en juillet .
Mais aujourd'hui , en sortant du boulot , je demarre le scooter , le voyant "burette d'huile" ne
s'eteint pas apres le demarrage , et j'ai un cliquetis inquietant sur le cote gauche du moteur .
Je coupe , redemarre , tout est normal ! Ca vous parle ? Merci d'avance pour vos idées ou vos conseils ...


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#8 22-09-2018 11:00:34

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Âge : 65
Inscription : 31-07-2014
Messages : 308
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Pot : origine
Top Case : shad 39

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

salut, au vu de ces dernieres anomalies depuis ta vidange ,il semblerait que ta pompe a huile soit en cause,le voyant défaut pression d'huile qui s'allumait parce que ton niveau était bas n'est pas logique ,ce voyant s'allume vraiment quand il n'y a quasiment plus d-huile ou que le scooter est penché avec un niveau très bas, mais pas avec l'huile au repère mini ,scooter à plat, il y a un problème d'amorçage de cette pompe a huile ,soit le système d'aspiration,(crépine)ou une forte usure de la pompe elle meme,le témoin service n'a rien a voir, c'est une indication pour les maintenances tout les 4000km je crois,qui semble t il n'a pas été remise a zéro lors de la revision,attention ne pas rouler avec voyant pression allumé (risque de casse moteur)le cliqueti + voyant indique que le moteur ne graisse pas (arrêter tout de suite le moteur)
fait verifier ton circuit de graissage au plus vite
bon courage


un DS sinon rien

Hors ligne

#9 22-09-2018 20:03:41

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Oui je compte faire ca au plus vite , par precaution . Aujourdhui j'ai verifié le niveau d'huile , il n'a pas bougé depuis la revision , et pourtant le dessous du moteur est imbibé d'huile . Pas de flaque sous le scooter , uniquement cette goutte qui tombe a chaque fois que je met sur bequille , et le silentbloc de la bequille centrale imbibé d'huile aussi . J'ai redemarré 3-4 fois depuis , il a tourné normalement , etait ce peut etre un probleme d'initialisation au demarrage ? La pompe a huile qui aurait raté le decollage ?


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#10 22-09-2018 20:43:31

Kiss4u
Modérateur
DS125i
2011
16500 km
Chambéry - 73
Âge : 41
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 016
Vario : Polini MAXI HI-SPEED 6G
Galets : Polini HQ 9g
Pot : YASUNI (λ off)

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Bonsoir,

La pompe à huile est de conception simple et robuste, de plus elle est entraînée conjointement avec la pompe à eau.

Si la pompe à huile est en panne (peu probable) le plus souvent ce sera son entraînement qui sera défaillant et donc, la pompe à eau ne fonctionnerait pas normalement, elle non plus.

La présence de suintement d'huile sur les carters indique peut être qu'un joint de carter est en mauvais état ou que l'un des bouchons de carters (vidange, crépine...) est mal serré ou que leurs joints toriques sont abîmés ou absents.

Dans ces cas la pression dans les carters sera faussée et il est normal d'avoir l'indication au tableau de bord d'un défaut de pression d'huile (qui n'est pas nécessairement liée au bon niveau, puisque même une faible fuite peut aboutir à une mesure de pression incorrecte).

Vérifies le serrage des bouchons et la présence de leurs joints torique, une vidange sera nécessaire car il va falloir dévisser les bouchons. Vérifie aussi l'état des carters pour déceler un défaut de jointage, un choc apparent, une déformation, etc...

Hors ligne

#11 23-09-2018 18:37:37

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Depuis vendredi , le voyant d'huile ne s'est pas rallumé . Je touche du bois .
Sinon pour la micro fuite d'huile , je ne minquiete pas pour le moment , j'ai mis un coup de nettoyant frein mais on voit pas grand chose en dessous , il n'y a pas de flaque au sol , j'ai plus l'impression d'un "trop plein" qui imbibe le dessous du moteur . Certes , ca doit couler quand je roule , mais tant que je glisse pas dessus , et que ca me degueulasse pas le garage , je laisse comme ca . chut
Et un grand merci pour vos reponses !!


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#12 24-09-2018 03:39:34

Kiss4u
Modérateur
DS125i
2011
16500 km
Chambéry - 73
Âge : 41
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 016
Vario : Polini MAXI HI-SPEED 6G
Galets : Polini HQ 9g
Pot : YASUNI (λ off)

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Le moteur et tous les éléments qui le constituent, ne sont pas poreux, ni perméable à l'huile. Ils sont conçus et assemblés pour être parfaitement étanche.

