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Salut les copains , juste un petit post , histoire de vous raconter , parce que je pense connaître la réponse à mon souci !
Je roule , le scooter se coupe , plus rien sur l’écran , plus de lumières ni voyant , mais les aiguilles du compte tours et compteur ne redescendent pas . Elles restent là où elles étaient lors de la coupure .
Je constate que le 3ème fusible (15A ,en partant de la droite ) est cramé . Je le change , ça démarre , je suis content , j’éteins tout . Et quand je remonte la bassine , ça fume là dessous , mais pas au niveau des fusibles , au niveau du régulateur . Vous allez donc me dire « change ton régulateur ! » , juste ou pas faux ?
Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant ! J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif . R.Siffredi
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Salut,
Ah mon avis c'est un court circuit.
Possible que ce soit au niveau du régulateur, mais peut être aussi d'une autre origine et le régulateur qui crame en serait une conséquence.
Ce serait intéressant de savoir à quoi correspond le fusible grillé pour chercher une cause de court circuit sur les consommateurs qu'il alimente mais, sur le schéma électrique, je n'ai aucun fusible 15 A en 3e position...
Peux tu identifier les couleurs des fils électriques du faisceau de ce fusible cramé ?
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J’ai essayé de mettre un 30A ça faisait des étincelles !! Alors j’ai arrêté !! Lol
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Aïe ! En effet
C'est donc le fusible du circuit de charge qui protège aussi l'ECU et son système d'alimentation. C'est étonnant, ton étiquette indique bien 15A pour ce fusible alors que sur le schéma il est calibré à 30A !
Bref, c'est pas la question...
Ce régulateur est stupéfiant par le nombre de style de panne qu'il peut connaître ! Aujourd'hui, il nous démontre qu'il peut carrément se mettre en court circuit.
Pas besoin de tester l'isolation des fils jaunes avec la masse, on est fixé là.
Du coup il faut en effet changer le régulateur, quoi qu'il arrive. N'insiste pas trop en bidouillant en attendant d'avoir remplacé ton régulateur car si le fusible a bien fait son travail de protection, une surcharge peut avoir des conséquences aussi diverses qu'éparses sur d'autres composants.
Lorsque tu auras installé ton nouveau régulateur, commence tout de suite par contrôler le circuit de charge, afin de voir si le régulateur a naturellement cédé ou s'il n'est qu'une victime colatérale.
Si tu veux j'ai un régulateur préparé en stock, je peux le faire partir lundi.
Par mesure de précaution et en attendant de changer ton régulateur, compte tenu du fusible incriminé, je te recommande aussi de vérifier que ton contacteur à clé et que les contacteurs/faisceau de l'éclairage du coffre à casque sont en bon état et n'ont pas provoqués de court-circuit de leur côté.
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Si tu es vendeur , je suis preneur !! On fait comment en 2021 , je t’envoie un chèque ?? ?
Mais je vais quand même en commander un , que je monterais en 1er , au cas où il cramerait à peine monté !
Par contre pour prendre les mesures , je suis pas équipé pour l’instant .
Merci pour l’info kiss, je vais vérifier le contacteur et les faisceaux de fermeture et d’éclairage de selle , sait on jamais ….
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Salut Clutch,
Dsl j'ai manqué ton message (je ne l'ai pas vu dans les nouveaux messages)
J'ai une bien meilleure idée !
En fait c'est un régulateur d'occasion (il a déjà été monté et testé mais il n'a pas plus de 1000 km) que je gardais au cas où, en secours. Mais du coup si tu me laisses tes coordonnées je te l'envoie gratuitement (il partira avec le courrier de demain) et en échange tu t'achètes un multimètre pour pouvoir faire correctement tes tests du circuit de charge à l'avenir !
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Salut les copains , un petit resumé des réparations effectuées : j’ai donc bien reçu le nouveau régulateur de kiss4u (qui a fait un super boulot dessus , et que je remercie encore une fois !!) mais je n’ai toujours pas mon multimètre . Alors j’y suis allé à tâtons !! Rechargé la batterie a fond , remonté régulateur , batterie et en dernier , avec précaution , j’ai remis un fusible . Après démarrage , tout se passe bien . Pas de codes , pas de voyant batterie allumé ….. faut essayer !! Petite sortie , histoire de bien le faire chauffer , et de retour à la maison , je démonte rapidement la bassine et la selle pour contrôler la température du régulateur . Bonne nouvelle , je peux le prendre à pleine main , il est chaud mais rien n’a voir avec la chauferette que j’avais avant !! Et par précaution , j’avais retaillé dans le carénage car l’ouverture que j’avais réalisé était un peu haute . Ce nouveau régulateur a donc tout ce qu’il faut pour bien refroidir !!
