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#1 30-04-2015 18:06:51

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour à tous,:sos:

je vous contacte car je galère avec mon DINK STREET. J'avais posté il y a quelque temps concernant le même problème que je pensais solutionné.
Problème :
Lorsque je roule, que le moteur soit froid ou chaud, si j'envoie les gaz à fond le moteur se mets à brouter voir même ne plus donner de puissance.
J'ai consulté mon concessionnaire qui avait diagnostiqué le STATOR, cet élément a été changé et c'est toujours la galère.
Retour chez le concessionnaire qui me dit qu'il va falloir changer le régulateur. Suite à ce nouvel élément je vais chez un autre concessionnaire qui me dit qu'il y a peut etre de l'eau dans le réservoir ou que l'injecteur n'est pas propre ou la pompe à essence.

Solution :
Soit je paye 400€, révision comprise et je prie pour que ce soit bon
Soit j'attends qu'il explose et on verra bien
Soit je le vend mais en l'etat je lui en donne pas trés cher (valeur des pneus neuf)
Soit un membre du forum me donne un bon conseil

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

sos:sos::sos::sos:

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#2 30-04-2015 18:49:19

Crapoupouille
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

salut gerald83500

la panne que tu décrit je l'ai vécu et réparé
va dans la rubrique moteur et c'est le thème

Effacer codes défauts 3 et 4

je te confirme à 200 % que c'est la panne que tu rencontre

A+

Dernière modification par Crapoupouille (30-04-2015 18:51:24)


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#3 30-04-2015 19:52:56

Christian13
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Salut gerald83500

Dans un premier temps arrête les frais.:)

Je suis d'accord avec ce que vient de te dire crapoupouille. Mais afin d être sur, mets le contact sans démarrer et regarde quels sont les codes défauts qui s affichent, et vient nous les communiquer. On pourra t en dire plus après.


Bonne soirée

Christian


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#4 30-04-2015 20:13:42

mham
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

salut a tous même souci j ai changer ma bougie et ça roule wink et j ai effacé les erreur


..

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#5 30-04-2015 20:26:16

Crapoupouille
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

salut
ca peut venir de la bougie mais quand le scoot démarre au quart de tour
et que le ralenti est stable malheureusement ceste le potentiomètre qui
ne touche plus les pistes a certains endroits

a+


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#6 01-05-2015 20:47:49

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Merci à vous tous pour votre aide.

Pour répondre à Christian je n'ai aucun code erreur sur mon tableau de bord, ca aurait été plus simple.
Mon concessionnaire (celui du stator) m'a également changé la bougie, donc la piste n'est pas là.

Pour crapouille, j'ai lu ton post mais même avec le manuel d'atelier c'est un peu chaud, serait-il plus facile de changer toute la pièce et non de la nettoyer ?

Bonne soirée

@+

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#7 01-05-2015 21:02:28

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Re bonsoir,

je viens de regarder sur mobility center, la pièce vaut une fortune 450€, quelle galère !!!. Par contre je trouve pas l'ECU, c'est peut être moins cher.
Quoiqu'il en soit ça à l'air vraiment complexe cette manip (surtout pour un novice).

@+

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#8 01-05-2015 22:54:17

Crapoupouille
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

salut

l'ECU ne se vend pas seul il faut effectivement
des petites notion de bricolage je ne sait pas si un
garagiste se lancerait dans une réparation a coeur ouvert ils préfèrent changer tout et faire leur marge
pour ma part si tu te dit plus rien a perdre lance toi c'est comme ça que l'on avance sinon a voir si un membre proche de chez toi viendrait t'aider

a+


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#9 01-05-2015 23:25:03

Christian13
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonsoir

Gérald, il y a même pas le voyant moteur qui s allume lors des accoups?

Afin de vérifier les messages il faut mettre le scoot sur béquille centrale et pas latérale.

