Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Janos,
Pas d'affolement, avec 5200km tu as de la marge pour le tendeur, même s'il n'est pas conforme.
La procédure est simple et ne requiert pas de grandes compétences en mécaniques. Comme tu n'es plus couvert par la garantie, je te conseilles de le faire toi même, d'autant que ton concessionnaire (encore un) ne se montre pas honnête dans la transmission d'informations qu'il ne peut pas ignorer (ou qu'il ignore effectivement mais auquel cas il n'est pas sérieux).
Concernant le prix, sur ce type de maintenance préventive pour corriger un défaut de conception devrait, à minima, ne pas comporter de frais de pièces !
Pour ton voyant de service, il suffira de le remettre à zero après la vidange (manœuvre dans le carnet d'utilisation, p.21).
Dernière modification par Kiss4u (15-09-2015 14:52:21)
Merci Kiss4u,
je vais suivre ton conseil et le faire moi-même,
d'autant que le tutoriel de démontage, changement et remontage est parfaitement clair.
Je vais en priorité faire la vidange,
à ce propos,
je sais que je vais abuser,
y a t-il un tutoriel pour la vidange
ainsi qu'une procédure de contrôle à cette occasion, graisseur ...
Merci
Bonjour à vous,
juste une petite info du jour, passé ce jour chez mon concessionnaire préféré pour programmer une interv sur mon DS..... dans l'atelier 4 DS 125 les tripes à l'air, 3 pour devinez, 1 pour l'embiellage.
Petit échange verbal bien sur, depuis sortie du DS, aucune note interne concernant un soucis éventuel concernant nos DS. ( la seule concernant un conseil de rouler au SP98 sur l'ensemble de la gamme ).
Seconde info, en ce qui concerne son réapprovisionnement en pièces détachées, toutes ses commandes sont passées directement chez KYMCOLUX au fur à mesure, pour une question de marge, donc aucun intermédiaire.
Pour lui, chaque concessionnaire fonctionne comme cela, compte tenu des passages de pièces sous garantie, et des consommables en pièces hebdomadaires.
J'en conclu donc, que la réponse que m'a fait Mobility Center est tout à fait conforme à la réalité, ils sont bien clients comme nous tous.
Par ce post, je tiens donc à modérer mes propos à leur encontre, mais tout comme leur confrère dans la distribution grand public des pièces détachées KYMCO, si il y a un os, c'est bien au Luxembourg que ça se passe.
@+ les amis
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
mon tendeur a été changé pendant le changement du joint de culasse a 40000km la piéce coutais 26euro le mécano avait l'air au courant du probléme je n'ai pas eu besoin de lui demandé de le faire il l'a proposé , cela entraine une casse moteur .donc attention!
Bonjour à tous,
Tout d'abord je suis ravi de retrouver le forum après de long mois d'absence...
J'essaie de me mettre à jour et voir toutes les nouvelles depuis ma dernière connexion et je tombe sur cette info... Je suis naturellement inquiet car mon DS pourrait faire partie de ce lot de scooters dont le tendeur est potentiellement défectueux. J'ai bien compris l'intérêt de démonter cette pièce afin de vérification, mais j'ai une question pour ceux dont le moteur de leur scooter a subi une casse :
Est ce qu'il y avait des signes laissant penser à un mauvais fonctionnement du moteur avant la casse (bruit métallique, perte de puissance ou toute autre anomalie) ???
Je pose cette question car mon concessionnaire m'a annoncé deux choses :
- Il n'est absolument pas au courant de l'existence du document qui est en ligne sur ce site.
- Il m'affirme que si j'avais un problème de tendeur, cela s'entendrait (il a déjà des DS en atelier pour un problème de tendeur...)
Vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Bien à vous !!!
DS125 noir de septembre 2010 - 2900kms entièrement d'origine. J'attends 6000kms et je commencerais gentiment à le modifier!!!!
Bonsoir Taz,
Ton concessionnaire n'a pas tort, lorsque la distribution est détendue cela fait un bruit typique pendant le fonctionnement du moteur.
Mais là où il n'est pas raisonnable c'est qu'il devrait aussi te dire que lorsque ce bruit apparaît il est presque déjà trop tard: la chaîne, trop détendue, s'use et use les couronnes autour desquelles elle s'enroule.
La vérification devrait être faite systématiquement sur les séries à risques par tous les concessionnaires Kymco, et celle ci devrait être prise en charge par Kymco. C'est une des raisons pour lesquelles nous recueillons des informations ici, pour obtenir ce genre d'avancée dans le traitement de ce problème par Kymco.
