Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 06-12-2022 20:13:27

Pilaf
Dinkstreeter d'exception ✔✔
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92
Vario : origine
Galets : origines
Pot : origine

Moteur ne s'éteint plus même avec le coupe contact.

Bonsoir,

j'ai démarré mon DS300 et j'ai tout de suite entendu un bruit anormal comme un sifflement fort venant du bloc moteur.
le voyant batterie est resté allumé, j'ai coupé le contact et redémarré,
le  problème à empiré, moteur qui saccade et bruit qui venait je pense de l'injection avec bcp de voyant allumés mais aucun code erreur.

j'ai recoupé le contact avec la clef, le moteur est resté allumé et toujours ce bruit de pompe, on entend que ça amorce quelque chose, j'ai coupé avec le coupe contact et le moteur a continué a tourner en mode dégradé  (pétarde) avec encore ce bruit d'injection. impossible de l'éteindre même avec la béquille latérale.

Aucune action possible sur la poignée des gaz.

Le temps de vouloir débrancher la batterie (trop long sur ce scooter), il a finit pas s'épuiser et s'éteindre tout seul, et maintenant je n'ai plus aucun jus.

J'ai constaté hier qu'il montait bcp dans les tours a froid.

il a 35000km et les seules réparations sont le capteur ABS et le régulateur changé deux fois en 10 ans.
Merci pour votre aide.
Pilaf

#2 06-12-2022 20:58:59

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200
Vario : Malossi
Galets : 18 Gr
Pot : Origine
Top Case : FACO primacy 49L

Re : Moteur ne s'éteint plus même avec le coupe contact.

Salut pilaf

Tu vas bien ?

Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .

#3 07-12-2022 12:53:29

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Salut LeVieux,

je vais bien merci.
j'ai rechargé la batterie, quand je mets le contact rien ne s'allume et j'ai bruit en continue qui semble venir de devant.

#4 07-12-2022 20:40:05

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200

Salut Pilaf

Il dort au chaud le scoot ou bien dehors ?

#5 07-12-2022 21:01:21

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Bonsoir Pilaf,

Désolé de cette mésaventure !

A première vue, tu as un problème de masse électrique sur le circuit d'alimentation. Si le moteur n'est pas coupé par l'action sur le contacteur à clé, la béquille latérale ou le bouton stop engine, c'est que le relais d'ECU reste commuté.

Ce n'est pas difficile de trouver d'où provient la panne (il suffit de tester les continuités), c'est juste potentiellement très long (il faut procéder pas à pas, par élimination) !

Avec de la chance, tu peux trouver un relais cramé, une odeur de brûlé, un faisceau fondu,etc. et ainsi localiser rapidement le ou les composants défaillants.

Dans un premier temps, il faut verifier les relais d'ECU et, selon la version, le relais de commande du relais de démarrage (ce n'est pas le relais de puissance du démarreur).

Ils sont tous deux situés à l'avant du scooter et à proximité de l'ECU. Il faut déposer le carénage avant pour y accéder.

Il n'y a pas d'emplacement strict, il faut donc identifier chaque relais via le faisceau et les couleurs des fils des connecteurs de relais.

Relais d'ECU : 1 fil jaune et vert, 1 fil noir et blanc, 2 fils noirs
Relais de commande de relais de démarreur (si présent) : 1 fil noir et blanc, 1 fil jaune et vert, 2 fils vert et jaune

Vérifie également tes fusibles, un court circuit dans l'alimentation principale peut les faire griller. Idem pour le régulateur de tension.

Bon courage !

#6 08-12-2022 17:40:02

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

LeVieux a écrit :

Salut Pilaf

Il dort au chaud le scoot ou bien dehors ?

Salut LeVieux,

Il dort dehors toute l'année sous bache mais il subit les fortes chaleurs l'été le froid l'hiver.
il est stationné chez mes parents dans les alpes maritimes, je m'en sers quand je suis chez eux en vacances.
Sur Paris j'ai un kymco xciting 400S.

