Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Pour ton tendeur de chaîne, pas besoin d'y toucher, les moteurs 2014 sont parfaitement conformes.
Le réglages du jeu aux soupapes, en revanche, aurait du être contrôlé à la fin du rodage (1000 km).
Il sera impératif de l'ajuster à l'occasion de la révision des 8000 km.
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bon ,du coup dans mon élan ,j'ai effectué le contrôle du jeu aux soupapes,tout était parfait 0.10 à chaque soupape à froid bien sur(me voila rassuré),par contre j'ai decouvert une patte de fixation cassée(qui pendait) celle qui tient les câbles accélérateur ,et câbles déverrouillage de selle et qui est fixé sur le couvre culasse ,je l'ai modifié en laissant assez de jeu pour l'oscillation du bloc moteur.
par contre je me suis aperçu qu'il y avait un jeu très important en latéral de l'arbre a cames ,environ 7à 9mm est ce normal? en parcourant le forum et les tutos, je n'ai pas trouvé les valeurs de ce jeu, ou je l'ai manqué, pourtant je n'ai pas vu de pièces ou cales usées
merci des informations de Kiss4 pour le tendeur de chaine distri
Dernière modification par criterebleu (05-07-2016 12:38:41)
un DS sinon rien
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bonjour a tous
Tendeur changé et aucune inscription sur l ancien tendeur juste un chiffre 3 gravé.
temps de l operation 20 mn demontage coffre compris il n a rien d autre demonté il la devissé directement le tendeur et la changé.
cout 20 euros de main d oeuvre.
je roule plus serin j étais inquiet avec ce probleme de tendeur.
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bonjour a tous
Tendeur changé et aucune inscription sur l ancien tendeur juste un chiffre 3 gravé.
temps de l operation 20 mn demontage coffre compris il n a rien d autre demonté il la devissé directement le tendeur et la changé.
cout 20 euros de main d oeuvre.
je roule plus serin j étais inquiet avec ce probleme de tendeur.
Eh encore un moulin de sauvé....bravo à toi et bonne route avec prudence.
Juste, une petite vérif dans 1000 kms pour une surveillance de la bonne étanchéité au niveau du joint de tendeur, même si celui ci est tour neuf.
@+ l'ami
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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De l'intérêt à l’existence de ce forum. Faire la prévention pour éviter la mauvaise réputation par constat.
Vu mes expériences passées, je serais tenté de dire qu'il devrait être vivement conseillé de dé-serrer et graisser l'axe de roue AV et la vis de retenue des plaquettes de frein AV.Qui sont de vrai sources à emmerde pour plus tard pour un geste de prévention anodin. Tout comme d'exiger qu'a chaque dépose de pneu AR, l'axe soit vraiment bien graisser pour éviter son grippage trop souvent constaté.
Ouf ... passé en galets "maison" de 11.25 gr apres 11,40 Gr, car c'est pas possible les 13Gr d'origine dans le vario. Et les naraku 11.5 gr ont fondus ou presque en qq milliers de Kms !
Les 12gr étaient déjà un très net progrès.
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Florian13600 a écrit :bonjour a tous
Tendeur changé et aucune inscription sur l ancien tendeur juste un chiffre 3 gravé.
temps de l operation 20 mn demontage coffre compris il n a rien d autre demonté il la devissé directement le tendeur et la changé.
cout 20 euros de main d oeuvre.
je roule plus serin j étais inquiet avec ce probleme de tendeur.Eh encore un moulin de sauvé....bravo à toi et bonne route avec prudence.
Juste, une petite vérif dans 1000 kms pour une surveillance de la bonne étanchéité au niveau du joint de tendeur, même si celui ci est tour neuf.
@+ l'ami
merci minereaux je ferai une petite verif tu a raison.
je vais m attaquer au galets qui ont 10 000 km !!! et courroie en meme temps.
a+
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Bonsoir à tous, suite à différents conseils, je me suis enfin attaquer à contrôler ce tendeur de chaîne en suivant le tuto.
Pour le démontage, impossible d'enlever comme ça la durite d'admission d'air, il m'a fallu démonter la boîte à air, heureusement c'est simple.
