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#1 09-03-2016 20:02:39

claudio13
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problème de charge batterie code 06

Bonsoir,

J ai moi aussi le code 06 (plus 03 et 04) et ma batterie se décharge régulièrement (elle tient pas plus de 3 jours).
J'ai suivi et repris tes conseils pour gerald83500 et voilà ce qui en ressort :
La tension aux bornes de ma batterie contact coupé se situe bien entre 12,3 et 13,5 volts
Moteur tournant consommateurs coupés je suis bien entre 13,5 et 14,5 volts et à 5000r/min stabilisée pareil !!
(première question quand tu parles de stator c est du régulateur dont il est question??? et deuxième question  je pense qu'il n'y a pas d'alternateur sur le ds et que c'est la bobine qui recharge la batterie est ce exact???)
Ensuite la tension entre le fil rouge/blanc en sortie du régulateur et la masse est bien égale à celle de ma batterie
La continuité entre le fil vert du régulateur et la masse est bien permanente car mon métrix indique la valeur 0.00
Par contre g du mal à mesurer la résistance de chaque fil jaune en sortie du régulateur, comment tu procèdes pour la mesurer au métrix (ou positionne tu les broches plus et moins du métrix et sur quelle valeur tu te cales sur le métrix 20, 200, 2000K ? et faut il mettre le contact ou pas pour mesurer cette intensité?)
Petite précision lorsque je prend la tension à ma batterie moteur tournant feux coupés elle augmente lentement par contre si j'allume mes feux elle baisse régulièrement donc j en déduis que feux allumés l'instrument qui doit charger ma batterie en roulant (surement la bobine?? n est pas assez puissante???? ou défectueuse?)
Merci pour vos lumières car ça fait 2 jours que je suis sur le problème et je stagne........

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#2 09-03-2016 20:04:48

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

petite info supplémentaire
Ce sont les conseils de Kiss4u que j'ai repris au dessus

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#3 09-03-2016 21:43:19

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Bonsoir Claudio13,

Les valeurs que tu as relevé sont correctes.

Ton régulateur fonctionne normalement.

La mesure entre chaque fil jaune permet de vérifier l'état du bobinage du stator (le stator est le générateur de courant situé sur le vilebrequin du moteur).
Cette mesure se fait sur la plage des 20 Ohms. On doit mesurer la résistance de chaque fils jaunes les uns avec les autres. La valeur doit être comprise entre 0.4 et 0.6 Ω dans tous les cas.

La serie de code erreur que tu rencontres et le fait qu'elle se décharge en trois jours, indique peut-être que ta batterie ne tient pas la charge.
Dans ce cas on peut tout a fait relever une tension normale aux bornes de la batterie mais dès que l'appel de courant est important, l'intensité chute.

Les codes 3 et 4 peuvent être résiduels d'une défaillance au niveau de la batterie, surtout si le scooter se comporte normalement sur la route. Ils peuvent aussi être le fait d'un TPS encrassé.

Dans un premier temps, il faudrait tester le scooter avec une autre batterie en parfait état, nettoyer les connecteurs avec un produit spécial contact, vérifier le serrage des cosses et des masses, réinitialiser manuellement le TPS.

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#4 09-03-2016 21:46:12

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

bonsoir bruno,
je n ai pas dit ça pour faire de la mauvaise pub à Kiss, bien au contraire ces conseils sont super détaillés mais je suis novice en la matière donc il y a des termes que je comprend pas...
G précisé que ct les conseils de Kiss juste pour que vous compreniez d ou venez mes différentes manipulations tentées
Merci bruno pour les infos complémentaires (donc c est bien le régulateur qui a pour mission de recharger la batterie en roulant???)

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#5 09-03-2016 21:52:40

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

bonsoir Kiss,
tout d abord merci pour tes infos
je vais essayer les manip que tu me conseilles
petit détail la résistance des fils jaunes du régulateur se mesure sans le contact je suppose?? et donc broche rouge du métrix sur un fil jaune et la broche noire sur un autre fil jaune ???

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#6 09-03-2016 22:13:30

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Oui la résistance se mesure sans aucun courant dans le circuit (donc contact coupé). On mesure ici la résistance d'un bobinage de fil.
Pour les sondes du multimetre tu as tout compris, c'est bien ça, le noir sur un fil jaune et le rouge sur un autre fil jaune, en testant chaque fil jaune avec les deux autres.

