Vous n'êtes pas identifié(e).
Parfait. Merci beaucoup !
Je pense désormais avoir tout pour m'atteler à cet échange aussi…
Merci encore
Bonjour a tous
A t'on des retombées comme quoi le fait de changer le tendeur de chaine a suffit a éviter les casses moteur ou plus simplement, les DS de 2011 et après ont ils eut ce problème !
En résumé mon DS de juillet 2010 de 8400km avec son tendeur changé connaitra t'il ce problème ?
Salut,
La bonne référence exclue définitivement tout risque de détente de la chaîne de distribution.
Un panne liée à un défaut de tension de la chaîne ne peut plus se produire si la pièce a été changée par la bonne référence.
Dernière modification par Kiss4u (03-03-2016 16:09:31)
Merci pour ta réponse, donc je suis rassuré!
J'aimerai changer les pneus qui sont mal adaptés aux routes humides (nous sommes servis en Bretagne) et changer la selle (en bois) contre une plus confortable.
Pour le reste c'est un bon scooter !
Bonjour a tous
A t'on des retombées comme quoi le fait de changer le tendeur de chaine a suffit a éviter les casses moteur ou plus simplement, les DS de 2011 et après ont ils eut ce problème !
En résumé mon DS de juillet 2010 de 8400km avec son tendeur changé connaitra t'il ce problème ?
Bonsoir jyl22300, pour être précis dans la réponse que tu attends, ton DS de 2010, avec 8400 kms, et un tendeur "dernière génération" et disposant des bonnes références inscrites dessus ( voir tous éléments dans cette rubrique) sera bien mieux sécurisé à long voire très long terme.
Les retours que nous avons pu avoir sur l'adresse mail dédiée à ce sujet, démontrent bien une réelle différence de type de tendeur, plus particulièrement au niveau de la course de déploiement de celui ci.
Donc, compte tenu du faible investissement pour procéder au remplacement de cette pièce, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Voili, voulou.
@+ LES ZAMIS
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonjour a tous, je me demande ce qu'il convient de faire pour arréter cette casse de moteur, encore un autre de 2009 dont la chaine a cassée et qui vend son scooter sur le bon coin !
D'ou mes doutes , avaient t'ils changé leur tendeur ?
http://www.leboncoin.fr/motos/935804544.htm?ca=6_s
Salut,
De notre côté on communique dessus comme on peut mais sur tous les DS 125 en circulation on est loin d'avoir informé tout le monde.
La majorité des utilisateurs ne fréquente pas le forum, ou y vient quand c'est trop tard, après avoir eu un problème.
Il y a des tas de scooters potentiellement à risque et qui n'ont pas subi de remplacement du tendeur à titre préventif.
Tant que Kymco n'instaurera pas un contrôle systématique en concession, à l'occasion des révisions périodiques, beaucoup de machine en circulation resteront exposées à ce risque de panne.
En dehors de ça il n'y a aucun souci particulier avec le moteur et aucun risque de détente de la chaîne avec le bon tendeur.
Pour preuve, toute la partie moteur, distribution et tendeur du nouveau Downtown 125 utilise les références conformes du DinkStreet. Or, on ne reconduit jamais une référence défaillante sur une nouvelle génération.
La solution universelle à ce problème est entre les mains du constructeur et de ses représentants nationaux.
Dernière modification par Kiss4u (08-03-2016 23:33:33)
Bonsoir,
donc si je te suis bien, la chaine de distribution n'a pas changé de référence depuis le début et est utilisée sur d'autres modèles ?
Sur un Dink Street qui s'est vendu en France a 8000 exemplaires (en gros) pendant sa carrière (2009/2015), je trouve qu'il y a beaucoup de casse moteur (sur le bon coin par exemple) par contre les chutes sont rares (bonne tenue de route et freinage sans doute ).
J'avais trouvé près de chez moi un DS moteur HS , en super état avec un prix raisonnable mais impossible de trouver un moteur d'occasion correct c'est a dire moins de 15000 km .