En ce qui concerne le document partagé ici, celui ci s'adresse aux utilisateurs et non pas aux concessionnaires. Ce document à être créé pour le membres du forum et est réservé à leur usage.
Enfin, le fait que ton concessionnaire dispose de DS en dépôt pour problème de tendeur confirme que les pros Kymco ne peuvent pas ignorer ce problème !
Alala, les clients ne sont bons que pour acheter... C'est triste. C'est même d'autant plus triste que ce défaut est extrêmement simple à corriger et que sa correction fiabilise tout à fait le moteur du DS.
Bonsoir Taz,
effectivement, je confirme bien que lorsque le tendeur est arrivé à bout de course, on entend clairement un cliquetis coté variateur.
Le bruit que fait la chaine de distribution mal tendue sur ses 2 engrenages.
C'est facilement vérifiable par la dépose du cache culbuteurs et par la prose en main de la chaine de distrib sur son engrenage d'arbre à cames.
N'importe quel mécano fait cette vérif en moins de 10 minutes, bac à selle démontée, et le remplacement du tendeur incriminé ne prend pas plus de temps, surtout quant le DS est sur le pont.
Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que de nombreux concessions, nous disent être au courant de rien, mais ils ont tous, plus ou moins des DS en attentes de réparation pour le même phénomène..
Et cela n'inquiète personne...C'est sur qu'à environ 1200€ de moyenne les travaux, ça fait du bien à tout le réseau.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Pour minorer si possible
changement sans casse ce jour de mon tendeur de chaine pendant la révision de 23900Km de mon DS125 de 06/2011.
Pour info il y a une ligne sombre qui semble matérialiser la position du poussoir.
restait 2 mm sur 14mm de course sous la tête. C'est bien l'ancienne ref !
==========
Précision facture avec chgt tendeur pendant révision.
25€ tendeur + joint
1/4 heure MO base 50€/h
==========
Dernière modification par villeetchamp (27-09-2015 13:39:50)
Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.
Bonsoir,
Merci pour ce retour Villeetchamp !
Ton expérience, mise en parallèle avec les informations disponibles, permet effectivement de modérer un peu l’appréhension et les craintes de nombreux utilisateurs.
Avec le Tendeur de chaîne de deuxième monte (séries livrés à partir de la fin 2010, début 2011) on se retrouve bien avec des moteurs fiabilisés sur un pas kilométrique plus important que celui de la première monte.
Tes 24 000 km parcourus avec un Tendeur qui a tenu le coup et sur lequel il reste encore 2 mm de course d'extension le démontre bien.
Ces séries peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans soucis au niveau du tendeur.
Cependant il n'est pas exclu qu'à des kilométrages plus élevés ces mêmes Tendeur de chaîne de deuxième monte s'avèrent insuffisants et présentent des risques de détente de la distribution :
En effet, Kymco à tout de même cru bon de corriger une troisième fois le Tendeur de chaîne du moteur SK25 en produisant la référence KY-69-0412.
Pour valider le document technique de maintenance on m'a confirmé, chez Kymco, que la limite de tolérance de la course de réserve du Tendeur de chaîne était de 3 mm.
S'il n'y a donc, à priori, pas d'inquiétude à avoir sur les moteurs SK25 équipés de Tendeurs de chaîne de deuxième monte durant les premiers milliers de kilomètres parcourus (environs les 500 à 600 premières heures de fonctionnement moteur), au-delà, le risque peu subsister.
Quand on connait la capacité du Dink Street 125 à atteindre de très forts kilométrages pour un 125 (ce qui par ailleurs démontre toute sa fiabilité), il n'y a rien d'étonnant à ce que Kymco mette à disposition de ce modèle des Tendeurs de chaînes qui puissent encaisser ces forts kilométrages.
On peut donc estimer pour ces Dink Street 125 équipés de Tendeurs de deuxième monte (à partir des modèles livrés vers fin 2010, début 2011) qu'un contrôle devrait être effectué au plus tard et à titre préventif, aux alentours des 20000 à 30000 km.
Dernière modification par Kiss4u (25-09-2015 01:38:39)
Bonjour à vous,
allez, juste pour me faire " encore " flageller, de nouveau une casse moteur d'un de nos membres, dont pour le moment, je tairais son pseudo.
DS 125 d'Avril 2010 et 24 000 kms -> haut moteur en pièces, soupapes, arbres, piston, chaine, et tout le toutime.
