Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#26 06-03-2016 19:52:31

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220
Vario : MALOSSI

Re : Arret brutal du moteur et grosse fumée blanche!!

Merci à toi,

103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS

#27 06-03-2016 20:14:49

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Pour la culasse ça passe tu peux forcer un peu, les goujons ont une certaine souplesse.
Déloges le guide chaîne inférieur de son encoche dans le cylindre, ça peut aider.

Dernière modification par Kiss4u (06-03-2016 20:28:25)

#28 06-03-2016 20:36:38

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Merci, c'est bon pour la culasse,

WOOOW j'ai rarement éclaté un cylindre de la sorte, piston disparu, biele tordu...
(photos ce soir)

Je vais donc déposer le moteur, quelle est la procédure s.v.p

Merci

103 MVL - 51 - 88 - BW's - Vivacity - Benelli K2 - Piaggio LX 2T - Burgman1 - Burgman2 - MP3 LT 400 - DinkStreet 125i ABS

#29 06-03-2016 21:06:16

Minereaux59
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i ABS
07/2011
28500 km
Villers au Bois - 62
Vario : POLINI + NARAKU RACING
Galets : POLINI 6 x 9 gr
Pot : ORIGINE
Top Case : SHAD SH44

Eh merde pour être en mode énervé..

Ça fait deux cette semaine, et du coup le cylindre et la culasse doivent avoir bien morflés...

Là, va falloir se gratter la tête.....pas cool cette situation...et comme par hasard au même kilométrage que le mien..grrrrrrr

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

#30 06-03-2016 23:48:43

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir,

En revoyant les photos je pense que les traces sur les écrous sont peut-être bien liées à des impacts de débris et n'impliquent pas nécessairement que la culasse a déjà été démontée.

L'absence de film d'huile ou, au moins, d'une coloration typique des surfaces de l'arbre à cames, des culbuteurs et des colonnes de fixation laisse penser à un manque d'huile.

Le piston désintégré et la bielle tordue indiquent que quelque-chose a bloqué la remontée du piston en position haute, pendant le fonctionnement du moteur.

C'est soit le fait d'un corps étranger dans la chambre de combustion (voir l'intégrité de l'admission et du filtre à air ou les traces d'un blocage hydraulique) soit le fait d'une casse au niveau de la calotte du piston lui même (dans ce dernier cas, probablement côté échappement et à cause d'une surchauffe localisée).
Comme le piston est en morceaux on ne pourra pas l'examiner, c'est donc la chambre de combustion, sur la culasse, qu'il faudra observer pour le déterminer.

Quoi qu'il en soit, il faudra déterminer la cause exacte à l'origine de la panne afin de la corriger et qu'elle ne reproduise pas la casse après le remplacement des pièces détruites.

Dernière modification par Kiss4u (06-03-2016 23:52:07)

#31 07-03-2016 00:00:10

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Bonsoir,

A wai jsuis bien deg, c'est abusé!!

voici les dernières photos

http://imgbox.com/gallery/edit/L1d91Tqm … OPR24fSVKo

Le piston c'est visiblement désintégré, le cylindre complètement cassé, la bielle tordu, etc...

J'ai voulu déposer le moteur mais plusieurs petits soucis, je galère à déconnecter des fiches à causes des carénages, qu'est ce que ce file qui part derrière l'étrier arrière? (voir photo)

Vous m'avez dit qu'il n'y a pas besoin d'enlever les carénages mais jvois pas trop comment faire autrement pour déconnecter certaines fiches, j'ai l'impression que jvais casser un truc en forçant.

J'ai l'impression d'oublier des trucs, bref..

Combien ça va me couter cette histoire? je commence à transpirer!!

Bien à vous.

Dernière modification par SCRATCHATOR (07-03-2016 00:24:09)

#32 07-03-2016 00:28:18

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir,

Le fil noir c'est le capteur d'ABS arrière qui est fixé à l'intérieur du bras arrière.

Aide toi du manuel d'atelier. Il y a un chapitre complet sur la dépose de l'ensemble du moteur et qui indique quels connecteurs doivent être débranchés.

Concernant les pièces, à première vue :
- Culasse.
- Cylindre/piston/segments et axe.
- Ensemble vilbrequin/bielle.
- Tous les joints de carter, le joint d'embase et le joint de culasse.
- La chaîne de distribution, par précaution car elle a frappé et tracté un morceau de paroi du cylindre.