#7 08-12-2022 17:42:16

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Kiss4u a écrit :

Bonsoir Pilaf,

Désolé de cette mésaventure !

A première vue, tu as un problème de masse électrique sur le circuit d'alimentation. Si le moteur n'est pas coupé par l'action sur le contacteur à clé, la béquille latérale ou le bouton stop engine, c'est que le relais d'ECU reste commuté.

Ce n'est pas difficile de trouver d'où provient la panne (il suffit de tester les continuités), c'est juste potentiellement très long (il faut procéder pas à pas, par élimination) !

Avec de la chance, tu peux trouver un relais cramé, une odeur de brûlé, un faisceau fondu,etc. et ainsi localiser rapidement le ou les composants défaillants.

Dans un premier temps, il faut verifier les relais d'ECU et, selon la version, le relais de commande du relais de démarrage (ce n'est pas le relais de puissance du démarreur).

Ils sont tous deux situés à l'avant du scooter et à proximité de l'ECU. Il faut déposer le carénage avant pour y accéder.

Il n'y a pas d'emplacement strict, il faut donc identifier chaque relais via le faisceau et les couleurs des fils des connecteurs de relais.

Relais d'ECU : 1 fil jaune et vert, 1 fil noir et blanc, 2 fils noirs
Relais de commande de relais de démarreur (si présent) : 1 fil noir et blanc, 1 fil jaune et vert, 2 fils vert et jaune

Vérifie également tes fusibles, un court circuit dans l'alimentation principale peut les faire griller. Idem pour le régulateur de tension.

Bon courage !

Merci Kiss4u], pour ces pistes.
Maintenant que j'ai rechargé la batterie, aucun voyant s'allume sur le tableau de bord et j'ai un "sifflement" qui vient d'où se trouve l'ECU.

Dernière modification par Pilaf (08-12-2022 17:47:20)

#8 08-12-2022 18:58:17

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

Tu as pu vérifier les fusibles ?

Ça peut aider à cibler quelle partie du circuit électrique a rencontré un problème.

On est de toute évidence face à un défaut de masse (un court circuit) qui s'est produit quelque part.

Etant donné l'état, probablement au niveau de l'alimentation principale (circuit de tension batterie en 12 volts), mais du coup ça a pu faire griller des éléments sur le circuit secondaire alimenté en 5 volts via l'ECU.

Regarde les fusibles avant tout et ensuite on pourra commencer par une recherche éliminatoire.

En attendant ne laisser pas la batterie branchée et n'essaie plus de relancer quoi que soit.

#9 08-12-2022 19:05:03

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Kiss4u a écrit :

Salut,

Ça peut aider à cibler quelle partie du circuit électrique a rencontré un problème.

On est de toute évidence face à un défaut de masse (un court circuit) qui s'est produit quelque part.

Etant donné l'état, probablement au niveau de l'alimentation principale (circuit de tension batterie en 12 volts), mais du coup ça a pu faire griller des éléments sur le circuit secondaire alimenté en 5 volts via l'ECU.

Regarde les fusibles avant tout et ensuite on pourra commencer par une recherche éliminatoire.

En attendant ne laisser pas la batterie branchée et n'essaie plus de relancer quoi que soit.

j'ai vérifié les fusibles ils sont tous ok.
Quand ça s'est produit, j'ai pas eu le temps de démonter la batterie, il s'est essoufflé tout seul, la batterie s'est vidée en moins de 10 mn. j'entendais l'injection qui s'amorçait et le moteur était en mode dégradé, aucune action sur la poignée des gaz.
j'ai débranché la batterie depuis
Encore merci pour ton aide et le temps qui tu prends à répondre !