Résultat: 800€ pièces et main d’œuvre, MAIS LE MIEUX RESTE A VENIR
Sur l'ensemble de la facture, hyper bien détaillée au demeurant....AUCUN CHANGEMENT DE TENDEUR DE CHAINE.
Le joint oui, mais PAS DE TENDEUR NEUF
Avant de répondre par courriel à notre collègue, et pour répondre aux critiques que nous avons prises en pleine tronche, de part cette information que nous voulions donner en amont, c'était bien pour éviter ce genre de mésaventure à 800€...
@+ les amis
Peut-être qu'on devrait aussi commencer à alerter sur l'incompétence du réseau Kymco... (en France, car étonnamment, dans les autres régions on n'observe pas les même négligences).
Dernière modification par Kiss4u (28-09-2015 19:32:12)
serait il possible de placer l'essence de ce fil de discussion post sur les 3 versions de tendeur des le premier post du sujet ou un lien vers ..
rappeler
2009/2010 danger au delà de X environ milliers de kms (défaut de fabrication)
2010/2013 danger au delà de X environ milliers de kms (correctement usinée)
depuis k-XCT nickel avec ref ... (nouvelle ref plus longue)
cas concrets connus
en casse ou remplacement sans casse
Dernière modification par villeetchamp (28-09-2015 22:12:41)
Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.
Bonsoir,
Pour l'heure j'essaie d'obtenir des précisions primordiales auprès de KYMCO et pour peu qu'ils en disposent eux mêmes, ce qui n'est pas certain.
Ces précisions, si elles sont disponibles, permettront une identification précise des véhicules à risques. Cependant, ces précisions dépendent aussi des éléments et des données que je peux présenter à KYMCO.
Le document pdf traitant du contrôle du tendeur de chaîne serait alors mis à jour avec ces précisions, si elles pouvaient être établies.
Mais le fait est que je n'ai pas accès à vos retours faits sur le compte mail ouvert à propos de cette alerte.
Je n'ai donc pas la capacité d'aller plus loin dans cette action et il faut donc maintenant vous en remettre à ceux qui ont accès à ces informations (Minereaux59 et Lorenzob).
Bonne soirée!
Bonsoir,
Mais le fait est que je n'ai pas accès à vos retours faits sur le compte mail ouvert à propos de cette alerte.
Je n'ai donc pas la capacité d'aller plus loin dans cette action et il faut donc maintenant vous en remettre à ceux qui ont accès à ces informations (Minereaux59 et Lorenzob).
Bonne soirée!
Bonjour Kiss4u,
problème résolu, via ta boite mail.
Amitiés.
Bonjour,
Tendeur de chaîne également remplacé aujourd'hui sur un DS 1ère génération de septembre 2009 suite à l'alerte vue sur cet irremplaçable forum. Je suis sidéré que Kymco France n'est pas lancé une alerte via les vendeurs du réseau voire une opération de rappel de tous les DS pour changement de cette pièce incriminée visiblement dans de nombreux cas de casse moteur. Cela faisait une semaine que je n'osais plus circuler avec mon scoot en attendant les pièces. Y a t-il des cas de serrage du moteur qui ont entraîné parmi les membres des pertes de contrôle voire des chutes?
Mon DS totalise 27000 km essentiellement fait sur de courts trajets . C'était bien évidemment l'ancien modèle avec 19 mm de course au total ou 14 mm sous la tête donc bien plus que le modèle de remplacement KY-69-0412.
Grâce aux excellents conseils glanés sur ce fil de discussion et le tutoriel très clair, cela n'a pas été trop difficile bien que je ne sois pas très doué en mécanique. Seul l'ancien joint collé au support sur une petite partie a été difficile à enlever. Après essai sur route sur une vingtaine de bornes, le moteur a l'air un peu moins bruyant qu'avant.
Merci à tous les contributeurs de ce fil de discussion.
Bonsoir Philroc,
je comprends tout à fait ta position, mais les faits sont là.
Pour le moment, et heureusement, nous n'avons pas eu de casse humaine, et je n'ose y penser.
Ta réaction, est celle que nous voulions avec nos administrateurs et Kiss4u.
Du préventif, plutôt que du curatif.
Forcément ça plait pas à tout le monde, mais encore hier, une casse, donc, qui peux plus peux le moins.
Au travers du mail que nous avons mis en place, peux tu nous faire un retour avec les éléments demandés plus haut, et les photos de ton ancien tendeur avec le nouveau, si tu as pensé à en faire.