Une petite question :ça pèse combien un moteur de DS ?
A+
Bonsoir,
Que faire de plus que ce que nous avons déjà mis en ligne...et encore, vue la réaction de certain ''pseudo membre'', c'est difficile de réaliser la communication de KYMCO à ce sujet.
De plus, nous ne pouvons pas aller chercher les propriétaires de ces machines à risque.
Le Forum à déjà fait beaucoup, mais je reste persuadé que la planche est savonnée..
Certains membres ont écrit à la marque mais pour le moment rein de bouge à ce sujet, et cela deviendra de plus en plus difficile, les DS de cette période ayant maintenant de l'age, sont devenus obsolètes pour KYMCO.
C'est dommage mais c'est la limite du Forum..
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Il faut rester objectif et voir le nombre de Dink Street qui ont échappés a la casse de leur moteur (dont le mien), tant qu'il n'y aura pas de "class action" comme aux US, le consommateur sera désarmé (il suffit de voir la différence de traitement de Volkswagen pour la France et pour les US).
Le forum existe et il est efficace dans la mesure ou les possesseurs de DS cherchent a s'informer des problèmes et que des solution soit trouvées .
C'est sur qu'a force de lire sur ce forum tous les problèmes posés par le Dink Street, je me dis que j'aurais du acheter autre chose mais je viens de le sortir de son hivernage et j'en suis toujours très content.
Pourvu que ça dure !
jyl22300,
Je partage à 100% l'avis de minereau.
Personnellement, si je devais changer de scooter pour une raison ou une autre, je reprendrai un Kymco sans hésiter.
La chaîne de distribution ne présente, en elle même, aucun risque.
Elle est de très bonne qualité et vraiment très robuste (triple chaînon renforcé).
C'est la même référence depuis 2009, y compris sur les nouveaux modèle Downtown.
Je comprends qu'on s'inquiète quand on découvre un nouveau cas de casse. Mais si on a fait le contrôle et le remplacement préventif, on ne risque absolument rien à ce niveau là.
Le moteur est par ailleurs très robuste est bien conçu. Mais ça reste une mécanique de précision et déjà bien poussée pour sa cylindrée. Ce moteur nécessite, et c'est normal, un entretien régulier et des produits (huile, liquide et essence) de la meilleure qualité.
Des casses moteurs il y en aura toujours, surtout si on ne prend pas les meilleures précautions car cela reste un 125 cc très poussé et parfois utilisé dans des conditions dignes des compétitions les plus extrêmes (à Vmax de manière soutenue et sur une grande durée).
C'est à cause de son potentiel GT que le Dinkstreet trompe l'utilisateur sur ses capacités autoroutières. Mais c'est un 125 et, je le répète, on ne peut pas lui demander d'aller au delà de ce à quoi il se destine (l'urbain, le péri-urbain et le rural).
Je sais pas, ça nous viendrait pas à l'idée de rouler tous les jours, sur tous nos trajets, à Vmax avec une voiture ?
C'est pourtant ce que certains utilisateurs imposent à leur DS 125 !
Si on met ça en parallèle avec la cylindrée et les régimes de travail de ce moteur, on obtient un facteur de vieillissement de l'ordre de x2,5 à x3 (parfois plus) comparativement à une voiture traditionnelle.
Un DS 125 avec 80000 km au compteur équivaut, en terme de robustesse, à une voiture qui aurait 200000 à 240000 km. C'est plutôt bien non ?
Surtout quand on sait que certains membres les ont parcourus sans encombres et avec un Dinkstreet qui est encore en parfait état de service, moteur compris !
Il faut bien entretenir son scooter, relativiser et se rassurer. C'est un très bon scooter et un excellent choix d'achat.
Dernière modification par Kiss4u (09-03-2016 00:01:36)
Bonjour
Je fais une différence entre usure et casse, j'ai roulé avec une Honda Twin 125 (CB 125) qui faisait a l'époque 17cv et dont la puissance n'arrivait qu'après 8000tr/mn et après 40000 Km a un train soutenu, il y avait seulement les segments a changer car elle consommait de l'huile et avec un carter de 1l, il fallait surveiller le niveau.
