Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir à tous
Depuis quelques temps, mon scoot une fois chaud cale régulièrement.
Il démarre bien, mais si je le laisse chauffer un peu sur la béquille au bout d'un moment il cale tout seul.
Pareil une fois parti, aux stop si je n'accélère pas un peu il cale.
J'ai aussi remarqué lorsque je roule aux alentours 4000-5000 tours/min que j'ai des trous dans l'accélération.
En recherchant sur le forum, j'ai vu que cela pouvait venir de la batterie ou du régulateur de tension. J'ai donc fait les tests que Kiss4u indique dans plusieurs posts (merci à lui d'ailleurs ! ).
Résultat tout me semble correct :
- tension batterie moteur éteint : 12.46v
- tension batterie moteur allumé (avant qu'il cale) : 13.88v
- tension batterie à 5000 tr/min : 13.85v
Pour info, la batterie est celle d'origine (02/2011). J'ai un chargeur optimate donc je l'entretiens avec de temps en temps.
Avez vous des idées ?
Pensez vous que la batterie ou le régulateur puisse malgré tout être en cause ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Sylvain
DS125i - Blanc - Bulle ERMAX Sport
Bougie Iridium - galets Naraku 11.80g
Bonsoir Sylvain,
Cela ressemble beaucoup aux symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes.
Il faut donc commencer par vérifier et régler, si besoin, le jeu au soupapes.
Rien de grave, cela fait partie des opérations de maintenance classiques sur ce moteur.
Bonne soirée !
Hello
J'y avais un peu pensé mais j'espérais que ce soit autre chose car je ne les ai jamais réglé ...
Il va falloir que je regarde comment ça se démonte et ça se règle alors ! ça me paraissait pas simple à faire.
Je vais me pencher sur le tuto qu'avait fait Bruno.
Merci à toi
Bonne journée
Sylvain
Dernière modification par Sylvain (27-10-2015 07:39:55)
Salut,
Si tu ne le sens pas ou que tu n'es pas outillé, fais le faire : j'ai eu le même souci de calage l'hiver dernier et mon concessionnaire m'avait fait le réglage du jeu aux soupapes avec la révision des 12000 et ça m'avait coûté trois fois rien...
Sinon, comme le disait Kiss4u, ça vient à coup sûr de ça donc y'a plus qu'à !
Bon courage
Salut
Bon à priori en regardant le tuto ici (http://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=539) cela ne devrait pas être compliqué et il n'y a pas besoin d'outillage spécifique.
Je me penche dessus samedi et je vous tiens au courant.
A plus
Sylvain
Bonjour,
La vis de butée possède une tête carrée. Une clé spéciale est disponible en outillage Kymco pour 13€ environ.
Bonsoir
Bon et ben réglage des soupapes ce soir et malgré tout il cale toujours autant voir plus !
Et en prime maintenant j'ai un code erreur 3 qui s'affiche.
J'ai fait les différentes réinitialisation mais rien à faire.
J'abandonne pour ce soir, trop crevé ...
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Pour le réglage du jeu aux soupapes :
Le moteur doit être complètement froid et à température ambiante (idéalement 20°C). Il faut donc attendre au moins une demie-journée ou une nuit d'immobilisation avant de tenter ce réglage.
Il faut régler le jeu de sorte que la cale de 0.15 ne puisse pas traverser et que la 0.10 traverse en frottant légèrement.
Il faut ensuite appliquer un serrage franc pour bloquer le réglage, puis faire effectuer plusieurs tours au moteur (manuellement) et revérifier le passage des cales.
Enfin, serrage définitif puis dernière vérification du passage des cales.
Ce n'est pas très difficile mais il faut être précis.
Pense à bien asperger d'huile moteur neuve les butées, les écrous, les cames et l'arbre à cames avant de remonter.
Le code 3 nécessite de réinitialiser le TPS (procédure avec la poignée) mais l'opération peut échouer parfois et il faut la répéter.
Si l'erreur 3 persiste, il faudrait faire vérifier les angles et la tension (Volt) des positions extrêmes du TPS avec un outil diagnostic de l'ECU.
Si les valeurs sont bonnes il faut vérifier la commande d'accélération intégralement. Il faudra aussi vérifier que la position des vis de butées papillon n'a pas été modifiée.
Pour le problème de ralenti et de calage, si le re-réglages du jeu aux soupapes n'abouti toujours pas, il sera temps de procéder à d'autres vérifications...
Bonjour Kiss4u
Le moteur était froid mais il est vrai qu'il avait tourné pendant 10 petits km 2h avant...
Je n'ai pas de cale de 0.15, juste 0.10 puis 0.20. Je vais voir si j'ai moyen d'en trouver un autre jeu.
A voir mon réglage me semblait plutôt bien, j'ai pris le temps de revérifier tout mais étant donné que c'est ultra précis, c'est pas évident.
