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AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#26 21-08-2015 23:42:46

Minereaux59
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Pat2lyon a écrit :

Voilà, changement effectué sans souci. J'ai pris qq photos que je peux poster mais :
- l'ancien tendeur est clairement plus court que le nouveau
- aucun code visible sur l'ancien si ce n'est un "1" en relief.

Après remontage pas de code erreur pour ma part.
Je vais rouler plus sereinement !!
A priori l'ancien n'était pas loin de son Max alors qu'avec le nouveau il y a de la marge...

Bonsoir Pat2lyon, et content de voir que nous étions bien sur le bon chemin.
Comme quoi, il y a bien un beug, et je retiens volontairement le VRAI mot, même pour les DS de 2011.
Surtout garde bien ton ancien tendeur et ta facture, et mets nous les photos, le numéro de ton chassis, et ton kilométrage du jour, sur l'adresse mail correspondante, en précisant ton pseudo.

Cela nous permettra de créer une base par membre, et surtout de retrouver nos jeunes.

Grand merci à toi, et surtout, prudence.

@+ l'ami


"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

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#27 22-08-2015 13:56:40

paulchris2a
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Pour ma part,
échange du tendeur hier après-midi.
aucun soucis ni message d'erreurs.
L'ancien est clairement beaucoup plus court que le nouveau et je ne vois pas cette fameuse trace à 3 mm.
aucune inscription sur le vieux a part un 6 sur le dessus.
J'ai aussi nettement l'impression que mon moteur fait moins de bruit.
DS du 22/09/2009 avec 25167 kms au remplacement.
j'envoie les photos et les renseignements sur le mail.


DinkStreet 125i orange, variateur malossi, 26000 kms

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#28 22-08-2015 19:22:30

Minereaux59
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

paulchris2a a écrit :

Pour ma part,
échange du tendeur hier après-midi.
aucun soucis ni message d'erreurs.
L'ancien est clairement beaucoup plus court que le nouveau et je ne vois pas cette fameuse trace à 3 mm.
aucune inscription sur le vieux a part un 6 sur le dessus.
J'ai aussi nettement l'impression que mon moteur fait moins de bruit.
DS du 22/09/2009 avec 25167 kms au remplacement.
j'envoie les photos et les renseignements sur le mail.

Grand bonjour à nos amis Corse, et encore une fois, je suis satisfait de voir que l'on a peut être encore sauvé un moteur de la casse.

Il est évident qu'avec le nouveau tendeur '' nouvelle mouture '', cela doit beaucoup moins cliqueter qu’auparavant, la tension de la chaine ayant retrouvée la normalité et surtout, mieux rattraper l'usure des guides inférieur et supérieur de chaine.

Merci pour ton retour via le mail, et surtout, ne pas oublier le n° de châssis pour compléter le dossier.

@+ l'ami


"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

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#29 22-08-2015 20:48:10

Pat2lyon
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Mail envoyé !
et voici une petite photo pour les curieux !

y3vcs1iz03pda82q.jpg

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#30 22-08-2015 21:47:55

paulchris2a
DinkStreeter
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Minereaux59 a écrit :
paulchris2a a écrit :

Pour ma part,
échange du tendeur hier après-midi.
aucun soucis ni message d'erreurs.
L'ancien est clairement beaucoup plus court que le nouveau et je ne vois pas cette fameuse trace à 3 mm.
aucune inscription sur le vieux a part un 6 sur le dessus.
J'ai aussi nettement l'impression que mon moteur fait moins de bruit.
DS du 22/09/2009 avec 25167 kms au remplacement.
j'envoie les photos et les renseignements sur le mail.

Grand bonjour à nos amis Corse, et encore une fois, je suis satisfait de voir que l'on a peut être encore sauvé un moteur de la casse.

Il est évident qu'avec le nouveau tendeur '' nouvelle mouture '', cela doit beaucoup moins cliqueter qu’auparavant, la tension de la chaine ayant retrouvée la normalité et surtout, mieux rattraper l'usure des guides inférieur et supérieur de chaine.

Merci pour ton retour via le mail, et surtout, ne pas oublier le n° de châssis pour compléter le dossier.