Christian


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#10 02-05-2015 10:13:11

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour,

pour crapouille, je préfère rouler avec et dés lors qu'il sera HS je me ferai faire un devis et je prendrai la décision. Tu comprendras qu'aller au boulot (10km) en vélo c'est un peu galère. LOL
Merci pour tes conseils avisés.

pour Christian 13, mon scoot est toujours sur centrale et il n'y a aucun code erreur.
Merci pour ton aide.
Je vais démonter les carénage et vérifier toutes les cosses (oxydation ??) et puis comme écrit supra je vais continuer jusqu'à l'avarie totale.


Cordialement

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#11 02-05-2015 16:47:12

Crapoupouille
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

salut gerald83500

un deux roues qui coupe en marche considére le
comme HS car si il coupe dans un flot de voiture
ta vie est en danger le miens coupait sur l'A86 A15
en interfile je me retrouvai arrêté avec en plus des motos dans le dos je me suis dit HS pour HS j'ai retire l'ECU sans savoir et sans apriori
honnêtement cette réparation va te couter 500€
pour avoir une pièce qui va te le refaire
c'est tellement simple a réparer que 500€ de dépense c'est bien dommage si tu était d'une region voisine
je me serai fait un réel plaisir a te dépanner

@+


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#12 02-05-2015 17:20:34

Minereaux59
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour gérald,

j'avais vu ton post il y a quelque jours, et je voulais voir comment cela allait tourner.
Bref, je me permets de d'intervenir, et surtout considérer qu'il faut tout reprendre depuis le début, en occultant volontairement les pistes des concessionnaires.
Premièrement, comment est apparu ce dysfonctionnement, et depuis combien de temps?
Quel était le kilométrage à l'apparition ce dysfonctionnement,
Quel est ton kilométrage actuel?
Quelle année ton DS?
A quant remonte ta dernière révision et quelles sont les travaux réalisés à cette époque?
A quel carburant ton DS roule t'il.....si c'est du SP98, est tu sur de la qualité d'approvisionnement où pollution éventuelle...
Quelle type de bougie et ancienneté?
Quelle type de filtre à air et ancienneté?
Quelle type d'huile et ancienneté?
Quels accessoires non d'origine ( pot, variateur, bougie, etc)
Type de roulage? ville, autoroute etc
Les pannes antérieures? surchauffe, panne d'essence, démarrage à froid difficile, à chaud difficile, calage intempestif, ralenti installable, etc

Déjà, avec cela, on aura déjà bien avancé...


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#13 02-05-2015 19:37:04

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour Minereaux59

comment est apparu ce dysfonctionnement, et depuis combien de temps? il est apparu 2500km aprés la revision des 12000 donc 11 mois
Quel était le kilométrage à l'apparition ce dysfonctionnement, 14500
Quel est ton kilométrage actuel? 17000
Quelle année ton DS?2010
A quant remonte ta dernière révision et quelles sont les travaux réalisés à cette époque? 11 mois, couroie de transmission galet et vidange bougie filtre a air
A quel carburant ton DS roule t'il.....si c'est du SP98, est tu sur de la qualité d'approvisionnement où pollution éventuelle... je roule au 98 mais avant le pb c'etait du 95 et effectivement je
me suis pose la question sur le carburant car suite au plein chez casino le pb est apparu
Quelle type de bougie et ancienneté? le type c'est ngk depuis novembre
Quelle type de filtre à air et ancienneté? origine depuis 11 mois mais il est propre
Quelle type d'huile et ancienneté? type de huile je sais pas 11 mois
Quels accessoires non d'origine ( pot, variateur, bougie, etc) je sais pas mais il me semble que les galets c'est du malossi
Type de roulage? ville, autoroute etc je roule en ville avec une portion de 3km d'autoroute au total 22 km par jours
Les pannes antérieures? surchauffe, panne d'essence, démarrage à froid difficile, à chaud difficile, calage intempestif, ralenti installable, etc pas de precedent depuis ce pb

merci à tous pour le temps passé à analyser mon PB

Cordialement

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#14 02-05-2015 20:32:35

Kiss4u
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour Gerald83500,

gerald83500 a écrit :