Je vais tester la fiabilité de mon Dink Street et s'il me lache c'est qu'il y a problème car d'un coté il ne dépassera jamais les 90km/h (limitation oblige + mauvais revètement des routes) et de l'autre coté j'ai un garage , de l'outillage et j'utilise toujours les consommables recommandés ( huile, batterie, filtres ,courroie) et je fais tout moi même et au bon kilométrage !
J'ai regardé sur le bon coin ce matin en tapant DS de moins de 1000 euros (pour un moteur) , surprise assurée !
Bonjour,
Il ne faut pas céder à la psychose non plus.
Je connais très bien le Honda cb125, puisque j'ai un oncle qui en a avait fait sa première moto et qu'elle est ma première expérience en mécanique moteur.
On ne peut pas comparer ce moteur bicylindre avec celui du DS. Les conception sont très différentes d'une part et d'autre part, le moteur du DS est bien plus puissant et poussé.
Certes, le cb125 faisait 16,5 CV (merci la législation de l'époque) mais, j'ai envie de dire, c'était tout.
Il était pointu avec tout dans les tours (Pmax à 11500 RPM) et absolument rien en bas...
Et pour cause, (j'ai encore le manuel d'atelier) son taux de compression était de seulement 9,1:1 (contre 11,7:1 pour le DS) ce qui indique une plage de couple très étroite et son couple de 1,04 kg.m (contre 1.18 pour le DS, soit +13,6% alors que c'est un mono).
Par ailleurs, ce moteur de CB125 était loin d'être super fiable. Son jeu aux soupapes tenait 5000 km, à tout casser, il a eu son lot de piston claqué, de segments collés, de coussinets de bielle fragile, d'usure prématurée de la BV, etc... Faire 40000km sans pépins avec c'était déjà une sacrée prouesse à l'époque.
Aujourd'hui, un DS fait 80000 km sans avoir besoin de remplacer ses segments et sans consommer plus d'huile que la normale, sur un véhicule qui fait 40 kilos de plus.
Bref, il y a un problème avec certains modèles concernant une série de tendeurs de chaine. C'est pas pour autant que tous les DS sont bons à jeter ou que le moteur n'est pas fiable.
C'est juste une pièce rapportée qui a été mal réglée et usinée sur certains modèles et c'est un problème qu'on peut corriger très facilement et de manière préventive.
Le DS est sorti en 2009. C'est tout à fait normal qu'on le trouve de plus en plus en occasion et que des modèles en panne soient revendus à faible prix, pour pièces, en 2016 !
Sans compter qu'à côté de ça on voit des concessionnaires lamentables, qui ne savent pas faire un jeux aux soupapes correctement, ne vidangent jamais le pont arrière ou qui mettent de l'huile moto 10w40 ou 20w40, semi-synthétique, dans un moteur pour lequel Kymco préconise du 100% synthèse à 5w50.
Dernière modification par Kiss4u (09-03-2016 12:57:34)
Merci pour tes précisions mais je ne considère pas le Dink Street comme un utilitaire pour aller au travail, mon CB 125 avait seulement un kick et démarrait quelque soit l'état de la batterie, les réglages (vis platinées et soupapes) étaient faciles a faire.
Pour moi, le Dink Street c'est un beau jouet pour les ballades et je suis en retraite mais pour aller au travail je prendrais autre chose de moins pointu comme un Vespa PX125, une Suzuki GN ou une Yamaha SR ou si j'ai de l'argent une Honda Varadero.
Pourquoi avoir supprimé le kick sur les scooters ?
Avec une moto, la poussette ça aide bien !
Pourquoi avoir supprimé le kick sur les scooters ?
Sur les scooters modernes, avec une injection pilotée par ECU, ça ne serait vraiment pas une bonne idée, même si ça pourrait dépanner dans certains cas extrêmes.