@+ l'ami

pas de soucis, je t'envois le numéro de châssis demain


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#31 23-08-2015 06:59:17

stef1266
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Ok merci beaucoup des réception je M y met


bonjour a tout les heureux possesseurs de kymco

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#32 23-08-2015 10:03:16

Michel
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour,

Heureux possesseur d'un DS 300, je viens à me demander si ce problème existe aussi sur le 300.... Des avis?

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#33 23-08-2015 10:43:09

Minereaux59
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Michel a écrit :

Bonjour,

Heureux possesseur d'un DS 300, je viens à me demander si ce problème existe aussi sur le 300.... Des avis?

Bonjour Michel,

a priori, aucun soucis de ce coté pour les DS300, en tous les cas, jamais entendu parlé.

@+


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#34 23-08-2015 19:40:05

Kiss4u
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui ne sont plus sous garantie constructeur et qui souhaitent réaliser eux-mêmes le contrôle et/ou le remplacement préventif de leur Tendeur de chaîne, voici le lien vers le document .PDF qui reprend la procédure, étape par étape :

Distribution : Contrôle et remplacement du Tendeur de Chaîne

Il s'agit de la dernière version mise à jour de ce document.

Lorenzob, si tu passes par-là et si tu le souhaites, tu pourras ajouter le lien vers ce fichier directement dans ton premier message de cette discussion, afin de le rendre plus accessible à ceux qui en auront besoin.

@+

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#35 24-08-2015 10:17:56

Lorenzob
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Coucou,
Merci kiss4u, c'est fait (je rentre de congés aujourd'hui, j'étais peu là ces 3 dernières semaines, perdu dans des contrées paisibles et déconnectées, ça fait du bien aussi...)

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#36 24-08-2015 12:42:00

DnkStrt
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Mon nouveau DS est de 2015 mais va savoir s'il n'a pas le mauvais tendeur...

Dans les doute j'ai commandé la pièce pour vefifier...


2ième Dink Street 125i noir mat 2015 - variateur Malossi -

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#37 24-08-2015 17:20:34

TOF36
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour,

@ Minéraux 59

Une question me taraude:

La version KY01-0086 reste t'elle valable puisqu' étant une évolution de la première version ou faut il impérativement la dernière : KY 69-0412 ?

Pour info:
curieusement le tarif du tendeur "dernière génération" a baissé: chez Mobility Center il est à 19.85ht euros au lieu de 28.70ht pour la version précédente commandée en mars 2014.......


Cdlt

Dernière modification par TOF36 (24-08-2015 17:31:11)


DS 125 i + de 30000  kms de 2009 - désiglé- gris souris- vario Polini Hi-Speed- bulle noire- bougie NGK CR7E - pneu AV Michelin Pilot Sport SC / AR Michelin City Grip - gallets polini 9grs - Filtre à air DS 300 - ressort de contre poussée d 'origine- Pot CRD street wave. v max: 130 km/h compteur sur plat - Total Excelium 98- embrayage + cloche NARAKU Performance Racing

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#38 24-08-2015 23:50:29

Kiss4u
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonsoir,

DnkStrt,

DnkStrt a écrit :

Mon nouveau DS est de 2015 mais va savoir s'il n'a pas le mauvais tendeur...

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème sur les modèles livrés en 2015 car la réf KY-069-0412 est montée depuis la sortie du K-XCT, soit à partir des livraisons effectuées depuis mi-2013.
Au pire, et en supposant que les DS produits avant cette date ont été écoulés (sotcks locaux, concessions, modèle de démo) durant encore quelques mois, on peut raisonnablement affirmer que les premiers modèles livrés jusqu'à début 2014 présentent un risque d'être monté avec une ancienne référence du Tendeur de chaîne (d'où la période incriminée de 2009 à 2014 dans le document).
Mais au-delà la réf KY-069-0412 a bien été utilisée pour toute la production.

Donc, à moins que ton scooter ait été stocké pendant plus d'un an en concession puis livré seulement en 2015, il n'y a aucun risque sur celui-ci de trouver un Tendeur de chaîne non conforme.

Le principal souci, après la mi-2013, réside dans les stocks de pièces détachées des détaillants, qui n'ont pas systématiquement remplacé l'ancienne référence de Tendeur par la nouvelle avant des les avoir tous épuisés.

ArnoGT17,
A 6500km il devrait te rester encore une petite marge. J'ai changé mon tendeur en préventif à peu près dans ces kilométrages là et il n'était pas encore à fond mais pas loin de sa limite.

