Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous.
Voilà, je rencontre depuis qques temps un problème avec mon démarreur (cela à commencé cet hiver, lorsqu’il y a eu un coup de froid en janvier).
Lorsque je veux démarrer mon scooter, j’entends bien le lanceur mais cela n’a pas l’air d’accrocher et soit ça fait un « bzzzzzz » (pas très parlant, j’en conviens), soit ça claque dur.
J’ai rechargé ma batterie qui était, certes, un peu faiblarde mais le problème persiste.
Est-ce ma batterie qui commence à être à bout de souffle ?
Est-ce la roue folle du démarreur ?
Pouvez vous, de vos sages conseils et avis, m’aider à solutionner ce problème ?
D’avance, merci.
Bonjour,
je suis également un petit nouveau sur le forum, mais j'ai eu les mêmes symptômes que toi avec ce bruit bizarre au démarrage (enfin un truc genre bzzzz aussi )
J'avais un code d'erreur 16 et 06, alors comme indiqué ailleurs sur le forum, j'ai fait la procédure du fil rose & tps ce qui les a temporairement enlevés mais il m'est toujours impossible de démarrer.
Est-ce ton cas également ?
J'ai démonté la selle pour voir si quelque chose n'allait pas côté batterie mais n'ai rien vu.. Et maintenant lorsque je tente de démarrer dès que j'appuie sur le frein, l'écran LCD s'éteint et puis rien du tout au démarreur. Soit j'ai empiré les choses, soit je n'ai vraiment plus de batterie à force d'essayer.
Quand j'allume j'ai encore l'erreur 06..
Bref, je suis bel et bien en rade !
Merci d'avance pour tes retours qui m'aideront peut-être aussi
A+
Salut,
Pour isoler un diagnostic de panne démarreur (moteur électrique, roue folle, relais) il est impératif de tester le démarrage avec une batterie neuve ou en parfait état de service.
Une batterie peut tout à fait accepter la charge. Pour autant, elle peut ne plus avoir suffisamment de réserve (pic d'intensité à l'appel de courant) pour permettre d'amorcer le démarreur. On aura alors des bruits mais aucun entraînement du moteur.
Faites un essai avec une batterie neuve ou une batterie de voiture en bon état et un jeu de pinces crocodile.
Après ça on pourra avancer plus loin si le problème persiste.
Merci pour ton conseil JMS77, je vais donc aller en acheter une nouvelle dès ce soir.
Vu que je ne l'ai jamais fait sur le DinkStreet, faut-il mettre le liquide dedans et laisser reposer comme j'avais du le faire il y longtemps sur un autre scoot (Sym Fiddle II 125) si je me rappelle bien ?
Et faut-il aussi la charger au préalable ?
Désolé pour ces questions de base, je n'y connais pas grand chose !
A+
@PsychoTiti,
Les batteries neuves peuvent être livrées à sec ou déjà activées, cela dépend des fabricants et des gammes.
Si la batterie est déjà activée, elle sera scellée et sans entretien (nouvelles normes européennes). Il n'y a aucun liquide à ajouter ni aucun niveau à refaire dans le temps. De plus, la batterie est livrée chargée (on stocke toujours une batterie, quel que soit son type, en état de pleine charge). Une batterie neuve activée peut donc être utilisée telle quelle, directement sur le scooter.
Attention toutefois, avec ce type de batterie déjà activée il faut se renseigner sur l'age du stock auprès du revendeur. En effet, même si la batterie a été livrée en état de pleine charge par son fabricant, elle peut avoir été stockée pendant plusieurs semaines avant d'être achetée. Dans ce cas, elle a pu perdre une bonne partie de sa charge (jusqu'à 60% de décharge naturelle au bout d'un mois). Si la batterie est en rayon depuis plus d'un mois, il faudra lui imposer un cycle complet de charge avant de l'utiliser sur le scooter.
