Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut a tous
Cela fait 6 mois déjà que j'ai mon 300 et je me régal 6000 Km déjà sans compter que je tourne toujours avec mon 125 ( un peu moins ) Je ne suis pas un motard solaire …
Bon j'ai plusieurs questions :
J'ai le voyant ABS qui s'allume au démarrage et qui disparaît a chaud … Depuis le début de mon achat le freinage sur mon 300 est moins efficace sur mon 300 que sur mon 125 qui est franc lui ... donc souci … Bref je démonte les plaquettes et je constate une usures anormales des plaquettes … je change les plaquettes après a peine 800 Km même usure , je commande donc a nouveau de nouvelles plaquettes et afin de ne pas me faire chier j’achète un nouveau étrier de frein complet d'occasion qui pour moi est la cause de l'usure anormales de mes plaquettes … Et la je fait la connerie de merde j'ai presser la poignée piston sortis , Je fais quoi ? C'est toujours mou et toujours et toujours
Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .
Bonjour,
Le voyant abs qui s'allume au démarrage c'est normal. Il indique que le système est bien opérationnel. Ensuite il doit s'éteindre des qu'on dépasse une certaine vitesse (de mémoire 6 km/h).
Le freinage moins efficace peut provenir d'un disque contaminé, d'un circuit mal purgé ou d'un liquide de frein trop vieux et oxydé.
L'usure anormale des plaquettes peut être le fait d'un disque trop usé, ayant un défaut de surface ou voilé. L'étrier n'use pas les plaquettes.
Si les pistons d'étrier sont sortis, il faut juste les remettre en place avec un joint neuf et faire une purge du circuit.
Salut a tous
Tout d'abord Kiss merci pour toutes ces infos ..
Effectivement j'ai merdé Kiss ... Alors que j'avais défait mon étrier de freins arrière et ces plaquettes afin de déplacer le scoot je l'ai descendu de ça béquille centrale ... Une fois le scoot au sol évidement j'ai freiné sec frein arrière et là une décompréssion totale accompagné d'un clac ... un piston est sorti ... j'ai également constater une petite fuite de liquide de frein au niveau de ma poignée de frein arrière ... Demain soir je démonte tout .. De toute façon mon 300 vas changer de couleur et puis je vais en profiter pour le néttoyer a la vapeur j'ai une fuite d'huile moteur je vais vous faire des photos je vais vous rendre dingue ...
1 ) Donc dans un premier temps je suis a la recherche d'informations ou mieux d'un lien concernant un kit de raparation maitre cylindre pour mon 300 que j'imagine le meme du 125 ?
2 ) Dans un deuxième temps si je n'ai pas réglé mon souci concernant mon 1er point concernant les joints pistons dois-je commander une fois la référence 16 et 14 Sur le site Officiel D.S (si vous avez mieux alors un lien merci) .. 1X ou 2X perso je pense que c'est vendu par deux ??? Merci a tous
Malheureusement sur les pieces au détail de ce type (joints et visserie) Kymco france vend tout à la pièce... C'est une belle arnaque puisqu'il reçoit des paquets conditionnés avec la quantité totale nécessaire pour la pièce en question, mais c'est re-détaillé à l'arrivée, tout à l'unité... On paie donc une unité chez kymco France au prix du lot chez kymco Taïwan.
Dans tous les cas avant de t'embêter avec ça je vais regarder demain si j'ai en stock étrier et maître cylindre. Je dois vérifier parce qu'avec le ménage pour faire de la place et le destockage je me débarrasse souvent de ce qui ne me paraît plus trop pertinent de garder en réserve. Si c'est bon je te le dis dans la journée et je t'envoie ce qu'il te faut pour la fin de semaine.
Et concernant ta fuite d'huile et bien on attend les photos. C'est a quel niveau ?
Salut LeVieux,
Il me reste bien un maître cylindre (montage à gauche pour frein arrière) et un étrier de frein arrière.
Ce sont des pièces issues d'un véhicule en RSV accusant 9600 km.
Elles ont déjà été révisées et sont en parfait bon état de fonctionnement.
En revanche, le couvercle du bocal de maitre cylindre et l'étrier arrière auront besoin d'un coup de peinture. Ils sont "piqués" par l'embrun salin, ce qui a attaqué la peinture en laissant des tâches blanchâtres qui ne partent pas au nettoyage. En effet, le scooter d'origine vivait en bretagne, en bord de mer, et a probablement été stocké dehors durant la procédure RSV.
Dans tous les cas si tu veux l'une ou l'autre de ces pièces ou les deux, je te les expédie avec plaisir, tiens moi au courant !
