Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir à tous
Depuis ce matin, il y a un vrombissement avec vibrassions qui se produit au alentours de 70 à 80 km/h. Aucun bruit en dessous de cette vitesse.:think::think:
A u ralenti aucun bruit constaté. Cela survient après que ce week end j ai effectué les opérations suivantes :
Changement des galets et des 3 picots en plastiques du variateur Malossi
Changement du galet tendeur
Démontage de l embrayage afin de le nettoyer complément et graissage du correcteur de couple.( jamais fait depuis 2009)
Ce soir pensant que cela venait du variateur, j ai monté celui d origine et changé l huile d embrayage. Apres essai il y a un léger mieux mais les symptômes sont toujours présent.
Qu en pensez vous.
Merci de m avoir lu.
Bonne soirée
Christian
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
Bonjour,
Petite précision, ce matin je me suis aperçu que quand les vibrassions apparaissaient tout au début elle venaient par saccade.
Je me demande si lorsque j'ai nettoyé l embrayage et notamment le correcteur de couple, je n'aurais pas trop mis de graisse et celle-ci ce serait mise dans la cloche d'embrayage et de fait ferait patiner l'embrayage à régime élevé. Au démarrage il n y a pas de patinage.
Merci pour vos avis
Christian
Salut,
C'est probablement des vrombissements de la courroie, si ceux-ci se manifestent à partir d'un certain régime et s'accélèrent avec la vitesse (moteur en charge) mais disparaissent dès qu'on relâche les gaz.
Ils apparaissent notamment lorsque la tension de la courroie est inégale entre les trajets haut et bas entre les poulies.
Cela peut se corriger naturellement, mais c'est très progressif, au gré des kilomètres.
Parfois en s'arrêtant puis en repartant, la tension redevient correcte mais cela dépend bcp de la pression du variateur à l'arrêt (donc de son type et de sa marque) et de la dureté du ressort de correcteur de couple.
On peut aussi corriger le problème en déposant la joue motrice du variateur, en la décalant d'un quart de tour, et en veillant à remonter la courroie bien détendue. Et en la mettant sous tension en démarrant le moteur puis en accélérant très progressivement pour qu'elle se place bien.
Normalement un défaut de friction de l'embrayage pollué par la graisse ne provoque pas de vrombissements.
Salut Kiss4U
Merci pour ton retour.
Je n'avais jamais eu ce symptôme avant mon intervention sur l embrayage samedi dernier.
Je me suis dit comme j'ai peut être mis trop de graisse et compte tenu que les patins commencent à être usé, à haute vitesse ils ont dû mal à s'accrocher et ils ripent d'où la sensation de vrombissement.
J'ai fait un essai en ville et donc à vitesse modérée, et là aucun symptôme.
Encore merci pour ton avis
Amicalement
Christian
Allez, plus que 6500 km, et champagne
Et il faut envoyer une photo à kymco
Merci TOTO13 et j’espère avoir une remise conséquente pour le prochain scoot.
Pour en revenir à mon soucis, hier j'ai de nouveau démonté le vario et l'embrayage, pas de graisse dans la cloche comme le prévoyais KISS4U.
Par contre un des patins était glacé à moitié dans le sens extérieur/ intérieur. (pas le sens de roulement).
Et c’était la partie extérieur qui était noire . Je les avais déglacer le samedi précédent.
J'ai commandé une nouvelle courroie, que je monterais dès réception.
Par contre, ce symptôme de vrombissement ne peut pas venir de la transmission????
Merci
Christian
En fait j'avais parfois le même problème lorsque je démontais, remontais souvent la transmission pour réaliser les essais de variateurs et d'embrayage.
J'avais aussi pensé à la transmission dans le pont arrière car c'est la première chose qui semble logique avec ces vrombissements (mais à 7500 km c'était très peu probable qu'elle soit déjà usée).
Puis je me suis aperçu qu'en décalant la joue motrice de variateur, cela disparaissait. Je pensais alors à un déséquilibrage de cette joue...
Jusqu'à ce que je comprenne que le problème venait bien de la tension de la courroie qui entre en vibration lorsqu'elle monte à un certain niveau entre les poulies (et pourtant je prenais soins de bien la monter).
À cela deux causes :
- une tension de la courroie inégale (vibre et vrombie à vitesse moyenne à haute, en charge, jusqu'à ce que la vitesse déplace la courroie en haut des poulies).
