Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des solutions à mon problème, après y avoir passé des heures à lire vos posts très intéressant, je pense être bien tombé, moi qui hésitait à mettre les mains dans le cambouis, je suis motivé et au chômage donc j’ai du temps et l’amour du bricolage !!
Je vous raconte ma mésaventure en espérant ne pas être trop long.
DS 125i Abs acheté Nov. 2013 neuf au concessionnaire KYMCO
19500 kms
Grosse révision en juillet 2015 à 15000 kms chez le même KYMCO
Fin de garantie Nov. 2015, logique!!
Il y a qql jours, en rentrant le soir après 15mn de route, donc 5 sur autoroute, je suis à environ 70kmh et là mon moteur c’est arrêté d’un coup (comme un serrage) avec un léger bruit, comme si la courroie se déchiqueté (ma roue arrière ne se bloque pas) je m’arrête tout de suite sur le coté et une énorme fumée blanche s’échappe du moteur.
Mon expérience en 50cc me dit que ça sent pas bon du tout l’histoire, merci à mon pote qui a pu venir me récupérer à 1h30 du mat au passage..
Je retourne le lendemain sur place vérifier s’il s’agit de la courroie pas très convaincu, aucun problème de ce coté, donc minimum un joint de culasse je pense…
Je passe voir mon concessionnaire Kymco qui est assez loin de chez moi, lui explique mon problème, il me confirme qu’il s’agit surement du joint de culasse et me dit que c’est minimum 400 euros et plus si ça a cassé à l’intérieur.
Forcé de lui demander si c normal à même pas 20 000 kms et s’ils ont eu des cas similaires, ils me disent que non, rien de spécial, ça peut arrivé..
Je leur dit : « puisque il n’est plus garantie et surtout que je n’ai pas le budget, je pense le faire moi même » là, ils m’ont un peu d’échauffé, « attention c compliqué,il faut bien caler le moteur, il vous faut un mécano moto, régler les soupapes, une clé dynamométrique, etc… » et surtout « par contre, si vous l’ouvrez après on pourra rien faire!! »
Bon, je comprends… +ou-
Ils sont sympa quand même et me donne qql ptits conseils.
Voilà, j’allais le démonter aujourd’hui, j’ai enlevé 2 visses et je me suis dit qu’il serait bon d’aller chercher un peu d’aide, alors je découvre ce forum, stupéfait de cette histoire de « tendeur de chaine » si j’avais su avant, enfin c peut être pas ça, ne mettons pas la charrue avant bœufs.
En tous cas, merci à ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres. Je tiens à faire du bon boulot sur ma machine.
2 jours avant je me disais « Super bécane, ça tourne nickel, pas un pète et zzbimmm!!
3 mois après la garantie, la poissasse!!
Si vous avez un tutoriel pour démonter la culasse ou qql tricks que ce soit, pour déjà y voir un peu plus clair, je suis preneur.
Merci et vive le 2 roues!!
Ps : quand t’es à pied, c’est une galère!!!
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bonjour, j'avais changé le joint de culasse sur une de mes motos, mécaniquement ce n'est pas trop compliqué, le joint doit couter 20 euros mais sur un scooter cela doit être moins accessible et beaucoup plus long.
Je pense que le tuto existe puisque je l'avais lu !
Le gros problème c'est le temps, et trouver le pourquoi de la panne et si la culasse n'a pas souffert !
J'y avais passé une après midi donc en gros 3 a 4 heures !
Hors ligne
Salut,
Le joint de culasse coûte moins de 15€. Son remplacement peut se faire en une bonne heure en concession , y compris le remplissage du circuit.
Les 400€ annoncés sont hors de prix pour un joint de culasse.
Il y a déjà eu de rares cas de joint de culasse recensés sur le forum.
Tu peux déjà vérifier si le moteur tourne, en enlevant la bougie et en tournant à la main la Joue motrice du variateur (sens antihoraire).