Les pannes antérieures? surchauffe, panne d'essence, démarrage à froid difficile, à chaud difficile, calage intempestif, ralenti installable, etc pas de precedent depuis ce pb

Surchauffe :
Si la surchauffe est liée à des conditions exceptionnelles (chaleur ambiante extrême dans une circulation dense et ralentie) il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement au niveau du remplissage du radiateur. Cette vérification s'effectue après avoir déposé le pare-brise et ouvert la petite trappe d'accès (2 vis). En retirant le bouchon de remplissage, le niveau doit affleuré la surface d'appui du joint du bouchon.
Complète le niveau si nécessaire. Sans refermer le bouchon, démarre le scooter et vérifie s'il se fait un reflux du liquide de refroidissement au niveau de ce tuyau de remplissage. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau (le reflux doit être constant dès que le moteur tourne et son intensité varier un peu avec la vitesse de rotation du moteur). Remet le bouchon et remonte tout.

Si la surchauffe n'est pas liée à des conditions exceptionnelles, il faudra vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement (traces de fuites au niveau des amarrages des durites et du radiateur, ainsi que leur état). Si tout semble en ordre il peut s'agir d'une rupture du joint de culasse. Cela peut arriver lorsque le moteur est sollicité trop fréquemment à haut régime (autoroute) et d'une manière continue (il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un 125cc).

Démarrage à froid difficile, à chaud difficile, calage intempestif, ralenti installable, etc :
Des difficultés de démarrage peuvent exceptionnellement être liées à un problème de compression cylindre et donc aussi par le fait d'un joint de culasse défectueux. Cependant il ne faut pas s'alarmer car dans 90% des cas, des difficultés de démarrage, le calage et le ralenti instable, proviennent tout simplement d'une batterie trop usée et qui accepte mal la charge.

Une batterie usagée va engendrer des difficultés à démarrer (c'est le premier signe). Cela va d'ailleurs progressivement s'accentuer. Ensuite, lorsque le moteur tourne, une grande partie de l'énergie générée par le stator va être absorbée par la batterie et cela va perturber la stabilité de l'alimentation des systèmes (allumage, injection, ECU). Il en résulte justement des coupures moteur, des calages et des problèmes de régulation du ralenti.

Souvent les concessionnaires diagnostiquent un défaut de stator et/ou de régulateur car il s'agit d'interventions lucratives pour eux. Mais ils sont malhonnêtes ! Le stator et le régulateur sont conçus pour tenir pratiquement toute la durée de vie du scooter.
A moins de 20000 km, il ne faut pas se leurrer, ces équipements électriques sont encore pratiquement comme neufs ! Un test rapide du circuit de charge pourra d'ailleurs révéler le bon fonctionnement de ces éléments.

Pour diagnostiquer l'état de la batterie c'est très simple : Il suffit de ponter une batterie de voiture puis de la mettre en route (+ sur + et - sur - ou sur une masse du scooter) (exactement comme lors d'un dépannage de deux voitures entre-elles) et de vérifier si le démarrage du scooter se fait toujours avec difficultés. S'il est instantané, alors tu sauras que la batterie peut être remplacée par une neuve.

Bon courage pour la suite !

Dernière modification par Kiss4u (02-05-2015 20:37:37)