Il va falloir étudier les possibilités d'achat d'un moteur d'occasion complet ou de pièces en occasion sur une épave accidentée et voir du côté des membres s'il y a des pièces en rab.

Dernière modification par Kiss4u (07-03-2016 02:01:07)

#33 07-03-2016 01:11:58

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Ok Kiss, merci pour l'info (abs)

Je m'aide du manuel d'atelier mais dès fois c'est pas très claire pour moi et on voit pas très bien les schémas, par contre on aperçoit sur le manuel qu'ils ont bien enlevé les carénages, ceci dit ça m'aide bcp.

C'est exactement ce que je me disait, voir pour un moteur d'occaz, jvais regarder ça et le tarifs des pièces aussi.

Mobility center pour les pièces ?

Encore merci pour ton temps.

Grrrrr marteau

Dernière modification par SCRATCHATOR (07-03-2016 01:15:21)

#34 07-03-2016 01:29:28

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Concernant le symptôme causal de la panne il me semble assez évident à la vue des photos.

Il y a deux possibilités, à ce stade des observations.

1. Blocage par un corps étranger ayant pénétré l'admission :

• Le Piston a été bloqué pendant sa remontée dans une phase d'échappement entre les soupapes d'admission et d'échappement droites par un corps étranger.

• Sous l'effet inertiel, ce blocage a entraîné un effort considérable de flambage sur la bielle, qui a tordu.

• L'axe de piston, fixé perpendiculairement au pied de bielle et extrêmement solide, a brisé la base du piston pendant la contorsion de la bielle.

• L'ensemble pied de bielle, axe et piston ont vrillés du coté opposé au point de blocage du piston. Les forces appliquées contre les parois du cylindre l'ont fissuré dans l'alignement précis de ces forces.

• Le liquide a pénétré dans le cylindre en provoquant les fumées blanches.

• Les débris de piston, la bielle tordue et l'axe, dans leur mouvement inertiel, ont martelé les parois de l'embase du cylindre qui se sont brisées.

• Un morceau de ces parois s'est logé dans la culasse, entraîné par la chaîne de distribution.

2. Blocage hydraulique du cylindre :

• Le cylindre s'est fissuré et le liquide de refroidissement a pénétré la chambre de combustion pendant une phase d'admission.

• Le piston, en remontant en compression (soupapes fermées), à subi un blocage hydraulique du fait de l’afflux de liquide. On note d'ailleurs que le blocage s'est fait dans l'axe exact de la fissure et donc du flux de liquide dans le cylindre.

• Sous les forces inertielles du mouvement de compression et du fait du blocage du piston, la bielle a subi un flambage et s'est tordu.

• L'axe de piston, fixé perpendiculairement au pied de bielle et extrêmement solide, a brisé la base du piston pendant la contorsion de la bielle.

• Les éclats de piston, la bielle tordue et l'axe ont détruit les parois de l'embase du cylindre en les percutant.

• Un morceau de ces parois s'est logé dans la culasse, entraîné par la chaîne de distribution.

Selon l'étanchéité de l'admission, l'état du corps de papillon, du filtre à air et des durites d'air, tu sauras si un corps étranger à pu pénétrer par l'admission et si c'est la première possibilité qu'il faudra traiter lors de la remise en état du moteur.

Sinon, c'est la deuxième possibilité qui s'applique et là s'est assez significatif. En effet, pour que le cylindre fende à cet endroit cela signifie qu'il avait un défaut à l'origine ou que le serrage de l'ensemble cylindre et culasse n'était pas suffisamment uniforme et surtout, qu'il était excessif du coté gauche, en particulier au niveau du goujon inférieur gauche.
Dans ce second cas, les marques sur les écrous de fixation de la culasse deviennent révélateurs d'un démontage et d'un mauvais remontage, avec les conséquences qu'on connait.

La culasse et/ou le cylindre ont ils été rabotés/rectifiés ? Ont-ils été démontés pour une raison quelconque ?
Le concessionnaire qui a fait les révisions de ton scooter devrait te répondre absolument sur ses deux points.

