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Bonjour à tous !
Voici donc un nouveau scooter dans mon garage . J'ai racheté ce Kymco à un de mes collègues car il ne demarrais plus.
C'est un modèle white de 2009 totalisant 11.000km d'origine. Le scoot n'a fait que de la ville mais pas specialement entretenu, hormis une vidange. J'ai déjà un xmax phase 1 qui me sert tous les jours et cet achat etait surtout une bonne affaire
Après verification du moteur il s'avere que les 4 tiges de culbuteurs sont HS, cassé net . Etant donné le tendeur de chaine d'origine et surtout non conforme, après vérif je pense que la chaine a du déraillé et fait pété les culbuteurs...
Les pièces sont changées, il ne me reste plus qu'a receptionné le new tendeur et ce scoot reprendra la route
En attendant vidange, bougie et filtres changés
Des photos viendront plus tard une fois nettoyé et opérationnel
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Bon "bricolage" à toi, bon courage en attendant la suite des opérations ! Et bravo pour cette remise en état.
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salut ,pas de chance encore ce satané tendeur ,par contre tu dis toutes les pièces ont été changées ,et tu attends le tendeur neuf pour mettre en marche si j'ai bien compris ,mais à tu effectué un contrôle des soupapes? ,às tu déculassé ?parce qu'il est probable au regard de la photo avec les culbuteurs cassés qu'il y ai quelques soupapes de tordues,voir le piston abimé,si tu as vérifié tout ça c'est OK, autrement je ne saurais trop te conseiller avant de mettre en route de déculasser pour tout vérifier
bon courage
un DS sinon rien
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Merci de ta contribution criterebleu. J'ai effectivement tout deculassé. J'ai changé les culbuteurs par de l'occaz' ainsi que toutes les clavettes par des neuves(une etait délogé). Le piston et le cylindre sont en bon état.
J'ai apparement un peu de chance il n'y a pas eu de gros dégat
Je l'ai fais tourner, ça réagit bien mais avec un gros cliquetis a cause du tendeur donc je n'ai pas été plus loin dans l'attente de le changer.
La suite au prochain épisode
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Bon courage pour cette aventure Steph60.
Penses bien à commander aussi le joint de tendeur de chaine ref : #KY-01-0087
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Bonsoir et bonnes réparations à cœur ouvert..
Compte tenu de la casse des culbuteurs, les soupapes ont dut tapées sévères sur le piston.
Je te conseille quand même de vérifier tout ce qu'il se trouve sous la culasse et sous le piston...l'alignement de la bielle, les soupapes etc.
Ce serait dommage de tout remettre en route, et d'avoir le piston qui vient laminer la chambre de combustion etc...
Bon courage à toi pour la suite...
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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bon courage
..
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Bonjour,
j'admire les gars comme toi, AS de la mécanique. Je me limite à l'entretien courant vidange, filtres etc . Pour le reste je le confie à un concessionnaire.
Vraiment bravo pour le boulot !!!
DS 125 I blanc de 2012 partiellement désiglé. Bougie iridium NGK CR7EIX. Top case GIVI SIMPLY 2 E 450 avec feu stop.
Serrure vide poche. Support GPS so easy rider V5. Galets 12 g Kymco.
Quant on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en dessous !
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Bon bah je n'aurais pas eu trop le temps de decouvrir le dink street... je vous annonce la mort avec perte et fraquat du moteur
Une fois les culbuteurs de changer ainsi que les joints et le tendeur je m'en suis servi pendant 600km et à 120km/h sur departementale le moteur a explosé de l interieur...!
C'est dommage car je lui trouvais quelques avantages par rapport au dink street...
Il fonctionnait bien pas de soucis a declarer, soupape reglé... et je viens de demonter l'ensemble c'est vraiment pas jolie... moteur bloqué, la bielle n'existe plus, tres peu de reste de piston...
Snif je suis dégouté et j'ai du mal a connaitre la cause !
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Bonsoir Steph60,
C'est bien triste en effet, surtout après tout ce que tu as fait !
La première casse (celle des culbuteurs) aura certainement été plus dévastatrice qu'il n'y paraissait... Des micro-fissures, impossible à déceler, sont probablement apparues avec les contraintes qu'ont du encaisser la bielle, le piston et les axes lors du choc qui a fait rompre les culbuteurs.
Dans un tel cas, les pièces ne pouvaient pas résister bien longtemps.
La leçon qu'on va en retenir est qu'il vaut mieux remplacer toutes les pièces mobiles en cas de casse du haut moteur ou de la distribution, mêmes les pièces qui semblent intactes à l'oeil.
Bon courage pour la suite.
120 sur départementale, par contre, qu'est ce qui t'a pris !
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Bonjour steph60,
effectivement c'est rageant d'avoir cassé après tant de boulot sur ton DS.
Le bas moteur avait du avoir pris cher après avoir tapé dans les soupapes.
Pour l'avoir vécu, je rejoint kiss4, après une grosse casse moteur, vaut mieux remplacer l'ensemble par du neuf et origine, si bien sur, le jeu en vaut la chandelle.
Pour ma part, je viens de passer les 15000 kms en sus après un vilebrequin réfractaire...
Bon courage à toi.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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