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#15 02-05-2015 21:06:09

Minereaux59
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Gérald bonsoir,  à la vue de ces éléments, ce qui m'étonne c'est que le soucis persiste depuis 2500 kms, soit à peu près 7 pleins d'essence. Donc si il y a eu un soucis avec le SP95 voir SP95E10 ( les pistolet sont tellement mal différenciés ) je pense que le soucis aurait disparu définitivement.
Le SP95 et surtout le E10 sont dépourvus d'adjuvants évitant le développement de biofilm de type micro-algues brunes qui viennent s'agglomérer un peu partout tout au long du réservoir/circuit/ axe de papillon etc.
Mais ce phénomène se produit, lors d'une longue période d'inutilisation de la machine. Donc apparemment ce n'est pas ton cas.
Dans un premier temps, et pour lever ce doute, je te conseil une dose de MOTUL FUEL SYSTEM CLEAN MOTO, pour nettoyage complet sur réservoir/réseau/ corps papillon ECU/soupapes.
Si tu peux et que tu sache faire, démonte avant le traitement ta bougie, relève sa couleur (photo avant ), réalise le traitement sur 2 pleins ( la dosette de MOTUL fait 200 ml pour environ 7 litres d'essence ) puis ensuite, redémonte ta bougie et re contrôle la ( photo après ).
Cela pourra nous donner déjà une petite idée sur l'état de richesse de ton ECU.
Ensuite, tu peux faire une petit essai avec et sans filtre à air pour voir si le problème persiste, ça donnera d'autres pistes. ( profite pour regarder si la boite à air et exempt d'huile )
Par acquis de conscience, vérifie quand même, l'état de propreté de ton liquide de refroidissement ( le réservoir se trouve sous le marche pied supérieur coté gauche du pilote )
C'est peu être inutile mais j'ai déjà eu ta panne suite à une déformation du cylindre/piston suite à un choc thermique( mais c'était pendant le TOUQUET en quad ).
Comme disais BRUNO83, surtout fait tous tes test de roulage en prenant soin de laisser chauffer ton DS.
Pour le reste, à l'arrêt, en prenant son temps, et reviens vers nous.

Courage, on va trouver.


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#16 03-05-2015 12:35:04

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour,

j'irai chercher du  MOTUL FUEL SYSTEM CLEAN MOTO chez DAFFY demain, mais le pb c'est que j'ai fait le plein mercredi donc je devrais attendre un  peu.
J'ai enfin ose démonter la baignoire, YES !!!! merci pour le coup de boost de vous tous. Bon je préfère les PC ou les serveurs c'est plus simple !! LOL

Alors j'ai pris la tension de la batterie 12.3 à l'arrêt, 14 V à 5000 tr/minute

J'ai démonté le filtre à air, je vous envoie des photos. J'ai fait essaye avec et sans, y pas de différence flagrante. En revanche une légère coulure au niveau du tuyau, je pense que c'est rien.

Concernant le liquide de refroisissement, je vais dabord regarder sur le manuel atellier comment demonté les plastiques et apres je m'y attaque.

Il y a une durite à coté du filtre à air, il est jaunit j'ai l'imression qu'il y a des traces ocre autour.

Merci à tous

Je vous tiens au courant.

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#17 03-05-2015 14:43:20

Crapoupouille
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

salut

ne t'inquiète pas pour le tuyau au niveau du filtre a air
il sert a vider les condensats , il y a de l'eau de l'huile un peu de mayonnaise
rien de méchant tous les scoot en sont pourvus.
tu pourras retourner tous les problèmes dans tous les sens mais si ton scoot démarre au quart de tour
et tiens le ralentit ce sont les lamelles du potentiomètre de l'ECU qui ne touchent plus les pistes par moment
cette panne est due au fait que l'axe du potard prend du jeu il tourne plus parallèle aux pistes
et le contact ce coupe lorsque cela arrive l'ECU coupe l'injection car il n'a plus l'information sur la position du papillon

pour ma part ayant changé la bougie l'anti parasite cette panne était une évidence
pour information a l'attention de gerald83500 cout de la réparation 0 euros

a+


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#18 03-05-2015 14:56:55

Lolo_Dav
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

gerald83500 a écrit :

Bonjour Minereaux59
***
A quel carburant ton DS roule t'il.....si c'est du SP98, est tu sur de la qualité d'approvisionnement où pollution éventuelle... je roule au 98 mais avant le pb c'etait du 95 et effectivement je
me suis pose la question sur le carburant car suite au plein chez casino le pb est apparu
***
Cordialement

gerald,
pour le plein, perso je vais soit à Ollioules (https://www.google.fr/maps/place/Statio … 42ab1bf85b) ou à côté de l'hôpital (https://www.google.fr/maps/place/Statio … 42ab1bf85b), d'une ce sont les stations les moins chères et de deux c'est Total, donc moins de possibilité de problème....
welcome