L'injection pilotée par ECU doit être amorcée avant que le moteur ne s'ébranle.
L'initialisation de l'ECU, la pressurisation du circuit de carburant, le test des capteurs, etc., sont autant de chose qui se produisent dès la mise du contact et qui nécessitent donc une batterie en bon état pour opérer.
Qui dit batterie en bon état, dit démarrage électrique potentiellement bien réussi.
Or, le cas d'utilisation d'un kick de démarrage c'est justement quand on n'a plus de batterie ou, au pire, si le démarreur est en panne.
Si le démarreur est en panne sur un scooter (et compte tenu de la durée de vie kilométrique de telles machines) ce sera un problème de roue folle avant d'être un problème de moteur électrique.
Dans un tel cas, la roue folle bloquera aussi l'utilisation du kick et forcer dessus serait une très mauvaise idée.
Si on n'a plus de batterie, l'amorçage du système d'injection pilotée ne peut pas se faire correctement.
Lancer le moteur via un kick pourra le faire démarrer mais la source de courant, uniquement en provenance du stator, ne pourra pas alimenter préalablement l'initialisation de l'ECU, la pressurisation du circuit de carburant, le test des capteurs, etc., et le risque de dégrader le système est alors important.
C'est pour toute ces raisons, qui font que le coté technologique prime sur le coté pratique, que les scooters modernes ne sont pas équipés de système de démarrage manuel.
Dernière modification par Kiss4u (09-03-2016 14:52:32)
Super infos ! Bravo
Pour les modèl 2014 aucuns soucis alors ?
Bonsoir à tous,
je viens moi aussi, par précaution élémentaire, de faire changer mon tendeur de chaîne.
Mon ds a 8300 kms et est de 2012 acheté en 2013 avec 1500 kms.
J'ai commandé les pièces, tendeur + joint, chez "pièces kymco.com" 21.08 € + 0.60 € + port 8 € = 29.68 € ttc.
Les pièces sont bien arrivées avec les bonnes références indiquées sur les emballages. La date indiquée sur le tendeur est 2015.
Je les ai faites changer par mon cons multimarques ancien dépositaire kymco qui m'a facturé une heure de main d'oeuvre a 59 euros.
j'ai récupéré l'ancien tendeur qui comportait la date de 2012 qui correspond à l'année de fabrication de mon ds.La longueur était conforme 25 mm et aucune trace. Je l'ai donc fait changer pour rien mais ne le regrette absolument pas vu le coût total de l'opération de - de 90 euros.
Je tiens à vous remercier, grâce à vous je monte sur mon ds l'esprit tranquille. Désolé de ne pouvoir participer plus souvent à ce forum qui reste au top et une référence dans tous les domaines.
Cordialement
DS 125 I blanc de 2012 partiellement désiglé. Bougie iridium NGK CR7EIX. Top case GIVI SIMPLY 2 E 450 avec feu stop.
Serrure vide poche. Support GPS so easy rider V5. Galets 12 g Kymco.
Quant on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en dessous !
Bonjour,
Ce qui démontre que Kymco a bien répercuté la modif sur ses chaines de fabrication au moins a partir de 2012 (peut être 2011) mais continue a nier le problème sur les séries 2009/2010 dont le mien de juillet 2010 qui avait un tendeur non conforme.
Un rappel ou une modif discrète en concession aurait été la bienvenue mais non, c'était encore trop pour une pièce sortie d'usine a 10 euros !
Par contre 1 heure de main d'oeuvre cela me parait excessif, vu qu'il n'y a que la selle et le coffre a enlever, j'ai fait la modif en 1/4 h max avec le tuto sur le forum !
Bonjour à tous,
pour rebondir sur le message jacky6062, nous pouvons donc voir que la modification discrète de KYMCO TAIWAN sur cette pièce à bien eu lieu sur l'année 2012. Si tu pouvais nous préciser le mois exact de ton DS serait encore mieux.
Ça c'est une chose coté KYMCO TAIWAN.
