Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 02-10-2015 23:35:03

Sati
DinkStreeter
DS125i ABS
09/2014
28028 km
92000 Nanterre
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine

[DS125i ABS] Pas d'allumage

Bonjour,

Voila je vous ecris aujourd'hui car j'ai un souci sur ma becane.
C'est un DS125i ABS de 09/2014 et il a 13.000km au compteur. Il a donc 1an et ce matin il a fait un truc tres bizarre..

J'ai démarrer le scooter normalement comme tt les jours, j'ai rouler avec 10min et tts s'est eteint sur le scooter.
Plus d'affichage, plus de cligno, plus rien.. Par peur, je me suis arreter et j'ai couper le contact. J'ai ensuite remis le contact et toujours rien.. Le scooter ne reagit plus. Par chance j'etais sur GRANDE ARMEE a ce moment la et j'ai poussé le scoot jusu'au Kymco.

Il a regarder le scoot et m'a dit que c'etait le fusible qui avait grillé. Il me l'a changé.
Donc 15min apres et 20€ en moins, le scooter refonctionnait normalement.

Le probleme c'est que 1h apres, il a refait la meme chose !

Du coup j'ai besoin de votre aide pour savoir ce qu'il ce passe avec le scooter ? Est ce un defaut electrique/electronique ? Combien cela va me couter et surtout si ça entre ds le cadre de la garantie ? Car je ne pense pas que ce soit dû a l'usure d'une piece ou au manque d'entretiens ?

Merci d'avance pour votre expertise content

Dernière modification par Sati (02-10-2015 23:37:55)

#2 03-10-2015 00:04:43

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : [DS125i ABS] Pas d'allumage

Salut,

Quel est le fusible qui a été changé ? Il faut vérifier qu'il n'y ait pas un défaut de masse intermittent (mauvaise fixation d'un câble ou d'un contact électrique).

S'il s'agit du fusible D de 30A qui protège le circuit de charge (ce qui semble la première évidence), il faut vérifier qu'il n'existe aucune continuité entre la masse et l'alimentation (borne + des connecteurs) des éléments suivants :

• Alimentation principale du Contacteur à clé (vérifier la discontinuité avec la masse du fil rouge et blanc au niveau du connecteur, coté faisceau).

• Alimentation de l'Eclairage du coffre à casque (vérifier la discontinuité avec la masse du fil rouge et blanc au niveau du connecteur, coté faisceau).

• Sortie de tension régulée du Régulateur (vérifier la discontinuité avec la masse du fil rouge et blanc au niveau du connecteur, coté faisceau).

Conseil : pendant la mesure de discontinuité il faut faire bouger les câbles électriques des faisceaux concernés afin de vérifier qu'il n'existe pas un défaut de masse intermittent qui peut être provoqué par les vibrations ou les mouvements du châssis lorsque le scooter roule. Cela permet de localiser plus rapidement un câble ou un connecteur défaillant.

Si les discontinuités sont valides pour chacun de ces points il faudra alors tester directement le fonctionnement des éléments concernés :

• Le Contacteur à clé et son connecteur/ses câbles (coté Contacteur, cette fois).

• L'Eclairage du coffre à casque et son connecteur/ses câbles (coté Ampoule, cette fois).

• Le Régulateur et son connecteur de sortie DC/ses câbles (coté Régulateur, cette fois).

Il faut vérifier ces points, en particulier :

• Leurs connecteurs doivent s'enclencher franchement et fermement.

• Les bornes du connecteur doivent être propres et exemptes de corrosion.

• Les câbles entre le connecteur et l'élément lui-même doivent être en bon état (l'isolant doit être intact et il ne doivent pas paraître pincés, écrasés ou étirés).

Pour le Contacteur il faut vérifier également que les différentes positions de la clé commutent correctement le Contacteur et qu'aucun court circuit n'apparaît.

Pour l'Eclairage du coffre à casque il faut vérifier également le fonctionnement de l'ampoule et son état.

