Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir a tous, voila je viens vous exposez mon souci de ce jour .J'ai fait l'allez retour au travail c'est a dire
environ 100 km et déjà a l'allez, mon voyant batterie c'est allumer ainsi qu'au retour(phare tous le temps allumer).Je me
suis arrêter avant de
rentrer chez moi chercher un colis et mon DS n'a pas voulu redémarrer.Sur le compteur digital tout clignoter avec un
petit bruit .
quand j'essayer de démarrer . J’ai passer un coup de tel a la maison attendu
un peu environ 10 min et la il a bien voulu redémarrer.Je suis rentrer et j'ai mis ma batterie sur mon chargeur
intelligent et celle ci recharge.Je n'ai pas de code défaut quand je mets mon contact.J'avais pas rouler depuis un petit
bout de temps surtout sur un long trajet.Voila ci quelqu'un peu m'aiguiller .Ce week end je compter changer mon filtre
air mes plaquettes avant, ma bougie et remplacer mon bouchon qui sert a contrôler mon niveau d'huile (casser la
jauge).Donc je demonterai ma selle pour verifier mes cosses sur la batteries.
Cordialement .A BIENTOT.:merci:
Kymco DS 125 ABS noir mat.variateur AUTISA .Sliding 12 gr.Bougies NGK Iridium CR7EIX.Filtre a air DS300
Salut laurent57,
À première vue c'est sûrement un petit problème de batterie faible, surtout s'il n'a pas roulé avant ça depuis longtemps.
A voir ce que ça donne après une bonne recharge.
Il faudrait tester ton circuit de charge pour voir si tout est OK (batterie, régulateur, stator).
Pour ça,il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie à l'arrêt (tous consommateurs éteints, contact coupé), puis au ralenti (feux coupés), puis à 5000 tr/min (feux coupés).
Reviens nous dire les valeurs que tu relèves.
Bonne soirée !
Salut Kiss4u , merci pour tes infos je vais essayer de trouver un voltmètre (c'est ça je suppose comme appareil) et mesurer ce que tu ma dis et je mettrai les résultats sur un prochain post.Ce soir en rentrant du taf je suis allez au garage et j'ai regarder le chargeur qui était allume en vert ce qui m'indique que ma batterie et recharger.Je les laisser brancher comme le chargeur et dit intelligent et je verrai ce weekend.
Dernière modification par Laurent57 (15-09-2016 21:35:31)
Kymco DS 125 ABS noir mat.variateur AUTISA .Sliding 12 gr.Bougies NGK Iridium CR7EIX.Filtre a air DS300
Ok, c'est parfait ! On attend la suite :-)
Bonsoir a tous et me revoilà avec les relevées de ma batterie:
donc ds: a l'arret j'ai mesurer entre 12.80V et 13.07V
au ralentit 14.40V
et a 5000 tr/min 14.47V.
Voila j'attend Kiss4u ou Minereaux59 votre verdict.
Ce weekend ce fut bricolage changement de filtre 125 pour un 300 changement de ma bougie car depuis que je l'ai j'avais juste fait vidange complètes et changement de l'huile de transmission car le vendeur avait trop mis et j'ai du y remédier.
Enfin mon DS a 22924 kms donc bientôt la grande révision comme j'ai pus le voir sur le tableau des entretien constructeur.
Réglages soupapes alors ça sa sera un challenge!!!!! J'ai changer aussi mes plaquettes arrières avec des Malossi .J'avais encore un peu de marge mais bon comme ça c'est fait.Je mets quelque photos.
l’état de ma vieille bougies.
étrier différent que certain sur ce site.
usure de mes plaquettes.
Dernière modification par Laurent57 (19-09-2016 17:04:30)
Bonsoir,
À la vue de tes chiffres, ta batterie délivre une tension comme neuve. Elle sort d'une recharge complète ?
La tension de charge est un peu élevée mais encore dans les limites de tolérance. A surveiller car cela peut indiquer que le régulateur commence à fatiguer.
Je l'avais mis en charge mais avant d'aller au travail je vais la débranche et refaire un relever ce soir et remettre si différents les relevés .
Voila relever fais en rentrant: tension sans contact 13.02v
avec contact 12.58v
au ralentit 14.38v
a 5000 tr/min 14.47v
voila attend vos commentaires.
cordialement.
Salut,
Les valeurs sont très bien pour le circuit de charge, tu n'as pas de souci à ce niveau.
