Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
depuis quelques temps j ai le moteur qui hurle un peu plus au démarrage, on dirait que quelque chose n accroche pas tout de suite niveau transmission.
De plus j ai perdu un peu en vitesse de pointe , je suis passé de 120km/h au compteur a 110.
mon DS a 6500 km, une idée ?
Merci
Irian
Bonjour Irian,
à ce kilométrage là, et si tu fais pas mal de ville, j'aurais tendance à jeter un coup d’œil sur l'état de la courroie, même si elle est loin de la pouet pouet de changement.
Sur le carnet d'entretien, elle est quant même à contrôler et remplacer si nécessaire tous les 4000 kms.
Logiquement à ce faible kilométrage, il n'y à rien coté embrayage, et les symptômes n'orientent pas vers le vario.( sauf si il aurait énormément de résidus interne ).
Démonte le couvercle de la transmission, et vérifie visuellement l'état de la courroie.
En prenant toutes les précautions nécessaires, tu peux ainsi faire un essai à vide, DS sur béquille centrale, mise en température du moteur, et visualisation du bon fonctionnement de l'ensemble d'entrainement.
Tiens nous au jus.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonjour Voisin
Merci pour cette réponse, je testerai ca ce week end, enfin si le temps est de la partie.
je ne manquerai pas de revenir pour la suite
Bonjour a tous
j ai jeté un oeil a la courroie, elle semble ok
ca n a pas l air de patiner quand j accelere , mais bon je suis pas dessus , c est pas pereil "a vide"
est ce que ca peut venir des galets cette histoire ?
Bonsoir Irian,
Les galets, qu'ils patinent ou non, ne vont pas faire patiner la transmission. Ils ne peuvent faire qu'une chose, qu'ils glissent ou qu'ils roulent, c'est remonter la pente de leur logement et imprimer une pression de poussée à la cloche ou rampe du variateur.
En revanche, ils peuvent s'user et donc s’alléger, ce qui peut modifier de quelques dizaines à une ou deux centaines de tours/minutes, les régimes de travail du variateur.
Pour autant, si la variation se fait à des régimes plus élevés du fait de l'usure des galets, elle ne patinera pas à cause de cela.
Si elle patine cela signifie que la courroie est entraînée par le variateur mais que l'embrayage, lui, n'entraîne pas la roue arrière.
Il y a donc deux possibilités :
Comme l'a dit Minereaux59, une courroie qui patine sur la poulie arrière (ce sera toujours en charge et non à vide).
Un embrayage qui patine (peut être vérifié à vide en freinant légèrement de l'arrière et en observant le moment d'accroche de l'embrayage lorsqu'on accélère).
La courroie peut patiner si elle est usée (il faut vérifier sa largeur, notamment au niveau des extrémités des crantages). Elle peut aussi patiner si les joues de poulies sont polluées (dépôts gras).
L'embrayage peut trop patiner s'il est trop usé (mais cela c'est à plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, et encore). Il peut aussi trop patiner s'il la cloche et/ou les patins sont pollués (dépôts gras).
Si tu as un vrai patinage de la transmission et que ce n'est pas juste un changement de régime lié à l'usure des galets de variateur, alors check les points suivants :
Dépose la cloche d'embrayage et la joue motrice du variateur (celle avec les ailettes).
Dépose la courroie.
Vérifie la largeur de la courroie, notamment au niveau des pointes de crantages.
Vérifies l'état des joues du variateur et de la poulie arrière (les nettoyer avec de l'alcool ménager et un chiffon microfibre pour les dégraisser complètement).
Vérifies l'état de la cloche d'embrayage, notamment à l'intérieur sur la piste des patins d'embrayage (nettoyer à l'alcool menager + microfibre).
Vérifies l'état des patins d'embrayage (les garnitures) et, éventuellement, les déglacer au papier à poncer fin.
Bye !
Bonjour Kiss4u
merci pour ta reponse complete
concernant le : "Si tu as un vrai patinage de la transmission et que ce n'est pas juste un changement de régime lié à l'usure des galets de variateur, alors check les points suivants :"
C est bien la le probleme, je ne suis pas habitué des mecaniques ( et des scooters en particulier ) et je n arrive pas a bien analyser le probleme avec mes petites oreilles. D'autant que ca ne "hurle" pas tout de suite. En gros a l arret , je demarre ca part normalement pendant 2 ou 3 secondes , puis ca hurle , puis ca reprend un rythme normal .... alors qu avant c etait bien linéaire.
une autre question c est quoi la largeur d une courroie neuve ? histoire que je compare a la mienne.
sinon je pense que je vais changer mes galets ainsi que la courroie et voir si le probleme persiste ensuite...
en tout cas merci
Salut,
Ton embrayage est probablement un peu glacé. La montée en régime du moteur est plutôt normale au démarrage. L'embrayage doit patiner pour transmettre progressivement la puissance à la transmission finale, sans quoi la courroie encaisserait des contraintes de tension subitement et de manière bien trop importante et claquerait.
Ensuite, lorsque le régime redescend, cela correspond au moment ou l'embrayage adhère complètement avec sa cloche.
Le rodage des pièces, le glaçage de l'embrayage et de la cloche, l'usure de la courroie et des galets, etc, sont autant de facteurs qui peuvent modifier les régimes de travail de la transmission pour le départ arrêté.
Une courroie neuve possède une largeur de +/- 20 mm coté plat et d'environ 16 mm coté pointes de crantage. C'est le coté crantage qui s'use le plus (le plus fin du trapèze) tandis que le coté plat évolue peu (le plus large du trapèze).
Dernière modification par Kiss4u (10-11-2015 13:25:37)
Pages : 1