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Bonjour
J'avais eu 2 mauvais signes avant la révision, code 9 puis code 4. J'ai signalé et peu après la révision il réapparait le voyant moteur clignotant en roulant, mais sans trouble de fonctionnement apparent.
ayant un peu lu au préalable, je donne le contexte
scooter arrivant à 38000 Km sans jamais le moindre pet de travers.
Il roule quasi tous les jours sur 30 Km aller puis retour.
Je consomme moins de charge du fait de mes 2 lampes à led de seulement 20W chacune (contre 35W ) ;-)
j'ai déjà fait
contrôle age batterie Yuasa 12A-BS achetée en février 2016 : contrôle tension repos, ralenti et 5000tr sans feux allumés
13v, 14,25 et 14,25V
démontage et nettoyage de la liaison masse moteur => OK
démontage et nettoyage contacts batterie => OK
Démontage et contrôle bougie vraiment neuve ;-) et bien serrée => OK
nettoyage piste potentiomètre TPS => OK fait à l'instant
contrôle résistance entre les 3 fils jaunes de l'alternateur (gamme 200 Ohms donc peu précis) => 00.8 Ohms
Calibration TPS => OK faite
annulation défaut (fil rose vers masse au démarrage ) => Non => code persistant 11 puis 6 + voyant moteur
La je cale un peu car la bougie CR7E est neuve et il n'y a pas encore eu une étincelle que le code 11 est le premier affiché après apparition du voyant moteur Orange clignotant.
Faut vraiment que je démonte le flanc droit pour accéder à la bobine HT GGRRRRRrrr
Dernière modification par villeetchamp (28-05-2017 11:56:33)
Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.
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Bon on ne sera pas allé bien loin ..
ce matin moteur s'est étouffé sous tunnel à régime constant de 9000tr jusqu'a arrêt complet.
Redémarrage quasi immédiat et dépose chez le concessionnaire.
Wait & see
Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.
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le concessionnaire confirme mes mesures avec la valise.
Regulateur, batterie resistance d'alternateur Ok
il a annulé les codes (je croyais avoir fait)
il a fait le check TPS et c'est reparti mon kiki, comme en 14. PLUS aucune code au démarrage
Il est comme moi, il trouve ca presque trop facile.
...
Bon faut que je vous dise .. ca n'a pas tenu les 40 bornes du retour.
le moteur s’étouffe, je coupe par le coupe contact au guidon et le remet aussitôt et ca repart sans s'immobiliser.
ca va etre chaud.
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Salut,
Es-tu sûr que le régulateur est ok. Par exemple, si un pont de diode entre en défaut lorsqu'il s'échauffe ce sera difficile à vérifier avec le contrôle standard arrêt/ralenti/5000rpm. J'y pense car la tension de 13V à l'arrêt, pour une batterie d'un an, me parait suspecte. Elle devrait plutôt être autour des 12 à 12,5 volts (les batteries ont une tension nominale qui va baisser assez rapidement avec l'âge mais elles vont conserver une bonne capacité de courant crête et d'intensité tant qu'elles sont en bon état de service. En revanche, si le courant de charge qu'elles reçoivent est trop élevé, elle vont effectivement afficher une tension "optimiste" même après un an, mais leur capacité en pâtira).
Sinon, c'est assez étrange, ça ressemble presque à un problème d'exécution du programme (la coupure réinitialise le programme d'injection donc normal que ça reparte correctement après) ou alors c'est un problème d'air sur l'admission moteur.
Le problème d'admission d'air peut d'ailleurs tout à fait être intégré (c'est à dire que toutes les pièces sont conformément étanches entre-elles) et provenir d'un déréglage de la richesse, du papillon ou de l'ABV.
En plus de la réinitialisation qui a été faite, il aurait été intéressant de s'attarder à comparer les temps d'injection relevés par l'outil diag avec la tension batterie (cela donne un indice sur le bon réglage de la richesse) de contrôler les valeurs angulaires du papillon (indiquées par l'outil diag et ajustées par un réglage de la tension des câbles d’accélérateur) et surtout de vérifier l'angle d'ouverture de l'ABV (indiqué là aussi par l'outil diag et dont le problème peut souvent être confirmé par des valeurs d'avance à l'allumage incorrectes au ralenti).