Tu as bien raison de le faire maintenant, c'est une très bonne précaution.

Bonne fin de soirée !

Dernière modification par Kiss4u (24-08-2015 23:54:07)

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#39 25-08-2015 00:05:32

Minereaux59
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

TOF36 a écrit :

Bonjour,

@ Minéraux 59

Une question me taraude:

La version KY01-0086 reste t'elle valable puisqu' étant une évolution de la première version ou faut il impérativement la dernière : KY 69-0412 ?

Pour info:
curieusement le tarif du tendeur "dernière génération" a baissé: chez Mobility Center il est à 19.85ht euros au lieu de 28.70ht pour la version précédente commandée en mars 2014.......


Cdlt

Bonsoir TOF, je suis dans le même cas que toi, ayant cassé mon moteur en 2014, sur la facture de mon concessionaire, je n'ai pas la référence du tendeur remplacé. Pour le tiens, c'est identique, quelle est la réelle différence technique entre le tendeur KY 01 et la KY 69, pour le moment nous n'avons en retour que le DS de kiss4 de 2011, soit normalement déjà la seconde mouture du tendeur, et donc avec une réelle course bien supérieure au modèle KY 69.

Ce qui me chiffonne depuis les retours sur le mail adéquate, c'est que sur les pochettes kymco taiwan, on retrouve systématiquement une référence 14520-LFA7-E00, et du coup, sur vos photos du tendeur KY69, cette référence taiwan est "imprimé" sur le flanc du tendeur, pas sur les anciens.

Donc, on peut supposer qu'il y a bien eu du changement sur cette pièce.( sous traitants, ou autre ).
De plus, ce code 14520-LF07-E00 sort beaucoup plus souvent sur les moteurs de recherche kymco parts, à l'étranger( USA, Pays de l'EST, ESPAGNE )
Ce tendeur est sur l'ensemble des DS200cm3, ou sur le moteur SK25AA, donc le notre.

QUESTION: est on face à du ré-étiquetage mais une chose est sure...nous sommes au au moins la troisième variante de tendeur.

Dans ton cas Tof, comme le mien, je pense que nous sommes bons à démonter pour vérifier.
Seul hic....j'ai pas la fameuse clavette de remontage...lol

@+


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#40 25-08-2015 05:45:51

Kiss4u
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions et d'inquiétudes, pas forcément justifiées, qui sont soulevées au fil de cette discussion.

Je vous propose donc un résumé grossier de l'état de ce problème autour du tendeur de chaîne de distribution du DS 125.

Tout d'abord, je tiens à (re)préciser que le Dink Street 125 est un scooter exceptionnellement fiable. Les dizaines de milliers de kilomètres parcourus à son guidon et sans encombres, par nombre d'entre-nous, le démontrent très clairement.

Concernant le problème du Tendeur de chaîne de distribution, il faut savoir que la référence intermédiaire KY-01-0086 qui équipe très certainement la plupart des DS 125 assemblés entre fin-2010 et mi-2013 ne présente pas autant de risque que le tendeur initial des premiers Dink Street 125 de 2009. De nombreux DS 125 ont déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec ces tendeurs sans aucun problème.

Il faut aussi se rappeler que le tendeur initial (2009) n'a pas présenté une défaillance systématique mais plutôt des défaillances occasionnelles.
En effet, certains de ces tendeurs n'étaient pas usinés correctement et leur course de déploiement n'était pas assez grande, d'où les casses aléatoires subies par des utilisateurs, mais pas par tous.
Ce défaut d'usinage est probablement le fait d'une seule et même série de production de tendeur de chaîne, mais de là à savoir combien exactement ont été mal usinés... C'est une autre histoire !

La référence KY-01-0086 (qui équipe aussi d'autres véhicules Kymco) est peut-être même identique à celle de la pièce initiale de 2009 et seule une attention plus particulière a été portée à l'usinage de cette pièce (précisément l'usinage du crantage du fût qui détermine la course du tendeur).

Il est donc fort probable qu'on ne trouve pas d'autre référence, en dehors de la KY-01-0086 et de la KY-69-0412.

Cela dit, si la KY-01-0086 produite après le constat du défaut est potentiellement correctement usinée elle n'est pas nécessairement suffisamment adaptée à la conception du moteur SK25 (type A) du Dink Street et, notamment, pour des kilométrages moyens à élevés.