J’ai aussi vérifié tout le faisceau arrière lorsque j’ai démonté les carénages , ainsi que le contacteur à clef , j’ai rien vu ou senti qui pourrait poser problème . Mais je prendrais quand même les mesures quand j’aurais le multimètre , pour être sur !
Encore merci kiss4u , sans toi je serais qu’au démontage !!
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Ouah c'est très bien fait ! On dirait que c'est d'origine.
Pour ma part, je vois bien les grilles noir mate et c'est vraiment joli.
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Bonjour à tous,
c'est un peu tard, mais juste au cas où pour les prochaines fois, il y a des régulateurs pour nos machines sur Aliexpress pour 15 euro. Comme ça crame souvent, vaut mieux avoir une paire en stock.
Adepte du 'DIY' et du 'On est mieux servi que par soi même'.
Osez!
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Un léger souci quand même , suite au remontage du régulateur , j’ai le ralenti instable . J’ai essayé la manip pour réinitialiser , ça a fonctionné , j’ai été faire un tour et à mon retour le ralenti descendait à 1000 trs, jusqu’à faire caler le scoot . J’ai oublié de préciser que j’avais mis un filtre à air bmc (filtre permanent ) , et j’espère que c’est pas ça la source de mon souci !!
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Salut,
Un ralenti trop bas à chaud ou à froid ou les deux ? Avec ou sans code erreur ?
Un problème de régulation du ralenti peut provenir de plusieurs causes différentes :
- carburant contaminé
- signal de sondes incorrects
- Valeurs TPS erronées
- Valve ISC défectueuse
- Batterie défectueuse
- Admission d'air bouchée
Pour ce qui est de la modification du filtre à air, il n'y a aucun risque. Ce n'est pas ça qui va modifier le ralenti. D'autant plus que le début d'air géré par l'ISC au ralenti est très très faible et donc très peut sensible à la filtration dans la boîte à air.
Dans ta situation, je commencerai par contrôler la batterie. C'est en effet au ralenti, au moment où la puissance délivrée par le stator est trop faible, que la batterie est parfois encore sollicitée. Si elle est trop faible, le ralenti va s'effondrer.
Il est possible que la panne de régulateur ait provoqué un court circuit aux bornes de la batterie et qu'elle soit relativement HS depuis (tensions normales en apparence mais n'accepte plus la charge).
Ensuite, je ferais une réinitialisation de l'ECU :
- débrancher la borne négative de la batterie.
- mettre le contact
- ouvrir l'accélérateur à fond pendant 8 secondes
Après ça il faut refaire la réinitialisation TPS/ISC
Si ça ne donne toujours rien de concluant, alors il faudra contrôler les sondes (températures) et l'ISC.
Pour eviter que l'ISC ne s'encrasse et ne se grippe, en préventif il faut nettoyer le cirvuit de recyclage des vapeurs d'huile et nettoyer le corps de papillon avec un produit dédié (qui s'utilise moteur en marche, normalement), on peut aussi utiliser un nettoyant injecteur avec un plein une fois par an pour débarrasser l'injecteur des dépôts de carbone et autres.
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Encore une fois , un diagnostic complet , avec ce qu’il faut faire et ne pas faire . Merci kiss4u , t’es au top . Et je pense que je vais me diriger vers la batterie , ça fait une paire de fois que je le remet en charge . Et j’ai aussi remarqué que , lorsque je fais la manip pour réinitialiser (avec le contact et la poignée à fond pendant 10s ) , le voyant batterie finit par s’allumer au bout de la 3 eme tentative (oui j’ai essayé plusieurs fois , parce qu’à la fin de la manip , je n’ai pas le clignotement du voyant moteur !)
En tout cas je te remercie , et je reviens bientôt pour la conclusion …. J’espère !!!
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