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Bonjour à tous, hier en inspectant mon scooteur j'ai découvert ceci:
il manque la fixation arrière droite...
en essayant de regarder derrière...
on découvre que la partie taraudée faisant partie du bloc moteur est cassée...
Comment est-ce possible j'en sais rien, je n'ai pas pris de choc ou autre depuis 2 ans et je m'en serais rendu compte depuis le temps surtout que je roulais pas mal à l'époque.
Néanmoins, quel en est le niveau de gravité???
1-puis-je rouler comme ça? quels sont les risques?
2-Est-ce réparable et si oui comment???
Merci de bien vouloir m'aider car j'avoue être désespéré sur ce coup là...
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Bonjour,
y a t il arrachement de matière ?
Car un vis au bon diamètre, avec une rondelle et un écrou avec du frein filet ça ne bougera pas .
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Bonsoir Feltz,
C'est une bien malheureuse découverte que tu as fait là...
Pour palier à l'urgence et en attendant de pouvoir faire réparer la pièce ou de la changer je vais te proposer une solution plus tard dans la soirée (mais pour ça j'ai besoin d'éditer tes photos avant).
Pour parler de la même chose, il ne s'agit pas d'une fixation moteur mais de la fixation supérieure du bras arrière (le moteur est suspendu au cadre par des supports moteur, un axe principal, un tirant et un axe secondaire).
Toujours est-il que la transmission de l'énergie motrice, pour mouvoir le scooter, passe d'abord par l'axe de roue ET les fixations du bras arrière, avant d'imprimer le mouvement au cadre (et donc au véhicule tout entier) via les supports moteur.
Ce n'est pas raisonnable de rouler comme ça, il faut le réparer au plus vite car c'est la rigidité du train arrière qui est en cause (tenu de cap et de route, notamment en courbe à haute vitesse).
La fixation inférieure du bras arrière va aussi en souffrir puisqu'elle va encaisser seule les contraintes et les charges (notamment au freinage et à l'accélération) qui sont normalement réparties sur les deux point de fixation.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut de matière de l'alliage du carter (la densité paraît tout à fait normale aux points de rupture).
De plus, l'encrassement des surfaces montre que ça a cassé depuis un bon moment déjà. Je pencherais donc pour un problème de serrage excessif de la fixation, probablement lors du dernier changement du pneu arrière puisque c'est une des seules opérations de maintenance courante qui nécessite de déposer le bras arrière. Si celui ci a été remonté avec un clé à choc avec un peu trop d'insistance par exemple, alors ça ne m'étonnerai pas qu'on ait ce type de dégâts après ! Pour rappel, le couple de serrage des deux fixations du bras arrière (ou fourche d'amortisseur arrière) est de 35 Nm, guerre plus car on est dans de l'alliage d'aluminium et de toute façon s'est largement suffisant d'un point de vue mécanique.
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Ah je viens de voir, c'est la fixation du haut, la contrainte la plus importante sera à l'ecrasement de la suspension, et elle sera appliquée (le vecteur ) vers la zone ou il y a de la matière .
A mon sens, soudure non, ça ne tiendra pas .
Et le systeme de vis que j'ai proposé risque de glisser au serrage :/
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Bon ben je constate que mon message n'est pas parti finalement! je recommence!
Donc déjà merci à vous pour votre rapidité et particulièrement à toi pour ta précision Kiss4u.
Malheureusement c'est bien la réponse que je craignais et qui me semblait le plus logique.
On est bien d'accord que cette fixation supérieure du bras arrière se reprend directement sur le moteur ?
Pour ce qui est de l'encrassement j'ai des soucis de suintement avec le joint de carter droit... qd au changement de pneu, je n'en ai jamais changé depuis que je l'ai acheté il y a 3 ans avec 6000 kms et il en a presque 22000 kms aujourd'hui...
En fait je n'ai que des soucis depuis que je l'ai... mais je vais attendre ta proposition pour voir ce que je peux faire et dans quelle mesure... pour ensuite résoudre mes différents soucis un par un...
d'ici là encore merci et passez une bonne soirée.
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Bonsoir,
De base je pense exactement comme Vittelfraise, il faut partir sur une prise en sandwich avec un axe d'assemblage.