Dernière modification par Pilaf (08-12-2022 19:08:08)

#10 08-12-2022 19:14:12

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Pilaf a écrit :
Kiss4u a écrit :

Salut,

j'ai vérifié les fusibles ils sont tous ok.
Quand ça s'est produit, j'ai pas eu le temps de démonter la batterie, il s'est essoufflé tout seul, la batterie s'est vidée en moins de 10 mn. j'entendais l'injection qui s'amorçait et le moteur était en mode dégradé, aucune action sur la poignée des gaz.
j'ai débranché la batterie depuis
Encore merci pour ton aide et le temps qui tu prends à répondre !

une précision, je sais pas si cela peu avoir une importance, le matin avant que la panne arrive j'ai installé le tablier d'hiver, une des vis était manquante je l'ai remplacé par une vis plus longue, tu penses que j'aurai pu toucher des cables,fils, je vais essayer de regarder samedi, demain grosse pluie sur la région et je n'ai pas d'abris.

#11 08-12-2022 20:51:11

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir Pilaf,

Pilaf a écrit :

une précision, je sais pas si cela peu avoir une importance, le matin avant que la panne arrive j'ai installé le tablier d'hiver, une des vis était manquante je l'ai remplacé par une vis plus longue, tu penses que j'aurai pu toucher des cables,fils, je vais essayer de regarder samedi, demain grosse pluie sur la région et je n'ai pas d'abris.

Effectivement cela peut avoir une certaine importance !

Je ne sais pas où se situent les points de fixation des tabliers mais le faisceau électrique principal passe du côté droit (en position de conduite). Il longe le cadre juste derrière les carénages en plastique.

Voilà un aperçu (la première photo est une vue sur le 125cc car je n'ai pas ce genre d'image en stock sur le 300cc, mais c'est exactement pareil pour le 300).

dsc-0239.jpg
dsc-1055.jpg

A priori, si la batterie s'est vidée c'est que le circuit de charge ne fonctionnait plus correctement (soit le régulateur est cramé, soit le circuit est coupé, soit le régime moteur était trop bas pour qu'il délivre une tension de charge suffisante). Dans tous les cas c'est une conséquence possible d'un défaut de masse, y compris au niveau du faisceau électrique si celui-ci a été transpercé par une vis.

Pour le moment la première piste a explorer c'est si l'installation du tablier avec une vis plus longue a pu causer des dégâts sur le faisceau ou sur un composant électrique.

Où sont les points de fixations de ton tablier ?

#12 08-12-2022 22:01:00

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200

Salut a tous

Salut Pilaf
Oui immédiatement j'ai immaginer un court circuit ( un bruit devant ) . Oui il est fort probable que cette vis a fouttu le bordel j'ai déjà eu le probleme chez un client j'ai envoyer une vis de 35 au lieu d'une 25 je lui ai couper son internet il fait du télétravail ( responsable de la sécuriter pour carrefour ) ce jour là j'ai pas manger a midi ... Ecoutes a la lettre les conseilles de Kiss ... Concernant un scoot qui dort dehors , attention les gars ( gras double) et les filles, une mauvaise bache peu crée une condensation et risque de crée des courts circuits 

Salut Kiss

C'est quoi ce scoot ? Il est magnifique !!! Tu commence vraiment a me faire chier ... C'est du covering ??? T'inquiète je vais te faire un truc de dingue..

#13 09-12-2022 11:49:06

steph
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2009
20200 km
Tours 37
Vario : type 1 ou type 2
Galets : origine
Top Case : Givi E340NT

C'est vrai qu'il est magnifique ce scoot, la concommitence de la panne et de l'intervention sur le tablier est très certainement une piste sérieuse au vu de cette panne survenue dans la foulée

stéphane DS125I 06/2009  20207km

#14 09-12-2022 16:52:56

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Merci a tous pour vos retours, en regardant la photo, c'est vrai que du coté droit j'ai changé deux vis et selon la photo ça pourrait être ça, faut que je retrouve le manuel atelier pour démonter et regarder.
Encore un grand merci, je vous tiens au "courant" wink
Magnifique le scoot en photo !

