Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, depuis ce matin je rencontre le problème suivant sur mon DS 300 de 2014 :
Les warning restent allumés en continue lorsque je les mets en marche (ils ne clignotent plus). Par contre les clignotants fonctionnent correctement.
Normalement lorsque l'on actionne les clignotants alors que les warning sont en marche, ça coupe les warning automatiquement, mais en faisant ça ce matin, ça a tout bloqué. Donc dès que la commande de warning est enclenchée les 4 ampoules restent allumées en continue.
Savez vous si :
1- il y a juste un fusible mort ?
2- est ce que les warning sont independants des clignotants et quelle serait la pièce à changer ?
3- est-ce qu'il faut changer carément la centrale de clignotants?
Merci
Bon, le problème est à priori résolu.
Ce matin j'avais testé toutes les commandes électriques, au cas où il y aurait eu un faux contact (feux, klaxon, coffre, coupe circuit,clignotants, etc....).
J'ai refais un test ce midi et le problème était toujours là.
J'ai ensuite démarré le scoot puis ensuite j'ai ouvert le coffre, et là les warning se sont mis à fonctionner correctement.
Je suis rentré chez moi et plus de problème.
Je précise que j'avais déjà ouvert le coffre avant, moteur éteint et que le problème était toujours là...
Donc, il doit y avoir un faux contact, mais où ?
Si quelqu'un a une idée de ce qui peut lier les contacteurs de fermeture du coffre et les warning, et pourquoi ça n'a été résolu qu'avec le moteur en marche....
Salut,
C'est peut pas lié, mais juste les vibrations moteur pour ouverture du coffre qui on suffit à décoller le relais. Car, ce que tu décris ressemble surtout à un problème de relais.
Le circuit du capteur de coffre et de son éclairage est totalement indépendant des clignotants, sur le diagramme du 300, je ne vois pas comment ils pourraient interagir.
Il faudrait nettoyer les contacts électriques des commutateurs du guidon et nettoyer aussi les fiches des relais, avec un nettoyant spécial contacts électriques.
Si le problème se reproduit malgré le nettoyage il faudra envisager de remplacer le relais des warning.
Salut Kiss4u. Merci pour ta réponse.
Je vais mettre un peu de nettoyant contact si ça se reproduit. Sur un site de pièces détachées (AZMOTORS) j'ai d'ailleur vu qu'il y avait un relais éclairage/pompe essence/warning, ainsi qu'une centrale de feu de détresse à part. Donc je verrais pour nettoyer tout ça.
Sinon tu pourrais m'envoyer le schéma électrique du 300 en MP, si tu as ça? Merci
Dernière modification par Zed22 (04-04-2016 18:25:17)
Bon, le problème est réapparu ce soir
J'ai beau chercher sur le manuel d'atelier, je ne trouve pas l'emplacement du relais des warning ni de la centrale.
Est-ce que quelqu'un sait où ils sont ?
Merci
Dernière modification par Zed22 (05-04-2016 18:40:34)
Bon... En reprenant le scoot hier matin, les warning fonctionnaient correctement, et je n'avais touché à rien... Et ça fonctionne aujourd'hui sans problème.
J'y comprend rien
J'ai quand même décidé de mettre du nettoyant contact, et j'ai trouvé l'emplacement des relais.
Il y en à quatre au dessus du klaxon. J'ai démonté la bulle et la petite trappe dessous. Par contre je n'ai pas assé d'espace pour passer les mains la dedans alors je me suis lancé dans le démontage de la face avant... Enfin j'ai essayé. J'ai viré toute les vis mais pas moyen de sortir quoi que ce soit
J'ai lu le manuel d'atelier mais ils ne parlent pas des carénages
J'ai trouvé un tuto là dessus https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=554
Cependant, concernant le triangle noir entre les deux optiques , je n'arrive pas à le sortir, et j'ai peur de casser quelque chose en tirant comme un âne. J'ai bien retiré la petite vis du dessous mais ça ne bouge pas. Quelqu'un à déjà fait la manip ? Je m'y prend comment pour le sortir ? Et concernant les deux écrous à démonter sur la partie centrale, ils sont où ? Je ne vois pas...
Merci
Dernière modification par Zed22 (07-04-2016 16:04:29)
Salut,
La partie centrale est fixé en haut par deux inserts emboutis dans des bagues en caoutchouc.
Tires bien droit sur la partie haute et ça sortira (attention ça sort d'un coup ;-)). Les deux écrous sont derrière.
Je te mets le diagramme électrique du 300 dans la soirée (j'ai pas le doc sur mon mobile).
Dernière modification par Kiss4u (07-04-2016 20:00:40)
Ok. Merci Kiss4u
Oops rentré trop tard hier !