Pas de souci de comportement du scooter sinon (trou à l'accélération, démarrage, ralenti) ?

Bonne soirée !

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#7 10-03-2016 09:20:56

Christian13
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut Claudio13

Concernant les codes défauts 03 et 04, essaie de nettoyer le potentiomètre. (Voir mon post sur ce sujet)

Christian


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#8 10-03-2016 09:52:41

jacqpot46
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Re : problème de charge batterie code 06

Tiens Bruno !
Comment ça va ? comment va le Forza ?

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#9 10-03-2016 10:14:32

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

bonjour Kiss et christian,

Kiss effectivement j ai des soucis de comportement du scooter en roulant à savoir trou à l'accéleration et il ne tient pas le ralenti il cale quand je m'arrete. Coté démarrage il démarre nikel lorsque je viens de recharger ma batterie ensuite il a un peu plus de mal chaque jour.Je n ai pas plus détaillé ces problèmes car j ai lu dans un de tes posts que le code 06 pouvait entrainer d'autres problèmes et donc j ai voulu commencer à éliminer celui là.
(pour info les voyants batterie et injection s'allument en roulant).

Christian une fois résolu le problème du code 06 je regarderai ton post pour le nettoyage du potentiomètre

Merci pour vos infos

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#10 10-03-2016 13:40:22

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Tout ça confirme le problème. Même pas besoin de tester le stator.

Il faut changer la batterie et nettoyer les connecteurs électriques.

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#11 10-03-2016 14:22:16

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

J'ai acheté cette batterie en Juin 2014. c'est celle qu ils montent d'origine à savoir le modèle suivant :

BATTERIE YT12A-BS YUASA

Donc tu penses que la durée de vie d'une batterie telle que celle ci est d'un peu moins de 2 ans???est ce une durée de vie normale ??

Si c'est le cas n'est il pas plus opportun de prendre une batterie d'entrée de gamme moins chère? (car celle ci est à 75 euros environs think

en ce qui concerne le nettoyage des connecteurs électriques il s'agit de toutes les fiches blanches ou rouges que je peux trouver et qui se débranchent je suppose ???

Merci pour tout ton savoir content

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#12 10-03-2016 15:26:15

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut,

Pour les connecteurs c'est bien cela. Tu as un document, dans la rubrique "entretien" du forum pour l'hivernage du scooter. Dans ce doc tu as une partie consacrée aux connecteurs électriques. Dans ton cas, tu peux traiter les principaux et les plus accessibles, notamment ceux du circuit de charge mais pas besoin de tout faire.

Une batterie n'a pas vraiment une durée de vie qui se mesure en année. Ce sont les cycles et l'entretien qui conditionnent sa durée de vie.
Si, par exemple, on ne fait que de petits trajets, la batterie s'use bien plus vite.
Pour les utilisateurs dans cette situation je conseille de faire une charge complète une fois par mois ou une grande balade au moins deux fois par mois.

Dernière modification par Kiss4u (10-03-2016 15:29:08)

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#13 22-03-2016 19:47:10

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

Bonsoir kiss,

J'ai fait tester ma batterie chez midi batterie elle est ok.
Petite précision que je n'avais pas mentionnée jusque là :
il y a quelques temps j'ai cassé le petit commutateur sur le guidon droit qui permet de mettre les veilleuses ou les feux de croisement et donc je l'avais recoller à la glue en position feux de croisement allumés (complètement à gauche).
Ces derniers jours, j'ai pu faire les constatations suivantes :
Lorsque ma batterie est chargée au max (12,8 volts), et que je roule donc obligatoirement avec les feux de croisement elle ne se recharge pas et donc je perds de la charge chaque jour en testant ma batterie...
Par contre si j'enlève le fusible (le + à gauche lorsqu'on regarde le boitier à fusible au dessus de la batterie, bien entendu après le démarrage car sinon ça démarre pas), celà a pour effet de schunter les feux et tout ce qui est en rapport avec le compteur et toutes les ampoules...
Là par contre je peux constater qu'en roulant la batterie se recharge normalement !!!
Penses tu que cela peut provenir de ce commutateur que j'ai collé en position feux allumés ou il peut y avoir un autre problème électrique qui empèche le rechargement de la batterie en roulant (car ce fusible à priori sert à plusieurs alimentations).

