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#1 09-09-2021 18:24:38

MASTERJ51
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COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour à tous,

Allez un petit problème de plus.

Démarrage : impec.
je laisse chauffer le scooter.
fonctionnement normal sur des prises de régime douces. Pas de coup francs sur la poignée.
Par contre en donnant de petits coup : du bout des doigts je tire 1/20 de poignée et relache aussi sec,
une coupure apparait : ca ressemble à une coupure d'injection ou d'allumage.
Ca broute un peu, mais une fois le moteur sur un régime un peu plus haut, fonctionnement normal.
C'est vraiment à l'amorce d'une relance franche.

Visuellement : Injecteur à l'air propre, changé fil HT, anti-parasite, bougie.... Nettoyage de la piste et remise en tension des contacts dans l'ECU, nettoyage au spray contact dans les fiches présentent dans la partie moteur. Test de fonctionnement visuel injecteur : semble être OK.
Tension régulateur / Batterie à l'arrêt, en fonctionnement : OK.

Je précise qu' aux régimes de fonctionnement en roulant, il tire très bien.
Multivar monté avec 10,5G : il travaille sur 8500 T/min, et fonctionne vraiment très bien.
Environ 125 Km/h


Par contre je n'arrive pas à réaliser le reset du calculateur avec le fil rose.
Ma manip :

contact
démarrage
coupure contact (tableau de bord s'éteint)
remise contact
mise en contact fil rose avec le négatif de la batterie
J'attends quelques secondes et attends le double clignotant du voyant moteur ...... mais Rien.

Si jamais une âme de mécano et/ou électricien passe dans le secteur content

Merci d'avance.

Dernière modification par MASTERJ51 (09-09-2021 18:35:41)

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#2 11-09-2021 13:41:23

Kiss4u
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour,

Ce que tu décris me semble être une réponse normale de l'ECU à cette commande :

MASTERJ51 a écrit :

Par contre en donnant de petits coup : du bout des doigts je tire 1/20 de poignée et relache aussi sec,

Le TPS est piloté par câble, on n'aura donc jamais la douceur, ni la progressivité d'une commande électronique pas à pas. L'ECU quand à lui mesure l'angle d'ouverture du TPS (entre autres données) pour gérer l'injection et l'allumage en fonction de la sollicitation du pilote et d'une série de programmes qui modélise le besoin (accélération douce ou franche, reprise, frein moteur, etc.) selon les conditions de charge. Cela dit, aussi efficace soit-il, ce système a ses limites face a des comportements anormaux du pilote (tirer 1/20 de gaz et relâcher aussitôt, c'est pour faire quoi au juste ?), c'est normal que l'ECU hésite et que du coup le moteur se comporte mal lui-aussi.

Pour moi c'est pas du tout une panne ou un problème électronique quelconque, c'est juste le résultat d'1/20 relâché aussitôt... Si tu fais la même chose avec un carbu, ton moteur va finir par caler, tout bêtement. Là ça tient juste par que c'est une injection et qu'elle arrive, en quelques sortes, à rattraper "l'erreur de manipulation de la commande des gazs".

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#3 11-09-2021 17:17:57

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour,

Déjà mer ci pour ta sollicitude : toujours agréable d'avoir un retour éclairé.

Je mettais en exemple le 1/20eme de tour de poignée, mais aléatoirement, même en tirant
a fond sur le câble, le scoot réagit comme si il s'engorgeait en carburant, ou comme si l'allumage se coupait, pour repartir de plus ensuite.

J'ai tout refais hier : j'ai resserré l'électrode de bougie. Cela améliore les reprises à l'arrêt.

J'ai parcouru aussi tout le forum, et quelques personnes remontaient un problème avec le régulateur, qui je suppose, dans leur cas, n'alimentait plus correctement la bobine.

Je vais partir sur cette piste, et organiser le remplacement : on verra bien.

Autre chose : le reset avec le fil rose ...... je n'ai pas vu le clignotement X2 du voyant moteur.
Je vais continuer de me battre avec ça.

Je vais aussi essayer cet APM, de connecter mon OBD sur le Dink, et faire joujoue avec un soft pour voiture.

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#4 12-09-2021 21:50:19

Kiss4u
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonsoir,

Effectivement dans ce cas on a un problème de comportement moteur.

Pour poser un bon diagnostic, il est impératif de procéder par étapes éliminatoires.

Pour le moment, il n'est pas nécessaire de chercher à réinitialiser les codes erreurs avec le fils rose car dans la mesure ou aucun code ne s'affiche, aucun code n'est enregistré dans la mémoire.