Bon et bien rebelotte!!!! J'ai refais le trajet boulot mais ce coup ci le voyant batterie c'est allumer a 10 kms du retour ce soir.
J'avais mis le chargeur intelligent cette nuit ,le voyant etait au vert ce matin a mon départ. Je roule des fois en pleins phare pour que dans les bouchons l'on me voit mieux. Ça serai peut être ça ????bon j'attend Kiss4u ou Minereaux59,ils vont surement m’éclairer.
Bonne soirée.
Dernière modification par Laurent57 (21-09-2016 19:28:17)
Bon et bien rebelotte!!!! J'ai refais le trajet boulot mais ce coup ci le voyant batterie c'est allumer a 10 kms du retour ce soir.
J'avais mis le chargeur intelligent cette nuit ,le voyant etait au vert ce matin a mon départ. Je roule des fois en pleins phare pour que dans les bouchons l'on me voit mieux. Ça serai peut être ça ????bon j'attend Kiss4u ou Minereaux59,ils vont surement m’éclairer.![]()
Bonne soirée.
Bonsoir Laurent,
la sur ce coup, je sèche...si c'est pas la batterie, ni le régulateur, à part que je ne pense pas que kymco à prévu un roulage normale avec les pleins phares pendant longtemps, je ne vois pas....Sauf, si il y a autre chose qui pompe de l'énergie style warning, main sur le stop en permanence...
A suivre
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonjour,
Laurent regarde la cosse avec les 3 fils jaunes qui sortent du STATOR. Celle sur mon scoot avait en parti grillé et cela occasionné l’allumage du voyant de batterie.
A+
christian
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
Ok Christhian13 je vais regarder mais j'avais remis chargeur cette nuit voyant au rouge et ce matin voyant au vert.A l'allez pas de voyant d'allumer on verra au retour du taf ce soir. Merci
bonsoir,
j'ai également mon voyant batterie qui s'allume,
mais,
pour moi c'est au bout de 4 ou 5 kms et seulement lorsque je circule en code ;
des que je repasse en veilleuse il s'éteint et je n'ai aucun soucis de batterie
démarrage à froid, apres ne pas avoir circulé pendant une semaine tout ok
et cela est aléatoire et surtout en matinée mais cela arrive de temps en temps l'AM
un vrai casse tete
cdlt a toutes et tous
D'aprés ce que j'ai lu, et ayant eu le même problème il y a 15 jours: Si les cosses sont en bon état, il y a de forte probabilité pour que ça soit le régulateur de tension qui fasse des siennes.
bonsoir,
j'ai également mon voyant batterie qui s'allume,
mais,
pour moi c'est au bout de 4 ou 5 kms et seulement lorsque je circule en code ;
des que je repasse en veilleuse il s'éteint et je n'ai aucun soucis de batterie
démarrage à froid, apres ne pas avoir circulé pendant une semaine tout oket cela est aléatoire et surtout en matinée mais cela arrive de temps en temps l'AM
un vrai casse tete
cdlt a toutes et tous
J'ai exactement eu le même souci !
Parfois le matin le voyant de batterie qui s'allume quand les phares sont allumés.
Comme toi je passe en veilleuse et il s'éteint. Pas de souci de démarrage alors que mon scoot dort toutes les nuits en extérieur depuis bientôt 7 ans sans protection (et en Belgique, il pleut souvent et fait rarement chaud !), et la batterie est toujours d'origine ! (30000mk).
J'ai donc mesuré au voltmètre :
Batterie nue : 12.65 V
Au ralenti 14.01 V
Par contre au ralenti avec les phares, ça fluctue fort entre 10 et 13V
à 5000 tr avec les phares, ça fait yoyo, de 6 à 13V
Ca sent le régulateur défectueux non ?
Dernière modification par Colin (24-10-2016 07:57:26)
salut Colin
effectivement il n'est pas normal de descendre à 6volts à 5000tr ,est ce que tu vois lors de ce contrôle l'intensité de tes phares baisser? en éclairant un mur par exemple, si oui et que tu es sur de ta batterie,il faut faire un contrôle du circuit de charge, contrôle en premier le stator
connectique avec le régulateur ,isolation des phases par rapport a la masse, état des fils du stator (fondus ou durcis)
bon courage
Dernière modification par criterebleu (24-10-2016 11:39:28)
un DS sinon rien
Merci pour ta réponse !