Ensuite impossible de dégager le boîter ECU/papillon de la pipe d'admission, j'ai juste pu le faire tourner...comment faites-vous pour l'enlever??
Du coup ça a été galère pour accéder au tendeur, une fois les vis enlevée celui-ci était collé!
Bon malgré tout ça j'ai fini par réussir à l'enlever et bien évidemment, aucune ref nulle part!
Du coup entre ça, l'âge du scoot et la longueur du poussoir, j'en déduis que c'est un vieux et que je dois le changer.
Donc je viens de commander la pièce et l'aurais en fin de semaine.
D'ici là, pensez-vous raisonnable et pas risqué de remonter l'ancien et le tout pour pouvoir rouler tranquillement avec?
Merci de vos conseils
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Salut,
Dans le premier message de cette discussion tu as le document pdf avec tous les détails de l'intervention, pas à pas.
N'oublie pas de commander aussi le joint.
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Salut, c'est bien celui que j'ai suivi, mais cela ne m'a pas empêché de galérer sur 2 bricoles, pas grave.
Le tendeur est commandé, ainsi que le joint plat et le torique quitte à faire correctement.
Je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu et monté.@+
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Bonsoir FELTZ,
quant on regarde ta photo, on voit clairement la trace du restant de garde du tendeur. Environ 2.5mm. C'était donc bien l'ancienne génération et ce ne sera pas du luxe de procéder à son remplacement.
Suis effectivement le post de départ, et oui, c'est pas si simple que cela mais tu verra, au final, tu pourra être fier de ta modif.
Bonne suite et revérifie bien 2 fois avant de mettre les gazs.
@+
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Bonjour à tous, me revoici avec mes pièces neuves avec les ref pour ceux que ça intéresse:
En démontant l'ancien joint, vu son âge, il est resté collé et s'est déchiré, du coup j'ai terminé de l'enlever avec une lame de cutter bien à plat et calmement (pas facile vu que je ne parviens toujours pas à déboiter ce foutu boitier papillon/ECU) et en terminant en frottant avec un chiffon propre imbibé d'acétone.
Comme on peut le voir, le nouveau joint plat a une ligne rouge d'un côté et rien de l'autre, ce qui n'était pas le cas sur l'ancien, du coup je l'ai mis ligne rouge vers le moteur.
En même temps j'ai remplacé ma bougie standard par une iridium.
Du coup j'ai tenté un démarrage, et nickel du 1er coup, mesuré dans les mêmes conditions, le moteur est même plus silencieux de 3Db, c'est toujours ça de gagné; j'ai également constaté qu'il est de suite à 1800trs/min alors qu'il restait un moment à 2000 avant de redescendre.
Je verrai dans la semaine l'impact à chaud, en roulant, sur la conso et en bas régime surtout des fois que cela m'évite pour l'instant d'aller démonter la pompe à essence!
Par contre une question, en démarrant après ces différentes modifs, je n'ai aucun message d'erreur, du coup est-il nécessaire que je fasse une réinitialisation du T-MAP et du TPS ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par FELTZ (30-10-2016 18:32:08)
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Bonjour à tous, me revoici avec mes pièces neuves avec les ref pour ceux que ça intéresse:
http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/ … 594139.jpg
En démontant l'ancien joint, vu son âge, il est resté collé et s'est déchiré, du coup j'ai terminé de l'enlever avec une lame de cutter bien à plat et calmement (pas facile vu que je ne parviens toujours pas à déboiter ce foutu boitier papillon/ECU) et en terminant en frottant avec un chiffon propre imbibé d'acétone.
Comme on peut le voir, le nouveau joint plat a une ligne rouge d'un côté et rien de l'autre, ce qui n'était pas le cas sur l'ancien, du coup je l'ai mis ligne rouge vers le moteur.
En même temps j'ai remplacé ma bougie standard par une iridium.
Du coup j'ai tenté un démarrage, et nickel du 1er coup, mesuré dans les mêmes conditions, le moteur est même plus silencieux de 3Db, c'est toujours ça de gagné; j'ai également constaté qu'il est de suite à 1800trs/min alors qu'il restait un moment à 2000 avant de redescendre.