Si ces pistes n'aboutissent à rien et que c'est un problème d’exécution du programme il reste alors deux possibilités :
Un défaut de composant interne, le plus typiquement un défaut de capa ou de mémoire dans le circuit de l'ECU peut provoquer une saturation après quelques minutes de fonctionnement. Auquel cas il faut remplacer l'ECU (un test avec un ECU tiers doit être fait si possible pour diagnostiquer immédiatement si le problème vient de ça, avant même de se lancer dans les tests d'alimentation).
Un défaut d'alimentation (problème de masse ou de continuité dans le faisceau électrique ou au niveau d'un connecteur, problème avec un élément électrique d'origine ou ajouté). Auquel cas il faut contrôler le circuit point par point et/ou chaque élément individuellement (bobine, stator, régulateur, capteur, anti-parasite, contacteur, relais...) de manière à procéder par élimination (c'est long mais c'est radical).
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OK merci
effectivement tension batterie revérifiée après une nuit de repos => 12.95V soir assez loin des 2.1V/éléments de la techno plomb.
la tension sous charge mesure à 14.5 est effectivement haute. Car il est préconisé 2.35v/éléments pour un bon fonctionnement => 2.35V/éléments pour la charge 2.35 X 6 => 14.1
Donc je commande de suite un régulateur avant qu'il ne me fusille le reste des organes électriques.
Pour l'admission d'air, filtre neuf. donc pas ca.
Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main ni dans mes connaissances pour regarder la sortie du pont de diode. je me laisserais presque tenter par cet oscillo portable https://www.leboncoin.fr/bricolage/1041 … tm?ca=22_s qui a une fonction d'enregistrement. Permettant de suivre la tension et ta théorie des masses pas fiables.
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Bonjour, pour d'autres codes d'erreurs (03:06) j'ai vérifié ma tension en sortie de régulateur hier soir (régulateur changé il y a moins de 3000 km) et je suis à 14,4 V. La tension de 14,25 V que tu trouves ne me semble pas si choquante que ça ... D'autre part de mémoire, tu n'auras pas accès à la tension du pont en lui même dans la mesure celui ci est "noyé" dans le régulateur. Seule la tension de sortie "lissée" est accessible. J'essaie de vérifier ça dans la journée pour t'éviter d'acheter un oscilo pour rien !
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Salut,
Attention quand je parle de l'admission d'air je ne fais pas référence au filtre ni à ses composants adjacents.
Je parle des réglages et des éléments ajustés qui permettent de gérer le débit d'air au ralenti, la richesse et le comportement de l'injection.
Mais, avec ce comportement particulier d'effondrement du régime en pleine charge, le plus probable reste quand même une défaillance électrique.
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Parce qu'il faut bien commencer par un endroit, je viens de commander 1 regulateur et 1 bobine HT d'occasion pour voir. Dans la foulée je change la batterie et on avisera.
J'avais une batterie mise de coté pour ne pas attendre une panne. Faut que je regarde de son coté, pour voir si elle tient encore un peu ... pour avoir une tension repos à 12.5v par exemple ;-)
Allez courage
bon pendant ce temps ca roule encore. Mais le reste dois pas aimer si c'est le regulateur qui déconne.
PS l'oscillo c'est juste pour la fonction d'enregistrement et le lancer sur un trajet long pour voir s'il y a des ruptures ou cretes sur l'hypothese des mauvaises masses. exploitation via un tableur grapheur sur les points de mesure enregistrés, ou des valeurs de consigne haute ou basses mémorisées.
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salut,panne assez subtile ,moi je chercherais au plus simple c'est à dire coté HT ,contrôle bobine, faire un essai avec une autre ,antiparasite et même remettre une autre bougie la neuve peut être défaillante à chaud ça c'est déjà vu, après si ce n'est ça tu auras au moins éliminé une piste
bon courage
un DS sinon rien
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aujourd'hui reçu bobine et régulateur
Connectés aussitôt ..
Sois je ne sais pas, sois ca ne le fait pas, mais le code 11 arrive avant meme la fin de la précharge injection. le voyant moteur clignotant ne met pas 5 secondes avant d'apparaitre.
les tensions n'ont pas bougées.
J'ai beau faire touche le fil rose sur le - batterie, rien n'y fait. Avant le contact ou juste apres, 11 reviens systématiquement.
Sinon ca démarre nickel et les code disparaissent.
Je suis en train de me dire que je vais démonter tout le faisceau et le passer à la bombe à contact. Joie, bonheur infini
J'en profiterais pour changer le roulement de colonne qui a un joli point dur. Tiens ca me manquait cette ânerie.