Un problème avec le Tendeur empêcherait le moteur de tourner et ne provoquerait pas nécessairement une rupture du joint de culasse.
Pour déposer la culasse il faut vidanger le circuit de refroidissement (ouvrir le bouchon radiateur accessible via la trappe derrière le pare brise et enlever la vis de purge au niveau de la pompe à eau située sur le carter moteur côté échappement).
Selon l'ancienneté de l'huile moteur, on peut aussi en profiter pour la vidanger.
Débrancher l'antiparasite de la bougie.
Débrancher le connecteur de l'injecteur.
Débrancher les connecteurs de L'ECU et des sondes de température.
Déposer la pipe d'admission.
Déposer les durites d'air, d'eau et d'essence sur le haut-moteur.
Déposer l'attache des câbles d'accélérateur sur le cache culbuteur.
Déposer le cache culbuteur.
Déposer le tendeur de chaîne.
Déposer les 2 vis de rigidification sur le côté de la culasse (coté chaîne de distribution, presque à hauteur du cylindre).
Déposer la couronne de l'arbre à cames et désengager la chaîne.
Déposer les 4 vis de fixation de la culasse.
Déposer la culasse.
Dans la section documentation du forum tu trouveras le manuel d'atelier complet avec tous les détails.
Reviens vers nous lorsque la culasse sera déposée et donc le diagnostic plus précis. N'hésites pas à faire des photos.
Bon courage !
Dernière modification par Kiss4u (04-03-2016 16:12:58)
Hors ligne
Merci bcp Kiss4u
Je suis devant la machine, je test ça tout de suite...
J essaie de faire des tofs aussi.
A bientot
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bon j'ai démonté la bougie et fait tourné le vario a la main en sens inverse, tout a l air bien.
On voit que la bougie est pleine d'eau.
Je vais m attaquer à la purge pour ensuite démonter la culasse.
Par contre c'est pas évident d’enlever les carenages, j ai l impression que jvais casser qql choses.
Pour ça, les mob c’était pratique ))
a toute
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Il y a deux vidéos sur Youtube en tapant "joint de culasse dink street"
Hors ligne
Bonjour Jyl
Oui, je l ai maté en boucle hier.
J'ai pu voir le manuel d atelier, c'est vraiment génial votre forum.
Aprés dans la pratique c'est plus compliqué pour moi qui n'est pas touché un moteur depuis 10 ans.
Mais on va y arriver, ya pas de raisons.
j'y retourne..
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bonsoir,
On peut changer tout le haut moteur en enlevant juste la selle, le coffre et la garniture du pont central.
Pas besoin d'enlever les carénages. C'est très bien aménagé et on peut travailler dans de très bonne conditions sans devoir tout démonter.
Hors ligne
Bon bah c la m......
Comme me l'a conseillé Kiss4u, j'ai vidangé le liquide (il en reste dans le reservoir blanc, est ce normal?) j'en ai profité pour faire la vidange, déjà du liquide de refroidissement tombe avant l huile et pleins de ptits morceaux et dans la cuve du bouchon de vidange, visiblement un truc à cassé dedans, putain jsuis mal!!
Je dois bougé, je reprendrais demain, je sens que ça va être compliqué cet histoire et que ça va me couter une jambe!!
Je vous mets des tofs des que possible.
Est ce que je me lance dans une galère? faut il absolument l emmené chez Kymco?
Merci à tous.:(:(:(:(
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Comme toujours le prix des réparations par rapport a la valeur résiduelle du scooter est en balance, a moins de le faire tout seul .
Une vidéo sur youtube (en espagnol) avec le mot "sk25", c'est le moteur du Dink Street pour avoir une idée comment c'est goupillé !
Hors ligne
Salut,
Le liquide dans le réservoir doit bien rester, c'est normal.
Les débris sont plus inquiétants et pourraient indiquer que le joint de culasse ou peut être même une paroi du circuit de refroidissement a été percuté par une pièce interne qui a lâché.