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#19 03-05-2015 16:16:10

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Re,

pour Crapoupouille, je viens de regarder dans le manuel atelier, sur le NET mais je ne trouve même pas une photo qui me montre ou se trouve cette fichue pièce.
La seule vision que j'ai c'est la vue éclatée de mobility center, c'est chaud !!!! J'ai lu et relu ton tuto mais c'est trop light pour un novice comme moi.
Au premier regard c'est mission impossible, donc pour l'instant je vais arrêter de me retourner le cerveau et celui des membres du forum et essayer de trouver un petit mécano qui me ferait ça pour pas trop cher.

pour lolo_dave, je confirme total access c'est nikel.

Merci @ tous, affaire à suivre

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#20 03-05-2015 17:59:43

Minereaux59
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

gerald83500 a écrit :

Bonjour,

j'irai chercher du  MOTUL FUEL SYSTEM CLEAN MOTO chez DAFFY demain, mais le pb c'est que j'ai fait le plein mercredi donc je devrais attendre un  peu.
J'ai enfin ose démonter la baignoire, YES !!!! merci pour le coup de boost de vous tous. Bon je préfère les PC ou les serveurs c'est plus simple !! LOL

Alors j'ai pris la tension de la batterie 12.3 à l'arrêt, 14 V à 5000 tr/minute

J'ai démonté le filtre à air, je vous envoie des photos. J'ai fait essaye avec et sans, y pas de différence flagrante. En revanche une légère coulure au niveau du tuyau, je pense que c'est rien.

Concernant le liquide de refroisissement, je vais dabord regarder sur le manuel atellier comment demonté les plastiques et apres je m'y attaque.

Il y a une durite à coté du filtre à air, il est jaunit j'ai l'imression qu'il y a des traces ocre autour.

Merci à tous

Je vous tiens au courant.

Bonjour Gérald, pour la durite à coté du filtre à air, effectivement, il y a souvent de l'eau mélangée à de l'huile, qui finit par faire une mayonnaise, il faut le vider régulièrement surtout par temps fort humide.
Pour le reste, c'est bien on avance, pour vérifier la couleur du liquide de refroidissement, il n'y a pas besoin de démonter les plastiques, tu retire juste le caoutchouc du marche pied supérieur gauche. ( il faut tirer dessus, il est juste enfoncé dans le tablier ) En dessous, tu va trouver le petit réservoir de retour de liquide de refroidissement...
Par rapport à crapoupouille, je ne pense pas qu'à son kilométrage, une usure du potard soit si flagrante, car nous avons pas mal de DS à des kilométrages supérieurs, et pas de retour de ce coté.
Mais bon, on ne sait jamais. Comme gérald est plus à l'aise avec l'informatique, lui faire un démontage complet du bloc papillon/ecu me parait délicat.

Dernière question, si tu accélère linéairement, est ce que ton DS atteint sa vitesse max....

Allez on avance...


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#21 03-05-2015 19:14:56

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Re,

effectivement, si je le lance tranquillement je vais à la vitesse max et après plus de raté.

@+

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#22 03-05-2015 20:59:43

Minereaux59
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

gerald83500 a écrit :

Re,

effectivement, si je le lance tranquillement je vais à la vitesse max et après plus de raté.

@+

Eh bien voila, on avance..si ton DS sait atteindre sa vitesse max, le soucis vient d'entre deux.....une sonde lambda défectueuse peut tout à fait engendrer ce type de défaillance du calculateur ECU.
Une sonde lambda défectueuse peut délivrer un signal trop faible ou trop lent au calculateur ( ECU ) qui ne peut plus déterminer la composition du mélange. Il commute sur un cycle d'urgence « cycle par défaut ». Il enrichit le mélange air-carburant pour assurer la puissance demandée et protéger les composants de la surchauffe ayant pour conséquence le dérèglement de l'ECU,  l'augmentation de la consommation de carburant, pollution etc.
Moi je serais d'avis, à démonter cette sonde qui se trouve à la sortie du moteur, sur le tuyau d'échappement, et de procéder à son nettoyage.