Ainsi, un trop plein d'huile ne va jamais imbiber d'huile les carters, puisqu'ils ne sont pas poreux. En revanche, un trop plein d'huile peut faire augmenter la pression, dans les carters, au point de détériorer les joints et les jonctions d'assemblage.

Le SK60, comme tous les mono 4 temps de moyenne cylindrée et de conception moderne, est une mécanique qui doit être parfaitement lubrifiée.

Ce n'est pas une solution, ni une bonne idée, de laisser les choses ainsi jusqu'à ce qu'elles empirent !

Sur ce type de moteur ça devient toujours trop tard en même temps que les symptômes s’aggravent.

Hors ligne

#13 02-10-2018 22:38:23

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Je suis d'accord avec toi kiss , je ne lui fais pas un cadeau en repoussant les travaux , mais tu sais comment c'est , le nerf de la guerre !!
Mais maintenant que j'ai le voyant de batterie qui s'allume aussi , je ne vais pas avoir d'autre choix que de l'emmener chez le conc'.
Merci pour vos reponses et vos infos , je mettrais un retour si j'en sais plus sur cette histoire de voyant d'huile .


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#14 30-03-2019 19:52:17

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Mon concessionnaire a change une partie de son personnel , beaucoup moins comprehensif que les anciens . J'ai donc decidé d'investiguer moi meme , comme un grand , afin de trouver la source de ma fuite d'huile .
J'ai nettoyé le moteur , retiré le filtre a air , mis un bout de collant a la place , et j'ai laissé tourner le moteur. Une fois chaud , toujours pas de trace de fuite , j'ai coupé le moteur , et apres quelques minutes , une goutte de la taille d'une tete d'epingle est apparue . Certain reconnaitront l'endroit , qui me semble etre la jointure entre les 2 carters "bas moteur" .
190330062646299222.jpg

La fuite a l'air minime , mais apres un mois d'utilisation intensive , je me retrouve avec une petite mare d'huile qui remplit la petite cuvette que forment les carters ! Et je me sens pas chaud du tout pour m'attaquer a ca !! Existe-t-il une pate, pour bricoleur du dimanche , qui pourrait eviter un demontage complet du moteur ?


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#15 10-04-2019 21:39:40

Kiss4u
Modérateur
DS125i
2011
16500 km
Chambéry - 73
Âge : 41
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 016
Vario : Polini MAXI HI-SPEED 6G
Galets : Polini HQ 9g
Pot : YASUNI (λ off)

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Bonsoir,

Ce qui est étonnant c'est que l'huile semblerait remonter par capillarité ? Il faut toujours penser que l'huile est soumise à la gravité et qu'elle aura donc tendance à s'écouler vers le bas et non pas à remonter entre les interstices du moteur, lorsqu'il ne tourne pas. Or, tu nous parles d’apparition de trace d'huile quelques minutes après avoir coupé le moteur.

N'est-il pas plus probable que l'huile qui s'accumule ici provienne d'un point au dessus et s'écoule simplement jusque là ?

Par exemple, elle pourrait provenir de la recirculation des vapeurs d'huile par la boite à air et donc suinter depuis le corps de papillon ou la tubulure d'admission d'air.

Il faut passer un doigt dessous les câbles d'accélérateur et essayer de déceler s'il y a de l'huile contre le corps de papillon ou le tube d'admission.

Dans un tel cas, il suffirait de revoir le serrage des colliers de durites d'admission d'air, du papillon, du reniflard et éventuellement les joints des capteurs fixés sur le corps de papillon.

Sinon il existe effectivement des pâtes de scellement mais je ne suis pas sûr que l'application soit efficace sur la surface extérieur d'une jointure de carter.

Hors ligne

#16 11-04-2019 18:39:46

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Bonsoir kiss4u , effectivement j'avais passé ma main autour du boa d'air et j'avais de l'huile , et mon ancien filtre a air etait noir d'huile aussi . Lors de mon dernier remontage , j'ai soufflé la boite qui recoit toutes les durites, sur la boite a air , remonté un filtre neuf , nettoyé tout le bazar , vérifié tous les serrages et refais les pas de vis foireux (boite a air sur carter transmission ) . Donc ce weekend je demonte le bac de selle pour voir ce que ca dit ! Y a que les joints des capteurs et le papillon que j'ai pas pensé a regarder .