Salut Kiss
Je viens de revenir de l'atelier d'un de mes amis ou ce trouve mon 300 et pour mieux répondre a ta question et aprés un bon néttoyage et plusieurs préssion sur ma poignée en fait je n'ai pas de fuite " apparente " ni a mon étrier de frein , ni a mon maitre cylindre mais je n'ai pas de frein lol ...
D'autre pars les éléments dont je te parles ( maitre cylindre et l'étrier de frein ) on été poser avant hier sur mon 300 acheter d'occasion sur Ebay ont-il été testée ???
Donc je ne sait plus trop quoi pensé , aprés celà dépend de combien tu en veux car si cela ne résoud pas mon souci je vais me retrouver avec 3 maitres et 3 étriers pour rien Kiss ?
Salut Kiss
Je viens de revenir de l'atelier d'un de mes amis ou ce trouve mon 300 et pour mieux répondre a ta question et aprés un bon néttoyage et plusieurs préssion sur ma poignée en fait je n'ai pas de fuite " apparente " ni a mon étrier de frein , ni a mon maitre cylindre mais je n'ai pas de frein lol ...
D'autre pars les éléments dont je te parles ( maitre cylindre et l'étrier de frein ) on été poser avant hier sur mon 300 acheter d'occasion sur Ebay ont-il été testée ???
Donc je ne sait plus trop quoi pensé , aprés celà dépend de combien tu en veux car si cela ne résoud pas mon souci je vais me retrouver avec 3 maitres et 3 étriers pour rien Kiss ?
Oups doublette
Ah mais je ne veux pas de sous, je ne veux rien te vendre du tout
Je te dis que je te les envoie si tu en as besoin et c'est tout !
Je vais finir par les jeter un jour ou l'autre sinon...
Sinon pour en revenir à ton absence de frein alors que tout est monté correctement, il reste la possibilité d'un problème de purge. Il y a peut-être trop d'air dans le circuit ou dans la chambre de pompage du maitre cylindre.
On peut aussi raisonnablement éliminer un problème de centrale ABS car si celle-ci dysfonctionne alors elle reste en mode bypass et les freins continuent de fonctionner normalement mais juste sans ABS.
Concernant la purge, essaie de le faire à l'ancienne avec une grosse seringue, plutôt qu'à la pompe à vide. voici quelques étapes importantes à respecter :
- Avant tout attention le liquide de frein est corrosif et attaque la peinture. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger des éclaboussures, débordement, écoulement etc.
- Il faut aussi s'assurer que la durite entre la seringue et la vis de purge de l'étrier soit bien montée, bien serrée sur les deux. En revanche, si pendant le remplissage ça fuit un peu côté filetage de la vis de purge (puisqu'il faut la desserrer un peu) ce n'est pas grave.
- Remplir le circuit par l'étrier de sorte que le liquide remonte en chassant l'air jusqu'au réservoir du maitre cylindre. Pendant toute l'opération de remplissage, à l'aide d'un manche de tournevis, tapoter l'étrier et les durites pour aider les bulles d'air à se décrocher de parois.
- Faire le niveau dans le réservoir uniquement lorsque le liquide dépasse la moitié du plein.
- Premier amorçage : Tout en laissant le réservoir ouvert, pomper une dizaine de fois à la poignée pour amorcer la chambre de pompage du maitre cylindre (Pour cette première amorce on presse doucement et régulièrement la poignée et on la relâche tout aussi doucement et progressivement).
- Si besoin refaire le niveau dans le réservoir.
- Remettre le couvercle sur le réservoir sans le visser à fond et placer un chiffon autour pour absorber les éventuels écoulements.
- Deuxième amorçage : Pomper une dizaine de fois à la poignée (Pour cette seconde amorce, on presse toujours doucement la poignée jusqu'à la mettre en butée mais on la relâche d'un seul coup).
- Si besoin refaire le niveau dans le réservoir.
- Enfin, on va presser la poignée de frein au maximum, puis la bloquer dans cette position (avec un collier rilsan par exemple) et laisser comme ça pendant toute la nuit.
- Le lendemain on coupe le collier, on pompe quelque fois la poignée pour vérifier le freinage. La poignée doit être relativement dure et bien amorcée.
- Si besoin on ajuste le niveau dans le réservoir et on le referme bien (inutile de serrer excessivement les petites vis du couvercle, un serrage modéré suffit).
Ne pas oubliez de passer un bon coup de nettoyant frein pour dissoudre le liquide écoulé car même s'il a été "simplement" essuyé, ça va rester corrosif pour la surface.
A défaut, laver à grande eau l'étrier et le réservoir de maitre cylindre !