Les contraintes ne sont pas très importantes au niveau du bras arrière (il ne faut pas oublier qu'on a de l'autre côté, le carter de transmission qui lui ne fait qu'un seul bloc avec le moteur). Le bras arrière côté droit est avant tout là pour équilibrer les efforts sur l'axe de roue et rigidifier le train arrière. Ceci dit, on ne peut pas laisser travailler uniquement la fixation inférieure car sinon le manque de rigidité va faire apparaître des charge de torsion sur l'axe de roue, puis du jeu sur la fixation inférieure, puis elle finira par céder aussi.
Ce qu'on peut faire dans l'urgence c'est "immobiliser" l'assemblage bras/carter moteur au niveau de la fixation supérieure.
Compte tenu de la matière, de la surface disponible mais aussi de l'accès très restreint, on ne peut pas souder, ni vraiment percer la patte cassée du carter pour réaliser un nouveau montage.
Il faut donc utiliser un axe traversant, une grosse rondelle la plus épaisse possible (ou deux collées l'une contre l'autre) qui sera fixé sur le carter et un autre rondelle (normale et libre) + un écrou auto-freiné pour serrer le tout.
1. Avant de commencer il faut vérifier l'état du matériaux côté carter. Notamment, comme indiqué sur l'image s'il n'existe pas de fissures aux endroits mentionnés :
2. Il faudra ensuite nettoyer complètement les surfaces avec un dégraissant (type bombe de nettoyage pour frein) puis à l'alcool ménager avec un chiffon microfibre.
3. Tu pourrais utiliser ce type de colle sur le carter afin d'y fixer la grosse rondelle. La colle devra être répartie sur toute la surface qui viendra en contact avec la grosse rondelle :
4. ATTENTION, c'est très important de trouver une rondelle dont le diamètre intérieur correspond parfaitement au diamètre de la vis axe et de l'ajuster lors du collage sur le carter de sorte qu'elle corresponde bien à l'empreinte de l'axe de vissage initial, afin de minimiser au maximum la prise de jeu vers l'arrière. Une fois la grosse rondelle bien en place, collée et ajustée tu dois obtenir ceci (utiliser des petits serres-joints, par exemple, pour bloquer l'assemblage le temps que la colle prenne bien) :
5. Au final, ça devrait ressembler à ça : La vis axe (il faudra un modèle de longueur suffisante), la grosse rondelle collée sur le carter (en vert) puis la rondelle libre et l'écrou de serrage (en rouge). Compte tenu des charges et contraintes attendues, le couple de serrage devrait être immobilisant et suffisant à 45 Nm :
Pour des raisons technique, il sera sans doute opportun d'inverser le sens de l'axe, c'est à dire mettre la tête de vis côté intérieur (carter et grosse rondelle) et la rondelle libre avec son écrou côté extérieur (bras arrière), avec un axe dépassant d'environ 30 mm en tout (afin de permettre le montage de 2 écrous). En effet, si ce montage devrait déjà être suffisamment immobilisant et rigide, il n'en demeure pas moins du bricolage et on ne sait pas comment peut se comporter, dans le temps, une telle fixation, d'autant que la prise de force sur les surfaces d'appui du carter ne sera que partielle. Il faudra donc envisager assez rapidement un système d'arrêt (pour empêcher l'axe de fixation supérieure du bras arrière de "reculer") et un report de charge de cette même fixation supérieure du bras arrière vers un autre point du carter moteur (c'est pour ça qu'on a besoin d'un axe qui dépasse côté bras arrière).
6. Une possibilité assez simple pour faire ça bien serait de monter une patte rigide entre l'axe de fixation supérieure du bras arrière et l'axe du tirant moteur :
Tout ceci n'est que théorique, pour palier à l'urgence à moindre coût et sans gros démontage, ni remplacement de pièces coûteuses à l'achat et en main d'oeuvre. Je vais quand même regarder de plus prêt pour voir dans quelle mesure c'est réalisable (j'ai justement un moteur SK25 déposé au garage).
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Si besoin d'aide en mécanique, mes pauvres connaissances sont à ta dispos, je suis sur Paris 13 .
P.S : Il y a un DS125 à 190€ sur le bon coin, sur Paris 17 ça peut etre une solution interessante si tu n'aspas de main d'oeuvre à payer, juste une pochette de joint et surement un arrache .
Kiss4U sera de meilleur conseil que moi .
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Bah c'est pas impossible, le bout de carter droit coûte 154 € neuf, mais niveau main d'oeuvre c'est une catastrophe car il faut tout déposer et désassembler le moteur. Pour quelqu'un qui a besoin de son scoot au quotidien c'est inenvisageable et au niveau prix de la main d'oeuvre aussi je pense que ça dépasserait presque la valeur du scooter. Donc à moins d'à la fois le faire soi-même et d'en avoir le temps...