Pour le Régulateur il faut vérifier également son fonctionnement en réalisant les mesures des valeurs au multimètre (voir le chapitre consacré au Circuit du charge dans le manuel d'atelier).

Après ces vérifications tu seras en mesure de savoir si le Contacteur à clé, l'Eclairage du coffre ou le Régulateur provoque un défaut de masse (qui fait alors griller le fusible D de 30A) et tu devras faire remplacer la pièce incriminée.

Si toutes ces vérifications n'aboutissent pas, l'investigation devra porter sur l'alimentation permanente batterie du TPMS et de l'ECU.

@+

Dernière modification par Kiss4u (03-10-2015 02:12:21)

#3 03-10-2015 04:13:36

Sati
DinkStreeter
DS125i ABS
09/2014
28028 km
92000 Nanterre

Salut !

Merci pour cette réponse bien détaillée. Cependant, j'ai absolument rien compris lool
Je suis désolé moi et la mécanique..

Par contre, je peux répondre à ta question ! La fusible changé est le fusible 15A. C'est ce qui est noté sur la facture.
Merci !

#4 03-10-2015 08:01:50

villeetchamp
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2011
40 000 km
Montluel - 01
Vario : Kymco
Galets : 11.25gr
Pot : Kymco
Top Case : shade 45l

Pour les miracles un délai est nécessaire content

tu va dans
    Accueil » Documentation » DS125i - Schéma électrique intégral du DS

tu trouve 1 seul fusible de 15A FUSE E: 15A HEADLIGHT,COLCK,TPM et le plan qui va avec.

Puis tu rebondis dans
    Accueil » Documentation » DS125i - Manuel d'atelier FR (traduit en français)
pour accéder et tester.

Y'a du boulot ahah

Bon de toute facon avec un scoot de tout juste 1 an la garantie doit encore fonctionner chez ton concessionnaire ???

Dernière modification par villeetchamp (03-10-2015 08:06:43)

Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.

#5 03-10-2015 14:59:20

Sati
DinkStreeter
DS125i ABS
09/2014
28028 km
92000 Nanterre

Bonjour,

Bon je vais me dépatouillé dans tous ça et essayer de voir ce que je peux faire.
Le scooter est garantie 2ans donc normalement le concessionnaire devrait s'en occupé mais bon.. Il a pas l'air tres cooperatif..

#6 03-10-2015 15:29:13

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut sati.

J'avais cru comprendre que plus rien ne fonctionnait. En réalité tu n'as que les instruments qui ne fonctionnent plus ?

Si c'est le cas, les vérifications indiquées dans mon premier message ne sont pas adaptées à ta panne.

Je reviens dans l'après midi, plus tard, avec plus de détails (éventuellement à transmettre à ton concessionnaire si tu es sous garantie).

Bye

#7 03-10-2015 15:49:51

Sati
DinkStreeter
DS125i ABS
09/2014
28028 km
92000 Nanterre

Bonjour,

Oui c'est ça quand je tourne la clé, rien ne s'allume.

J'entends le bruit de l'injection et c'est tt. Il n'y a rien d'afficher sur le compteur qui est completement eteint, et les feux ne marchent pas.

Par contre, quand j'ouvre le coffre, il y a la lumiere rouge sur le compteur qui s'allume (Met-In). Et dans le coffre, j'ai bien la lumiere qui s'allume.

Aussi, quand ça la fait la 1er fois, j'etais en train de rouler. Donc le scooter accelerer normalement mais tt etait eteint. Quand j'ai couper le contact, plus rien ne s'allumait encore et impossible de demarrer.

Merci a vous tous pour votre aide content J'espere vraiment que ce sera pris en garantie..

#8 03-10-2015 16:12:37

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut Sati,

Il s'agit donc bien du fusible E de 15A qui protège l'alimentation des instruments.

Si celui-ci a grillé à deux reprises à la suite, c'est que le circuit d'alimentation des instruments rencontre un petit souci (soit un défaut d'isolation ou d'humidité, soit un défaut d'instrument).