Il y a une chance que ce soit effectivement liée à un problème du tendeur de chaîne.
Au stade où tu en es, autant déposer la culasse et le cylindre pour constater les éventuels dégâts.
C'est le seul moyen de savoir ce qu'il faut changer.
Cela dit, ton scooter à subi une révision au 15000 km et si son tendeur de chaîne n'a pas été remplacé à titre préventif à ta place je me retournerais contre la concession et contre Kymco, directement.
Hors ligne
En théorie, un DS de 2013 est monté avec le bon tendeur , si ce n'était pas le cas cela deviendrait inquiétant !
Hors ligne
Salut Scratchator
Ne te demotives pas, tu es entre de bonnes mains. Grace au forum, nombre d'entre nous se sont mis à entretenir et à réparer leur Ds avec souvent un resultat de qualité bien supérieure á une intervention dite professionnelle.
Aidé du forum et de certains de ses membres dont les compétences tant techniques que pédagogiques sont une bénédiction quotidienne, rien n'est impossible.
La seule limite peut etre imposée par la possession des outils adéquats. Cela dit quand on calcule les économies engendrées, acheter de l'outillage semble un excellent investissement.
DS 125 blanc de 2009 / variateur Malossi / Warning "Machboselike"
Hors ligne
Bonjour SCRATCHATOR,
pour une tuile, c'est une tuile, mais pour avoir passé par là, le moteur du DS est bien foutu pour pouvoir régler une bonne partie des casses.
Dans ton cas, ce qui est embêtant, c'est la présence de '' morceaux '' dans le filtre à panier situé en point bas du moteur.
Cela veut dire qu'au minimum, il faudra déposer, comme j'ai pu le faire, l'ensemble moteur et pont arrière pour pouvoir procéder au nettoyage intégral du bas moteur.
Encore une fois, comme c'est bien foutu, aucun carénages à démonter, juste du temps pour déposer l'échappement, les amortisseurs, tous les câblages élec ( mais ils sont tous différents pour le remontage) etc.
Après t'y verra plus clair. Ce qui m’étonne, c'est l’arrêt brutal, puis immédiatement la fumée blanche, témoin d'une présence d'eau dans l'huile, donc cela pourrait venir du bas moteur ( vilebrequin ), soupape perforante ( culasse ), bref compte tenu de la présence de limaille, une casse franche.
Dans ton cas, pas besoin d'outillage spécifique ( sauf une clé dynamo pour les puristes ) mais comme toi, pour avoir naviguer dans le monde du 50cc, il faudra surtout du temps et un environnement de travail adéquat.
Pour le reste, nous pourrons t'accompagner tout au fil du depannage...
Dans mon cas, il y à 2 ans, ce beau Forum m'a permis de m'en sortir et j'en suis aujourd'hui à plus de 15000 kms après ma casse vilebrequin.
Allez, courage.
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Hors ligne
Bonjour à tous et merci,
Vous êtes d'une aide et d'un soutien considérable!!
Ok Kiss4u, jvais déposer la culasse cette aprem.
Voilà Minereaux, c'est ce que je redoutais, il faut déposer le moteur et le nettoyer complètement, c chaudddd!!!
Bon, je m'y remet fin d aprem, on verra bien..
J'aimerais me retourner vers Kymco mais franchement j'y crois pas du tout et suis très mauvais en négoce, surtout qd on a des gens qui n ont pas envie de faire l'effort, on est bon qu'a racker!!
bref...
Comment fait-on pour poster des photos avec le message?
Merci.
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Salut
Pour poster les photos ils faut les déposer chez un hébergeur gratuit comme celui-là : http://imgbox.com/
Ensuite tu copies le BBcode et tu le colles dans ton message.
Hors ligne
http://imgbox.com/gallery/edit/a2n0ww3q … o48JqgQg07
Bonjour,
Voici quelques photos en vrac, j'espère que ça fonctionne sinon dite le moi.