Ainsi, et afin d'écarter tous risques, Kymco a produit un nouveau tendeur à l'occasion de la fabrication du K-XCT (moteur SK25, type B). Il s'agit de la référence KY-69-0412 et les Dink Street fabriqués à partir de cette date en sont équipés. Attention, je dis bien fabriqués à partir de cette date et non pas livrés à partir de cette date.

L'examen des tendeurs des scooters livrés jusque fin-2013 début-2014 est donc particulièrement important car on peut supposer que des Dink Street étaient déjà assemblés, importés, stockés et prêts à être livrés jusqu'à ces dates tandis qu'ils avaient été montés avec des tendeurs KY-01-0086.

Par ailleurs, les réparations et les opérations préventives menées sur des scooters déjà en service peuvent tout à fait avoir été faites avec des tendeurs KY-01-0086 puisque cette référence est restée au catalogue des pièces détachées du Dink Street jusqu'à tout récemment et est toujours utilisée sur d'autres véhicules Kymco.

Il ne faut pas pour autant paniquer outre mesure car ces tendeurs KY-01-0086 récents sont correctement usinés et devraient garantir un fonctionnement conforme au moins jusqu'à des kilométrages plutôt élevés, sinon jusqu'à la fin de vie du scooter.

Toutefois il faut absolument effectuer, à minima, un contrôle pour s'assurer que la détente actuelle du tendeur possède encore une marge suffisante (au moins 3 mm).

Si ce n'est pas le cas, il faudra installer un tendeur KY-69-0412 afin d'écarter véritablement tout risque pour toute la durée de vie du scooter.

Bye !!!!!

Dernière modification par Kiss4u (11-02-2016 18:10:37)

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#41 25-08-2015 10:16:27

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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour et merci Kiss4u pour ces précisions.

Par contre, je me pose une question concernant cette pièce.

En reprenant le carnet officiel d'entretien et de d'utilisation du DS125, celui ci est édité pour un programme pouvant aller jusqu'à 40000kms/60 mois, kymco précisant ( au premier des 2 termes atteint ).

457572programmedentretienDS125.jpg

Dans ce programme, le contrôle, vérification, voire le remplacement si nécessaire du tendeur n'est pas indiqué, DONC, ce tendeur n'est juridiquement pas considéré comme une pièce d'usure.

Il entre dans la catégorie des pièces à usure naturelle, tout comme un segment, soupape, démarreur etc, dans des conditions d'utilisations dites " de bon père de famille ".

En tout état de cause, à part la présence d'une note interne du fabricant vers son réseau technique, rien n'impose aux concessions de vérifier cette pièce, et encore moins nous même propriétaire.

Enfin, que ce soit un défaut d'usinage de pièce, un défaut de conception, ou tout simplement un défaut de structure, nos DS125 ont à minima, une durée de vie équivalente au carnet d'entretien soit 60000 kms.

Dernière modification par Minereaux59 (25-08-2015 10:18:37)


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#42 25-08-2015 17:40:54

TOF36
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour à tous,

Lors de la réception du tendeur 2eme version  KY-01-0086 j'avais comparé la longueur des fûts et celle ci différait de 1mm soit 20 mm pour celui d'origine et 21mm pour la 2 eme version.

Dans le doute et au vu de l'investissement (moins de 30 euro FDP inclus)j'ai préférer commander hier soir un tendeur dernière version: KY-069-0412

Cdlt


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#43 25-08-2015 18:07:36

Kiss4u
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonsoir,

J'ajouterai au développement de Minereaux59 que le Tendeur de chaîne, de par la conception du moteur n'est en plus même pas soumis à une quelconque forme d'usure de matière. Il ne subit en effet aucun frottement direct (il est en contact avec la surface fixe du guide de chaîne supérieur). C'est le guide de chaîne qui subit les frottements de la chaîne.
De plus, le tendeur de chaîne est très bien lubrifié par l'huile moteur, durant le fonctionnement de celui-ci.

Il n'y a donc, techniquement et du point de vue de la conception, rien qui indique que le Tendeur de chaîne de distribution puisse nécessiter un entretien particulier ou constituer une pièce d'usure.

C'est bel et bien un élément, parmi d'autres, prévu pour tenir normalement toute la durée de vie du scooter.