Si tu veux bien, pour commencer :

Place le scooter sur la béquille centrale de sorte que la roue arrière soit libre. Démarre ensuite le moteur normalement et teste le comportement : Est ce que le problème se reproduit dans ces conditions ? Si oui, est-il plus ou moins accentué ?

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#5 14-09-2021 18:44:00

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour,

Alors, positionné sur la centrale, roue libre :
Démarrage parfait.
Petit coup de gaz et relache pour faire monter le régime le temps qu'il prenne un peu de température.
au bout de 20s, le régime descend vers 1800 - 2000 tours => parfait.

Ensuite, de petits appels sur la commande de gaz => réagit comme si il s'engorgeait.
Si j'ouvre plus franchement et longtemps, on sent ce petit "gloup" et part dans les tours, normalement.

Donc, il réagit de la même façon, sur béquille, ou en circulation.

Nota: en effet pas de code erreurs affichés : je voulais essayer au cas ou !!!!

UPFATE: Lors d'un broutage au démarrage, apparition brève du voyant moteur, sans code erreur. sur un trajet de 7Kms, le voyant est apparu une seule fois.

Dernière modification par MASTERJ51 (14-09-2021 19:26:41)

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#6 15-09-2021 13:39:30

Kiss4u
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour,

Merci pour cette vérification. C'était important car grâce à elle on peut déjà raisonnablement éliminer une entrave moteur côté transmission.

Ton problème peut avoir différentes origines :

  • Une faiblesse du circuit de charge (manque de puissance électrique au ralenti).

  • Une faiblesse de l'allumage (écartement ou usure bougie, faiblesse de la bobine HT).

  • Un mauvais réglage du jeu aux soupapes.

  • Un problème d'ABV - Air Bypass Valve (mauvais réglage ou encrassement).

  • Une erreur de l'ECU (mauvais signal de sonde, erreur intrinsèque au programme).

Pour affiner, j'ai encore quelques questions :

Le ralenti moteur est-il stable (à froid au démarrage, à chaud après un trajet de plusieurs km) ?

Quels résultats donne le test du circuit de charge (tensions batterie : moteur coupé et sans consommateurs, moteur au ralenti feux allumés, moteur à 5000 tr/m feux allumés) ? (faire le test juste après un trajet pour que le moteur et tous les éléments soient bien chauds)

Quelles valeurs Ohmiques obtiens-tu aux bornes des contacteurs du Pulser et du Stator ?

L'apparition non rémanente de codes erreurs ou du voyant moteur, dans des conditions de moteur hésitant au ralenti ou en quittant le ralenti est presque normale dans cette situation. En effet, l'instabilité du moteur dans cette phase de broutage provoque une chute de tension d'alimentation et donc un mauvais fonctionnement temporaire de l'allumage, de l'injection, etc.

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#7 15-09-2021 20:11:54

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Hello Hello,

Alors, déjà merci pour ton intérêt à mon petit soucis.

Pour le ralenti, il est nickel : à froid, à chaud, rien à dire.
Ensuite, je ferai les mesures "élec" ce week-end : il commence à faire noir très tôt.

J'ai vu, rarement, le voyant moteur s'allumer lors des ratés à bas régime, des ratatouilles.
Puis s'effacer aussitôt quand le moteur sort de cette zone de bas régime.

Je revient vers toi quand j'ai les valeurs de tensions et ohmiques.

Je viens de commander un régulateur neuf (en Chine), je prends les devants, vu le délais wink

Bonne soirée.

Dernière modification par MASTERJ51 (15-09-2021 20:12:55)

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#8 16-09-2021 22:33:43

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonsoir,

de retour du sport, de nuit, avec les codes, mon joli voyant de batterie s'est allumé !!!

Ca sent bon, le régulateur, ou en tout cas une partie du systeme électrique.

Next & See

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#9 18-09-2021 09:49:39

Clutch
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Ne roule pas trop longtemps , avec le voyant allumé . Quand le régulateur crame , c’est l’immobilisation totale ! Si tu as ma chance , ça t’arriveras pas devant chez toi !! Lol


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

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#10 18-09-2021 11:35:40

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Heuuuu, oui, c'est pas bête. En plus il ratatouille de plus en plus dans les bas
tours en reprise de régime : c'est plutot dangereux, surtout en virage à basse vitesse.

Je vais aller jouer avec le Volmètre.