EDIT : Pour la dépose complète du moteur Minereaux59 pourra te donner les bons conseils car il l'a déjà fait.
Pour les pièces regarde aussi chez AZMotors qui fait le paiement en 3 fois et peut proposer des arrangements (via appel téléphonique), ça peut aider sur ce genre de grosse commande.
Faudra passer une annonce de recherche dans le forum aussi, ça peut aider !!!

Dernière modification par Kiss4u (07-03-2016 04:10:25)

#35 07-03-2016 02:12:13

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Purée!! tu blagues pas Kiss!!

T'assures vraiment, je vais passer voir mon concessionnaire, leur montrer les photos et on verra bien mais je sens qu'ils vont me raconter ce qu'ils veulent et je risque de me faire endormir!!

Je penche vers la 2eme possibilité, mais comment leur faire admettre que l'erreur peux venir d'eux?!

A votre avis la culasse est irrécupérable?

Le vilebrequin à l'air d'avoir pris aussi..

Enfin c la caca, c la cata!!

#36 07-03-2016 05:03:06

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

J'ai terminé d'observer attentivement tes photos et en réalité il s'avère qu'on se situe plutôt bien dans la première possibilité.

La fissure du cylindre paraît bien être conséquente du blocage du piston pendant sa remontée et non sa cause.

1. Sur cette photo, on peut remarquer que la soupape d'échappement gauche (en bas à gauche sur l'image) ne repose pas correctement dans son siège.
Cela indique qu'elle est légèrement tordue et donc qu'elle a été frappé par la calotte du piston lorsque celui-ci a vrillé en se brisant.
Le blocage du piston s'est donc bien produit pendant une remontée en phase finale d'échappement et un blocage hydraulique ne peut pas se produire dans ces conditions car la pression dans le cylindre y est alors supérieure à celle du circuit de refroidissement.

2. La torsion de la bielle et la position de l'axe de piston indiquent clairement la position du point de blocage du piston, du coté des soupapes d'admission et d'échappement droites (plutôt à hauteur de l'admission).
Il doit y avoir des traces de percussion dans cette zone.

3. Sur cette image, l'axe de piston donne une bonne idée de l'angle que devait avoir la calotte du piston après son blocage du coté droit et tandis que ses jupes se sont rompues sous la pression.
Cet angle indique aussi que la pression du piston sur la paroi du cylindre était à son maximum à l'endroit exact de la fissure qu'on remarque sur la même image.
Le joint de culasse intact, qui aurait cédé en cas de blocage hydraulique et de fissure préalable du cylindre, corrobore ces conclusions. Le cylindre a bien fissuré du fait de la pression interne exercée sur sa paroi par le piston désaxé.

L'objet du blocage, s'il n'est pas le fait d'un corps étranger ayant pénétré par l'admission, peut tout aussi bien être un élément dans la chambre de combustion qui s'est brisé pendant le cycle moteur. Compte tenu de l'état de la bougie et des soupapes, il ne reste que le piston qui aurait pu subir ce type de dégâts. Une telle avarie du piston provient en cas de surchauffe ou de phénomène de détonation.

La surchauffe peut être écartée car les capteurs de température du moteur se seraient alertés bien avant d'en arriver là.
La détonation, selon son point de départ, sa violence et le moment où elle se produit par rapport au temps moteur, peut aussi causer des dégâts considérables. Mais là encore c'est peu probable car la détonation nécessite une température d'admission particulièrement chaude (et la saison ne s'y prête pas), une bougie trop chaude (la tienne était bonne) et un carburant trop pauvre (le DinkStreet dispose d'une injection régulée).

Je ne saurais pas te dire si la culasse est récupérable sur ces photos. Il faut nettoyer un peu la chambre de combustion pour y voir plus clair sur les dégâts subis et refaire une photo après.
Une soupape ça se change, c'est pas grand chose. Reste à voir l'état de l'emplacement de la bougie.

Dernière modification par Kiss4u (07-03-2016 14:03:21)

#37 07-03-2016 08:39:40

villeetchamp
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2011
40 000 km
Montluel - 01
Vario : Kymco
Galets : 11.25gr
Pot : Kymco
Top Case : shade 45l

clairement pour torde une bielle de cette façon, au moins 1 soupape est restée bien bas pour prendre l'impact du piston.

Pourquoi ?

il faudra regarder les tiges de bielles qui sont encore mobile pour chercher des traces de chauffes ou grippage.

Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.