En revanche, il y a un point de contrôle prévu par le plan de révision qui devrait permettre aux professionnels de constater un éventuel défaut de tendeur de chaîne, s'ils étaient vigilants et attentifs : Le contrôle du jeu aux soupapes.

En effet, ce contrôle du jeu aux soupapes implique de déposer le cache culbuteur et donc de découvrir la chaîne de distribution.
Pire, il est nécessaire de vérifier le calage de la distribution pour effectuer ce contrôle correctement (tel que stipulé dans le manuel d'atelier).
Un professionnel attentif et vigilant ne peut pas ignorer, à ce stade, un éventuel défaut de tension de la chaîne.

Alors certes, on pourrait nous opposer qu'il n'est pas rigoureusement indiqué dans le manuel que la tension de la chaîne doit être contrôlée, mais il est en revanche tout à fait naturel d'effectuer ce contrôle, même indirectement, lorsqu'on qu'on réalise le jeu aux soupapes et donc aussi la vérification du calage de la distribution. C'est juste du bon sens et de la conscience professionnelle.

Les professionnels du réseau Kymco devraient donc aussi pouvoir être plus ou moins inquiétés dans cette affaire, si cela s'avérait nécessaire, car ils ont tous (en tant que distributeurs et concessionnaires agréés) la responsabilité de faire remonter les informations et les constats de défauts ou de risques potentiels auprès du constructeur et d'en informer également le client ou l'utilisateur.

Malheureusement, il y a aussi un fait qui ressort souvent : Des professionnels qui facturent une révision complète alors qu'ils n'ont pas effectués l'ensemble des préconisations prévues, dont le contrôle du jeu aux soupapes. Et dans ces conditions, il est évident qu'ils ne peuvent rien constater.

Dernière modification par Kiss4u (25-08-2015 18:18:29)

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#44 27-08-2015 20:23:42

TOF36
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonsoir,

Tendeur reçu ce jour et installé .
Effectivement il y a une sacrée différence de longueur de fût cette fois ci !

25mm contre 21 mm.

Espérons que cette troisième version est la bonne ......

Cdlt


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#45 27-08-2015 21:11:14

Minereaux59
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonsoir et merci de ton retour TOF36.

Donc, nous avons bien confirmation qu'il y a 3 variantes techniques de ce tendeur, et que nous attendons toujours d'en être informé par la marque.

Et après, on se permettra de faire sauter une garantie pour n'avoir pas marché parfaitement dans les clous...où respecté parfaitement un carnet d'entretien, par exemple....

Bon allez, jesors


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#46 28-08-2015 08:33:50

JP13
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

bjr à tous ; et si c'était le manque d huile  dans ce carter des le départ de la vie du scooter qui serait la cause de ces casses de chaines ou de tendeur? Quand j ai fais l entretien enfin le changement' d huile de boite)dans ce carter ou baigne la chaine au tput debut du scoot je l ai acheté neuf en 2010 et maintenant 30000km avec tendeur d origine, je me suis apercu lors de la vidange que ce carter était à peine remplis il n y avait pas la quantité requise mais vraiement pas. Je présume donc que lors des livraisons les cons ne verifient pas les niveaux , a part le moteur bien sur. donc peut etre que ce manque d huile dès le départ ferait que cela s use prématurément. un moteur non lubrifié  s'use , serre et donc se casse et bien je pense que la c est pareil. juste une supposition.!!

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#47 28-08-2015 10:30:48

Minereaux59
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

JP13 a écrit :

bjr à tous ; et si c'était le manque d huile  dans ce carter des le départ de la vie du scooter qui serait la cause de ces casses de chaines ou de tendeur? Quand j ai fais l entretien enfin le changement' d huile de boite)dans ce carter ou baigne la chaine au tput debut du scoot je l ai acheté neuf en 2010 et maintenant 30000km avec tendeur d origine, je me suis apercu lors de la vidange que ce carter était à peine remplis il n y avait pas la quantité requise mais vraiement pas. Je présume donc que lors des livraisons les cons ne verifient pas les niveaux , a part le moteur bien sur. donc peut etre que ce manque d huile dès le départ ferait que cela s use prématurément. un moteur non lubrifié  s'use , serre et donc se casse et bien je pense que la c est pareil. juste une supposition.!!