- une rampe de galets mal centrée (vibre et fait que la pression appliquée à la courroie n'est pas homogène).
La bonne tension de la courroie s'obtient avec un remontage attentif et surtout lorsqu'on redémarre le moteur pour la retendre, il faut y aller progressivement.
Le bon centrage de la rampe de galets (du fait du micro jeu qui existe entre la rampe et l'axe de vilebrequin) s'obtient en étant attentif lors du montage (J'utilise un scotch pour la maintenir centrée sur le canon en la fixant sur deux ou trois points avec la joue mobile. Une fois tout remonté et serré, j'enlève les sotchs alors que la courroie est encore détendue, en faisant tourner le variateur à la main.).
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié à mon problème, mais ce matin j'ai remarqué des traces noires qui partaient de l'axe de la roue arrière et qui s'étalaient jusqu'au au vis de remplissage huile transmission.
De plus, j'ai remué la roue arrière droite gauche et j'ai un léger jeu.
Dans le cas qu'il faille que je change la transmission ce que je n’espère pas, qu'elles sont les pièces que vous me conseilleriez de remplacer.
Merci
Bonne journée
Christian
salut Christian 13 ,d'après ce que tu nous explique il ya certainement un ou plusieurs roulements sur la transmission finale (axe de la roue AR)qui on pris du jeu,ce qui expliquerait le vrombissement en roulant,les traces que tu vois sont des petites fuites d'huile de transmission ,le joint spi coté roue
n'assurant plus l'etancheité à cause du jeu,dans un premier temps il faudrait demonter ,la roue ar ,toute la transmission,ouvrir le reducteur (ou il y a les pignons) et verifier l'usure de tout les roulements,faire le point des roulements usés et les changer au minimum les 3 de l'axe de roue 2 dans le carter et celui du bras +la bague antifuite,
voila ce que j'en déduit,il faudrait avoir l'avis de nos autre amis techniciens pour un diag complet
bon courage Christian 13
un DS sinon rien
Salut Critèrebleu,
Merci pour ton retour.
Je m'oriente de plus en plus à un problème de transmission. Je vais aussi monté la nouvelle courroie dès que je la reçois.
A l'occasion de ferais une photos de cette trace noire. Et si cela confirme mes craintes, je commanderais dans un premier temps les roulements et le joint d'etancheité.
Je viens de voir les vues éclatés sur le site de Mobility center, je vois bien 3 roulement bien distincts sur la vue éclatée de la transmission, par contre sur la vue carter moteur, j'en vois 3 autres ( N°22-40-41).
Du coup, je sais plus lesquelles je dois éventuellement changés et dont parlé Critèrebleu
Encore merci
Christian
Dernière modification par Christian13 (13-04-2017 14:34:01)
Bonjour à tous,
Petit retour sur mon soucis de vrombissement. J ai dans un premier temps changé le roulement de roue.
C est pas mal de pièces à demonter pour le changer vu qu il est dans la transmission. Il était relativement usé.
J en ai profité pour nettoyé toute la pignonnerie. Il y avait du dépôt noirâtre!!!
Apres essai, le vrombissement était toujours là:madred::madred:
En désespoir de cause, j'ai redemonté l embrayage vu que ce vrombissement était apparu après le nettoyage du correcteur de couple. Et je me suis aperçue que le boulon qui permet de désaccoupler l embrayage était pas serré correctement.
J ai donc de nouveau nettoyer le correcteur de couple, graisser à nouveau et tout remonter en prenant soin cette fois de serrer convenablement ce fameux écrou.
Apres essai les vrombissements ont disparus?
Voilà fin de mon soucis. Si ma mésaventure peu aider certains d entre vous.?
Bon dimanche
Christian
Bien tout ça semble en bon état pour presque 100 000 km
salut,et merci pour les photos de la pignonerie ,je ne sais pas quel roulement tu as changé ,mais si il était usé tu as bien fait,d'autant plus que vu le kilometrage de ton DS c'est pas inutile surtout que c'est celui de l'axe de roue ar c'est celui qui supporte pratiquement tout le poids du scooter +le passager et conducteur ,en fait il y en a 3,2roulement coté carter et un dans le bras AR, l'idéal aurait été de changer les 3 mais bon si tu n'as plus de jeu ni fuite au joint tu referas bien encore 100000km :-)
un DS sinon rien
Pages : 1