Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 12-06-2016 21:59:45

Julien
DinkStreeter
DS125i
Perpignan 66

Code erreur 04 pendant 5min puis démarre plus

Bonjour à tous
Ça fais 2 jours que sur mon tableau de bord numérique quant je roulais l'heure ne me s'affiché plus mais à la place j'avais un logo moteur et le chiffre 04 pendant 5min puis quant mon ds était chaud plus rien...
Aucun problème en conduisant mais quant je l'ai mis sur la béquille latéral (donc il cest eteind) pour ouvrir mon portail, impossible de le rallumer!
Aucun voyant aucun bruit bizarre,quant je met le contact les aiguille tourne, tout les voyant s éteignent et je presse ma poignée normalement mais quant j'appuie sur le démarreur (petit bouton à coter poignet accélérateur logo rond àvec éclair) aucune réaction , aucun bruit...
Je pensais que le cable ne faisait plus contact au pret de la béquille latéral ou un faux contact donc j ai bougé un peu le cable mais rien y fais...
J'y connais rien en mécanique donc je m'en remets à votre aide et expérience (logo moteur 04 sur cadran numérique) avant d'aller au garage si besoin wink
Merci d'avance
Cordialement
Julien

#2 13-06-2016 00:19:21

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Code erreur 04 pendant 5min puis démarre plus

Bonsoir Julien,

Le code d'erreur 4 indique que l'ECU reçoit une donnée hors norme d'ouverture du papillon d'admission d'air (angle hors de la plage de 0 à 90 degrés).
Ce problème peut être corrigé en contrôlant le fonctionnement de la commande d'accélérateur (fixation des câbles et état, rappel, butée papillon) et en réinitialisant le TPS (via Outil diagnostic ou procédure manuelle).

Cela dit, ton cas semble ne pas corroborer l'hypothèse d'une défaillance de la position du papillon ou de son capteur (TPS).
En effet, le code 4 peut aussi être résiduel d'une faiblesse d'alimentation électrique du capteur (cas rencontré lorsque la batterie est trop faible et/ou que le circuit recèle un défaut de masse, par exemple).

Compte tenu de la description que tu fais de la panne et du comportement du scooter, je pense que le problème se situe plutôt au niveau de la batterie.

Il faut vérifier l'état de la batterie et tester le démarrage avec une autre batterie en parfait état (une batterie 12 Volts de voiture fait l'affaire).

Si le scooter démarre avec la batterie de l'essai il faudra tester l'ancienne batterie, notamment sa capacité à tenir la charge et à délivrer un bon courant de pointe. Il faudra aussi tester le circuit de charge.

#3 13-06-2016 08:35:49

Julien
DinkStreeter
DS125i
Perpignan 66

Bonjour merci pour l'attention que vous m'apportez
je regarderai ça dès ce soir mais ma batterie je l'ai changé en décembre mais je la testerai
Je reviens vers vous dès ce soir merci

#4 13-06-2016 12:23:40

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonjour Julien,

Il faut savoir que les batteries, sur les scooters et les deux roues en général, ont des capacités relativement faibles.

Elles sont ainsi très sujettes à une mauvaise régénération lorsqu'on ne fait que de petits parcours ou que le scooter reste immobilisé un certain temps.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours vérifier l'état de la batterie et du circuit de charge puis tester le fonctionnement avec une batterie de substitution en parfait état avant d'avancer plus loin dans le diagnostic de panne.

C'est difficile de ne pas faire les choses par étapes, depuis un forum, avec le peu d'informations qu'on a sur le véhicule et l'impossibilité pratique d'intervenir dessus pour le diagnostic.

#5 17-06-2016 19:10:51

Julien
DinkStreeter
DS125i
Perpignan 66

Bonjour
Je reviens vers vous...
La tension de la batterie est ok plus de 12v
Lorsque on appui sur le bouton démarrage il n'y a aucune action du démarreur ni du relais démarrage
On a shunter le relais de démarrage à ce moment là le démarreur tourne sans manque de puissance mais le scooter ne démarre pas
On a tester les fils de commande du relais, il semblerait qu'il y est la commande de démarrage (une commande par la masse générer par le bouton de démarrage le fil jaune rouge) mais sur le fils vert jaune on a rien ni alimentation normale ni masse...
À quoi sert ce fils ?
Il y a un problème de commande de relais de démarrage , quels résultat doit on avoir sur ces 2 fils ?
Cordialement
Julien

#6 18-06-2016 01:49:11

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir Julien,

Le fil jaune-vert ferme le circuit de la commande de démarreur via les contacteurs de frein en série par rapport au contacteur de démarreur.

C'est normal qu'il n'y ai aucune tension à son niveau lorsque qu'aucun levier de frein n'est enfoncé.

L'alimentation de la commande de démarreur suit ce chemin :
+ Après contact > Fusible A (10A) > Contacteurs de frein (en parallèle l'un par rapport à l'autre) > Commande du relais de démarrage (positif) > contacteur de démarreur (négatif de la commande de relais) > Masse commune des instruments.

