Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Il m'est arrivé ces derniers mois de devoir insister pour démarrer mon scooter, toujours de manière aléatoire.
Sa s'est acceleré ces derniers temps et parfois impossible de le démarrer, et en re-essayant le lendemain il repart presque normalement.
Bref, depuis l'autre jour impossible de le démarrer même après plusieurs tentatives espacées de quelques jours.
J'ai donc essayé avec des pinces branchées sur ma voiture et là il a démarré direct! J'en ai profité pour le faire rouler un peu sauf qu'en chemin le voyant batterie s'est allumé. Je suis rentré chez moi puis le lendemain matin rebelotte, impossible de le démarer et là je sens vraiment que la batterie est faible, presque plus de jus pour lancer le demarreur.
Je suis donc sur le point de changer ma batterie (au passage connaissez vous un mode d'emploi?).
Vu que je roule très peu (pas tous les jours de la semaine) et que mes trajets sont de a peine 4km à chaque fois je pensais acheter en même temps un chargeur de batterie et je me demandais si y a un moyen de faire un branchement sans démonter la selle et le coffre à chaque fois?
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonjour,
pour le chargeur de batterie chez LIDL c'est peut être trop tard.
Le chargement continu de la batterie par un chargeur intelligent a été abordé plein de fois sur ce Forum.
Il suffit de deux cables électriques relié chacun a une cosse en parallèle sur la batterie, l'autre coté des 2 cables sont reliés a un connecteur femelle deux broches accessible par la trappe de controle a l'arrière de la selle .
Comme mon chargeur LIDL sert uniquement a mon scooter , j'ai coupé les deux pinces et reliés les deux fils a la partie male du connecteur.
C'est facile a faire et vous évite d'enlever la selle, le coffre a casque et la protection batterie.
Pour les deux fils, prenez les de couleurs noir (moins) et rouge (plus) c'est standard .
Bonjour Jyl
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que je n'ai pas de prise electrique dans mon parking, du coup est-ce un problème si je la branche de temps en temps seulement?
La durée de vie des batteries est très variable, mon DS est de 2010 et la batterie a été changée 2 fois, j'en suis a la troisième (précédent propriétaire), certains font 5 ans avec leur batterie.
Mon scooter est dans mon garage et pour l'instant je sors avec deux fois par semaine avec 30Km environ.
Dès les premières gelées je le met en hivernage, une petite charge d'une heure ou deux toutes les semaines, un vieux drap dessus et il ressortira mi avril.
Donc ma méthode du chargeur en permanence sur la batterie ne vous convient pas et a part une ballade de 30Km par semaine , je ne vois rien d'autre a vous proposer !
Les possesseurs de DS qui n'ont pas de garage pourront vous conseiller mieux que moi mais en général, ils roulent beaucoup.
Humm... ok
Mais en même temps je pense que je vais déjà essayer de recharger la batterie, peux être qu'elle n'est pas morte!
Bonsoir Jyl,
Je te souhaite de "récupérer" ta batterie après une charge lente, mais l'espoir est mince... Une batterie qui a été déchargée plus de quelques heures garde des séquelles. Regarde tout de même le niveau d'acide (si la batterie est avec entretien), mais la seule méthode efficace, c'est celle de la batterie neuve. Et puis il faudrait poser le câble à demeure.
C'est facile. Il faut simplement un peu de temps. Après, c'est vraiment simple d'entretenir la charge de la batterie.
http://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=17
Tu écrivais avoir démarré le scoot avec des pinces et une batterie de voiture. Tu as fait comment ? Tu as démonté la selle et le bac pour accéder à la batterie et passer les pinces ? J'appréhende le démontage sur le trottoir le jour ou mon scoot ne démarrera plus un soir d'hiver en bas du bureau...
A priori elle n'a jamais été totalement déchargée car j'ai toujours pu démarrer le scoot entre chaque problèmes et j'ai toujours les voyants qui s'allument etc... et puisque le garage me propose de me la charger gratuitement autant essayer.
Pour mettre les pinces oui j'ai démonté la selle et le bac comme expliqué dans le lien que tu as mis. C'est pas non plus insurmontable, t'as 6 ecrous à dévisser... (bon après sur trottoire dans la nuit sous la pluie je dis pas!!) mais quitte à remplacer une batterie c'est clair qu'il faut faire un branchement accessible par le cache dans la selle.
Salut à tous
Après avoir fait recharger ma batterie dans un garage mon scoot a redémarré nickel pendant quelques jours mais depuis aujourd'hui ça recommence impossible de le démarrer.
Je vais changer la batterie en espérant que le problème vient bien de là
Salut,
Pour info j'ai changé la batterie avant hier et les premiers démarrages étaient très bien, mais dès le lendemain je sent que le demarrage est poussif et que je dois bien insister... le problème vient donc d'ailleurs.