Après si ça ne freine toujours pas, il faudra vérifier toutes les pièces (sont elles complètes ? fonctionnement mécanique ?)
Salut Kiss
Bon ok et bien envoi moi tout ça puisque c'est tester on verra bien si celà provient bien de là ... A mon avis le piston du maitre cylindre !?!
Par contre n'hésite pas a me dire que je te rembourse les frias de port . Je te tiendrai au courant de l'évolution de la chose .
Amicalement .
Salut,
Je t'ai envoyé un mail car je pensais avoir déjà ton adresse mais en fait ce n'est pas le cas.
Salut tout le monde ! . Salut Kiss !
Kiss merci encore pour cette gentillesse .
Concernant l'usure anormale ...
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/30/slih.jpg
Vous en pensez quoi ? meme si il est a changer
C'est étrange, l'usure des plaquettes n'est pas parallèle au plan du disque ! Un peu comme si on mettait l'étrier de travers...
Pour moi ça peut être cinq choses (à vérifier) :
1. Les plaquettes sont grippées dans les agrafes antiglisse ou un corps étranger altère leur bon déplacement.
2. L'étrier (ou le disque) n'est pas correctement serré et se place alors en biais au moment du freinage.
3. Les goupilles du support d'étrier sont tordues ou desserrées.
4. Le ressort de plaquettes ou les agrafes antiglisse sont mal montés, détériorés ou absents.
5. Les cylindres de répartition de pression des pistons (montés à l'intérieur des pistons côté plaquette) sont absents.
Oui oui pas normal cette usure c'est pour celà que je vous en parles .
Je vais vérifier tout ça Kiss mais je vais surtout comparer mon étrier avec le tien car pour etre honnette je ne connait pas donc grace au tiens je vais bien voir si il manque agrafes ou autres !!
A bientot et bon week end a tous .
Ah mais tu vas être déçu car normalement les pièces de réserve ne sont pas équipées (c'est à dire pas de ressort de plaquettes ni d'agrafes antiglisse pour l'étrier et pour le maitre cylindre, pas de poignée ni de contacteur de frein). Enfin tu verras bien à réception, c'est parti hier et la poste va probablement t'envoyer un mail pour le suivi.
Pour te donner une idée sur l'image suivante :
45108 - Le ressort de plaquettes est référencé 45108, il se loge dans le fond de l'étrier et exerce une pression sur les plaquettes, comme pour les repousser vers l'extérieur (dans la direction où on les retire). On doit donc compresser ce "ressort" en appuyant sur les plaquettes lorsqu'on les monte.
51430 - Les agrafes antiglisse sont référencées 51430 et se positionnent dans l'étrier, de chaque côtés des plaquettes dans le sens de leur longueur. Plus précisément, les ergots que l'on voit au tout premier plan sur ta photo de plaquettes usées de travers se logent tous les deux dans une agrafe antiglisse et c'est pareil pour l'autre côté.
Ok ok j'ai compris pas de souci avec 3 je vais bien réussir a faire 1
Merci a bientot Kiss .
Salut a tous ! Salut Kiss !
Merci Kiss , j'ai parfaitement reçu les pièces merci vraiment...
La question argent a savoir les frais de port ( a voir un jour ) ... Bref ..!
Kiss je vais dans un 1er temps changer le maitre cylindre mettre en circuit pour comprendre:think:
Salut a tous
Salut Kiss alors j'ai mis en place ton maitre cylindre et je peux dire que mon probleme d'absence de frein arrière est résolu encore merci donc .
Concernant mon souci d'usure anormal de mes plaquettes de frein ( arrière toujours ) je n'ai pas encore mis en place ton étrier car celui qui est monter c'est le deuxième que j'ai acheter sur Ebay il est donc normalement hors de cause j'ai de toute façon commander un disque et jeu de plaquettes neuf mon disque faisait un tronche !!:(
Donc une fois que j'aurai reeçu et mis en place tout ça je regarderai leurs usures au bout d'une centaine de Km et je te dirai quoi .
Salut a tous
Salut Kiss je reviens pour dire qu'après avoir a présent changer et mis en place un disque de frein arriere neuf , plaquettes neuves et mis en place ton étrier de frein et le maitre cylindre que tu m'a offert et avoir parcouru une bonne centaines de Km mon probleme d'usure anormale des plaquettes et de la poignée molle est completement résolu ça m'a pris environs 35 minutes a changer tout ça ... encore merci a toi . Je file ouvrir d'autres sujets ça dort un peu ici lol .
https://zupimages.net/up/22/46/4k1z.jpg
https://zupimages.net/up/22/46/z1iv.jpg
Dernière modification par LeVieux (20-11-2022 15:09:29)
Pages : 1