Il faut tester le relais de démarreur avec une tension de 12V aux bornes de sa commande :

• + sur le fil jaune-vert

• - sur le fil jaune-rouge

Il faut tester la tension du fil jaune-vert (coté faisceau) lorsque les leviers de freins droit puis gauche sont enfoncés.

Le fil jaune-rouge doit effectivement donner la mise à la masse lorsque le contacteur de démarreur est enfoncé (test concluant me semble-t-il ?).

Ces tests permettront de fixer, avec certitude, le fonctionnement ou le dysfonctionnement du relais de démarreur.

Rappel : Lorsque le démarreur tourne mais que le moteur ne démarre pas, penses à vérifier la position du STOP ENGINE au guidon (il coupe directement le relais d'ECU et avec lui, donc, l'allumage et l'injection).

#7 20-06-2016 13:31:12

Julien
DinkStreeter
DS125i
Perpignan 66

Bonjour
Un grand merci encore pour votre aide
On a fait les controles au niveau du connecteur du relais de démarrage côté faisceau avec les leviers de frein tiré et stop engine en position demarrage.
Malgré ça pas de 12v au connecteur de démarrage.
Peut être un soucis au niveau du bouton stop engine ou du bouton de démarrage?
Es ce qu'il est possible de les shunter?
Il faudrais un schéma pour les contrôler au niveau du connecteur cela existe t il?
Cordialement.
Julien

#8 20-06-2016 17:53:43

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonjour Julien,

Il est très peu probable que les contacteurs de freins soient en cause. En effet, comme les contacteurs de chaque levier agissent en parallèle, une défaillance à leur niveau impliquerait qu'ils soient tous les deux défectueux en même temps.

Il faut bien relever une tension batterie, avec un multimètre et lorsque l'un des deux ou les deux leviers de frein sont enfoncés, entre le fil jaune-vert (coté faisceau) et une masse franche ou la borne négative de la batterie.

Si ça ne donne rien, il faut vérifier le fusible A de 10 Ampères (premier fusible à gauche dans la boite à fusible fixée sur le bac de batterie).

Un problème au niveau du contacteur STOP ENGINE n'empêche pas le démarreur de tourner avec les commandes de démarrage. Il empêchera juste l'allumage et l'injection. Le fusible B de 10 Ampères doit aussi être vérifié dans ce cas.

A ce stade il faudrait surtout contrôler le fonctionnement du relais de démarreur.
Enfin, lorsque le moteur pourra démarrer, il faudra contrôler le circuit de charge.

Voici le Diagramme du circuit électrique du DS 125i.

#9 12-07-2016 13:04:11

Julien
DinkStreeter
DS125i
Perpignan 66

Bonjour
Je reviens vers vous pour vous remercier de l'aide et du temps que vous m'avez consacré !
Au final après multiple diag c est le comodo droit qui était HS...
Merci à vous
Bonne journée
Cordialement
Julien

#10 12-07-2016 15:55:56

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Pot : origine
Top Case : shad 39

Kiss4u a écrit :

Bonsoir Julien,

Le fil jaune-vert ferme le circuit de la commande de démarreur via les contacteurs de frein en série par rapport au contacteur de démarreur.

C'est normal qu'il n'y ai aucune tension à son niveau lorsque qu'aucun levier de frein n'est enfoncé.

L'alimentation de la commande de démarreur suit ce chemin :
+ Après contact > Fusible A (10A) > Contacteurs de frein (en parallèle l'un par rapport à l'autre) > Commande du relais de démarrage (positif) > contacteur de démarreur (négatif de la commande de relais) > Masse commune des instruments.

Il faut tester le relais de démarreur avec une tension de 12V aux bornes de sa commande :

• + sur le fil jaune-vert

• - sur le fil jaune-rouge

Il faut tester la tension du fil jaune-vert (coté faisceau) lorsque les leviers de freins droit puis gauche sont enfoncés.

Le fil jaune-rouge doit effectivement donner la mise à la masse lorsque le contacteur de démarreur est enfoncé (test concluant me semble-t-il ?).

Ces tests permettront de fixer, avec certitude, le fonctionnement ou le dysfonctionnement du relais de démarreur.

Rappel : Lorsque le démarreur tourne mais que le moteur ne démarre pas, penses à vérifier la position du STOP ENGINE au guidon (il coupe directement le relais d'ECU et avec lui, donc, l'allumage et l'injection).

le démarreur ne peut pas tourner avec le bouton engine sur stop,j'ai vérifié sur mon DS de 2014,par contre le feu stop peut s'allumer en actionnant un levier de frein avec le stop engine toujours sur stop ce qui n'est pas logique sur le schéma électrique (peut être il y a eu une évolution depuis)

Dernière modification par criterebleu (13-07-2016 01:40:24)

un DS sinon rien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8