Si la batterie est livrée à sec, elle sera accompagnée d'un jeu de tube de liquide. Il faut donc préalablement suivre la procédure de remplissage indiquée dans la documentation fournie. Ensuite il faut sceller la batterie avec le jeu de bouchons fourni. On obtient alors une batterie scellée et sans entretien mais pas encore pleinement activée car sa densité électrolyte est alors très faible. Pour activer pleinement une telle batterie il faut lui faire subir une charge complète avant de l'utiliser. Une fois que la batterie est complètement chargée, elle peut être utilisée directement sur le scooter (il n'est pas nécessaire d'observer un temps de repos suite à la charge).
Rappels :
Type de batterie : YT12A-BS
Dimensions en mm : 150 (largeur) x 87 (profondeur) x 105 à 107 (hauteur)
(Edition terminée^^)
Merci pour ces réponses !
je viens d’appeler le concessionnaire près de chez moi, la batterie est à + de 100€ (préparée et chargée a priori)...
Je l'ai trouvée sur internet à 68 € avec frais de ports :
http://batteriesyuasa.com/batteries-12- … 2a-bs.html
donc je vais plutôt tenter ça, et ça me permettra d'acheter au passage un chargeur à moindre coût (28€) pour d'autres utilisations (j'ai pas trop envie d'avoir encore ce genre de soucis!):
http://batteriesyuasa.com/chargeurs-yua … -15a-.html
J'ai lu sur le forum que le Optimate 4 était THE référence mais c'est pas mal plus cher aussi..
A suivre donc !
Tu as raison, inutile de se ruiner en concession ou en achetant un chargeur top technologie, si on n'en a pas vraiment l'usage.
Ton chargeur sera parfait puisque de la même marque réputée que la batterie qui, en plus, est celle d'origine chez Kymco. Il pourra aussi te servir a maintenir la batterie en bon état lorsque le scooter ne sera pas ou peu utilisé pendant plusieurs semaines.
Une charge de maintenance complète une fois par mois sur un scooter immobile ou quelques fois dans l'année sur un scooter qui roule très peu (parcours de moins de 20km) est toujours la bienvenue !
Merci de conforter mon choix @Kiss4u, ça rassure toujours
Et en effet, je note pour plus tard que de courts trajets peuvent ne pas suffire à recharger correctement !
Dans mon cas, je fais 6 km pour aller au boulot (depuis de nombreux mois), avec de rares trajets plus longs.
Ce matin, la commande est en cours de préparation. Je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai.
A+
Salut,
Le problème des petits trajets c'est qu'ils ne permettent pas de restaurer une peine charge, juste en roulant. A la longue la batterie s'affaiblit donc de plus en plus et vieillit mal.
J'avais ce type de parcours passé un temps. Pour compenser je faisais alors de grandes balades le week-end, minimum 50 km d'une traite.
A défaut de pouvoir compenser l'usage régulier sur de petits trajets par une grande balade hebdomadaire, il ne faut pas hésiter à faire un charge complète, une fois par mois.
En effet, il ne faut pas oublier que sur les scooters (et tous les deux roues en général) les batteries ont des capacités relativement modestes pour des raisons de poids et d'encombrement. A côté de ça, les constructeurs ajoutent toujours plus de consommateurs... Dans ces conditions, on ne peut pas s'attendre à avoir des batteries aussi endurantes que sur les voitures :-P
Batterie reçue en point relais, rapide, et en bon état.
Electrolyte versé, et batterie en charge !
La suite demain... je croise les doigts
Après une nuit de charge, j'ai monté la nouvelle batterie et miracle ! Il démarre du premier coup !!!
Un grand merci pour vos conseils, c'était tout simple en fait.
Moi qui m'inquiétais de tous les codes d'erreurs que je voyais alors qu'il suffisait d'avoir une batterie bien chargée...
J'ai gardé la précédente batterie et dès que j'aurai reçu un multimètre commandé en ligne, je regarde sa tension puis tenterai de la recharger.. Si ça se trouve, elle avait juste besoin d'un coup de charge.
Mais bon, c'est pas grave, j'ai évité le passage au garage et je sais le faire tout seul maintenant
Un grand merci à ce fantastique forum
Pages : 1