Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide après une panne que je ne sais pas diagnostiquer.
Ce soir, mon DS n'a pas voulu démarrer. Je tourne la clé dans le neiman, tout s'allume, la pompe tourne ... j'appuie sur le démarreur, et tout s'éteint. J'éteins, j'allume de nouveau, rien ne se passe (tableau de bord éteint, la pompe ne tourne plus). J'inspecte tous les fusibles à côté de la batterie, ils ont l'air tous en état. Je me fait ramener chez moi et retour au boulot avec la remorque pour ramener le scoot.
Arrivé à la maison, je teste la batterie débranchée, le testeur affiche 12,85V. Je la branche sur le circuit, et je vois 9,65 V au testeur. Je reteste les fusibles au testeur, ils sont tous en état. Je redébranche la batterie, de nouveau 12,85. Je rebranche, et je vois 12,80...
J'essaie toutes les positions des comodos avant d'ouvrir le neiman. Dans la majorité des positions, rien ne se passe. En éteignant les phares, quand j'allume, je vois les petites lumières du tableau de bord qui s'allument une demi-seconde, puis plus rien.
Je ne sais pas par où commencer pour trouver la panne.
J'espère que quelqu'un à une idée, sinon j'amène le scoot en concession dès qu'ils ont de la place.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée,
Gilles
Natogs - DS 125i blanc - 12 2011
Bonjour,
Une tension supérieure à 12,3 Volts n'indique pas nécessairement que la batterie est en bon état.
Si elle n'accepte plus la charge elle peut être mesurée à plus de 12 Volts tout en débitant un courant d'appel bien trop faible.
Il est aussi possible que le circuit de charge soit défaillant.
Il faut commencer par recharger la batterie et mesurer sa tenue avec un consommateur direct (par exemple une ampoule de 12 Volts)
Si le résultat est concluant, il s'agit peut être d'un défaut de masse du circuit électrique du scooter (câblage, relais, connecteurs, contacteurs).
Si le résultat n'est pas concluant, il faudra remplacer la batterie et tester le circuit de charge pour vérifier que le régulateur n'est pas défaillant.
Merci Kiss4u, je vais vérifier ça ce soir. Il faut que je trouve une ampoule 12 V ou un autre consommateur.
Il faut que la batterie puisse débiter quel courant au minimum?
Si je trouve que la batterie n'est pas le problème, quelle est la méthode pour tester un défaut de masse?
En ce qui concerne le régulateur, je l'avais changé en Nov 2015 (https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=6868), et du coup la batterie a peut être laché à cause de ce problème.
Bonne après-midi
Salut,
Le test à l'ampoule est significatif. Il faut que l'éclairage reste bien brillant et ne faiblisse pas sensiblement. Une ampoule puissante (35 à 50 watts) est idéale pour ce test.
Branche l'ampoule pendant 1 minute (attention ça chauffe) et en même temps mesure la tension de la batterie. Celle-ci doit se stabiliser autour de 12,3 Volts minimum pendant toute la minute.
Sinon, pour trouver un défaut de masse ce n'est pas simple car il faut procéder par méthode et étape.
Il faut contrôler la continuité des principaux cables du faisceau.
Dans ton cas, si la batterie est bonne, commence par vérifier le circuit de batterie et de démarreur et le démarreur lui même (problème de masse, câble abîmé, bornes et cosses (dont serrage), fonctionnement du moteur électrique de démarreur, etc.).
J'ai branché une ampoule voiture 50W 12V directement sur la batterie, l'ampoule ne s'est pas du tout allumée. Je vais aller chercher une nouvelle batterie ...
Petite question Kiss4u, comment ça se fait qu'une batterie peut afficher un voltage normal, mais ne peux pas transmettre de courant?
Je vous tiens au courant si la nouvelle batterie résout le problème.
Bonne journée
C'était bien la batterie. Batterie toute neuve, vidange huile moteur et transmission, remplacement des galets et de la courroie, nettoyage du filtre à air, mon DS est reparti pour l'été :-) Je vais juste aller en apprendre un peu plus pour le réglage du jeu aux soupapes, je n'ai pas réussi à tout comprendre hier soir à minuit du coup j'ai abandonné...
Merci pour l'aide et bonne journée
Et oui le piège des testeurs, ils t'envoient seulement une information sur le voltage et non sur l'ampérage, d'ou ces erreurs de diagnostiques, moi j'ai toujours une ampoule navette de 10w pour tester l'arrivée du courant et elle ne m'a jamais trahie