Comme le scoot cale de plus en plus je ne l'ai pas pris aujourd'hui donc je verrais soit ce soir soit ce WE pour refaire le réglage.
Pour le code défaut 3 j'ai vu aussi que cela pouvait venir du boitier papillon ECU qu'il fallait nettoyer et relever un peu les lamelles de contacts. Je verrais pour le démonter aussi au besoin mais j'ai regardé hier soir, c'est un peu galère. Les vis 4 vis torx ne sont pas trop accessibles, il faut démonter d'autres trucs à côté.
Affaire à suivre mais j'avoue que ça me déprime ce problème !
Merci de ton aide en tout cas !
Sylvain
Bonsoir,
Un problème au niveau du TPS ne conduirait pas le moteur jusqu'au calage. Des ratées, au pire, mais pas un arrêt de l'allumage (le TPS donne un signal qui permet à l'ECU de gérer l'allumage).
Il est aussi possible que l'erreur 3 ne soit que résiduelle du fait que le moteur cale (la réponse du moteur en régime n'est pas conforme à l'information du TPS bien que l'allumage, lui, le soit).
J'insiste sur le réglage du jeu aux soupapes car il est impératif qu'il soit correct avant de chercher d'autres causes. De plus cela ne peut pas faire de mal au moteur. La précision, c'est surtout au niveau du moteur complètement froid et du bon positionnement au PMH. Le bon jeu est assez facile à obtenir en vérifiant que 0.15 n'est pas traversant et que 0.10 l'est.
Dis nous ce qu'il en est dès que tu es sur d'avoir un bon réglage.
Pendant que le cache culbuteur est déposé, profites en pour vérifier la tension de la chaîne sur la couronne. Il ne doit pas y avoir de jeu dans le sens de la rotation.
Un jeu de cale pour bougie, dans les centres Autos, pourra faire l'affaire pour avoir du 0.15 et du 0.10.
Tiens nous au courant !
Dernière modification par Kiss4u (28-10-2015 22:49:58)
Hello
Bon et ben réglage des soupapes, changement de la batterie car elle était à plat. Du coup je me suis dit qu'il valait mieux la changer vu qu'elle était d'origine et que mes soucis venaient peut être de là.
Et bien toujours pareil ... !
Il démarre bien mais après quelques temps il cale. J'ai toujours le code défaut 03 qui apparaît.
Je vais m'arracher les cheveux!
Sylvain
Salut Sylvain,
Dans l'état, les choses suivantes devraient être vérifiées :
L'état de la bougie et son écartement.
La compression du cylindre.
Les valeurs angulaires et de tension du TPS (FiDT*).
Les valeurs angulaires de l'ABV (FiDT*).
La régulation du ralenti (FiDT*).
Quel est l'état du filtre à air ?
Quel est le comportement du moteur en charge et à hauts régimes ?
Les niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement (vase et radiateur) sont-ils bons (ils peuvent indiquer un problème de joint de culasse) ?
Est-ce que le moteur démarre facilement ?
* Nécessite le Fi Diagnostic Tool ou un passage en concession pour diagnostiquer le système.
Dernière modification par Kiss4u (31-10-2015 23:21:29)
Salut Kiss4u
La bougie je l'ai nettoyé mais ça allait elle n'était pas sale. Faudrait que je vérifie l'écartement.
Le filtre à air est un peu sale, j'ai passé un coup de soufflette dessus.
Niveau huile et liquide de refroidissement j'ai vérifié ils sont bons et le scooter démarre sans problème.
Par rapport à tes autres questions je pense que je vais devoir passer au concessionnaire
Je viens de changer les pneus et la batterie, je voudrais pas faire trop de frais sur un scoot de 5 ans et plus de 20 000 Km ...
Je vais voir ça, je vous tiens au courant.
Merci
Sylvain
Bonsoir,
Pour éviter les frais, demande lui juste un passage à l'outil diagnostic pour vérifier les valeurs des éléments indiqués.
Un coup de valise, ça prend 10 minutes pour le DinkStreet, ça ne devrait pas coûter grand chose et on sera fixé sur ces points !
Bonjour
Alors aujourd'hui redémontage de la bougie et vérification de l'écartement. Tout était OK.
Démontage de l'ECU et nettoyage comme indiqué dans un des posts.
Remontage et test... Démarrage nickel, pas de soucis pendant 10min, puis de nouveau léger soubresaut. Petit tour pour tester, et au retour il cale toujours une fois bien chaud. Le problème semble un peu plus léger, il cale toujours mais moins souvent et en accélérant un petit peu ça le maintien.
Concernant le code erreur 3, je n'attendais pas qu'il s'efface tout seul, je démarrais le scooter directement (après avoir attendu un peu tout de même). Là j'ai attendu qu'il s'efface et aux démarrages suivants plus de code défaut... C'est peut être bête mais visiblement il fallait attendre.
Je vais voir ce que ça donne en roulant car ça va être un peu galère de passer au concessionnaire, pas trop le temps de m'y déplacer et le plus prêt est tout de même à plus de 20 bornes...
