Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Attention, si tu vérifies et fais le niveau à partir du vase d'expansion c'est très trompeur.
Le circuit doit être rempli par le goulot de remplissage du radiateur (accessible via la trappe derrière le pare-brise).Il faut vérifier que la pompe à eau est bien entraînée (refoulement visible au niveau du goulot dès le moteur tourne)
Il faut vérifier que la calage du point mort haut est parfaitement ajusté.
Utilise le manuel d'atelier pour faire tout ça.
salut Kiss4u,a propos du calage du PMH juste pour mon info personnelle et celle de Claudio 13 ,j'ai bien regardé le manuel d'atelier sans rien trouver de concret ,comment fait on puisque le volant est claveté sur le vilebrequin et le pulseur n'a pas l'air d'être réglable(ou on ne voit pas bien sur le manuel) dans sa fixation ,merci pour l'info
un DS sinon rien
Çe scooter va me rendre chèvre...
Après le démarrage d'hier il a bien redémarré et même à plusieurs reprises et ce matin rebolote le démarreur tourne dans le vide à nouveau Ét plus de démarrage....
Je suis désespéré presque au point de craquer une amulette sur ce foutu ds !!!!
Ét a l'instant nouveau tour de manivelle sur le même écrou et ca re démarre.....grrrrrr
ce que tu entends par (tourne dans le vide )c'est: tu entends le moteur tourner au démarreur mais il ne part pas ?ou le démarreur tourne vraiment a vide comme un (mixer)dans ce cas la roue folle risque d'être en défaut par moment, je pense qu'il faut faire panne par panne sur ton DS
-quand il tourne et que tu roules est ce que tu as toujours les codes défauts et voyants d'affichés?
un DS sinon rien
Salut,
Pour le PMH il faut juste faire une vérification visuelle en alignant les repères de la cloche du stator et en vérifiant la position de la couronne de came (déposer le cache culbuteur pour ce faire).
Pour rappel le stator à proprement parlé n'est pas entraîné par le moteur. C'est la cloche de stator qui tourne.
Une mauvaise fixation de la cloche peut entraîner des problèmes de démarrage et un mauvais calage de l'avance à l'allumage.
En ce qui concerne le démarreur, les deux problèmes qui peuvent empêcher le démarrage ou le rendre intempestif tandis que le démarreur tourne pourtant bien sont :
- Une défaillance de pignon (roue folle ou couronne de démarreur).
- Un démarreur qui tourne à l'envers (mauvais raccordement).
merci kiss4u pour l'info ,toutefois dans le cas du remplacement du stator qui est un élément fixé
dans le carter je ne pense pas que notre ami claudio13 ai eu à démonter le volant moteur (cloche de stator)donc l'alignement des repères n'a pas du bouger, ni l'avance allumage, de plus celui ci est claveté sur le vibrequin pour être décalé à l'allumage, il faudrait que le volant soit monté sans clavette ou le pulser coil mal monté.
autrement il y a peu de chance de mal brancher le démarreur pour qu'il tourne à l'envers il faudrait mettre le + a la carcasse et la masse sur le relais ce qui déclencherait un énorme cour circuit avec tout les dégâts collatéraux sur les éléments électriques et électroniques qui en découleraient,pour la panne de claudio13 je pense comme toi au pignon (roue folle)défectueux
a+
un DS sinon rien
Salut kiss et critere
effectivement, le stator se trouve dans la partie amovible du carter et il n'est pas nécessaire de démonter autre chose pour le changer mais pour remettre en place le carter une fois le nouveau stator en place c'est assez difficile car il y a 2 entretoises à faire coordonner avec le carter et l'aimant qui attire le carter en le rapprochant ne rend pas la manip facile, cependant vu l'alignement parfait des 2 parties du carter (amovible et fixe) j'ai supposé avoir correctement remonté le carter.
critere je te confirme pour le bruit du démarreur, le moteur ne tourne pas du tout on dirait bien un mixer...
Jeudi matin je re démonte tout et vous tiens au jus...
Encore merci à tous les 2 pour vos précieux conseils
Salut kiss et critère
Météo oblige j'ai décalé le démontage du Carter à aujourd'hui...
A première vue tout semble normal mais j'ai donné un petit coup de démarreur tout ouvert pour voir ce qui va pas et là on voit bien l'axe du démarreur tourner et entraîner toutes les roues crantées et notamment la plus grosse qui est la couronne du démarreur.
Par contre le volant magnétique lui ne bouge pas d'un poil alors que la grande couronne du démarreur qui est juste derrière le volant magnétique tourne très bien...
Je suppose que le volant magnétique devrait tourner aussi ???
J'envisage maintenant de déposer le volant magnétique pour voir quel est le problème derrière mais quel est exactement l'extracteur de volant qu'il faut pour cela ??
Merci d'avance à tous les 2
Spontanément, je serais allé vers le régulateur de tension ( 30 eur sur internet, frais de port compris)
C'est vraiment une pièce sournoise. Il peut stabiliser la tension correctement quand on fait les relèves, mais flinguer la batterie. ça a été mon cas en aout. J'ai du acheté Deux batteries en 1 mois.