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#17 13-04-2019 12:45:33

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

J'ai démonté pour voir ce que ca dit apres une bonne semaine !
190413124437773014.jpg

J'ai passé la main sous le boa d'air , a la jonction avec le boitier du papillon , je n'ai pas d'huile sur les doigts , mais au demontage du filtre a air ...
190413124339930814.jpg

Et sinon dans la durite qui vient de la culasse , j'ai des traces de "blanc" , mais ca n'a aucun rapport avec l'huile que je retrouve sur le carter .
190413124403564091.jpg


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#18 25-07-2019 22:56:25

Zianzian
DinkStreeter
DS300i
2011
55000 km
Le Raincy - 93
Âge : 36
Inscription : 09-05-2015
Messages : 5
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Salut Clutch, je tombe sur ton post et j'ai le même symptôme sur mon 300.

Pour ma part,le voyant de pression d'huile vient parfois à s'allumer après un passage sur une route avec des petites déformations qui font tressauter le scooter.

Quelques secondes après, le voyant disparait, puis je retrouve la trace d'un petit suintement d'huile sous le moteur.

Est ce que tu as trouvé une solution à ce problème ou localisé d'où vient la fuite?

Merci d'avance !

Dernière modification par Zianzian (25-07-2019 22:59:01)

Hors ligne

#19 26-07-2019 06:45:49

Clutch
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
22000 km
Conflans 54800
Âge : 44
Inscription : 17-05-2018
Messages : 177
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Voyant pression d'huile "clignote"

Salut zianzian , oui j'ai trouvé la source de cette fuite , et c'est bel et bien la jointure entre les 2 carters . Sur les conseils d'un mecano moto , je ne ferais rien car la fuite est minime et la main d'oeuvre serait exorbitante pour regler ce souci . Je controle le niveau d'huile regulierement , mais pour l'instant , depuis ma derniere revision , je n'ai pas refais de complement d'huile . J'ai du faire 4000 km depuis . Je n'ai toujours pas de tache au sol dans mon garage , c'est donc une fuite tres lente .
Si tu as l'occasion de le faire , demonte ta bassine sous la selle , retire la boite a air , completement ,  mets un collant sur l'entree d'air de l'admission , nettoie toute la zone salit par l'huile et fais tourner le moteur jusqu'a ce qu'il soit bien chaud . Une fois qu'il a bien chauffé , coupe le moteur et observe la jointure des carters avec une lampe de poche , tu devrais voir apparaitre une goutte , plus petite qu'une tete d'epingle .
Cependant , je reste persuadé qu'il y a un souci avec la pompe a huile , sur le 300 . Il m'est arrivé plus d'une fois de vouloir partir trop vite , sans attendre la chauffe complete du moteur (je laisse chauffer la machine , mais pas jusqu'a l'allumage du 2eme segment , sur le tableau de bord ) et la j'ai un bruit comme un crepitement qui se fait entendre du cote gauche du moteur , et le voyant (la burette d'huile )  s' allume . La je m'arrete , coupe le moteur , attends la reinitialisation , et je redemarre , tout rentre dans l'ordre .
Mais surtout , lorsque tu vois ce voyant s' allumer , arrete toi immediatement , car ca signifie qu'il n'y a plus de graissage du tout dans ton moteur , et tu risques le serrage .
Ce qui parait etrange , avec ton probleme , c'est qu'il survient apres avoir pris une route "cahoteuse" , comme si quelquechose s' etait desserré avec le temps , et que ca bougerait lorsque tu prends une route cabossée . Et par experience , je peux te dire que j'en ai resserré des vis et des ecrous , depuis que j'ai le scoot , j'en ai meme perdu sur la route (le pare chaleur qui se trouve sur le tuyau d'echappement par exemple !)
Prends 5 minutes pour verifier tous tes serrages , et un dernier point , verifie aussi que tu as toujours le bouchon sur la fameuse durite qu'il faut vider de temps en temps !
Je ne doute pas que les plus experts de ce forum sauront te guider mieux que moi dans la demarche a suivre , donc n'hesite pas a nous faire un retour sur ce que tu auras vu et fais , concernant ton probleme .


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8