#15 09-12-2022 18:42:11

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

LeVieux a écrit :

(...) C'est quoi ce scoot ? Il est magnifique !!! (...)

steph a écrit :

C'est vrai qu'il est magnifique ce scoot, (...)

Pilaf a écrit :

(...) Magnifique le scoot en photo !

Et encore, là vous le voyez sans moi dessus !

Bon alors franchement, ne sachant pas comment est monté ton tablier, j'ai regardé le modèle tucano pour dinkstreet et sa notice de montage (ici : https://cdn.0brandcommerce.com/tucanour … f/R078.pdf).

Et très honnêtement je ne vois aucune fixation vissée (vis en 1, 3 et 6 sur le schéma) qui présente un réel risque d'atteindre les faisceaux électriques. Car en fait le faisceau entre dans la partie avant au niveau du pont central et ensuite il va vraiment direct au centre du scooter (plutôt vers la colonne de direction) avant de se diviser. Mais là encore, il n'y a rien qui traîne vers les points de vissages utilisés ici.

... A moins que tes vis fassent 10 centimètres de plus que prévu ... rir

En 1 (partie haute du tablier) il n'y a vraiment que du vide derrière dans l'axe des vis, des deux côtés (A la limite on a les fils de la prise 12 volts de la boite à gants côté gauche, mais ils passent normalement bien plus bas que la vis.

En 3 c'est pareil, c'est du vide dans l'axe des vis. Même les faisceaux d'alimentation des feux, qui sont flottants à ce niveau, ne pourraient normalement jamais être atteint par une vis dans cet axe.

En 6, à gauche tu as le vase d'expansion et pas d'électricité qui passe par là et à droite c'est vide (il y a bien les fils du capteur de température du radiateur qui trainent dans le coin mais ils sont flottants et ne pourraient pas vraiment être accrochés par une vis en 6).

Donc pour le moment, j'ai un doute sur l'incrimination du montage du tablier et en particuliers des vis utilisées (sauf si c'est monté totalement différemment que le Tucano).

#16 09-12-2022 18:58:16

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Kiss4u a écrit :
LeVieux a écrit :

(...) C'est quoi ce scoot ? Il est magnifique !!! (...)

steph a écrit :

C'est vrai qu'il est magnifique ce scoot, (...)

Pilaf a écrit :

(...) Magnifique le scoot en photo !

Et encore, là vous le voyez sans moi dessus !

Bon alors franchement, ne sachant pas comment est monté ton tablier, j'ai regardé le modèle tucano pour dinkstreet et sa notice de montage (ici : https://cdn.0brandcommerce.com/tucanour … f/R078.pdf).

Et très honnêtement je ne vois aucune fixation vissée (vis en 1, 3 et 6 sur le schéma) qui présente un réel risque d'atteindre les faisceaux électriques. Car en fait le faisceau entre dans la partie avant au niveau du pont central et ensuite il va vraiment direct au centre du scooter (plutôt vers la colonne de direction) avant de se diviser. Mais là encore, il n'y a rien qui traîne vers les points de vissages utilisés ici.

... A moins que tes vis fassent 10 centimètres de plus que prévu ... rir

En 1 (partie haute du tablier) il n'y a vraiment que du vide derrière dans l'axe des vis, des deux côtés (A la limite on a les fils de la prise 12 volts de la boite à gants côté gauche, mais ils passent normalement bien plus bas que la vis.

En 3 c'est pareil, c'est du vide dans l'axe des vis. Même les faisceaux d'alimentation des feux, qui sont flottants à ce niveau, ne pourraient normalement jamais être atteint par une vis dans cet axe.

En 6, à gauche tu as le vase d'expansion et pas d'électricité qui passe par là et à droite c'est vide (il y a bien les fils du capteur de température du radiateur qui trainent dans le coin mais ils sont flottants et ne pourraient pas vraiment être accrochés par une vis en 6).