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#11 24-09-2021 13:02:06

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour,

Du coup, je n'ai pas eu le temps de faire jou joue avec le voltmètre.
Le nouveau régulateur est arrivé avant. Posé hier, même probleme.

Moteur au ralenti, petite montée en régime et ratatouille dans le bas régime, voyant moteur s'allume
brièvement. Fonctionnement normal dans les régimes supérieurs.

Il va me rester 2 points de remplacement : bobine et injecteur.

J'ai l'impression, qu'à froid, pendant quelques minutes, le fonctionnement est normal.
Ensuite, ça merdouille toujours en bas régime, et en condition de démarrage au feu rouge par exemple.

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#12 24-09-2021 21:49:48

Kiss4u
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Coucou,

Tu risques de dépenser beaucoup dans le vent si tu continues à vouloir remplacer tous les éléments les uns après les autres... Au lieu de commencer par faire les vérifications et contrôles d'usages !

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#13 26-09-2021 09:26:18

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonjour,

Un peu de travail réalisé hier :

Tensions batterie : Repos 12.6V, Ralenti 14.52V, 5000t 14.56V
Résistances STATOR : 0.8 0.8 0.7
Résistance injecteur 12,8Oohms
Résistance aux bornes bobine 12V : 0.8
Pas de valeur entre une de ces bornes et la H.T.

Inspection injecteur, nettoyage piste du vario dans l'ECU, bombe contact dans
toutes les prises ouvertes, nettoyage corps ECU, espacement électrode bougie...

Le soucis est pour le moment parti : voir si ca tient.

Je me suis aperçu que la sortie H.T. de la bobine (la partie filetée dans laquelle on vis le câble HT) n'était pas clean : aspect mate, et je pense trop court. Il doit manquer un bout.
Cete réflexion en comparant avec mon anti-parasite NGK.
J'ai coupé les 2 extrémité de ce câble pour les enficher correctement.

Plus qu'à rouler pendant la semaine

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#14 26-09-2021 15:44:45

Kiss4u
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Salut,

Super ! Tes valeurs dans l'ensemble sont bonnes pour le circuit de charge.
Il nous manque celles du Pulser.

Pour la bobine HT, quand on obtient rien entre les bornes et l'antiparasite, c'est souvent à cause d'un mauvais contact entre le connecteur du capuchon de bougie et la pointe de l'électrode de mesure du Multimètre. Il faut insister en différentes positions.

A noter qu'un défaut de bobine HT devrait aussi entraîner davantages de problèmes d'allumage sous forte charge (haut régime) plutôt que seulement au ralenti / départ arrêté.

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#15 27-09-2021 16:17:22

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Salut Kiss4U,

Tu ne sais pas si bien dire. Maintenant, GAZ de bas à haut régime : ca va bien mieux.
Mais je commence à avoir des ratés (pas souvent) dans les hauts régime, moteur en charge).
Apparu ce jour, avec l'arrivée de la pluie sad.

Je te tiens au courant, et ferai la mesure du pulseur.

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#16 27-09-2021 18:40:47

Kiss4u
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Bonsoir,

Le plus souvent avec l'allumage, la Bobine en elle même fonctionne bien. C'est surtout le connecteur du capuchon de l'antiparasite qui se détériore ou parfois aussi le câble antiparasite lui même qui laisse fuir la haute tension (vers le cadre par exemple).

Les fuites de HT peuvent se voir dans le noir complet en faisant tourner le moteur.

Le câble et le capuchon sont interchangeables très facilement.

S'il faut les changer, ce peut être l'occasion d'une amélioration :
http://kymco-scooters.e-monsite.com/med … -fr-r3.pdf

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#17 11-11-2021 17:38:41

MASTERJ51
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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Hello,

Ca y'est problème résolu, enfin. J'avais laissé de coté le problème, je roulais avec des à coups, ou des démarrages, des fois, chaotiques.

J'ai commandé une bobine d'occasion sur https://partbike.fr/index.php.
Casse moto dans le 02, une bobine d'un autre KYMCO 125. Je suis tombé sur le même modèle
que celui du DINK. Et là, IMPECCABLE. A l'arrêt, plein GAZ, et ça arrache, sans ratés ou autres broutages.

C'est bien plus sécure ainsi.

Le site vends pas mal de pièces, à prix imbattable. Allez-y les yeux fermés.

Merci pour tes conseils.

A+

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#18 12-11-2021 10:33:41

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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Merci pour ton retour up

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#19 10-09-2023 09:33:13

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Re : COUPURES Allumage, injection .....

Merci ce post m’a bien aidé à identifier mon problème.et le résoudre.

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