#38 07-03-2016 09:28:16

jacqpot46
DinkStreeter confirmé
DS125i
Cahors - 46

Ben merde alors, désolé de ce qui t'arrive !!!
Courage car c'est un sacré taf à faire tout ça, mais avec nos mécanos de compet tu vas y arriver  !

#39 07-03-2016 10:06:11

jyl22300
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2010
8200 km
Lannion 22
Vario : origine
Galets : origine
Pot : origine
Top Case : non

Bonjour a tous et désolé pour ce qu'il t'arrive, actuellement il y a sur le bon coin deux moteurs qui pourraient te convenie, un a Aubagne et l'autre en Corse, j'étais un moment intéressé mais ce n'est pas tout près de chez moi ,les frais de port sont très élevés et les deux vendeurs vendent le bloc moteur complet.
Des DS moteur HS , il y en a dont un au Mans qui est en super état et c'est pour cela que j'ai cherché un moteur de moins de 15000 Km car ,quitte a faire la réparation autant la faire sur un bon moteur !

#40 07-03-2016 13:50:44

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut SCRATCHATOR,

Voici une annonce qui pourrait t'intéresser : Vilbrequin neuf DS 125

#41 07-03-2016 15:14:13

jyl22300
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2010
8200 km
Lannion 22

Je pense au vu des dégats, qu'un moteur complet s'impose, car s'il y a des frais de port importants, reconsstituez un moteur par pièces n'est pas évident et risque de couter cher avec des pièces qui ont des usures différentes.
Je ne sais pas combien pèse un moteur de Dink Street mais la Poste accepte des colis jusqu'a 30kg pour 28 euross donc c'est faisable !

#42 07-03-2016 16:03:03

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Merci à tous, dans ces moments là, ça fait du bien de vous lire...

Effectivement, je me gratte la tête!! trouver un moteur complet est pt être la meilleure option à ce stade, j'ai commencé à regarder le prix des pièces, WOUAHOO!!! impossible, pour les moteurs complets d'occaz (pas grand chose pour l'instant) j'ai rien trouvé sur le boncoin, partbike, azmotors, et d'autres...

Autrement, quelle est la meilleure methode pour nettoyer la culasse sans l'endommager?
Est-ce que je dois prendre encor du temps pour aller plus loin dans l'ouverture du moteur, pour surement constaté encor plus de casse?
OU à ce stade l'option de remplacé le moteur reste le mieux?

Si vous avez des plans de casse ou des endroits ou vont les scoots accidentés? (je suis en région parisienne) Merci d'avance.

L'annonce du vilebruin est intéressante (70e) mais faut que je sois sur de pouvoir refaire le moteur.

En attendant je prends mon vélo et mon mal en patience!!

Sincères salutations à tous.

Dernière modification par SCRATCHATOR (07-03-2016 16:29:40)

#43 07-03-2016 19:05:36

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

Bon courage en tous cas dans ce que tu traverses.

Je te conseille de temporiser un peu pour ne pas passer à côté d'une bonne occasion.
Le neuf est à envisager en dernier recour.

On voit des moteurs d'occasion complet de temps en temps avec des prix autour de 400€.

Ça vaut le coup de réparer ton scooter car tout le reste est en parfait état et ça reste une très bonne machine.

La culasse, pas besoin de nettoyer à fond, c'est juste pour mieux voir les dégâts sur les photos que je t'ai dis ça.

Si elle est récupérable ça va pas mal limiter les frais.

Le vilo que je t'ai Link vaut vraiment le coup à ce prix là, ça serait dommage de passer à côté. J'allais le prendre pour stock si tu n'en avais pas l'utilité.

De mon côté j'ai aussi un cylindre et un piston (6200 km) auxquels ils manquent juste les segments et l'axe de piston.

Donc à voir,  si tu trouves un moteur complet sinon je suis sûr qu'on trouvera des solutions avec le forum.

Bonne soirée, et envoie des photos de la culasse après y avoir passé un coup de chiffon, juste pour se faire une idée de si c'est récupérable.

Dernière modification par Kiss4u (07-03-2016 19:07:12)

#44 07-03-2016 21:36:24

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Merci mon ami!!

Je vais temporiser un peu, tu as raison, continuer à regarder les annonces tous les jours et je vois ce que ça donne.

Je mettrais la photo de la culasse nettoyer demain. C'est clair que ce serait une belle économie.