Pour info, si ton moteur fait moins de bruit maintenant, c'est évidemment que la tension de la chaine de distribution est revenue dans les normes, et du coup, plus ce cliquetis sur les couronnes d'arbre à cames et vilebrequin.
Merci à toi, et belle route maintenant..
@+
Dernière modification par Minereaux59 (30-09-2015 19:02:28)
Mail transmis sur la boite dédiée avec les infos, en espérant que cela pourra faire avancer le dossier.
Si j'ai bien compris , étant possesseur d'une des premières moutures du DS ( 2009), je possédais forcément un tendeur 1ère génération donc potentiellement avec un risque important de casse moteur à mon kilométrage ( 27 000 km ). Le fait de faire beaucoup de petits trajets périurbains et urbains avec beaucoup d'accélérations et décélérations est peut-être un facteur atténuant par rapport à celui qui fait tourner le moteur à plein régime sur de longues distances . D'ailleurs pour avoir essayer ce soir sur une bretelle entre 110 et 120 pendant 5 bonnes minutes , je trouve que c'est dans ces conditions que le bruit semble vraiment moins marqué.
Merci encore pour votre implication au service de notre sécurité. Espérant aussi que Kymco ne fasse pas la sourde oreille trop longtemps sur un sujet qui engage à mon sens pénalement leur responsabilité en cas d'accident suite à un serrage moteur dû à ce problème de tendeur de chaine dont ils ont parfaitement connaissance pour avoir proposé un modèle de remplacement, sans compter tous les avertissements et cas que vous auriez pu leur transmettre. Leur non reconnaissance et prise en charge du problème aura en tout cas pour moi un effet complètement dissuasif au moment du remplacement de mon DS et je me tournerai vers une autre marque. Donc affaire à suivre.
Bonsoir a tous
j'ai changé mon tendeur de chaîne de distribution
l'ancien portait l'inscription 912291
le nouveau installé est un KY-69-0412
différence entre les deux tendeurs : environ 5mm de plus d'allonge pour le nouveau
impossible de préciser a quel niveau de tension était l'ancien (aucune trace)
Je viens d'acheter mon DS qui est du 28 Juillet 2010 et qui a 8200km
Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas !
Salut ce serait vraiment bien si tu pouvais envoyer des photos de l'ancien sur l'email dédié.
Il faudrait ajouter aussi le numéro du moteur (voir le post #5 dans ce même sujet) et repreciser dans le mail le kilométrage et la date de première mise en circulation.
Un grand merci d'avance !
Bonjour à tous et à Lorenzob !
Voici la 4éme révision du document Distribution : Contrôle et remplacement du Tendeur de Chaîne
Celle-ci annule et remplace les précédentes versions de ce document. Les liens vers la version 3 ne devraient plus fonctionner d'ici quelques heures.
Cette 4éme révision ajoute une étape pour débrancher/rebrancher l'alimentation batterie avant l'intervention et au terme de celle-ci. Cette précaution permet de sécuriser l'ECU lorsqu'il est déconnecté pour être déplacé et ainsi dégager de l'espace de travail autour du Tendeur de chaîne.
Les textes ont été entièrement revus et corrigés et des clarifications ont été apportées par endroit.
Lorenzob, si tu veux remplacer le lien de la version 3 par celui-ci dans le message d'ouverture de ce sujet. Je te remercie d'avance.
Bon Mercredi (sous la pluie Bouhhh ! Puisque c'est comme ça, je vais me coucher devant la télé...
)
Dernière modification par Kiss4u (07-10-2015 07:22:22)
Bonjour a tous
je dois avoir un DS particulier car a part enlever la selle et le coffre a casque, débrancher le connecteur rouge de la lumière du coffre et enlever le connecteur de test (arrière du coffre) je n'ai eu rien d'autre a démonter, ni filtre a air ni rien d'autre.
J'ai de petites mains et des outils adaptés mais (pour moi) le tendeur est démontable sans plus et une fois démonté tous est reparti comme avant l'opération.
L'essentiel c'est de trouver un endroit abrité pour travailler et pour ranger la selle et le coffre a casque.
Bien amicalement.
Bonjour à tous,
@kiss4u, la version 4 est en ligne sur le premier post. Grand merci à toi, encore, pour tes conseils et ton investissement.
Kiss4u
Bonjour et grand merci Kiss4u.
Document clair et précis , je pense que celui là va naviguer chez nos pros..