Bonjour JP13, sur la partie mise en route par les concessionnaires des nouveaux scoots, je suis entièrement d'accord avec toi. Peu d'attention est faite avant livraison, mais pour une fois, je vais aller dans le sens des professionnels de la marque.
Le concessionnaire s'en remet entièrement aux critères qualité de la marque KYMCO, qui au demeurant reste quant même à un niveau bien supérieur à d'autre marque du segment.
Ensuite, compte tenu de la faible marge sur la vente d'un scoot, celui ci ne peu passer trop de temps.
Le plus souvent, KYMCO se prend les pieds dans le tapis, tout au début du lancement d'une nouvelle machine, comme actuellement avec de downtown350, où comme sur le XCITING 400, sur des broutilles que le R&D n'a pas relevé, et tout rentre dans l'ordre assez rapidement.
C'est la force de KYMCO.
Ensuite, nul n'est à l’abri d'une erreur humaine sur la chaine de production.
Pour exemple, j'ai participé à la livraison clé en main de 61 kymco Agility 50 pour une grande marque de livraison de pizza, et bien sur les 61 scoots reçus en caisse, au final, après montage, vérif, essence etc, une seule ampoule de clignotant défaillante.

Pour le reste, tout été OK et pas une griffe.

Par contre, pour revenir à ta seconde idée, pour ce qui est du tendeur de chaine de distribution, un manque de lubrification moteur est toujours possible, mais dans nos différents cas relevés, la pièce en elle même est structurellement bien différentes à chaque référence.


Or cet organe baigne en permanence dans l'huile, moteur en rotation, au même titre que le vilebrequin, le piston etc.

Comme tu l'indique, c'est pareil pour les organes en mouvements dans le pont arrière, sauf qu'à cet endroit, il n'y a que des pignons et des engrenages avec leurs roulements.

Le soucis que nous avons actuellement sur nos DS est identique à ce qu'a connu un grand Constructeur de voiture Française.

La mise en œuvre d'un unique ensemble galet/tendeur de courroie de distribution sur des moteurs diesel fabriqués dans des usines différentes, avec à la sortie, une légère disparité de supports galet/tendeur...résultat des arrachements à la pelle de courroie de distribution et des moteurs cassés, avant de comprendre d’où venait le soucis...

Malgré cela, pour ceux qui étaient encore sous garantie, prise en charge intégrale, pour les autres, malheureusement, la main à la poche.

Pour notre cas, maintenant nous savons, reste plus qu'à voir la suite...

@+


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#48 28-08-2015 17:04:19

Kiss4u
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonjour,

Il faut aussi considérer que, bien qu'elle soit petite, la chaîne de distribution du SK25 (moteur des DS) est très solide (chaîne renforcée à triple maillons).

JP13 à bien raison de souligner qu'un manque de lubrifiant moteur peut provoquer une usure prématurée de la chaîne de distribution. La durée de vie de cet organe est très liée à une bonne ou une mauvaise lubrification.

Dans le cas du DS, on peut pourtant supposer qu'un manque d'huile moteur laissera apparaître d'autres signes de faiblesse, bien plus tôt qu'une éventuelle casse de la chaîne.
Par exemple, le moteur va surchauffer. Le joint de culasse cédera avant la chaîne, c'est certain. L'ensemble arbre à came/culbuteur/soupapes deviendra assez bruyant. Etc.

La chaîne de distribution brasse de l'huile moteur du simple fait de sa rotation et de sa position dans le bas moteur (pignon de vilebrequin). Même lorsque le niveau d'huile est faible, la chaîne de distribution et potentiellement l'organe qui manquera de lubrification en dernier. En outre, elle s'auto-lubrifie par bain d'huile même si la pression d'huile venait à baisser (casse de la pompe à huile) dans les carters.

Le défaut de conception du Tendeur de chaîne ne fait aucun doute dans les cas rencontrés jusqu'ici de casse moteur suite à une rupture ou un déraillement de la chaîne.

Mais en poussant un peu les investigations j'ai observé un autre phénomène qui peut être à l'origine de ces casses, incriminant les Tendeurs de chaîne : Le guide supérieur de la chaîne (ref KY-69-0034).

Il semble en effet que ce ne soit pas seulement le Tendeur de chaîne qui fut défaillant, à l'origine du problème, mais plutôt l'ensemble de la conception Tendeur + guide qui n'a pas été correctement pensée.