Effectivement l'intensité des phares n'est pas tout à fait constante, ça diminue un peu au ralenti.
Lorsque le scoot est au ralenti, si j'allume les phares en position plein phare, pendant un petit moment le ralenti baisse aussi...
Je vais étudier le post pour savoir où sont les fils à mesurer.
Faut démonter quelque chose à part la selle et la baignoire pour avoir accès aux fils à tester ?
il faut juste démonter le coffre sous selle (baignoire)le régulateur est un boitier noir a droite
avec un connecteur à plusieurs fils dont 3fils jaune ,ces 3 fils sont ceux qui vont au stator.
par contre tu dis ta batterie est d'origine 7ans? 30000km c'est ça? alors la :commence par remplacer cette batterie je pense qu'elle à fait son temps ,elle est en fin de vie même si elle parait bonne aux contrôle de tension
a+
un DS sinon rien
Oui peut-être devrais-je commencer par ça !
Mais même avec une batterie en fin de vie, les mesures relevées semblent anormales puisque moteur allumé, ce sont les valeurs du stator et du régulateur qui sont lues non ? Une batterie HS ne se rechargera pas correctement mais une fois le moteur lancé, est-ce que les valeurs seraient différentes avec une batterie neuve ?
Je vais quand même tester le stator en l'état, j'ai lu que ça se fait moteur coupé de toute façon. Je ne connais pas la procédure, mais de mémoire il faut tester l'impédance de chaque fil pour avoir une idée de l'état de celui-ci.
Je ne sais plus où se trouve le post détaillé de la procédure... :-/
le stator se contrôle en statique connecteur du régulateur débranché, la valeur je ne la connais pas peut être 4ohm ,en fait tu dois trouver la même valeur(résistance) entre deux fils jaune peu importe l'ordre, ensuite il faut faire un test d'isolation par rapport a la masse, tu ne dois avoir aucune valeur entre un des fils jaune et la masse moteur
pour ta batterie il n'y a pas de mystère, à 7 ans et 30000km,c'est le principe de précaution, de prévention qui s'impose et histoire de partir sur des bases saines quand on a un problème de charge.
a ce stade elle peut tenir encore un an ou te lâcher sans prévenir à x km de chez toi ,ce qui pourrait te couter peut être un dépannage en + du prix de la batterie
a +
un DS sinon rien
Oui clairement, tu as raison !
Ce n'est qu'une fois qu'on a la facture du dépannage en main qu'on se dit qu'avoir voulu économiser sur de l'entretien, c'était pas une économie au final !
Vais commander une batterie, je ferai un check du stator ce week end.
J'ai trouvé entre temps le post qui détaille la manip, la valeur d'impédance doit être en 0,4 et 0,6 ohm entre les fils jaunes, par contre il semble que ça doit se faire connecteur branché.
Avant de commander une nouvelle batterie, j'ai quand même refait des tests et vérifié le stator. Je pense avoir eu de mauvais contacts la dernière fois, j'ai bien nettoyé les bornes de la batterie et des connecteurs cette fois et je n'ai plus de fluctuations.
J'ai bien 12,6V aux bornes de la batterie.
Au ralenti 14,1V et pareil à 5000tr.
Par contre, si j'allume les phares (croisement) ça descend à 13V, idem à 5000tr
Si j'allume les pleins phares, je descends à 12,5V, idem à 5000tr
J'ai contrôlé l'impédance des 3 fils jaunes du connecteur du stator.
Je ne suis pas un pro du multimètre, il y a plusieurs positions, de 200 à 20k ohm. Je me suis mis sur 200, quelle que soit la combinaison des 3 fils jaunes, j'obtiens à chaque fois 0,9. Ca vous semble normal ? Les 3 fils jaunes sont parfaitement isolés de la masse.
Je précise que le symptôme est un voyant batterie qui s'allume de temps en temps lorsque les phares sont mis (après quelques km mais pas systématiquement, parfois ça ne s'allume pas) et que si j'éteints les phares, après quelques secondes le voyant s'éteint.
Cela pourrait-il alors venir uniquement de la batterie qui aurait fait son temps ? (elle est dans sa 7ème année et je fais surtout des petits trajets).
salut ,ton circuit de charge me semble correct ,donc tu peux envisager un remplacement de la batterie, et bien nettoyer toutes les connexions ,points de masse ect.et mettre ensuite une graisse neutre sur les cosses de batterie
a+
un DS sinon rien
Parfait alors !
Merci :-)