Je verrais si ça redevient vraiment gênant.
A suivre ;-)
Sylvain
Bonsoir,
Si ça se trouve c'est tout bête, le papillon ferme trop (le moteur à besoin de plus d'air au ralenti à chaud) ou alors l'ABV est encrassé.
Si tu étais à coté on aurait vérifier les angles en deux minutes et on aurait été fixé.
Essais de voir la tension des câbles d’accélérateur et leur fixation sur le papillon.
Enlève la durite d'admission du boitier papillon et vérifie comment se ferme la papillon (fait une photo si possible).
Exceptionnellement, et pour vérifier l'hypothèse d'un encrassage de l'ABV ou déréglage de la commande d'accélérateur :
Tourne la vis de butée de ralenti (celle qui n'est pas capuchonnée) jusqu'à ce qu'elle appuie sur la butée comme la vis capuchonnée puis fait un demi-tour de plus (pour ouvrir davantage le papillon).
Fait un essai pour voir si cela améliore le ralenti à chaud. Si besoin refait un demi-tour de plus refait l'essai (ne va pas au-delà d'un tour après la butée).
Si ça s'améliore c'est bien un encrassement de l'ABV ou un déréglage de la commande d'accélérateur.
Si ça ne s'améliore pas, le problème est ailleurs et il faut redévisser la vis de ralenti découverte pour que la butée se refasse sur celle qui est capuchonée.
Voici l'emplacement des vis de ralenti (cercles jaunes). La vis capuchonée est au réglage usine, celle qui est découverte sert à l'atelier et aux vérifications, elle doit être en position neutre, normalement.
ATTENTION, cette manipulation est exceptionnelle et liée aux vérifications concernant la panne évoquée dans ce sujet. Le fait de modifier le réglage des vis de ralenti peut perturber gravement l'allumage et l'ABV et aboutir à une instabilité de moteur à bas régime et au ralenti.
Dernière modification par Kiss4u (01-11-2015 19:52:09)
Bonsoir
Alors je viens donner des nouvelles.
Désolé je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours ...
Pour répondre aux question de Kiss4u, au niveau du câble accélérateur tout à l'air correct.
Pour le réglage du ralenti ... euh ... j'y ai déjà touché pensant à un problème de ralenti mais de manière un petit plus bourrin ... Visiblement le problème ne venait pas de là.
Par contre maintenant cela va un peu mieux, il cale moins, je peux arriver à un cédez le passage sans caler.
Il cale quand je m'arrête vraiment et que le ralenti redescend d'un coup. Pareil si je m'arrête et que je donne de petit coup d’accélérateur il se stabilise et ne cale pas. Par contre, au bout de 1 ou 2 minutes il cale de nouveau.
Donc ça va mieux mais le problème est toujours là tout de même.
Si cela empire de nouveau ou que j'ai l'occasion de passer chez le concessionnaire, je verrais bien. En attendant je croise les doigts pour que ça tienne encore ...
Merci
Sylvain
Bonjour à tous
Je viens tout de même donner quelques nouvelles !
Donc pour info le problème a empiré. J'ai donc pris le temps d'appeler le concessionnaire à qui j'ai expliqué le soucis et le fait que j'avais fait quelques réglages sans que cela change quoi que soit.
Il m'a dit de l'apporter pour vérifier et régler les soupapes dans un premier temps et ensuite ils verraient.
Je leur ait donc laissé. Ils m'ont rappelé 2-3 jours plus tard pour me dire que le réglage des soupapes n'avait rien changé (je m'en doutait et leur avait dit...).
Du coup comme j'avais touché à la vis de réglage "de ralenti" il fallait changer le boitier papillon et le boitier ECU (environ 500€ ...!) Ensuite si le problème n'était pas résolu ils pourraient alors le brancher sur le boitier de diagnostique pour analyser vraiment.
Mais ils ne voulaient pas faire quoi que ce soit avant car ils n'avaient pas les réglages corrects, ...
En gros j'aurai mieux fait de ne rien dire et les laisser vraiment analyser.
Du coup mettre 500€ de réparation sans savoir si cela allait corriger le problème j'ai préféré laisser tomber.
Je l'ai mis en vente sur leboncoin.
Vendu ce WE en l'état. J'ai expliqué au gars le problème, il va voir pour le faire réparer.
Entre temps, je me suis pris un nouveau petit jouet d'occasion un peu plus puissant, un MP3 400 LT
J'ai abandonné le 125 et Kymco du coup...
Un vrai plaisir de pouvoir doubler une voiture qui roule à 90Km/h sans avoir à prévoir le dépassement 200m à l'avance
@+
Sylvain
Il y a deux vis de ralenti...
Une pour les test et une de référence qui permet de revenir très simplement au réglage usine.
Ton concessionnaire a juste tenté de t'arnaquer.
Pages : 1