Dernière modification par villeetchamp (03-06-2017 21:21:20)
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Salut,
Si les codes disparaissent moteur en route et ne reviennent pas pendant toute la session c'est qu'ils ne sont pas rémanents mais juste enregistrés en mémoire et qu'ils n'ont pas été effacés, ce qui peut prêter à confusion.
Si la manipulation avec le fil rose ne fonctionne pas c'est peut être que ce dernier a un défaut de continuité, il existe alors une autre méthode d'effacement au cas où.
Cependant, je pense que la réinitialisation échoue parce que la manipulation n'est pas réalisée correctement.
Le fil rose, connecté en borne E3 de l'ECU, est un activateur data. Autrement dit, il n'ouvre ni ne ferme aucun circuit électrique. Ce fil, mis à la masse, déclenche directement la procédure de réinitialisation des secteurs de la mémoire DTC.
C'est une procédure qui n'est pas instantanée et qui ne dépend pas non plus d'une temporalité (contrairement à la réinitialisation du TPS avec la poignée d'accélérateur, par exemple).
Pour bien faire :
Le moteur doit être démarré. Couper le contact puis remettre le contact sans démarrer.
Raccorder alors le fil rose à la borne négative de la batterie ou à une masse franche (par exemple : un élément conducteur du cadre).
Ensuite on observe l'indicateur du tableau de bord. La procédure peut prendre un certain temps et n'est pas nécessairement terminée instantanément.
Lorsque les codes sont effacés débrancher d'abord le fil rose de la borne négative ou de la masse, avant de couper le contact. Vérifier que son capuchon est bien en place et qu'il n'existe aucun risque de contact pendant le fonctionnement et l'utilisation du scooter.
Couper et remettre le contact puis démarrer le moteur pour vérification des indicateurs.
On peut aussi effacer la mémoire DTC de manière passive, sous réserve que le problème soit corrigé et donc que les codes ne soient pas générés à nouveau à la prochaine mise du contact.
Voici comment procéder :
Mettre le contact à clé pour alimenter le combiné d'instruments et le système (ne pas démarrer le moteur).
Le témoin de diagnostic, au tableau de bord, s'allume pendant deux secondes puis s'éteint et commence ensuite à clignoter pour indiquer les séquences de codes erreurs en mémoire.
À partir de là il faut patienter car toutes les séquences de chacun des codes en mémoire vont s'afficher l'une après l'autre et cela va se répéter à 4 reprises.
C'est uniquement si on attend bien jusqu'à à la fin du dernier cycle d'affichage des séquences (le 4éme) que la mémoire sera automatiquement effacée.
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Ok j'ai attendu les 4 cycles et les codes sont disparus. Enfin, ils ne réapparaissent pas pendant la précharge injection.
Je reste sur la bombe à contact et les connecteurs lié à la HT + contact et coupe-contact. Il y a un sujet la-dessus.
Donc demain achat bombe contact + démontage connecteur neiman et tous les connecteurs en lien à la l’allumage. j'ai déjà démonté le coupe-contact ce soir. trop facile à regarder. Celui du neiman c'est plus sport
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Apres moult lectures dans le forum et un email de mon concessionnaire, je me concentre sur code 11 donc PB allumage.
Et tout bêtement l'anti-parasite est vide et tout gris.
Le fil ressort qui assure le contact est disparu, comme pulvérise dans l'ancien et il y a un joli fil ressort dans celui acheté d'occasion.
Donc ce matin installation du fil + anti-parasite en bon état.
Annulation des codes defaut et roulez ...
mon trajet habituel (35 kms à fond) est passé nickel. pas de voyant ni code. je croise les doigts.
Dans cette config il n'y a que ce fil de bougie + anti-parasite de changé et de la bombe à contact dans les contacteurs en lien à l'allumage.
hope
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Salut,
Dans ton premier message tu avais évoqué une vérification de la bougie et de la bobine.
