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#1 17-03-2017 15:53:51

Many75020
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Fusible 30A grillé

Bonjour à tous et à toute,

Alors voila ce matin en partant de chez moi pour allez au travail, j'allume mon kymco DS 125 et 5-10 min après celui-ci s'arrête en pleine vitesse, moteur éteint et plus de tableau électrique, bref tout éteint ...
Je m'arrête, j'essaye de remettre le contact, rien du tout.
Je le pousse pour rentrer chez moi et démonter la selle voir si je vois quelque chose d'anormale, en même temps j'appelle Kymco Bastille pour savoir d'où ça peux venir et la personne me dit que ça peux venir des fusibles/alternateur/régulateur.
Je l'informe que j'ai changer la batterie il y a environ 2 mois ainsi que le régulateur de tension ( 1 mois environ) car j'avais des codes défaut qui s'allumait sans cesse.

En regardant les fusibles, je vois que le 30A circuit de charge est grillé, je le remplace, mon tableau électrique remarche mais quand j'essaye de mettre le contact celui ci grille aussi et retour au point de départ.

Il doit y avoir un court circuit, mais je ne m'y connais pas tellement en mécanique et ne sait pas ou regarder.

J'ai peur que ça vienne du régulateur de tension que j'ai changé moi même ... En remplaçant la pièce, je n'ai pas réussi a démonter l'ancien régulateur car je n'arrivais pas a enlever le carénage côté pot d'échappement (j'ai le guide d'atelier mais il n'explique pas comment l'enlever ...) et du coup j'avais laissé l'ancien régulateur vissé, et j'ai juste débrancher les cosses pour brancher le nouveau que j'avais trouvé pour 45€ sur internet.
Le régulateur n'est donc pas vissé et j'ai peur que celui ci est provoqué des dommages électriques...

J'ai fait l'idiot en voulant apprendre et réparer moi même et ainsi faire des économies ...

Si quelqu'un pourrait m'aider a essayer de comprendre la panne, je lui en serai reconnaissant content

Pour info, j'ai commandé des fusibles sur amazon que je vais recevoir demain et je vais re-démonter ma selle pour voir si il n'y a pas des câbles qui se touche entre eux ou si je vois quelque chose de bizarre.

Merci par avance,
Yann

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#2 17-03-2017 19:16:36

criterebleu
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Re : Fusible 30A grillé

salut ,essai de voir si un fil ne touche pas la ,masse par frottement ,si tout est bien :débranches le régulateur et remet un fusible remet le contact ,si il ressaute cela vient de ton faisceau électrique ,autrement  si il ne saute pas c'est la partie circuit de charge régulateur ou stator,je verrais bien de nouveau le régulateur HS comme il c'est baladé dans le chassis,pour info sauf erreur de ma part la boite du régulateur n'est pas à la masse ,il ya un + 12v un- c'est les 2gros fils,et 3 fils jaune qui viennent du stator


un DS sinon rien

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#3 18-03-2017 16:28:43

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Hello,

Merci pour vos réponses.
J'ai re-démonter ce matin, alors enfaite je pense que mon régulateur qui se trimballait dans le châssis a du grillé. J'ai fait le test comme tu m'a dit, j'ai remis un fusible, débrancher le régulateur et cela fonctionne, j'ai même refait le test avec mon ancien régulateur de tension qui est toujours fixé et cela fonctionne aussi. Par contre quand je rebranche avec le nouveau régulateur, le fusible grille.

Voici les photos, on peux voir des traces sur le régulateur.
29ac0ae1593179171d0e97af5856e2a7.jpg
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Est ce que sa pose problème si je roule avec mon ancien régulateur quelques jours, jusqu’à que je reçoive le nouveau que je vais commander aujourd'hui et que je ferais changer par un vrai mécano ?

De plus, j'ai encore fait le boulet en resserrant les boulons qui tiennent la selle du coffre, un des boulons s'est cassé lol

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Une idée de comment réparer ça? même si le coffre tient quand même.

Merci pour votre aide en tout cas...

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#4 18-03-2017 17:33:06

criterebleu
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Re : Fusible 30A grillé

salut ,non il n'y aucun problèmes de rouler en attendant avec le vieux régulateur (celui qui ne fait pas sauter le fusible)au pire tu risques juste de rallumer un voyant de charge par moments ,pour la vis il me semble que c'est une plaque avec 2 goujons soudés dessus ça doit se trouver en pièces de rechanges par contre pour le remplacement il me semble qu'il faut déposer le carénage, à toi de voir si tu peux le faire faire par ton mécano en même temps que le remplacement du regu ,si tu ne te sens pas d'attaque .
bon courage


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#5 19-03-2017 17:24:57

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Ok je vais voir ça avec lui.
Merci pour ton aide en tout cas =)

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#6 22-03-2017 12:43:07

criterebleu
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Re : Fusible 30A grillé

ax04530 a écrit :

Les vis ne servent pas juste à fixer le régulateur, elles servent aussi à faire masse sur le cadre.
Si ton régulateur était détaché du cadre, la masse était "flottante" et il a sûrement grillé à cause de ça.
Tu dois impérativement visser le nouveau régulateur sur le cadre avec des vis conductrices.

la masse du régulateur est assurée par le fil vert, après je ne sais pas si le corps du régulateur est aussi à la masse ,mais je vérifierais à l'occase


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#7 30-03-2017 14:11:48

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Re-bonjour,

Pour faire suite a mon problème, j'ai commandé un régulateur de tension la semaine dernière que je n'ai toujours pas reçu, j'avais donc installé mon ancien régulateur de tension défectueux. Et hier en rentrant du travail, j'ai senti une odeur de brulé et en me retournant j'ai vu de la fumée sortir de mon coffre.
Je me suis arrêté, démonté ma selle, mais je n'ai rien vu de bruler même si je pense que c'est mon régulateur de tension qui a cramé... Il était brulant après je sais pas si c'est normal ou pas ..