Il y a 3 points à vérifier ou à faire vérifier lorsque le fusible E grille spontanément :

1. Le combiné d'instrument/tableau de bord :

• Il faut vérifier les connecteurs du tableau de bord, leur état, leur bon enclenchement et leur propreté (accessible en déposant la trappe de visite pour remplir le radiateur de liquide de refroidissement, derrière le pare-brise).

• Toujours au niveau des connecteurs du tableau de bord, il faut vérifier qu'il n'existe aucune continuité électrique entre la masse et le fil jaune et vert coté faisceau.

2. Le relais des feux de croisement :

• Il faut vérifier que le connecteur du relais est en bon état, exempte de corrosion et bien enclenché sur le relais.

• Toujours au niveau des connecteurs du tableau de bord, il faut vérifier qu'il n'existe aucune continuité électrique entre la masse et le fil jaune et vert coté faisceau.

• Il faut aussi tester le bon fonctionnement du relais.

3. Le relais des feux de route :

• Il faut vérifier que le connecteur du relais est en bon état, exempte de corrosion et bien enclenché sur le relais.

• Il faut aussi tester le bon fonctionnement du relais.

Toutes ces vérifications sont d'ordre visuel et/ou peuvent être faites avec un simple multimètre. Je pense qu'il faut compter une petite heure pour faire ces vérifications correctement (temps d'accès compris).
Si tu es sous garantie, il faut demander à ton concessionnaire Kymco de vérifier ces points avant de remplacer à nouveau le fusible E.

#9 03-10-2015 16:17:24

Sati
DinkStreeter
DS125i ABS
09/2014
28028 km
92000 Nanterre

Bonjour,

Merci pour tte ces infos, je le ferai livrer chez Moto13 lundi via l'assurance et lui expliquerai tt ça.
En esperant qu'il ait le temps de le faire sad
J'en profiterai pour faire la revision des 13k.

Merci bcp !

#10 03-10-2015 18:36:09

Minereaux59
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i ABS
07/2011
28500 km
Villers au Bois - 62
Vario : POLINI + NARAKU RACING
Galets : POLINI 6 x 9 gr
Pot : ORIGINE
Top Case : SHAD SH44

Bonjour Sati,

si tu es à jour de ton carnet d'entretien, y'a même pas à se poser de questions....Mondial Assistance à plus de 2 km de chez toi, et direct chez KYMCO.

Moins tu mets tes mains, et moins le concessionnaire tiquera sur tel et tel éléments.

C'est garantie 2 ans, donc y'a qu'a....

Courage et normalement, KYMCO grand armée à plutôt bonne réputation.

@+

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

#11 05-10-2015 12:09:14

Sati
DinkStreeter
DS125i ABS
09/2014
28028 km
92000 Nanterre

Bonjour,

Je reviens vers vous en ce qui concerne mon probleme.

Bon ce weekend, j'ai démonté moi meme le coffre et la selle en regardant des tutos sur le net et cela m'a pris 5min (9 boulons).
J'ai aussi reperer la boite de fusible et ais constaté (merci kymco) qu'il y avait un fusible de rechange mis a disposition au cas ou juste en dessous de la boite de fusuble.

J'ai donc ouvert la boite de fusible et ai constaté que le 15A MAIN avait encore claqué. Il y a au total 2 fusibles 15A.

Je l'ai remplacer donc avec le dernier 15A disponible ds le compartiment de rechange et la le scooter redemarre ! Youpi ! Ca me laissera le temps d'aller au garage content

Maintenant, le GROS COUP DE GUEULE contre le concessionnaire Kymco a Paris GRANDE ARMEE !!

Sachant qu'il y avait 2 fusibles de rechange 15A de dispo ds le scooter, ils se sont pas gener de me le facturer (le mien) 20€ !!
Et on meme pas pris la peine d'en replacer un autre ds le compartiment de rechange au cas ou.. !!

C'est vraiment des escrocs ! Mon sentimùent quand j'avais deposer le scooter en les voyant etait donc bien fondé !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8