Vu mes connaissances limitées je ne sais pas quoi vérifier d'autre et je pense que je ne vas pas échapper à la case cons (si encore j'avais un garage en qui j'ai confiance...)
A+
Salut,
Va chez Multi Cycles à Maisons Alfort : ce concessionnaire m'a été conseillée par Manel (membre du forum). Ils dont pros, ont un carnet de RDV bien rempli et font le point avec toi par tel sur le coût de l'intervention avant de démarrer quoi que ce soit (pas de surprise).
Tu peux essayer également Cycles Bué à Colombes : je ne les connais pas mais ils ont bonne presse
Salut,
Perso je connais Cycles Bué qui est bien mais de mémoire un peu cher niveau main d'oeuvre.
Merci pour l'info concernant Multi Cycles!
Salut Kimco,
Quelques pistes :
Est-ce que ta bougie est bonne et surtout son écartement est-il correct ?
Peut-être y a-t-il un consommateur qui reste actif lorsque tu coupes le contact (coffre de selle mal refermé, alarme, etc) ?
Un mauvais jeu aux soupapes peut aussi provoquer des troubles de fonctionnement à bas régime et au ralenti, avec des difficultés de démarrage.
Salut Kiss4u
La bougie et la batterie sont neufs
Je n'ai aucun équipement électrique rajouté (ni alarme, ni poignées chauffantes...) et je vérifie toujours que le voyant du coffre est éteint. Après pour la lumière du coffre je peux essayer de la débrancher mais jai des doutes...
Petite précision : le problème concerne uniquement le démarrage car une fois en route je n'ai aucun soucis, je ne cale pas et il fonctionne très bien.
Aussi, j'ai l'impression qu'il démarre plus facilement en éteignant les feux mais c'est peut-être un hasard
Peut être que ces infos permettent déjà d'éliminer certaines causes?
Bonsoir,
Le fait que la bougie soit neuve n'indique pas que son écartement est bon.
Un mauvais jeu aux soupapes donnerait aussi un ralenti instable. Il faudrait d'abord contrôler l'écartement de la bougie qui doit être de 0,6 mm à 0,7 mm max.
Est ce que, avant de démarrer, tu attends bien que le circuit d'essence soit bien pressurisé (fin du bruit caractéristique de la pompe à essence, à la mise du contact) ?
Salut,
la bougie est OK
Avant de démarrer oui j'attends la fin du "bruit"
En gros depuis quelques jours il me faut 2-3 tentative avant qu'il arrive à démarrer.
Ce qui m'étonne c'est que une fois en route même si je le laisse tourner au ralenti il ne cale pas
Bon de toute façon je vais le déposer pour une révision et on verra bien...
Bonjour,
Dans ce cas il faut orienter les recherches vers l'admission d'air et d'essence.
Les problèmes de démarrages liés à l'admission peuvent provenir :
- D'une fuite d'air dans le collecteur d'admission.
- D'un filtre à air encrassé, d'un corps de papillon encrassé, d'un injecteur encrassé.
- D'un carburant contaminé.
- D'un dysfonctionnement du by-pass (ABV).
- D'un régime de ralenti déréglé.
- D'un défaut de pression du circuit d'essence.
- D'un défaut de compression moteur.
Bon courage dans les recherches !
Merci pour tes conseils mais je vais le déposer au garage, je te dirais ce qu'il en est...
slt,
si la batterie est neuve , et qu'apparemment elle ne se recharge pas , ça peut venir aussi du régulateur , qui est relativement souvent en cause dans les pannes ici ...
il faudrait mesurer la tension de la batterie moteur arrêté ( normalement entre 12,5 et 13,2 V ) et ensuite moteur tournant ( là , la tension devrait passer à 14 ou 15 V ) si ce n'est pas le cas , il faut le changer ( 57 € )
Bonjour à tous
je poursuit ce tread car j'ai un pb similaire
Hier, mon DS300 est devenu fou. Le démarreur tournait dans le vide alors que j'avais coupé le contact et enlevé la clé, par exemple. Du coup, la batterie s'est rapidement vidée.
Je démonte, et je vois que c'est la batterie d'origine kymco. Comme elle a pile 5 ans, je pense qu'elle est morte.
J'achète une batterie neuve au carrouf (Même ref). Le scoot démarre nickel. Je remonte le coffre, change une ampoule de cligno, etc.. je une fois terminé, il refuse de démarrer
Il y a un relais qui fait clac-clac assez fort, mais rien ! Je démonte, bouge un peu les fils.. rien
je deviens fou
Salut Toto13,
Il s'agit très certainement d'une défaillance du relais de démarreur ou du relais qui pilote la commande de démarreur.
Merci pour ton aide.
J'ai fait une vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x4hajmm
Le truc paradoxal c'est que quand je met en contact les bornes rouge et noire du relais, le démarreur ne se lance pas. Je n'y connais pas grand chose en Electricité.. j'ai vu cet astuce sur le net.
