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Bonsoir a tous,
J'ai constaté le même problème sur mon DS300 fin juillet.
Avant quand j'étais a 5000 tr/min je roulais a 90 km/h .
Désormais je suis a 80km/h pour 5000 tr/min.
Cela pourrait-il provenir de la transmission qui serait comme freinée, dure ?
J'ai fait un test en extrayant la mâchoire de frein, je lance la roue manuellement et celle-ci s'arrete en moins d'1 seconde.
Du coup je me demande si ca viendrait pas de la transmission ? Axe de roue encrassé ? Mauvais liquide de transmission ?
J'avais aussi essayé un decrasseur moteur bardhal en pensant que ca pouvait venir de l'injection.
Auriez-vous des pistes svp ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
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Salut Trumprod,
A priori, non, cela n'a pas de rapport avec l'injection lorsque c'est un rapport entre vitesse et régime moteur qui évolue. Ta piste de l'axe de roue et/ou de la transmission est la plus probable.
Je pencherais plus pour m'axe de roue qui peu s'encrasser au fur à mesure, selon qu'on roule dans une environnement poussiéreux (et cet été on a été servit) ou à force d'exposition à l'humidité.
Lors d'une maintenance, il ne faut pas hésiter à déposer la roue puis à graisser l'axe (graisse de synthèse pour roulement ou graisse de type marine).
Cela peut aussi venir de la transmission finale, dont on peut aussi vérifier la fluidité de mouvement après avoir déposé la roue arrière, en faisant tourner la transmission à la main pour relever d'éventuels points durs.
Enfin, une différence de régime/vitesse peut aussi être le fait d'une usure des galets de variateur ou de la courroie. Il faut vérifier à vitesse stabilisée et non pas en phase d'accélération car le glaçage de l'embrayage peut aussi favoriser des régimes plus haut à plus basse vitesse pendant l'accélération.
Dernière modification par Kiss4u (18-10-2015 20:47:56)
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Bonsoir Kiss4u,
J'ai constaté ces effets fin juillet, et pendant mes congés d'août j'ai renouvelé ma bougie iridium, changé les galets, la courroie. J'ai egalement fait ajuster le jeu aux soupapes, changer le liquide de refroidissement et le pneu arrière par mon garagiste.
A+
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Pour mes valeurs vitesse/rotation moteur, c'est a régime établi sur l'A86.
Merci pour ta réactivité.
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Sur un scooter la relation régime/vitesse, lorsqu'elle est stabilisée, dépend directement du rapport de transmission.
Celui ci peut être faussé s'il existe une résistance anormale dans la transmission (difficulté à descendre vers les rapports les plus longs et/ou courroie qui patine).
Le fait que ta roue ne tourne pas librement à l'arrêt lorsque et la lances manuellement n'est pas normal.
Vérifies d'où vient la résistance :
- Roue.
- Pont arrière.
- Embrayage (serrage, ressorts).
Je pense que cela se situe à ce niveau, c'est même presque certain étant donné la résistance que tu as à la roue libre.
Dernière modification par Kiss4u (18-10-2015 22:03:10)
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Merci beaucoup kiss4u.
Mais comment vérifier les points que tu évoques ?
La roue= demonter/graisser la roue
Pont arrière= contrôler la viscosité du liquide de transmission ?
Embrayage= je ne sais pas comment vérifier.
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Bonjour ?!? (Ben oui quoi, c'est déjà lundi ...)
Embrayage (moteur coupé) :
Il faut déposer le couvercle plastique de la transmission.
En faisant tourner la poulie du variateur, à la main, la cloche d'embrayage ne doit pas tourner.
En faisant tourner la cloche d'embrayage, à la main, la roue arrière doit être entraînée sans qu'il ne se trouve de points durs pendant la rotation.
En faisant tourner la roue arrière, à la main, la cloche d'embrayage doit tourner sans entraîner la courroie.
Déposer l'ensemble embrayage/correcteur de couple et vérifier que l'écrou d'embrayage (gros écrou derrière la cloche d'embrayage) est bien serré.
Tenir entre les mains l'ensemble embrayage/correcteur de couple (pouces en appuis sur l'embrayage et doigt entre les deux joues de poulie) et presser la joue mobile vers l'embrayage pour écraser le ressort de poussée et vérifier le bon fonctionnement du correcteur de couple (ce doit être assez dur à faire sur le 300 car le ressort de poussée est costaud). Le correcteur de couple imprime un mouvement circulaire (dans le sens horaire) à la joue mobile en même temps que le ressort de poussée se comprime.