Ce qui nous pose encore problème, ce sont les pièces détachées de tendeur, envoyées depuis TAIWAN vers le LUXEMBOURG, et qui se retrouvent encore chez nos chers concessionnaires.
Ces anciennes références doivent être encore sur le marché, et il est IMPÉRATIF de surveiller le marquage disponible sur celles-ci.
Concernant le remplacement en concessions, même si cette opération ne prend pas bien longtemps, une heure entamée est bien souvent facturée entière. C'est une pratique répandue, pour l'ensemble des sociétés de services, et cela me parait normal compte tenu des marges basses sur les pièces.
@+ LES AMIS
Oui, et un pro ne fait pas que remplacer le tendeur, il a du faire les vérifications d'usage.
La facture de Jacky est très honnête.
Pour la correction du tendeurs de chaine sur des DS neufs n'oubliez pas qu'il faut bien distinguer l'année de fabrication avec l'année de livraison.
Le tendeur doit être conforme sur tous les modèles fabriqués à partir de la sortie du K-XCT. Mais on peut trouver des DS livrés jusqu'en 2013 et ayant été assemblés avec un tendeur non conforme. L'année de fabrication (date sur les pièces) et l'année de vente (livraison effective au client) n'est pas forcément la même. Cela dépend des flux d'importation, des stocks locaux, ect.
Bonne route à tous ! Que du plaisir avec ce DS :-)
Dernière modification par Kiss4u (17-04-2016 13:38:13)
Comment peut on connaitre la date de fabrication du scooter et non sa date de mise en circulation ?
Visuellement les DS de 2009 sont ils identiques a ceux de 2014 ?
Le numéro sur le chassis est il significatif ?
L'essentiel pour moi était de changer le tendeur et c'est fait !
Comment peut on connaitre la date de fabrication du scooter et non sa date de mise en circulation ?
Visuellement les DS de 2009 sont ils identiques a ceux de 2014 ?
Le numéro sur le chassis est il significatif ?
L'essentiel pour moi était de changer le tendeur et c'est fait !
Bonsoir, à vérifier mais normalement l'année et le mois de fabrication font partis intégrante du N° gravé sur le châssis.
Et si mes souvenirs sont bons, ce numéro se trouve sur la traverse de support moteur, visible en démontant le bac à selle.
@+
Il faut vérifier les dates qui figurent sur les pièces.
Par exemple mon DS livré en concession en février 2011 possède des pièces datées (contrôle qualité en sortie d'usine) de juin 2010.
Dans les faits, si on a un doute, il suffit de déposer le tendeur pour le contrôler. Ça reste le moyen le plus sur puisqu'on a aucune date précise ni aucun numéro de série à partir desquels le nouveau tendeur a été monté.
bonjour.
j'ai lu en travers le sujet.
Mon DS date de 2012 juin.
j'ai change les pneus a 14000km les plaquettes après.
un entretien normal dessus,une batterie change et un démarreur HS.
il a maintenant +18000 km qq code erreur s affiche code 16.
ma question :pour le tendeur il est pris en charge par kymco,il me suffit de prendre chez un cons Kymco et il s'en occupe.
sinon est ce complique a changer soit meme.
merci
DS noir mat 12000km
pot off road bulle noir.
sigle enleve
bonjour,bon je viens de vérifier ce matin le marquage du tendeur de mon DS livré en juillet 2014 et qui à 6800km,apparemment il ferait parti des nouveau puisque le marquage est LFA7 et j'ai aperçu un 2014
donc est ce que je laisse comme ça? ou je dois le déposer pour vérifier quelque choses?
en regardant bien le couvercle de culasse n'à bien sur jamais été déposé, donc le jeux aux soupapes jamais réglé ,et pourtant 2révisions concessionnaire (hors de prix) ont été faite, est ce qu'il est impératif de régler ce jeux dans l'immédiat ou attendre un kilométrage plus important?le moteur tournant normalement sans bruits
merci de vos réponses
un DS sinon rien