Bon, j'avance doucement mais surement, vous pouvez voir :
- la bougie complètement collée
- la limaille pleins le bouchon de vidange
- le fameux "tendeur de chaine" daté de 2012 mais la longueur de la tige semble faire 25mm..
et surtout 2 photos du moteur avec un gros morceaux métallique cassé derrière la chaine de distrib (qu'est-ce qu'il fait là celui là??!!)
Par contre, j'ai beugué pour enlever la culasse parce que suivant les tutos que j'ai pu voir essentiellement sur youtube, ça dit qu'il faut caler le moteur avant.
Pour cela, j'ai tenté de suivre les instructions mais quand je me cale à droite sur l allumage avec la ptite marque, l'autre coté n'est pas calé comme il faut (voir les 2 photos), est-ce normal ?
Est-ce que ça doit être forcement calé ou c'est pas important pour moi sachant que je vais devoir ouvrir le moteur?
Est-ce que le moteur ce serait décalé?
Je suis un peu perdu...
Merci à tous pour le soutien.
Dernière modification par SCRATCHATOR (06-03-2016 03:04:46)
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bonjour à toi, et déjà felicitation d'avoir autant avancé.
Preemière piste...ton DS dispose bien du bon tendeur de chaine de distibution, donc de ce coté là..pas de soucis.
Par contre, comme tu l'indique, ton contrôle de calage avant de tout démonté, à l'air à l'ouest...
2 possibilités: soit tu ne trouve pas sur me PMH lors de ton contrôle, soit ton calage actuel est dans les choux, et pourrait alors indiquer que le piston à taper les soupapes, et donc décaler la distrib.
Quoi qu'il en soit, à la vue des morceaux, pas le choix, il faut tomber le bas moteur pour au moins constater les dégâts internes, et surtout "laver celui ci de toutes les limailles".
Ne t'inquiète pas sur le calage, et ne bloque pas là dessus, c'est franchement un jeu d'enfants et nous t'aiderons en tant utile. J'aurais tendance à te conseiller d'oublier le tient, car à l'instant T, il est peut être foiré.
Par contre, je ne sais pas si c'est les photos, mais les écrous de serrage de culasse ont l'air d'avoir déjà étaient démontés???
Là plus le choix, démontage de la culasse, cylindre et vérification du bon fonctionnement du vilebrequin...
Courage, tu tiens le bon bout...
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Hors ligne
Bonjour, d'après mes anciens souvenirs sur une ancienne Honda, quand les marques ne coincidaient pas, il fallait faire tourner le moteur d'encore un demi tour !
Le calage , je l'avais fait , une fois la réparation effectuée (a confirmer par un spécialiste)
Pour l'instant il faut faire l'état des lieux, chaine cassée ou déboitée , pièces cassées etc...), la présence de limaille m'inquiète !
Attendez l'avis des spécialistes de Dink Street sur ce forum !
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour votre réactivité. .
Effectivement, j'ai pas vu mais la culasse semble avoir été démontée, peut être durant la révision des 15000 pour changer le tendeur? sinon pourquoi? (pt être des marques au montage?) prrr..
Donc, le calage je laisse tomber pour l'instant, je vais démonter la culasse pour y voir plus clair et ensuite je déposerai le moteur. enfin essayer!!
Vraiment merci, heureusement que vous êtes là, je suis seul ds ma galère, tous mes potes de mécanique on déménagé et il me manque terriblement.
A très vite.
Dernière modification par SCRATCHATOR (06-03-2016 17:11:43)
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bonjour,
Je suis de l'avis de Minereaux59 pour ton Tendeur de chaine, tu as une référence conforme et ta distribution est bien en place. De plus on remarque clairement que le Tendeur dispose encore d'une bonne réserve de course (près d'un tier).
Ta panne n'est pas liée à un défaut du Tendeur de chaîne. C'est le premier constat.