Par contre je ne vois absolument pas le lien entre la surchauffe et le circuit électrique.
Edit : Mince, je n'avais pas vu la deuxième page.
Dernière modification par TOTO13 (15-10-2016 11:28:10)
donc c'est bien cela, ce que tu vois tourner c'est la couronne de lancement, mais elle n'entraine pas le moteur, tu peux donc prévoir de la changer et effectivement il faut extraire le volant moteur avec un extracteur que tu peut trouver sur les sites marchands qui sont indiqué dans le forum,ainsi que la roue de lancement, après tu seras sur de ton système de démarrage et tu pourras passer à autre chose :les voyants qui s'allument et le circuit de charge .
aller je t'aide un, peu tu vas sur le site Mobility center ,tu cherche un peu la ref c'est
KY-51-0039 (roue folle nue)
Dernière modification par criterebleu (15-10-2016 12:26:59)
un DS sinon rien
Merci critere pour la réf de la roue folle nue mais pourrais tu me donner le site et la référence de l'arrache volant qu'il faut pour déposer le volant magnétique car il y a des tas de modèle et je trouve pas lequel est adapté pour le DS ?
Avec quoi je peux bloquer le volant pour dévisser l'écrou central (une clé à sangle de filtre à huile fait il l'affaire?)
Et enfin, sais tu si au niveau de l écrou central il s'agit d'un pas normal ou à l'envers?
merci d'avance
Claudio13,
En page 12 du manuel d'atelier du DS, il y a la référence de ce je pense être l outils que tu recherches.
Christian
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
il te faut 2 outils pour l'instant concernant le volant moteur
-l'extracteur de volant qui à la référence A120E00003
-la sangle référence A120E00021
bloc vario A120E00017
-dans la foulée peux aussi prévoir le bloque vario lus tard quand tu démontera le vario
par contre je ne sais pas si ces références sont connues des revendeurs d'outillage
tu peux toujours appeler chez mobility center et leur demander quand tu passeras commande .
pour l'écrou du volant si le volant tourne dans le sens des aiguille d'une montre il y a des grandes chances que ce soit un pas à gauche ,mais je ne me rappelle plus en principe si il y a une marque sur l'ecrou genre petit coup de burin c'est un pas à gauche
bon courage
un DS sinon rien
Un grand merci les amis du ds
Je vous tiens au courant de la suite de mes péripéties...
Me voici de retour de vacances....
Bon finalement investir 92 euros dans une sangle bloque-volant, c'était pas très cool alors j'en ai fabriqué une (avec une clé à filtre à huile sur laquelle j'ai enlevé le feuillard dont le diamètre était trop petit et je l'ai remplacé par une sangle plus large et solide que j'ai clouté avec des vis tout le long pour pas qu'elle glisse)
Bien entendu j'ai au préalable protéger mon volant avec une vieille chambre à air et hop j'ai enfilé ma fabrication et eureka j'ai réussi à débloquer la vis de maintien du volant...
Prochaine étape retirer le volant magnétique... Pour celà j'ai commandé un arrache volant chez new motors M28 x 1 femelle comme préconisé sur le site az motors
Je vous tiens au courant de la suite....
salut,
J'ai reçu hier l'arrache volant mais la poisse continue car ils se sont trompés de modèle...
J'ai reçu un M27 x 1 male (filetage extérieur) alors que j'ai commandé un M28 x 1 femelle (filetage intérieur)!!!!
Donc retour produit en attendant de recevoir le bon...
Je vous tiens informé
A+
Re bonjour à tous
j'ai finalement reçu le bon arrache volant (M28 x 100) femelle (filetage intérieur)commandé chez new motorz sous l'intitulé et la référence suivante :
Arrache volant - M28/27x1
réf. : 82100-D1S30
Pour un montant de 15.90 + 5.90 de frais de port = total ttc : 21.80 euros.
J'ai donc déposé le volant magnétique et j'ai pu constaté que les petits galets de la roue folle du démarreur présentaient des plats à certains endroits et qu'un des ressorts à l'intérieur de sa rampe était écrasé. J'ai donc frotter les 3 galets au papier verre très fin et détendu le ressort défectueux et au remontage eureka le volant magnétique a tourné au démarrage.
J'ai donc commandé les 3 galets, 3 ressorts, et 3 rampes de ressort pour tous les remplacer.
Je vous tiens au courant au moment du remontage complet si mon problème est complètement résolu.
A+
Bonjour à tous
la poisse ne me quitte pas....
j'ai reçu les pièces commandées chez mobility center mais il manque les 3 galets de roue folle de démarreur (indisponible !!!)
et on me dit chez mobility qu'il y a plus d'un mois d'attente !!!
Du coup j'ai demandé le remboursement et j'ai commandé les galets chez az motors...
je vous tiens au jus de la suite des évênements
A+
Salut à tous
J'ai enfin reçu les galets et j'ai donc tout remonté ce qui a parfaitement résolu mon problème de démarrage .