Je verrai dans la semaine l'impact à chaud, en roulant, sur la conso et en bas régime surtout des fois que cela m'évite pour l'instant d'aller démonter la pompe à essence!Par contre une question, en démarrant après ces différentes modifs, je n'ai aucun message d'erreur, du coup est-il nécessaire que je fasse une réinitialisation du T-MAP et du TPS ?
Merci de votre aide.
Bonsoir à toi et félicitation pour avoir été jusqu'au bout de la manip qui est quant même pas anodine.
Pour le joint plat, c'est tout bon car la pression de l'huile est bien coté joint rouge, donc logiquement la portée du joint viens coté moteur.
Quant au nouveau modèle, on vois clairement la différence de course d'environ 4 bons millimètres...Imaginez la pression en plus sur la chaine de distribution avec ce nouveau modèle...
Il est clair qu'une chaine mieux tendue favorise la synchronisation entre le bas moteur et le haut moteur, et donc de l'ensemble du cycle de combustion.
Cela mis en parallèle d'un bon réglage des soupapes, et c'est d'une part un bien meilleur rendement moteur, et d'autre part un réel agrément de conduite.
Pour ce qui est du TPS, aucune intervention n'est à réaliser après changement du tendeur de chaine.
Juste un bon contrôle de l'étanchéité de celui ci dans 1000 kms.
Et encore un moteur sauvé...un!!
Bravo et bonne route.
@+
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Bonsoir,
Dans le doute, je viens de changer le tendeur de chaine. Mon DS avait été acheté en novembre 2012 donc je n'étais pas sûr d'avoir le bon tendeur.
Il s'avère que je n'avais pas besoin de le changer même s'il date du 03 décembre 2011.
N'étant pas mécano j'ai mis toute l'après-midi pour faire le remplacement du tendeur. En enlevant l'ancien, une partie du joint est resté collée sur le support. J'ai passé un petit moment à enlever les bouts collés. J'ai eu aussi un doute quant au sens pour insérer le tenseur dans son logement car le tendeur n'est pas symétrique, il y a un petit ergo en plastique d'un côté et pas de l'autre, je l'ai donc insérer comme l'ancien tendeur. De même pour le joint qui possède un petit liseret sur une face et pas l'autre. Mais ça n'a peut-être aucune incidence.
A part ça, aucune difficulté particulière grâce à l'excellent tuto de Kiss4u(merci à toi).
J'ai voulu réinitialiser le T-MAP/ABV grâce à la manip du fil rose mais je n'ai pas de fil rose. J'en avais bien un sur mon 1er DS mais sur celui-ci non, bizarre ...
Mon scoot démarre et ronronne, c'est l'essentiel.
DS125i de 2009 ---> moteur HS à cause du tendeur de chaine de distribution
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
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Bonsoir,
Dans le doute, je viens de changer le tendeur de chaine. Mon DS avait été acheté en novembre 2012 donc je n'étais pas sûr d'avoir le bon tendeur.
http://scheck.r.free.fr/Tendeurs_de_chaine.jpg
Il s'avère que je n'avais pas besoin de le changer même s'il date du 03 décembre 2011.
N'étant pas mécano j'ai mis toute l'après-midi pour faire le remplacement du tendeur. En enlevant l'ancien, une partie du joint est resté collée sur le support. J'ai passé un petit moment à enlever les bouts collés. J'ai eu aussi un doute quant au sens pour insérer le tenseur dans son logement car le tendeur n'est pas symétrique, il y a un petit ergo en plastique d'un côté et pas de l'autre, je l'ai donc insérer comme l'ancien tendeur. De même pour le joint qui possède un petit liseret sur une face et pas l'autre. Mais ça n'a peut-être aucune incidence.
A part ça, aucune difficulté particulière grâce à l'excellent tuto de Kiss4u(merci à toi).J'ai voulu réinitialiser le T-MAP/ABV grâce à la manip du fil rose mais je n'ai pas de fil rose. J'en avais bien un sur mon 1er DS mais sur celui-ci non, bizarre ...