Dans le cas où tu as un autre moteur en ordre de marche, c'est beaucoup plus rapide de simplement faire un échange moteur : En dehors de la préparation habituelle (batterie, dépose pour accès du coffre et des carénages latéraux, ...), on vidange le circuit de refroidissement et on débranche les durites du moteur y compris celle d'arrivée de l'essence, on dépose juste les fixations inférieures des amortisseurs arrière, on débranche les faisceaux électrique et les masses du moteur, puis les supports moteur (2 axes à retirer) et après ça sort tout seul, tout d'un bloc avec la roue arrière.
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Bah c'est pas impossible, le bout de carter droit coûte 154 € neuf, mais niveau main d'oeuvre c'est une catastrophe car il faut tout déposer et désassembler le moteur. Pour quelqu'un qui a besoin de son scoot au quotidien c'est inenvisageable et au niveau prix de la main d'oeuvre aussi je pense que ça dépasserait presque la valeur du scooter. Donc à moins d'à la fois le faire soi-même et d'en avoir le temps...
Dans le cas où tu as un autre moteur en ordre de marche, c'est beaucoup plus rapide de simplement faire un échange moteur : En dehors de la préparation habituelle (batterie, dépose pour accès du coffre et des carénages latéraux, ...), on vidange le circuit de refroidissement et on débranche les durites du moteur y compris celle d'arrivée de l'essence, on dépose juste les fixations inférieures des amortisseurs arrière, on débranche les faisceaux électrique et les masses du moteur, puis les supports moteur (2 axes à retirer) et après ça sort tout seul, tout d'un bloc avec la roue arrière.
Yes, j'avais changé le moteur de mon 600 monster seul à l’époque de cette manière .
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Bonsoir à vous, et merci de cette réponse précise!
je pense avoir tout compris jusqu'au point 5, il faut que l'axe dépasse de 30 mm une fois la rondelle et l'écrou de serrage en place? ou dépassant tout court de 30 mm du bras arrière ?
Bon tout comme je reprends le boulot plein pot (sans jeu de mots!) je ne vais pas arriver à faire tout ça rapidement donc je vous tiendrai au courant.
Déjà il me faut prendre correctement les mesures nécessaires et partir acheter boulon rondelles et écrous et envisager une patte de fixation.
merci et à très vite
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Déjà merci pour ta proposition d'aide que je mets dans un coin de ma tête!
Je viens de voir l'annonce de ce ds125 sur le boncoin à 290€, effectivement ça donne à réfléchir vu tous mes soucis avec le mien! mais à ce prix c'est pas louche?? un vol ? une arnaque? car je n'y connais rien moi et ne suis pas parisien!
Si besoin d'aide en mécanique, mes pauvres connaissances sont à ta dispos, je suis sur Paris 13 .
P.S : Il y a un DS125 à 190€ sur le bon coin, sur Paris 17
ça peut etre une solution interessante si tu n'aspas de main d'oeuvre à payer, juste une pochette de joint et surement un arrache .
Kiss4U sera de meilleur conseil que moi .
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Déjà merci pour ta proposition d'aide que je mets dans un coin de ma tête!
Je viens de voir l'annonce de ce ds125 sur le boncoin à 290€, effectivement ça donne à réfléchir vu tous mes soucis avec le mien! mais à ce prix c'est pas louche?? un vol ? une arnaque? car je n'y connais rien moi et ne suis pas parisien!Vittelfraise a écrit :Si besoin d'aide en mécanique, mes pauvres connaissances sont à ta dispos, je suis sur Paris 13 .
P.S : Il y a un DS125 à 190€ sur le bon coin, sur Paris 17
ça peut être une solution intéressante si tu n'as pas de main d'oeuvre à payer, juste une pochette de joint et surement un arrache .
Kiss4U sera de meilleur conseil que moi .
Vol, du moment que les papiers sont en règles( au nom du mec qui le vends, avec certif de non gage du jour de la vente), vérifier le numéro de série et l'immatriculation , tu n'as aucun risque .
Coté " arnaque", toi c'est surtout le moteur qui t’intéresse, donc si il tourne normalement le reste c'est de la pièce en double, que tu peux même tenter de revendre pour diminuer les frais
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