Merci d'avance
claudio

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#14 23-03-2016 20:56:28

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut,

Il s'agit soit d'une surconsommation, soit d'une insuffisance du générateur (stator).

Une surconsommation est difficile à déceler, il faut procéder par élimination. Je ne pense pas que le commutateur soit responsable, c'est généralement plutôt le fait d'une mauvaise masse ou d'une mauvaise isolation.

Une insuffisance au niveau du générateur peut se vérifier en testant l'intensité de charge (avec un Ampères-metre donc) qui arrive sur la batterie.

La différence de charge que tu observes en coupant des consommateurs est normale et n'indiquent pas nécessairement que le problème vient e ces mêmes consommateurs.

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#15 24-03-2016 10:48:36

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

salut kiss,

Pour éliminer définitivement mon doute sur le commutateur je voudrais retirer l'ampoule du phare et donc rouler sans retirer le fusible pour voir si la batterie se recharge en roulant ou pas...
sais tu comment procéder pour accéder à l'ampoule?

merci

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#16 24-03-2016 16:20:15

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

retirer l'ampoule ne permettra pas de vérifier si le commutateur présente un défaut de conductivité électrique.

Le commutateur commande un relais et non pas directement l'alimentation des ampoules.

Pour bien faire il faudrait donc mesurer la tension en sortie de commutateur (où l'on devrait trouver la tension batterie).

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#17 17-08-2016 10:23:53

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

Re bonjour à tous

Finalement je me suis décidé à changer soit le stator soit le régulateur de tension...
Avant de commander soit l'un soit l'autre, qq'un est il en mesure de m'expliquer comment je fais pour tester les deux et être sur de commander la bonne pièce ???
Je précise que mon ds démarre bien mais ma batterie perd sa charge de jour en jour...

Merci pour votre aide précieuse

claudio

Dernière modification par claudio13 (17-08-2016 10:59:40)

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#18 07-10-2016 07:57:44

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

bonjour,

Voilà j'ai donc commandé et changé le stator de mon ds...
Mais nouveau problème après avoir tout remonté mon ds ne démarre plus !!!
la batterie est ok (rechargée toute une nuit)et ça ne vient pas d'elle car j'ai essayé de démarrer avec des cables reliés à une batterie de voiture mais le résultat est le même...
Le relais de démarreur et le démarreur semble ok car au démarrage on entend bien le "clac" au niveau du relais et j'ai démonté le démarreur et sorti de son logement et j'ai pu constater qu'en lançant le démarrage l'axe cranté du démarreur tourne très bien... Mais par contre il semblerait qu'il ne parvienne pas à entrainer la roue crantée du volant magnétique et donc ça démarre pas !!! juste le bruit du démarreur qui tourne bien...
je suis désesperé de mon ds !!! qqun a-t-il la solution ????
merci d'avance

claudio

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#19 07-10-2016 10:37:07

criterebleu
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Re : problème de charge batterie code 06

salut,pourquoi changer le stator,est ce qu'il était en défaut?
pour le demarreur ,je ne comprend pas bien ,est ce qu'il entraine le moteur mais celui ci ne demarre pas?,est ce que tu as un clac relais démarreur avec un juste un début de lancement faible ou un bruit de demarreur tournant dans le vide ?ou juste le clac relais sans rien d'autre?
si ton DS ne demarre plus suite au remplacement du stator vérifie au point par point si tout est bien rebranché,et surtout les connexions masse et autres
quand je lis les posts plus haut ton DS semble avoir un problème de charge batterie plutôt le régulateur,mais seul les tests de tensions en dynamique et en statique te donnerons une idée
si il redemmarre fait les tests de tension ,j'ai un doute sur ta batterie aussi