Mon scoot démarre et ronronne, c'est l'essentiel.
Bonjour scheck.r,
bien le merci pour ton retour. Celui ci est important car cela permettrait de recentrer la période de défaut de ce tendeur de 2009 à 2011. A la différence des tendeurs ayant posés problème, et non gravés avec cette référence LFA7 et clairement avec la date de fabrication, on constate que ton tendeur est daté de décembre 2011, dispose de cette référence LFA7, et entièrement identique avec le tendeur délivré par la marque à ce jour.
Merci à toi et bonne route.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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Bonjour,
J'ai également fait le changement de tendeur ce week end.
DS de 2010 et heureusement que j'ai fait le changement.
Grâce au tuto c'était nickel.
J'ai juste galéré a enlever l'ancien joint qui était bien collé.
L'adresse mail est toujours valide ? que faut-il comme informations dans le mail ?
Kymco DS 125 Blanc / Tendeur de chaine changé / Variateur Malossi / Galets 10.5 / Embrayage Polini / Filtre à air de 300cc / Bougie iridium
----> vendu -> Honda PCX
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Bravo Rimkarim.
Encore un DS sauvé d'une mort certaine !
C'est clairement un défaut qui aurait mérité un rappel par le constructeur. Moi qui ai bousillé mon 1er DS à cause de ça !
Quand je vois le nombre de DS de 2009-2011 à vendre sur le bon coin, ça en fait des futurs proprios amers !
Dernière modification par scheck.r (26-12-2016 14:45:31)
DS125i de 2009 ---> moteur HS à cause du tendeur de chaine de distribution
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
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Bonjour,
J'ai également fait le changement de tendeur ce week end.
DS de 2010 et heureusement que j'ai fait le changement.
Grâce au tuto c'était nickel.
J'ai juste galéré a enlever l'ancien joint qui était bien collé.
http://img11.hostingpics.net/pics/14617820161224115007.jpgL'adresse mail est toujours valide ? que faut-il comme informations dans le mail ?
Bonjour Rimkarim,
effectivement, il était largement temps de procéder au remplacement de ce fameux tendeur.
Quant on voit la différence de garde, que KYMCO ne vienne pas nous dire qu'il n'y a pas de défaut de conception...ou plutôt, que cette pièce ne rentre pas dans une gamme de maintenance à un certain kilométrage et ce avant rupture.
Imagine de flottement de la chaine de distribution avec cette garde en moins, par rapport au modèle de remplacement.
Le mail fonctionne toujours pour la remontée d'informations, mais je doute qu'une action sera menée à ce titre.
En tout cas, c'est encore un moteur de sauvé pour une pièce qui vaut très peu..
Merci pour ton retour.
@+
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Oui effectivement ca fait du bien de le changer.
une petite question, le tendeur permet de tendre la chaine (normal) mais le risque est que le chaîne "déraille" et quelle fasse des dégâts en déraillant ?
Kymco DS 125 Blanc / Tendeur de chaine changé / Variateur Malossi / Galets 10.5 / Embrayage Polini / Filtre à air de 300cc / Bougie iridium
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Salut,
Oui c'est ça.
Lorsque la chaîne n'est plus suffisamment tendue, elle risque de dérailler ce qui fait que les pièces mobiles de la culasse (arbre à cames, culbuteurs, soupapes) ne sont plus synchronisées avec le vilbrequin, la bielle et le piston.
Le risque est que la chaîne se casse et endommage le moteur et, surtout, que le piston tape les têtes de soupapes (et là ça peut aller du simple arrêt moteur à la bielle coulée, casse du piston, de son axe, soupapes tordues, rupture des culbuteurs, etc.). On a vu toute sorte de cas, plus ou moins graves, dans les dégâts occasionnés.
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Salut,
Oui c'est ça.
Lorsque la chaîne n'est plus suffisamment tendue, elle risque de dérailler ce qui fait que les pièces mobiles de la culasse (arbre à cames, culbuteurs, soupapes) ne sont plus synchronisées avec le vilbrequin, la bielle et le piston.