Pont arrière :
Déposer la roue arrière et l'ensemble embrayage/correcteur de couple (la dépose, à minima, de la joue motrice du variateur sera nécessaire pour libérer la courroie avant de déposer l'ensemble embrayage/correcteur de couple).
Saisir l'arbre de transmission coté embrayage dans une main et l'arbre de roue coté roue dans l'autre main. Faire tourner lentement l'arbre de transmission dans le sens anti-horaire tout en freinant le mouvement coté roue (utiliser juste la cloche d'embrayage sur l'arbre de transmission aide à faire tourner la transmission et à avoir une meilleure sensibilité). Tenter de déceler toute résistance excessive à la rotation, tous points durs et, éventuellement, tous bruits anormaux pendant la rotation lente tel que grincement ou cognement.
Répéter la même opération en lâchant, cette fois-ci, l'arbre de roue coté roue afin qu'il tourne tout à fait librement sur les axes et roulements de la transmission.
Vérifier le niveau d'huile dans la boîte de transmission finale ainsi que son état. Vidanger en cas de doute.
Après tout ça, on aura déjà beaucoup avancer sur la question.
Bon courage et bon lundi !
Dernière modification par Kiss4u (19-10-2015 01:05:12)
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Bonjour kiss4u
Peux tu me rappeler les vérifications à faire et me les détailler si c'est pas trop demander car je suis novice en mécanique
Car d'après ce que j'ai compris mon problème viendrait du core papillon
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Bonjour kiss4u
Peux tu me rappeler les vérifications à faire et me les détailler si c'est pas trop demander car je suis novice en mécanique
Car d'après ce que j'ai compris mon problème viendrait du core papillon
Bonjour,
pour cela, il te suffit de relire le post de Kiss4u en date du 11/10/2015.
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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Ok mais comment vérifier la tension du cable et du papillon ?
Pour le décrassage de l'ecu je m'en occupe à mon retour de vacances
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Ok mais comment vérifier la tension du cable et du papillon ?
Pour le décrassage de l'ecu je m'en occupe à mon retour de vacances
Voici pour la vérification et le bon réglage du câble d'accélérateur et du retour...
http://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=595
Bon courage
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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Bonjour Kiss4u,
Le démontage de la roue arrière etant assez chronophage (selon mon garagiste) je m'y plongerais plus tard. De plus mes ecrous de pot sont grignotés par la rouille, je garde en tête les démarches proposées.
Merci.
Bonne journée.
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Bonsoir a tous
après diffèrent séjour chez mon cons nous avons afin trouve mon problème de ralenti instable calage a froid et perte de puissance
remplacement du piston car il était bruler et remplacement des soupapes car les ressort étais cassé plus tous ce qui va avec et la je retrouve mon scoot il fonctionne a merveille (52 000 KM)
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Salut !
C'est une très bonne nouvelle !
Alors c'est super d'avoir trouvé le problème mais ça ne suffit pas vu ce que ça concerne !
Un piston ça ne brûle pas tout seul et des ressorts de soupapes cassés ça se casse encore moins tout seul !!!
Pour le piston, la première chose qui peut le brûler c'est un indice thermique de bougie beaucoup trop chaud associé à des sur-régimes et/ou de l'auto-allumage.
Pour les ressorts de soupapes... Je vois pas trop... Les soupapes et leurs guides auraient forcément reçues avant que les ressorts ne cassent. Je ne comprends pas du tout ce second diagnostic, s'il est isolé du reste de la distribution.
Maintenant, si la distribution a cédée, c'est ton tendeur de chaîne qu'il faut faire contrôler et le réglage du jeu aux soupapes (s'il est insuffisant les soupapes tordent et les ressorts forcent trop, s'il est excessif le moteur se comporte mal au ralenti et à bas régime) !
Je le sens pas très clair ton concessionnaire, entre son premier diag concernant le stator puis maintenant ce piston brûlé et ces ressorts de soupapes cassés... C'est pourtant bien lui qui a fait les révisions de ton scooter non (bougie, vidange, jeu aux soupapes) ?
M'enfin, si tout est réglé, profites-en bien !
Dernière modification par Kiss4u (15-01-2016 00:15:04)
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Ecoute je sais pas trop mais le principale c'est que mon scoot soit de nouveau operationel
en tous ca merci a vous pour vos conseils
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