Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 27-08-2015 08:22:12

villeetchamp
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2011
40 000 km
Montluel - 01
Vario : Kymco
Galets : 11.25gr
Pot : Kymco
Top Case : shade 45l

[cherche] compétence en électronique pour un variateur mètre (lol)

Le sujet du thermomètre ma inspiré cette idée.

Qui saurait concevoir un circuit de mesure de l'amplitude de variation ?
Je n'en ai pas trouvé  chez Conrad et consorts.

Je me disais qu'avec 2 capteurs à effet hall en mesurant la vitesse des 2 poulies on aurait la % de variation en live. On trouve des sujets de récupération de capteurs dans des lecteurs de cd ou diskette etc etc.

Y'a t'il un électronicien dans le forum ?
Ou une idée ou trouver ce genre de circuit ?

Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.

#2 27-08-2015 13:48:52

thierry du 06
Dinkstreeter d'exception ✔✔
DS125i
2009
16000 km
Saramon - 32
Vario : MALOSSI

Re : [cherche] compétence en électronique pour un variateur mètre (lol)

Une série spéciale DS ARDUINO, je suis pour à 100/100.  plusun

DS 125 blanc de 2009 /  variateur Malossi  / Warning "Machboselike"

#3 28-08-2015 09:02:54

villeetchamp
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2011
40 000 km
Montluel - 01

La nuit éclaire l'esprit.
Pas forcément plus simple, plutôt que d'implanter 2 capteurs effet hall ; comparer l'impulsion bougie (compte tours) au capteur vitesse roue avant.

Mais parfois le repiquage de signal n'est pas forcément plus simple loupe

Dernière modification par villeetchamp (28-08-2015 09:03:18)

Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !

#4 28-08-2015 17:31:14

Kiss4u
Modérateur
DS125i
2011
15000 km
Chambéry - 73
Vario : Polini MAXI HI-SPEED 6G
Galets : Polini HQ 8,5g
Pot : YASUNI (λ off)

Coucou,

A mon sens l'usage de capteurs a effet hall pour mesurer la rotation des poulies nécessitera des senseurs sur les poulies (capteurs électromagnétiques). Cela risque de déséquilibrer sensiblement les poulies et d'engendrer des vibrations nuisibles, peut-être même suffisante pour altérer le signal et le rendre peut fiable.

Mesurer le rapport de transmission en exploitant la vitesse de rotation du moteur et celle en sortie (vitesse de rotation des roues) implique d'intégrer aux calculs tous les facteurs de conversion, de perte et de glissement en plus du risque de perturber le signal de l'ECU qui est, on le sait maintenant, très sensible aux variations et aux fuites de tensions.

Le plus simple pour mesurer le rapport réel de la transmission vario/embrayage ne serait-il pas d'utiliser des capteurs IR pour mesurer les diamètres exacts de la courroie coté vario et coté embrayage ?

Il suffit de capteurs IR qui sondent la hauteur de la courroie des deux cotés et d'une programmation des points haut et bas, typiques pour le DS. Comme on "connait" la longueur périmétrique de la courroie et qu'on connait même la distance entre les axes vario/embrayage, en mesurant simplement les diamètres courroie coté vario et embrayage, on saurait exactement quel est le rapport de transmission de la courroie, en temps réel.

Pas de contact avec les pièces mobiles, un module complètement indépendant, un coût très faible.

Dernière modification par Kiss4u (28-08-2015 17:35:01)

#5 28-08-2015 19:18:49

thierry du 06
Dinkstreeter d'exception ✔✔
DS125i
2009
16000 km
Saramon - 32
Vario : MALOSSI

Salut,

La longueur de la courroie étant constante, est ce vraiement nécessaire d'effectuer une mesure au vario et une mesure à l'embrayage?

Une seule devrait être suffisante, non?  think

DS 125 blanc de 2009 /  variateur Malossi  / Warning "Machboselike"

#6 28-08-2015 20:13:35

villeetchamp
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2011
40 000 km
Montluel - 01

Kiss4u a écrit :

Coucou,

A mon sens l'usage de capteurs a effet hall pour mesurer la rotation des poulies nécessitera des senseurs sur les poulies (capteurs électromagnétiques). Cela risque de déséquilibrer sensiblement les poulies et d'engendrer des vibrations nuisibles, peut-être même suffisante pour altérer le signal et le rendre peut fiable.

Mesurer le rapport de transmission en exploitant la vitesse de rotation du moteur et celle en sortie (vitesse de rotation des roues) implique d'intégrer aux calculs tous les facteurs de conversion, de perte et de glissement en plus du risque de perturber le signal de l'ECU qui est, on le sait maintenant, très sensible aux variations et aux fuites de tensions.

je le crains aussi, d'ou mes réserves à re-exploiter les données existantes (sauf le signal bougie qui lui est très facile à capter)

Kiss4u a écrit :

Le plus simple pour mesurer le rapport réel de la transmission vario/embrayage ne serait-il pas d'utiliser des capteurs IR pour mesurer les diamètres exacts de la courroie coté vario et coté embrayage ?

Il suffit de capteurs IR qui sondent la hauteur de la courroie des deux cotés et d'une programmation des points haut et bas, typiques pour le DS. Comme on "connait" la longueur périmétrique de la courroie et qu'on connait même la distance entre les axes vario/embrayage, en mesurant simplement les diamètres courroie coté vario et embrayage, on saurait exactement quel est le rapport de transmission de la courroie, en temps réel.

Pas de contact avec les pièces mobiles, un module complètement indépendant, un coût très faible.

Expérience industrielle aidant, je me méfie des capteurs exposé à l’aléa de la courroie qui casse ou s’écharpe ..
Reste la mesure de distance d'une joue mobile. Mais la je ne connais pas la précision des capteurs de mesure sans contact. Et dans ce cas le support de capteur se trouvera complexe à fixer pour mesurer perpendiculairement à la joue mobile.

Dans mon idée, pour ne pas avoir à programmer, il faudrait que le système donne toujours le rapport de démultiplication. Donc a mesurer avant l'embrayage.
mesurer à la bougie, ou à l'arbre menant du variateur n'est qu'une constante avant calcul du ratio.
Très probablement l'afficheur imposera un codage à sa sauce.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8