Quelle est la différence entre les deux relais que tu cites sur l'eclaté :
1 KY-28-0149
BOBINE HAUTE TENSION (D402)
2 KY-20-0227
ANTIPARASITE
3 KY-103-0328
CAPTEUR DE COMPTEUR ET D'ABS AVANT
4 KY-37-0001
REGULATEUR
5 KY-69-0128
PRISE DE RECHARGE 12V DC
6 KY-79-0153
FAISCEAU ELECTRIQUE
7 KY-69-0142
JEU DE SERRURES
8 KY-79-0154
CONTACTEUR PRINCIPAL
9 KY-69-0145
OBTURATEUR DE JEU DE SERRURE MAGNETIQUE
10 KY-69-0143
ENTOURAGE DE SERRURE DE CONTACTEUR PRINCIPAL
11 KY-69-0146
COUVERCLE DE COMMANDE DE SELLE
12 KY-79-0156
CAPTEUR D'ANGLE
13 KY-79-0104
CONTACTEUR DE TEMOIN D'HUILE
58.15 En stock
RELAIS DE DEMARREUR connexion 10 cm
15 KY-79-0158
KLAXON
16 KY-69-0152
RELAIS DE CLIGNOTANT
17 KY-03-0045
RELAIS D'ECLAIRAGE / DE POMPE A ESSENCE / WARNING (8A)
18 KY-69-0153
RELAIS DE VENTILATEUR
19 KY-79-0107
ECU DINK STREET 300i
20 KY-28-0162
ISOLANT D'ECU
21 KY-69-0246
SERRURE DE SELLE GAUCHE
22 KY-69-0247
SERRURE DE SELLE DROITE (avec capteur)
23 KY-69-0248
CABLE DE VERROU DE SELLE
24 KY-03-0330
VIS A TETE HEXAGONALE CRUCIFORME DE 08 (M05x16 noir avec rondelle)
25 KY-69-0349
CLIP 8x120
26 KY-03-0449
COLLIER DE SERRAGE
27 KY-69-0350
CLIP
28 KY-46-0625
VIS A TETE PLATE CRUCIFORME DE 09 (M05x10 noir)
29 KY-48-0165
ECROU M6
30 KY-01-0557
VIS EPAULEE A TETE HEXAGONALE DE 12 (M08x12 or)
31 KY-51-0199
VIS AUTO CASSANTE M8x25
32 KY-01-0084
VIS EPAULEE A TETE HEXAGONALE DE 08 (M06x12 noir)
33 KY-03-0267
VIS EPAULEE A TETE HEXAGONALE DE 08 (M06x20 or)
34 KY-20-0157
FUSIBLE PLAT 10A (14mm)
35 KY-20-0218
FUSIBLE PLAT 15A (14mm)
36 KY-20-0156
FUSIBLE PLAT 30A (14mm)
37 KY-69-0127
CAPTEUR DE COMPTEUR ET D'ABS ARRIERE
La commande de démarreur fonctionne bien et le relais de démarreur semble permuter correctement (il est bien audible).
Il faudrait essayer d'alimenter directement le moteur du démarreur en faisant contact entre le câble qui va du relais au démarreur et la borne positive de la batterie.
Testes par petits coups de contact entre le câble et la borne de la batterie. Si le moteur ne tourne pas, n'insistes pas. Il faut être bref car si le moteur est en court-circuit les câbles pourraient surchauffer et la batterie se décharger rapidement.
Si le moteur ne tourne pas il faudra tester la continuité de son câble d'alimentation et de sa mise à la masse.
Si les deux sont bons, il faudra déposer le démarreur et faire un test d'alimentation directe en 12 Volts aux bornes du moteur.
S'il ne réagit pas il faudra le remplacer.
Voici le diagramme du circuit électrique du DS 300i, pour t'aider à te repérer (démarreur et son relais en haut à droite).
Merci pour ton aide Kiss4U
ça refonctionne
La dernière fois que j'ai bricolé, c'était il y a 20 ans sur une mobylette 2T.. Mais finalement, c'est assez facile.
Ce matin, j'ai monté en direct la batterie sur le démarreur (sans passer par le relais) = rien ! pas un bruit ni un signe du démarreur.
J'ai donc démonté le démarreur, j'ai tapé un petit coup avec le marteau et l'ai branché en direct sur la batterie = ça tourne.
Je remonte tout avec le relais = ça tourne Bref.
Les balais du moteur de démarreur sont probablement usés.
L'appel de courant, qui est alors plus élevé qu'à la normale, peut faire chauffer le relais de démarreur au point qu'il "colle". Dans ce cas le démarreur continue de tourner même après avoir relâché les commandes de démarrage et couper le contact principal.
Même si tout refonctionne, il est prudent de prévoir un relais neuf et un démarreur neuf car ils ont été sollicités dans des conditions d'intensité anormale.