Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous !
Depuis quelques semaines, j'ai des faiblesses au démarrage sur mon DS300. Je me débrouille avec un chargeur intelligent pour démarrer si je ne m’en suis pas servi pendant 2 ou 3 jours (car du jour au lendemain, pas besoin, ça démarre nickel), mais je me dis qu’il est temps de changer la batterie, qui est d’origine, elle a donc 6 ans et 70000 km
Heureusement, j'ai un chargeur "intelligent" (Lidl), qui me sauve la mise tous les lundis. Je mets sur le secteur (grâce au super tuto trouvé ici, j'ai pu laisser une "prise" reliée à la batterie), mais c'est systématique et ça devient usant de le faire tout le temps.
Pour info, j'ai relevé ces valeurs :
12,45V tout éteint
14,20V au ralenti (environ 1500 trs)
14,15V à 5000 trs
Et là, depuis quelques jours, c'est festival : voyant moteur allumé, code erreur 12. D'après ce que j'ai pu trouver sur le forum, ça correspond à un problème d’ECU ou de relais de pompe à essence. En tout cas, au moins pour un 125, je ne sais pas si c'est valable pour un 300. Mais la coïncidence est trop belle, je pense que tout vient de ma batterie qui fatigue, non ?
J'ai cherché comment réinitialiser le code erreur, et je suis tombé sur la “manip du fil rose”, qui renvoyait… à un lien mort ! Quelle est cette manip ?
Par ailleurs, pour la batterie, je pensais en acheter une nouvelle, comme celle d'origine, donc sans entretien.
Que pensez-vous de celle-là ?
Je parle bien sur de “BATTERIE YT12A-BS YUASA (ORIGINE)” à 75.85€. Existe-t-il un équivalent de bonne qualité, moins cher ?
Merci de vos réponses, bon week-end !
Dernière modification par psykooo (18-02-2017 17:01:14)
Dink Street 300 SL : 22 avril 2011 <-- 75 216 km --> 28 octobre 2017
DS 125 Anthracite (Galets Naraku 11,5 g) : 3 avril 2010 <-- 14 500 km --> 22 avril 2011
Bonsoir Psykooo,
Les valeurs de tension de ta batterie semblent indiquer qu'elle est encore dans un état de service satisfaisant et que le régulateur fonctionne correctement.
Par ailleurs un problème de batterie trop faible ou usagée n'est pas aléatoire mais va systématiquement en empirant (le démarrage devient de plus en plus difficile jusqu'à être impossible, il ne va pas être difficile un jour et subitement facile le lendemain).
Cela dit, compte tenu de l'age de ta batterie, un remplacement préventif est une chose intelligente à faire car une batterie âgée peut conserver une tension de service relativement bonne mais perdre sa capacité à délivrer un fort courant de crête et donc à permettre un bon démarrage, entre autre.
Le code erreur 12 indique que la valeur de contrôle (résistance Ohmique) du capteur de température d'eau est incorrecte et/ou hors plage.
Ce type d'erreur peut être résiduel d'une chute de tension batterie consécutive à un démarrage avec une batterie usagée. Il convient toutefois de contrôler le capteur de température (contrôle de sa résistance électrique à différentes températures référentes).
Un problème d'ECU ou de pompe à essence engendrerait plutôt un comportement moteur erratique lorsque la charge est importante mais ne devrait pas perturber le démarrage d'une manière aléatoire.
Je pense qu'il faut bien changer la batterie avant d'intervenir sur l'ECU et/ou la pompe à essence.
Pour réinitialiser le diagnostic des codes d'erreurs il faut effectuer la procédure suivante :
Placer le scooter sur la béquille centrale.
Vérifier que la béquille latérale est bien remontée et que le Coupe-circuit est bien en position "RUN".
Tourner le contacteur à clé en position "ON" et patienter 10 secondes.
Tourner la poignée d'accélérateur en position d'ouverture maximale et maintenir la position pendant 10 secondes.
Relâcher la poignée d'accélérateur.
Après 5 secondes, le témoin CELP (voyant moteur) va alors clignoter.
Lorsque le témoin CELP s'éteint, la mémoire de diagnostic a été effacée.
Si un problème système est rémanent, la mémoire de diagnostic ne pourra pas être effacée.
Wow, merci pour cette réponse détaillée !
Je vais réinitialiser le code dès que je peux, je verrai donc si ça revient.
Au sujet de la batterie, quelqu'un a un avis ? Un conseil ?
J'aimerais la commander dès que possible, j'aurais l'esprit plus tranquille.
Merci d'avance
DS 125 Anthracite (Galets Naraku 11,5 g) : 3 avril 2010 <-- 14 500 km --> 22 avril 2011
Bonsoir,
En choisissant une marque de première monte, comme yuasa parmi d'autres, on fait le choix de la fiabilité. Ce n'est pas à négliger.
Ta référence est la bonne mais tu peux trouver des prix plus intéressant sur Internet.
Je te conseille la marque Varta, qui est très fiable et qui possède une meilleure capacité et un meilleur courant de pointe.
Tout d'abord, pour le message d'erreur : nickel !
Merci pour la manip
Je pense prendre la batterie Varta sur le site BatterySet. Moins chère que la Yuasa, et marque reconnue, je suis preneur
Je n'ai pas trouvé de commentaires à son sujet sur le fofo, mais d'après ce que Google laisse deviner, ça a l'air fiable (hors sites d'avis bidons bien sûr). Si quelqu'un connait, je veux bien un avis Sinon, je ferai un retour utile ici et sur la section dédiée après achat
À bientôt les Dinkeux
Dernière modification par psykooo (20-02-2017 15:46:09)
Point d'info : batterie commandée sur BatterySet, livraison par transporteur gratuite pour les batteries Varta (promo ponctuelle ou permanente...?), paiement par Paypal possible (rassurant en cas de pépin). Pour l'instant, tout va bien
Je ferai un retour complet une fois le bébé reçu.
Question technique : quand je reçois la batterie, et que j'ai mis le pack d'acide, est-il conseillé de faire une charge sur secteur avec un chargeur intelligent avant la mise en place ? Ou je la mets directement dans le véhicule ?
Dernière modification par psykooo (21-02-2017 10:55:58)
Il y aura un mode d'emploi et il faudra juste suivre les recommandations du fabricant pour faire l'activation et la première mise en service.
Un charge complète ne peut pas lui faire de mal et c'est ce qui est le plus souvent recommandé.
Batterie reçue rapidement, super bien emballée, notice du site fournie au cas où le constructeur ne le fasse pas (mais Varta l'avait fait ). Mon problème est a priori résolu. Je complète le topic des sites pour les pièces détachées
Dernière modification par psykooo (27-02-2017 14:15:53)
Beaucoup vantent les batteries Yuasa, marque connue et réputée mais j'en ai eu deux HS assez rapidement.
Depuis j'ai installé une Varta YT12A-4/YT12A-BS de 11 Ah et je n'ai plus jamais eu de soucis ...
bougie NGK iridium - variateur Polini - galets 19 gr - filtre à air DNA - pneus Metzeler Roadtec Scooter.
Plaisirs partagés entre Kymco DS300i (2010) et Kawasaki Ninja 1000 SX (2020)
Pages : 1