Parmi les pistes de diagnostic on t'avais conseillé dès la semaine dernière de vérifier l'antiparasite :
Un défaut d'alimentation (problème de masse ou de continuité dans le faisceau électrique ou au niveau d'un connecteur, problème avec un élément électrique d'origine ou ajouté). Auquel cas il faut contrôler le circuit point par point et/ou chaque élément individuellement (bobine, stator, régulateur, capteur, anti-parasite, contacteur, relais...) de manière à procéder par élimination (c'est long mais c'est radical).
salut,panne assez subtile ,moi je chercherais au plus simple c'est à dire coté HT ,contrôle bobine, faire un essai avec une autre ,antiparasite et même remettre une autre bougie la neuve peut être défaillante à chaud ça c'est déjà vu, après si ce n'est ça tu auras au moins éliminé une piste
bon courage
Un tel problème de destruction du connecteur du capuchon antiparasite peut se produire à force de manipulations ou lorsque la résistance de passage de la bougie est trop forte (mauvais écartement, mauvais contact avec la borne ou la culasse, mauvaise masse du moteur, compression trop élevée dans la chambre) ou lorsque la bougie n'est pas du bon type (surchauffe de la tête) ou lorsque le câble antiparasite n'est plus suffisamment isolé ou présente un défaut.
Pour prévenir cette panne il faut utiliser une bougie conforme avec un écartement réglé selon les préconisations constructeur. Il faut veiller au parcours du câble antiparasite de sorte qu'il ne touche pas un élément à la masse (cadre, carter, etc.) et ajouter une couche d'isolant à l'endroit où il peut être en contact avec ces éléments. Il faut vérifier que le type de capuchon antiparasite s'adapte bien au type de borne de la bougie (avec ou sans olive ?). Enfin, il convient d'utiliser de la graisse conductrice (graisse au cuivre ou à l'aluminium) sur le pas de vis de montage la bougie et sur la borne (tête de bougie), ce qui améliore la conductivité thermique (la chaleur de la bougie est mieux dissipée vers la culasse) et électrique (la haute tension circule mieux jusqu'aux électrodes).
Pour 20 à 30 euros, ngk propose des solutions antiparasites bien plus fiables et performantes que l'origine, c'est une amélioration qui vaut le coup.
En tous cas, je suis bien content que ce soit résolu pour toi. Bonne route et merci pour ton retour d'expérience qui nous aidera sûrement si on rencontre une panne similaire !
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allez ce soir un petit effort pour vous montrer la cause très probable. A peine croyable, mais en changeant ca seulement je viens de faire 2 trajets de 35km sans PB. Yoop.
A testeur, la résistance était bonne. J'aurais du y regarder plus en détail
Reste à savoir qu'elle bouille avait la bougie qui a été démontée à la dernière révision. Mais j'imagine qu'elle devait être joliment "brulée".
au fait, il est pas neuf, hein c'est de l'occas
Dernière modification par villeetchamp (07-06-2017 21:48:05)
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Je ne suis pas encore complètement rassuré, mais ca je vous le dois bien.
MERCI AU FORUM, évidemment Kiss4U et à google qui m'ont aidé à retrouver pas mal de post toujours dans le forum pour accepter de me concentrer sur une cause qui semble sans lien avec un code d'erreur d'un ECU.
Car la rémanence du code d'erreur m'a fait croire que le défaut est détecté avant le démarrage, mais c'est un leurre.
C'est bien en moteur tournant que l’électronique mesure un défaut, car l'allumage devait gérer un "double arc", bien plus long que normal et nécessaire. Et mon incapacité a effacer le code d'erreur me maintenait dans la conviction d'une panne plus grave rappelé mais pas détecté avant le démarrage du moteur.
Dernière modification par villeetchamp (07-06-2017 22:05:11)
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Ah oui en effet le connecteur avait complètement disparu !
Même au niveau du moteur tu dois sont une différence.
C'est fou, on s'en rend pas compte, mais la haute tension fait des ravages dès qu'elle n'est plus canalisée correctement vers les électrodes de la bougie.
Je pense comme toi que tout ton problème venait bien de là et ton analyse est très pertinente, bien vu !!
Très franchement, je pense qu'on peut mettre en cause la solidité du capuchon antiparasite d'origine. À 5000 km seulement, j'avais déjà constaté sur le miens que le connecteur prennait un jeu inhabituel et qu'une des deux barrettes qui forment la pince qui vient se connecter sur la bougie, était cassée ou mal positionnée. C'est cette raison qui m'avait poussé à remplacer tout l'antiparasite (câble et capuchon) par du ngk.
La bobine HT d'origine, en revanche, semble de bonne qualité.
À l'occasion, je t'encourage à remplacer aussi ton antiparasite par un montage ngk. Si tu as en plus une bobine HT déjà déposée en réserve, c'est encore plus simple.
J'avais fait un petit tuto pdf là dessus. Je vais voir si je le retrouve...
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