Du coup, ce matin obliger de prendre le vélo car je ne veux pas l'utilisé car ça risque d'endommager encore plus le scoot.

Savez vous si je peux rouler si je débranche mon régulateur de tension?
j'ai regardé sur d'autre forum et certains disent que ça peut venir du startor qui enverrait trop de jus au régulateur de tension.
Comment puis je contrôler ça?

Merci par avance,
Yann

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#8 30-03-2017 19:54:19

criterebleu
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Re : Fusible 30A grillé

tu dois vérifier ton stator ,avec un multimetre,quand tu débranches ton régulateur il y a 3 fils jaune un rouge et un vert,tu vérifies la valeur entre fils jaune tu dois avoir environ 0,4 ohms,puis entre fils jaune et une masse châssis il ne doit pas avoir de passage verifie l'état des fils jaune ,l'isolant ne doit pas être fondu, ensuite en voltmetre tu dois avoir la tension batterie entre filrouge et fil vert,
tu peux rouler sans régulateur  mais sur de petite distance en veilleuses a condition de mettre en charge ta batterie les soirs en attendant ton nouveau régulateur


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#9 31-03-2017 10:53:56

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Ok merci, je vais regarder ça.

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#10 12-04-2017 10:03:25

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Hello,

Alors pour revenir a mon problème, j'ai reçu un nouveau régulateur, le mécanicien me l'a démonté et m'a montré l'ancien, il a effectivement bien grillé.
De plus, le mécanicien dit que ma batterie Yuasa YT12A-BS a surement grillé car plus de jus, il fais les test avec son voltmètre et essaye même de la recharger mais celle-ci ne se met même pas en charge (peux être court circuit).

Du coup en rentrant je commande une nouvelle batterie (celle que j'avais avais à peine 4 mois) et j'essaye de mettre en charge la yasua en attendant et miracle, je vois que cela fonctionne.
Je la laisse toute la nuit et le matin je l'installe et mon scooter fonctionne (bizarre quand même), j'ai eu juste le voyant injection qui s'est allumé au départ avec le voyant 06 puis plus rien jusqu'à mon travail.

Du coup je viens de recevoir ma nouvelle batterie par amazon (la même que j'avais acheté au garage à un prix bien inférieur), qu'en pensez vous? Devrais je installer la nouvelle? ou voir pour garder l'ancienne si celle-ci fonctionne correctement.

De plus savez vous a quoi correspond le voyant 06 (injection) qui s'allume au départ?

Merci par avance pour votre aide,
Cdt,
yann

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#11 12-04-2017 13:20:35

criterebleu
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Re : Fusible 30A grillé

salut ,en fait ta batterie est restée longtemps déchargée ,ce qu'on appelle une décharge profonde, dans certain cas la batterie est récupérable quand même notamment à l'aide d'un chargeur impulsionnel avec contrôle électronique, tu peux toujours la laisser montée si elle tient comme ça,et garder la neuve pour plus tard, si c'est une batterie sèche ne met pas tout de suite l'électrolyte dedans, en principe c'est juste avant l'utilisation, autrement si elle est déjà avec le liquide tu peux la remiser mais en assurant un maintient de charge de temps en temps, pour le code 06 c'est tension batterie insuffisante,
si ce code réapparait tu seras obligé de mettre quand même ta batterie neuve
bonne route


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#12 13-04-2017 11:30:03

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Hello,

Bha tous les matin quand j'allume le scoot j'ai ce voyant jusqu'à que je mette le contact, après plus rien.. donc dois je quand même installé ma batterie neuve?

Ok j'ai pas encore mis l'électrolyte encore. Donc une fois que je mettrais l'électrolyte, pas besoin de la charger je peux direct l'installer ?

Merci pour l'aide en tout cas.
Bonne journée

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#13 13-04-2017 12:13:04

Kiss4u
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Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
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Re : Fusible 30A grillé

C'est toujours mieux de faire une charge complète après avoir activé la batterie pour la première fois. Par ailleurs, c'est ce que conseillent la plupart des fabricants dans les notes de mise en service.

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#14 13-04-2017 15:30:54

Many75020
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Re : Fusible 30A grillé

Re,

Alors je viens de tester la tension de ma batterie :
- à l'arrêt : environ 12,9 13V
- moteur au ralenti : entre 13,5 et 14V
- elle reste sensiblement au même voltage quand j'accélère, entre 13,7 14V

De plus, j'ai réussi a enlever mon voyant d'injection et code erreur 06 qui apparaissait lorsque je mettais le contact mais disparaissait quand j'allumais le scoot. J'ai suivi le conseil d'une personne du forum en reliant un fil métallique et le fil rose de mon diag sous le coffre à une masse.

Je vais rouler encore un peu pour être sûr de ne plus avoir de voyant qui s'allume.

En tout cas merci à tous pour votre aide, j'ai appris pas mal de chose grâce à votre aide.
Merci les gars =)

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