Donc pour le moment, j'ai un doute sur l'incrimination du montage du tablier et en particuliers des vis utilisées (sauf si c'est monté totalement différemment que le Tucano).

Effectivement moi aussi j'ai regardé et je ne pense plus que le montage du tablier soit la cause de la panne.
J'ai retrouvé le manuel atelier sur le forum, en plus c'est moi qui l'avais reposté content
je repars du sud dimanche et je n'aurai pas le temps de regarder, mais j'ai envoyé le manuel atelier à mon oncle avec toutes les pistes que tu m'as indiqué.Pas d'urgences il regardera avant mon retour prévu en mars dans le sud
Je ne manquerais pas de faire un retour sur le forum. je vous souhaite de très bonnes fêtes et merci pour vos retours.

#17 22-02-2023 17:27:29

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Bonjour a tous,

Mon oncle a commencé à regarder le scooter, j'avais pas remarqué mais le fusible 30A est grillé.
il va le remplacer ( celui de rechange était aussi grillé, l'ancien propriétaire du scooter avec du prendre celui de remplacement).
il a mis la batterie à charger pour effectuer les tests préconisés par Kiss4u.
Savez-vous a quoi sert ce fusible ?

Dernière modification par Pilaf (22-02-2023 17:51:08)

#18 23-02-2023 10:20:43

steph
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2009
20200 km
Tours 37

Pilaf a écrit :

Bonjour a tous,

Mon oncle a commencé à regarder le scooter, j'avais pas remarqué mais le fusible 30A est grillé.
il va le remplacer ( celui de rechange était aussi grillé, l'ancien propriétaire du scooter avec du prendre celui de remplacement).
il a mis la batterie à charger pour effectuer les tests préconisés par Kiss4u.
Savez-vous a quoi sert ce fusible ?

Bonjour
Pour moi ce fusible sert à la protection du circuit de charge

#19 23-02-2023 16:39:01

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Mon oncle a changé le fusible et rechargé la batterie, le scooter a redémarré sans aucun problème, pas de bruit en continu comme j'avais eu, le témoin de la batterie n'est plus resté allumé.
il a pas fait d'essai routier car pas de permis A, vous pensez qu'un simple fusible a pu le mettre en défaut à ce point.
si c'est ça je m'en tire vraiment bien.
Je vous tiendrais au courant car je vais pouvoir l'essayer qu'a partir du 18 mars.
Merci à tous !

#20 23-02-2023 20:42:57

steph
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2009
20200 km
Tours 37

C'est quand même très étonnant et surprenant que 2 fusibles de 30 Amp grillent sur la même fonction. As tu réalisé des travaux particuliers sur le scooter.

#21 24-02-2023 11:37:13

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonjour,

Le fusible est un simple "conducteur fusible" (c'est à dire un conducteur qui peut fondre en fonction de l'intensité électrique qui le traverse).

C'est juste une protection sérielle du circuit, il ne peut en aucun cas être le responsable primaire d'une panne.

Il faut donc rechercher la cause de la surintensité qui a fait fondre le fusible.

#22 24-02-2023 17:41:31

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

steph a écrit :

C'est quand même très étonnant et surprenant que 2 fusibles de 30 Amp grillent sur la même fonction. As tu réalisé des travaux particuliers sur le scooter.

Rien de particulier, le premier fusible avait du être changé par l'ancien propriétaire, j'ai parcouru depuis 17000KM.

#23 24-02-2023 17:42:31

Pilaf
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92

Kiss4u a écrit :

Bonjour,

Le fusible est un simple "conducteur fusible" (c'est à dire un conducteur qui peut fondre en fonction de l'intensité électrique qui le traverse).

C'est juste une protection sérielle du circuit, il ne peut en aucun cas être le responsable primaire d'une panne.

Il faut donc rechercher la cause de la surintensité qui a fait fondre le fusible.

je ferai les vérifs avec mon oncle, je vous tiens au "courant" merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8