Le risque est que la chaîne se casse et endommage le moteur et, surtout, que le piston tape les têtes de soupapes (et là ça peut aller du simple arrêt moteur à la bielle coulée, casse du piston, de son axe, soupapes tordues, rupture des culbuteurs, etc.). On a vu toute sorte de cas, plus ou moins graves, dans les dégâts occasionnés.
Merci pour cette confirmation
Kymco DS 125 Blanc / Tendeur de chaine changé / Variateur Malossi / Galets 10.5 / Embrayage Polini / Filtre à air de 300cc / Bougie iridium
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Bonsoir,
Bravo pour la réussite de fin intervention !
Les rayures sur le plan de joint peuvent laisser fuir de l'huile ou engendrer une prise d'air. Cela dit, comme le joint et relativement souple et que la pression dans les carters est basse, le risque de fuite ou de prise d'air est minime.
Les petits bouts de joints tomber dans le moteur vont être agglomérés à l'huile. Il faut retirer les plus gros, s'ils sont accessibles. Mais compte tenu de la matière du joint, le risque est quasi-nul. Il seront évacués à l'occasion de la prochaine vidange.
Pour le serrage il faudra vérifier après que le moteur ait chauffé puis bien refroidit puis à nouveau après 100km.
Resserrer uniquement si du jeu est apparu ou qu'il y a une fuite (utiliser de la pâte à joint moteur si le serrage est bon et que cela fuit à cause des rayures du plan de joint).
Pour la bougie, il faut appliquer un serrage angulaire. La clé dynamométrique est donc inutile pour la bougie.
Les réinitialisations doivent être faites chaque fois qu'on branche/débranche l'ECU et/ou les capteurs afférents, il n'y a pas nécessairement de code erreurs dans ces cas là.
Bonne soirée !
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Bonsoir à tous,
à chaque fois que je vois un post avec un remplacement réussi, jme dis que l'on peut être fier d'avoir lancé cette rubrique même si au départ, c'était pas gagné.
En tout cas, je pense que vos interventions faites par vous même, ne peux être mieux réalisées que dans une concessions, où de toutes les façons, ce sera réalisé à l'arrache, et qu'en plus, la visite de contrôle ou de resserrage ne sera pas faite.
On voit bien clairement que ce fichu tendeur à une course bien plus grande sur la nouvelle version, et que nous avons bien fait de lancer cette alerte.
Ça ne plaira pas aux concessions ou chez KYMCO, mais en tout cas, ces quelques moteurs sauvés n'entraineront pas de mise à la casse.
@+
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Salut,
Cela semble être un bruit de roulements ou alors ce sont les patins d'embrayage contre la cloche.
Rien d'inquiétant, ce sont des bruits de fonctionnement normaux.
Le roulement à aiguilles de l'embrayage, peut être graissé par l'utilisateur lorsqu'il dépose l embrayage. Le graissage de ce roulement contribue aussi à la lubrification du correcteur de couple.
On utilise de la graisse de synthèse.
Parmi les autres bruits de cliquetis, coté stator cette fois, l'entrainement de la pompe à eau devient aussi assez audible après quelques milliers de kilomètres parcourus. Là encore c'est un bruit de fonctionnement normal.
Bonne journée.
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Salut à tous, un peu perdu dans la tartine de messages de ce post.
J'entreprends un grosse révision, et donc de vérifier ce fameux tendeur, page1 il y à une photo indiquant où trouver le numéro de série du moteur, ce dernier permet-il de vérifier s'il on à le bon tendeur monté?
DS de 05-2010 14500km
Merci
Diiiiink Streeeeet 125i Blanc 11000km
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Bonjour,
Pour info, moi j'ai un DS de 04/2010 et j(ai changé le tendeur qui était mauvais.
Comme dit Adanehel31, c'est un peu la loterie et le tendeur ne coute pas très cher comparé au dégât de la panne...
Je suis aussi méccano débutant et le tuto est bien fait.
Prend aussi le joint du tendeur car effectivement il n'est pas réutilisable.
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