Je regarde et j'essaye de t'envoyer une procédure..

@+ l'ami


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#23 04-05-2015 00:48:02

Kiss4u
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonsoir,

gerald83500 a écrit :

Alors j'ai pris la tension de la batterie 12.3 à l'arrêt, 14 V à 5000 tr/minute

La tension de 14V à 5000 tr/mn indique que le régulateur fonctionne bien et que le stator produit suffisamment d'énergie. A première vue, il ne servirait à rien de les changer car ils fonctionnent correctement.

La tension de 12.3V aux bornes de la batterie, à l'arrêt, indique que ta batterie est bien en fin de vie. C'est la tension minimale requise pour une batterie en service sur le DS125. Une recharge complète, voire un entretien (avec chargeur type Optimate) lui ferait le plus grand bien, à défaut de la remplacer.
Une batterie restaurée ou neuve devrait corriger les difficultés de démarrage que tu rencontres.

En ce qui concerne un éventuel problème de sonde Lambda, que Minereaux59 a soulevé, il est très peu probable que celle-ci soit encrassée à 17 000km seulement et encore moins sur un moteur qui brùle de l'essence. En revanche, elle peut être défaillante électriquement et il existe plusieurs méthodes de vérifications :
- Dans un premier temps il faut savoir qu'un problème de sonde lambda devrait générer un code défaut (23, 24, 25).
- Un problème de sonde Lambda ne provoque pas de difficultés de démarrage.
- La mesure de la résistance électrique de la sonde permet de vérifier si le capteur n'est pas endommagé. La résistance doit être comprise entre 6.7 et 9.5 Ohms sur un moteur et une ligne d'échappement froids. Elle se mesure aux bornes du connecteur de la sonde Lambda*.
- Un test rapide consiste à débrancher le connecteur de la sonde Lambda* (qui provoquera des codes erreurs) et à faire un parcours routier pour vérifier si le comportement moteur est toujours sujet à des ratées, coupures ou à un ralenti instable.
- Enfin, la sonde Lambda peut être désactivée directement depuis le programme de l'ECU à l'aide d'un outil diagnostic.

* Le connecteur de la sonde Lambda se situe sous le carénage latéral droit (localisé en remontant le câble de la sonde Lambda), derrière les tubulures du cadre, au niveau de la bobine HT de l'allumage (localisée en remontant le câble anti-parasite de la bougie). Il est accessible après avoir déposé le coffre à casque et ne nécessite pas de démontage supplémentaire.

Une question subsidiaire : A quand remonte la dernière vérification du jeu aux soupapes ?

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#24 04-05-2015 09:22:14

gerald83500
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

Bonjour,

je n'ai pas de code defaut 23 24 25 et je n'ai pas de difficulté à démarrer.
Concernant le test rapide de la sonde LAMDA, je le ferai ses prochains jours.
Pour l'état de la batterie, elle a 5 ans.

Le vehicule n'a jamais eu de controles des soupapes.

Cordialement

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#25 04-05-2015 12:09:21

Minereaux59
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Re : Perte de puissance à l'accéleration

gerald83500 a écrit :

Bonjour,

je n'ai pas de code defaut 23 24 25 et je n'ai pas de difficulté à démarrer.
Concernant le test rapide de la sonde LAMDA, je le ferai ses prochains jours.
Pour l'état de la batterie, elle a 5 ans.

Le vehicule n'a jamais eu de controles des soupapes.

Cordialement

Pour allez dans le sens de Kiss4, je pensais justement à un défaut de sonde lambda, pas un encrassement, et aussi au jeu de soupapes qui aurait déjà dut être vérifier lors des précédentes révisions....à suivre....


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