Merci pour le Link, j'ai appelé mais le gars attend un chèque, au cas où, il me rappel.

Ton cylindre / piston peut carrément être intéressant. (une bonne nouvelle!!)

A suivre...

bonne soirée à toi. merci

#45 07-03-2016 22:04:08

Minereaux59
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i ABS
07/2011
28500 km
Villers au Bois - 62
Vario : POLINI + NARAKU RACING
Galets : POLINI 6 x 9 gr
Pot : ORIGINE
Top Case : SHAD SH44

Oh pétard, je viens de parcourir les déboires de ce malheureux moteur...comment un piston peut il disparaitre intégralement. Jamais vu cela, avec une telle bielle tordue et un bas de cylindre cassés et détruit...mais où sont les morceaux...le piston c'est de l'alu, mais les segments en acier trempé...

J'ai pas trop suivi depuis quant tu as cette machine, mais si ton DS à bien eu le droit à une visite de contrôle d'un concessionnaire, y'a de quoi lui mettre ton DS entre les dents.

Bref, compte tenu des dégâts, je pense qu'effectivement va falloir qu'on t'aide à trouver un moteur d'occasion où dépannable car là, c'est le carnage.

Pour ma part, rien qu'un vilebrequin+roulements+piston+segments+ l'ensemble des joints+distribution, j'en ai déjà eu pour 850€, moteur déposé et ramené en concession KYMCO.

Je vais regarder, il y a une casse 2 roues près de chez moi, je t’envoie les éléments ce soir.

Courage et on va trouver si tout le monde s'y met...

@+ l'ami

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

#46 07-03-2016 22:13:05

DID
DinkStreeter
DS125i ABS SL
2011
30699 km
la seyne sur mer 83500

SCRATCHATOR

je suis désolé pour ta casse moteur
ça fait flipper quand même quand tu voit les dégâts sur les photos a 19000km ça c la tuile de trop
moi j’ai 30 000km au compteur et je le ménage mon dink street
au moindre bruit suspect je démonte tout car c mon seul moyen de transport
et je n'est pas les moyens de m'offrir un autre scoot
bon j'habite toulon si il y a le moindre chose que je puisse faire pour t'aider n’hésite pas c'est volontiers...... ginnoanna@gmail.com

#47 07-03-2016 23:38:00

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

Salut les gars,

T'as vu ça Minereaux, j'en ai casse des cylindres pistons mais ça jamais vu!!

Le scoot date de Nov. 2013 acheté neuf chez Kymco Bastille. Il n'est plus garantie depuis 3 mois.

Did, salut à toi, c pareil pour moi, j'ai pas du tout les moyens en ce moment,c'est gentil de ta part
en tous cas!!

Merci à très vite.

#48 07-03-2016 23:57:50

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

Voici une autre trouvaille qui pourrait t’intéresser : Culasse neuve DS 125

Et ici un modèle de saisie fourrière, avec un moteur en état de marche : Scooter DS 125 complet

Dernière modification par Kiss4u (08-03-2016 00:06:58)

#49 09-03-2016 02:36:00

SCRATCHATOR
DinkStreeter
DS125i ABS
2013
19000 km
gagny 93220

http://imgbox.com/gallery/edit/Iaed9epN … vySHRUrs3g

Bonsoir les amis,

Voici les dernières photos, ZOOM de la culasse nettoyer (coup de chiffon) savoir si elle est récupérable mais j'y crois pas trop et un ZOOM du cylindre pour mes experts!!

Je continue de penser qu'il me faut un moteur complet
Je continue de regarder les annonces...

Qql trucs mais soit trop de kilometres, soit dormi dehors, bref...

N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez qql chose.
Sert-il à qql chose de me fatiguer à envoyer un mail à Kymco?

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par SCRATCHATOR (09-03-2016 04:19:55)

#50 09-03-2016 10:11:27

jyl22300
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2010
8200 km
Lannion 22

Bonjour, bien sur qu'il faut envoyer un mail a Kymcolux, la fin de la période de garantie n'est pas trop loin ,le défaut est connu et les révisions ont été faites , une prise en charge au moins des pièces est envisageable.
En période de lancement de deux nouveaux modèles Kymco plus l'apparition du Honda Forza et la concurrence du X Max, ton problème arrive mal pour Kymco , demande une expertise et une prise en charge chez Kymco ou montre leur tes photos !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8