Dernière modification par criterebleu (07-10-2016 10:48:59)


un DS sinon rien

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#20 07-10-2016 11:52:17

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut
j'ai changé le stator car la batterie ne se rechargeait plus du tout en roulant et donc en 3 ou 4 jours je ne pouvais plus démarrer et lorsque j'ai fait tester ma batterie chez midi-batterie il m'a dit que c'etait l'alternateur qui était hs.
concernant le démarrage il y a bien un clac au niveau du relais puis une sorte de bruit qui tournerait dans le vide au niveau du démarreur et lorsque j'ai déposé le démarreur,j'ai pu constater en lançant le démarrage du scooter que l'axe cranté du démarreur qui se positionne à l'intérieur d'un genre de tube pour ensuite faire tourner la roue crantée(sorte d'engrenage)juste derriere le volant magnétique du stator tourne très bien. Mais j'ai l'impression qu'une fois en place dans son logement il ne parvient pas à faire tourner la roue crantée (engrenage derriere stator), peut-être j'ai mal re positionné qq  chose en remontant le carter du stator...??? pourtant la jonction entre la partie démontable de ce carter et celle fixe sur le moteur semble parfaite...
Peut-être comme tu dis un problème de masse car un des écrous du fixant le carter avait avec lui un cable avec une sorte de tresse métallique et une rondelle et j'avais un doute sue 2 positionnement au remontage..... je vais déjà essayer d'inverser celà

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#21 07-10-2016 13:16:13

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut,

Est ce que tu es certain que le calage du point mort haut est correct, après avoir remplacer le stator ?
Si le point mort haut est décalé, aucune chance de démarrer.

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#22 07-10-2016 16:56:30

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut Kiss4u

Comment etre certain que ce calage est correct ?
merci pour vos réponses précieuses à chaque fois à tous....

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#23 07-10-2016 20:19:43

claudio13
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Re : problème de charge batterie code 06

Re kiss et critère

Finalement le ds a bien voulu démarrer juste après avoir fait tourner manuellement à l'aide d'une manivelle un gros écrou auquel on accède par une sorte de fénetre ronde (devissable à l'aide d'un gros tournevis plat) sur la partie du carter démontable du stator.
Peut être j'ai eu la chance de trouver le point calage haut en faisant cette manip...?
Par contre nouveau problème : maintenant mon ds chauffe !!!! ( 3 eme barre de niveau au compteur atteinte et le tout clignote) et le voyant d'injection reste allumé.
J'ai refait le niveau de liquide de refroidissement et j'ai purgé l'air à l'aide de la vis près du calorstat mais ça chauffe tjs !!!
Je deviens fou avec çe ds !!! Tu répare un truc et qd ça fonctionne c'est autre chose qui merde grrrrrrrrr !!!!
Qu'en pensez vous ??? Merci d'avance

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#24 08-10-2016 10:57:24

criterebleu
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Re : problème de charge batterie code 06

ok bon pour le demarrage ça serait  la roue folle du lancement du démarreur qui est en défaut par moment, en gros c'est une sorte de roue libre entre le pignon du démarreur et le vilebrequin .Après le problème de la surchauffe si tu n'as pas touché au circuit de refroidissement lors des interventions et que ton niveau d'eau est bon serait plutôt un défaut de sonde de température moteur,par contre si le niveau à baissé c'est plus grave c'est que tu aurait une fuite interne de liquide qui aurait rempli un peu le cylindre ce qui expliquerait un bloquage
moteur et le patinage du demarreur,le fait d'avoir tourné le moteur avec une clée aurait evacué l'eau du cylindre ,mais bon tout ça n'est que des suppositions car ça deviens difficile de faire un diagnostique sans voir physiquement le DS
par contre est ce que ton problème de charge est résolu ?comme il à tourné le voyant charge est il toujours allumé?
autrement je pense tu as du vidanger le circuit comme tu as remplacé le stator!!vérifie si le circuit refroidissement est est bien purgé


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#25 08-10-2016 11:42:29

Kiss4u
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Re : problème de charge batterie code 06

Salut,

Attention, si tu vérifies et fais le niveau à partir du vase d'expansion c'est très trompeur.
Le circuit doit être rempli par le goulot de remplissage du radiateur (accessible via la trappe derrière le pare-brise).

Il faut vérifier que la pompe à eau est bien entraînée (refoulement visible au niveau du goulot dès le moteur tourne)

Il faut vérifier que la calage du point mort haut est parfaitement ajusté.

Utilise le manuel d'atelier pour faire tout ça.

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