Voici le doc :
DS 300i ABS schéma électrique
Edit : Ajout du schéma du 300i non ABS. Où je t'ai noté l'emplacement du contacteur des feux de détresse (Hazard switch) et de l'unité de contrôle des warning (Hazard Control Unit).
Je ne sais pas lequel conviendra le mieux ;-)
Bonne journée !
Dernière modification par Kiss4u (08-04-2016 16:25:52)
Merci à toi.
Bon, j'ai démonté quelques trucs et nettoyé au nettoyant contact, mais ça à l'air tout neuf, il n'y a pas d'oxydation, alors je verrais avec le temps si le problème persiste...
J'ai commencé par démonter la selle et j'ai nettoyé la centrale accrochée à la serrure de selle, correspondant à priori à la pièce listée ici en position 6 :
http://www.azmotors.fr/btk_clic2.php?se … ELECTRIQUE
Ca doit correspondre à "hazard control unit" sur le shéma que tu m'as envoyé. Une fois débranché, les warning ne fonctionnaient plus, par contre j'ai pas pensé à essayer les clignotants, je n'avais pas mis le contact. Ca doit être la centrale clignotant également (vu que sur les shémas elle n'apparait nul part) ?
Ensuite, j'ai réussi à accéder tant bien que mal puis à débrancher et nettoyer un par un les 4 relais situés au dessus du klaxon, en passant ma main par la trappe sous le pare brise (pas le temps de tout démonter).
Les relais sont répertoriés en 18 sur le lien.
Bah, là par contre, ça n'a pas coupé les warning lorsque je les ai débranchés...
J'ai du rater un truc.
Les clignotants fonctionnent avec un relais séparé spécial (Winker relay, sur le schéma) qui se trouve à proximité du bouchon de remplissage du radiateur sur le scooter.
Il est facile à reconnaître avec ça forme cylindrique, par rapport aux autres relais qui sont plutôt cubiques.
Dans ce document à la page 13 (pour le 125 mais avec bcp de choses en commun avec le 300) tu pourras localiser ce relais clignotant.
Dernière modification par Kiss4u (08-04-2016 20:19:20)
Vraiment super ce tuto, je l'avais déjà lu mais je n'ai pas pensé à y jeter un oeil pour identifier les composants du circuit électrique. Là c'est tout de suite plus clair.
Les relais que j'ai débranché sont ceux des feux, de l'écu et de la pompe à essence.
Je viens donc, après cette lecture, de m'occuper du relais de clignotants... Bon les warning fonctionnent indépendamment.
Du coup, je me demande si :
-Il n'y a pas de relais pour les warning ?
-La centrale à l'arrière(sous la selle, accrochée à la serrure de coffre) est elle la centrale des clignotants également, ou juste des warning ? (là j'ai la flemme de tout redémonter pour tester) et du coup ce serait cette pièce qui serait défectueuse? ... Sinon, si c'est pas ça elle serait ou la centrale des clignotants?
Dernière modification par Zed22 (08-04-2016 22:16:14)
Si tu pouvais faire des photos, je pourrais t'aider plus facilement.
Mais si tout marche bien, pas de soucis, laisse comme ça !
Il arrive que de l'humidité cause une petite panne temporaire et impossible à vérifier une fois la condensation disparue des composants.
Le produit nettoyant protégera de l'humidité plus longtemps, c'est très bien.
Pour info, y a pas de centrale clignotants, c'est juste le relais à rupteur de charge qui fait office de "centrale". C'est d'ailleurs le bruit du rupteur qu'on entend quand y a les clignotants (une capsule sur le relais est conçue pour amplifier le bruit). La centrale warning sert à unifier la charge pour que le signal électrique du relais clignotant soit synchrone (sinon ça ferait un clignotement deux fois moins rapide en warning, voire plus de clignotement du tout mais allumé en permanence).
C'est donc bien le même relais qui fait les clignotants et les warning.
Si tu as traité la centrale warning et le relais clignotants tu as fais tout ce qu'il fallait.
Dernière modification par Kiss4u (09-04-2016 01:41:58)
Ok. Merci pour ta réponse. A l'occasion je ferais une photo de la centrale.
Par contre en debranchant le relais des clignos ça ne coupe que les clignotants pas les warning. Mais du coup le problème doit se régler au niveau de la centrale. (D'ailleur le premier jour le problème s'est réglé en ouvrant la selle, et la centrale est fixée sur la fermeture )
Dernière modification par Zed22 (09-04-2016 10:51:58)
En effet, je n'avais pas fait attention mais sur le schéma électrique la centrale warning outrepasse le relais des clignotants qui est uniquement assujetti aux contacteurs des clignotants.
Du coup, la centrale possède son propre relais avec une charge adaptée pour les 4 feux clignotants.
Elle semble, en plus, assurer la répartition des alimentations des feux arrières de stop et de position.
Le problème venait sûrement de son relais de warning intégré.
Pages : 1