Et pour info, on ne démonte pas la culasse pour remplacer le tendeur de chaine. Pour n'importe quelle manipulation d'entretien et de révision, on n'a même jamais besoin de déposer la culasse. Y a un truc pas clair du tout là sur ce qui a été fait avec cette culasse.
Jyl22300 voit juste également.
Sur un 4 temps il y a, en quelques sortes, deux Points Mort Haut (PMH). L'un représente la phase de compression absolue (utile pour caler l'allumage donc) et l'autre la phase terminale de l'échappement.
C'est pour cela qu'on doit aligner les repères cotés stator ET coté couronne de came, pour obtenir le vrai PMH (compression absolue).
Cela dit je pense que tu n'es pas aligné sur le bon repère du coté du stator. Le repère du stator représente deux petites barres. Voici ce repère et sa bonne position en images :
Le morceau qui est logé dans la culasse, derrière la couronne de came, ressemble beaucoup à un bout du bloc cylindre.
La bougie écrasée peut indiquer que le piston l'a tapé (et donc que son axe ou que la bielle a cédé) ou qu'un corps étranger s'est retrouvé dans la chambre de combustion.
Ta fuite brutale de liquide de refroidissement est donc la finalité d'une rupture de paroi (probablement au niveau du cylindre).
Reste à trouvé ce qui a causé la rupture de paroi. Compte tenu de la distribution en place et du fait que ça tourne avec le stator, compte tenu de la présence visible d'eau dans la partie came de la culasse et du morceau derrière la couronne, je pense que ça se situe vraiment au niveau cylindre/piston/bielle.
Je suis de l'avis des confrères, faut déposer la culasse et le cylindre et essayant de préserver tout ce qui a tenu le coup.
Edit : Y a rien a caler avant de déposer la culasse. Caler avant la dépose c'est l'illusion d'un faux gain de temps pour faire, en plus, du sale boulot.
Le calage se fait après la repose complète, sérieusement et en repartant de zéro pour faire quelque chose de bien.
Dernière modification par Kiss4u (06-03-2016 18:23:54)
Hors ligne
Bonjour Kiss4u,
Merci pour l'analyse, (dsl pour les questions bêtes), je commence à comprendre le système du PMH...
Ok, c'est très clair, donc je démonte culasse et cylindre, après on verra.
Je fais un max de tof.
ça m'inquiète cette culasse, ça veut dire quoi?
Cela me fait penser à un truc qui m'arrivait qql fois au moment de démarrer, lorsque je lance le démarreur, un "clac" assez fort se fait entendre comme si le piston tapait(l'impression pt être rien à voir) , ça démarre ensuite normalement mais ça m'a toujours intrigué, c'est peut être lié.
j'y retourne.
++
Dernière modification par SCRATCHATOR (06-03-2016 19:02:37)
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bonsoir
Ne soit pas désolé. Tes questions sont normales et très légitimes ! C'est la première fois que tu démontes ce moteur là.
Bon courage pour la suite !
Hors ligne
salut,
J'ai capté, mon calage semble bon, je suis bien sur les 2 petites marques coté stator et la couronne de came est bien calé du coup, je sais pas si ça change qql chose mais je vous le dit pour info.
Lol, j'ai plus de piston!!!
je mettrais les photos ce soir.
J'ai du mal à extraire la culasse qui bute sur le réservoir, j'ai peur de l'abimé.
++
Dernière modification par SCRATCHATOR (06-03-2016 19:50:56)
103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS
Hors ligne
Bonsoir l'ami,
même constat que Kiss4u, faut pas trop chercher à comparer les PMH à ce niveau, et justement ne pas trop tourner le vilebrequin avant d'avoir vu l'état du cylindre/piston compte tenu des morceaux que tu retrouve.
Bon courage et n'hésite surtout pas.
Que la force soit avec Toi...
@+ l'ami
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Hors ligne