Kymco, de base, a utilisé un tendeur de chaîne assez commun sur ses moteurs, donc fiable et éprouvé depuis de longues années. Le problème d'usinage pour la course du tendeur est presque secondaire, en réalité, si on regarde la conception de la distribution sur d'autres moteurs Kymco.

Ce qui n'a pas été correctement anticipé, au moment de cette conception, c'est donc bien la manière dont le tendeur et son guide devaient travailler pour offrir une amplitude de tension suffisante à la chaîne.

En effet, cette conception est dérivée des autres 125cc de la marque, à une nuance près : Le SK25 utilise 4 soupapes (contre deux dans la plupart des autres cas).
Actionner ces 4 soupapes nécessite des efforts plus important au niveau de la distribution et notamment, au niveau du travail de la chaîne. Dans le temps, cette chaîne est donc plus sujette à la détente que sur un 125 2 soupapes. C'est précisément cette différence de sollicitations en efforts de travail qui n'a pas été justement et suffisamment anticipé à la conception du SK25. 

Le tendeur était certes trop court, mais il était ainsi sur bien d'autres véhicules, sans causer de problèmes. En revanche le guide supérieur de chaîne du SK25 ne possède pas, non-plus, une épaisseur suffisante au niveau de la surface d'appui du tendeur.

C'est cette combinaison de pièces mal adaptées aux caractéristiques de détente de distribution du SK25 qui font que, aujourd'hui, Kymco livre une troisième mouture du Tendeur de chaîne avec une course de déploiement de 25 mm !!! Ce qui est tout à fait considérable sur un petit moteur de 125 cc !!!

Mais, le fait est qu'il est bien plus simple de démonter et de remplacer un tendeur de chaîne plutôt que de ré-usiner toute la chambre de chaîne de distribution du cylindre, coté guide supérieur, afin d'y intégrer un guide modifié et plus épais à l'endroit de son contact avec le tendeur.

Ce ne sont là que des observations. Les tendeurs à course longue rempliront parfaitement le rôle qu'ils doivent avoir et le guide supérieur aussi, maintenant que la version KY-69-0412 des tendeurs est disponible pour, et montée sur, les SK25.

Dernière modification par Kiss4u (28-09-2015 23:41:06)

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#49 30-08-2015 19:42:29

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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

Bonsoir à vous tous,

à force de conseiller autrui, j'ai quand même pris le temps de vérifier le mien.

Petit rappel:

En septembre 2014, casse de mon moteur à 19000 kms.
En octobre 2014, je fais réparer mon moteur chez un très bon concessionnaire KYMCO, et la distribution est entièrement remplacée.
Donc, notre fameux tendeur fait parti du lot des pièces remplacées.

Vérification aujourd'hui, visuelle seulement car je ne dispose pas la clavette de tension.

Résultat:

Mon tendeur correspondrait bien à la nouvelle mouture, car on retrouve clairement ce que vous avez tous sur vos nouveaux tendeurs...l'inscription LF A7 2014 FEB. 12 ce qui correspondrait à une fabrication KYMCO de février 2014.

http://www.hostingpics.net/album/Minere … 51412.html

Donc si on s’appuie sur les éléments de TOF36 :

En mars 2014, il commande un tendeur pour dink street 125, ref : KY-01-0086 chez Mobility Center, le reçoit et l’installe le 22 mars 2014…
Et que moi, en octobre 2014, mon nouveau tendeur est daté de février 2014….

Comment ce fait il qu’en mars 2014, un professionnel de la marque, référencie et fournisse encore la pièce KY-01-0086, alors que la nouvelle soit déjà produite depuis au moins février 2014????
Et comme par hasard, cette semaine, il remplace de nouveau son tendeur par précaution, et comme il l’indique, longueur de fut de 25mm pour le nouveau KY-69-0412 et 21 mm pour le KY-01-0086, soit 4 mm de tension disponible sur le nouveau modèle.

Je pense que là, la boucle est bouclée…


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#50 30-08-2015 22:02:58

Kiss4u
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Re : DINK STREET 125 - Message d'alerte tendeur

C'est en effet une bonne question à laquelle Mobility Center devrait répondre !

Pour sûr, la référence KY-69-0412 est produite depuis au moins début 2013 puisqu'elle équipe les K-XCT depuis leur sortie en mars 2013 et que ceux-ci ont forcément été assemblés avant d'être commercialisés ^^.

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