Par contre apres 3 jours de fonctionnement normal la batterie recommence à s'allumer au compteur par intermittence en roulant puis constamment au bout du 6 eme jour et hier soir plus rien impossible de démarrer batterie vide !!! (Alors qu'elle est restée plus d'un mois sans tourner et son voltage n'a pas bronché avant que je roule à nouveau c'est à dire 12,80V). Me revoilà donc au point de départ alors que je viens de monter un stator neuf....!!!
Je commence vraiment à en avoir plein le Q de ce DS...
J'ai sûrement changé le stator pour rien !!!
A votre avis batterie ou régulateur maintenant ???
Je suis DÉSESPÉRÉ ???
les valeurs relevées sur ton stator étaient bonnes donc il n'y avait pas de raison de le changer,
maintenant le dilemme est batterie ou régulateur ,tu n'avais pas fait le contrôle de charge avec les consommateurs (phare codes)tu devrais le faire après avoir chargée ta batterie à bloc si tu es en dessous de 13v à 5000tr ton régulateur est en défaut,si tu as 14v et plus ta batterie est hs bien que récente, tout ça sous réserve bien sur qu'il n'y ai pas un autre problème plus rare genre cour circuit par moment,surconsommateur ect.
bon courage
un DS sinon rien
slt critere
donc si je te suis bien un régulateur hs peut empêcher la batterie de se recharger ?
je vais faire ces 2 tests demain matin et voir les valeurs mesurées.
merci à toi
à demain
Bonsoir,
Un régulateur HS ne va plus réguler la tension délivrée par le stator. Il ne va pas directement empêcher la batterie de se recharger mais va la faire gazer (l'électrolyte et électrolysée intensément par le survoltage) ce qui est destructeur après seulement quelques secondes d'exposition au survoltage. Une batterie ainsi altérée n'acceptera plus la charge.
Cela peut se vérifier très facilement en vérifiant la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, au ralenti puis à 5000 tr/min.
SLT KISS
alors ce n'est pas le régulateur ??? car j'ai rechargé cette même batterie des dizaines de fois avec ce même problème déjà et elle a tjs très bien pris la charge....
ce serait juste ma batterie qui me casse les pieds depuis tout ce temps....??
on dit d'un régulateur qu'il est hs dans plusieurs cas différent:
en fait le regulateur du DS à plusieurs fonctions
-il redresse le courant du stator qui est un courant alternatif triphasé
en un en courant continu puis le régule suivant les besoins des appareils électriques et de la batterie (charge)dans une fourchette de 15v à 13v environ ,en fait il y a un autocontrôle de la batterie par le régulateur qui, si elle est chargée à bloc fait juste un maintien de charge
par contre si il voit une batterie très faible il va augmenter son débit pour la maintenir à14v environ
-dans le cas s'une batterie défectueuse celle ci leurre le régulateur qui débite au maximum pouvant aller jusqu'à la destruction de cette batterie
-dans le cas d'un régulateur défectueux (trop de débit)la batterie surchauffe et se détruit rapidement et peu causer des dégâts sur les appareils électriques du DS( claquage des lampes par exemple)
-dans le cas d'un régulateur défectueux (pas assez de débit)la batterie est vite à plat
la batterie doit être toujours en tampon dans le circuit de charge ,il est dangereux de déconnecter la batterie moteur tournant car le régulateur ne voyant plus la batterie va débiter au maximum pouvant même se détruire et monter à 30v environ.
donc bien mesurer les tensions comme indiqué précédemment
a+
un DS sinon rien
re bonjour critere et kriss
je n'ai pas pu faire les relevés car j'avais prêté mon metrix...
Cependant il y a du nouveau (mais pas top du tout)
en effet, j'ai retiré les ampoules des codes et j'ai roulé seulement en veilleuse plusieurs semaines et là j'ai pu constater que le voyant batterie ne s'allumait plus du tout (mais j'avais toujours les codes erreurs 03 06 11 et 12 et bien-sur le voyant moteur allumé)et je ne perdais plus la charge de ma batterie.
MAIS
Aujourd'hui en partant bosser en pleine accélération j'ai eu comme un trou d'air (plus d’accélération) environ 2 secondes puis le voyant batterie s'est allumé et d'un coup tout s'est éteint (moteur et consommable). J'ai fini en roule libre sur le bord de la route et ensuite plus rien du tout, j'ai beau tourner la clé du contact on/off y'a plus d'énergie du tout rien ne s'allume tout reste éteint.
après le remorquage chez moi j'ai récupéré mon métrix et j'ai pu constater que ma batterie avait une tension de 12,81V !!!!
Pour info lorsque celà s'est produit le régulateur était bouillant (impossible d'y laisser les doigts collés et l'on pouvait sentir une odeur bizarre et inhabituelle près de celui-ci.
Le régulateur peut il être à l'origine de cette coupure nette d'énergie? ou j'ai un problème beaucoup plus grave??
Merci d'avance car vraiment j'en peux plus... ce DS me rend chèvre !!!!