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Bonjour à tous,
J’ai un DS 125i de mai 2012 acheté d’occasion d’an dernier avec lequel j’ai fait 25km par jour, hiver compris, sans encombres jusqu’à vendredi. Il a maintenant 16,000Km et le bruit du moteur s’est considérablement amplifié lors de mon trajet retour du bureau vendredi soir.
J’ai d’abord pensé à un problème d’échappement percé ou de vibrations sur la ligne d’échappement ou au niveau moteur. J’ai donc regardé avec attention ce WE (sans rien démonter cependant) mais n’ai rien vu d’anormal à première vue. Les niveaux d’huile et liquide de refroidissement sont ok.
Aujourd’hui j’ai refait 10km en ville en essayant de ne pas trop dépasser les 7000tours/min pour voir comment ça évoluait et j’ai l’impression que ce bruit s’est encore accentué…
Le bruit (principal, car j’en ai aussi détecté d’autres petits aujourd’hui…) est directement lié au régime moteur mais il se remarque le plus lors de la décélération… Mon DS fait alors un bruit digne d’une voiture de sport de grosse cylindrée ! Un genre de râle assez grave qui diminue avec la baisse du régime moteur et disparait au ralenti. Pas de pétarade ou de claquement donc, plus un râle… Je n’ai pas l’impression que ce soit le pot car ce bruit est très diffus. J’avais même plutôt l’impression que ça venait du côté gauche et/ou du dessous (mais ça peut-être le garde-boue arrière qui fait caisse de résonance ?).
Aujourd’hui, en tendant l’oreille j’ai détecté de nouveaux bruits, nettement plus faibles : A l’avant des bruits de dilatation du radiateur (peut-être d’ébullition à l’intérieur ?) qui disparaît aussitôt au ralenti. Et à l’arrière gauche un petit bruit de vibration métallique lié au régime moteur, un peu comme quand on secoue rapidement une chaîne de vélo. Qui disparaît aussi au ralenti. J’ai bien vu le message d’alerte du forum sur le tendeur de la chaîne de distribution mais j’avais creusé cela et il semble que ce problème soit loin d’être avéré sur les modèles de 2012. J’avais mentionné cette alerte à mon concessionnaire pour qu’il regarde lors de la dernière vidange mais n’a pas voulu regarder le tendeur au motif qu’il n’a jamais eu d’info de Kymco là-dessus !
Enfin, autre info qui peut s’avérer importante, il y a quelques mois j’ai le voyant orange moteur qui s’est allumé en continu. J’ai emmené le DS au concessionnaire pour qu’il l’analyse avec la valise et le diagnostic donné est un souci sur le Corps de papillon. Vu que pour le changement de la pièce avec la pose il y en avait pour près de 480€, il m’a dit que si le scooter ne faisait pas particulièrement d’à-coups ou ne calait pas, je pouvais rouler comme cela sans soucis. De fait il arrive parfois qu’il donne un ou deux à coups vers 5000 ou 6000 tours mais rien de bien gênant et comme il n’avait pas la pièce en stock je n’ai rien fait. Mon voyant est donc toujours allumé, il s’éteint brièvement parfois. Mon nouveau problème est alors peut-être lié à ce corps de papillon ?
Voilà, j’espère que certains d’entre vous aurons peut-être des idées… Je suis désolé pour la longueur de la prose mais je suis électronicien de formation et pas du tout expert en mécanique, mais je sais qu’avoir le maximum d’infos aide toujours à faire un meilleur diagnostique !
Merci à tous par avance
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Coté boîte à air et durite d'admission d'air, n'y aurait t'il pas un trou ou une prise d'air ?
Ne néglige surtout pas le risque du tendeur de chaine. Seul un vrai contrôle permet de s'assurer qu'il est conforme et ça ne coûte rien !!!
Regardes aussi du coté de l'entrainement des pompes à eau et à huile (qui tournent proportionnellement au régime moteur).
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Merci @Kiss4u... Le soucis c'est que je ne suis vraiment pas calé en mécanique donc pas sur de bien pouvoir localiser ces différents composants. J'ai pris rdv chez avec le concessionaire sur Lyon mais il ne peut pas prendre mon DS avant la fin de semaine prochaine... La question qui me préoccupe d'ici là est de savoir si je peux quand même rouler un peu avec sans prendre trop de risques...
Ce WE je pense quand même aller voir ce tendeur avec la procédure mise à dispo sur ce forum.
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Non, pas de réglage spécifique, ax04530.
Le bruit est apparu progressivement sur un trajet.
Mon DS dort effectivement dans mon garage en attendant son contrôle la semaine prochaine...
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Bonjour,
Verdict du concessionnaire : Roulements de vilebrequin morts, sans explication logique car pas de manque d'huile. ==> dans les 800€ de réparation !
Du coup j'envisage de changer de scooter en négociant une reprise.
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Bonsoir Miko,
Compte tenu de l'année et du kilométrage de ton scooter c'est très étonnant.
Les roulements de vilebrequin, a moins de cacher un vice de fabrication, sont conçus pour durer toute la vie du scooter et du moteur.
Méfies toi quand même du diagnostic concessionnaire, où on a fini par se rendre compte qu'ils trouvent toujours des pannes exceptionnelles et fabuleusement coûteuses mais pas toujours bien justifiées...
Si c'est vraiment un roulement, il faudrait essayer de demander une participation du constructeur car ce n'est pas une usure normale.
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Bonsoir,
Le concessionnaire Kymco est celui de Pierre-Benite (Moto story) ? J'ai acheté mon scooter là bas il y a 2 ans 1/2 et le mécano était bon. Je crois qu'il a changé l'année passée, mais le nouveau m'a également fait bonne impression.
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Pour infos, regardez ici https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=1364 mon vilebrequin a été changé sous garantie alors que mon DS n'avait que 3780 km, un des roulements était HS
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Bonjour,
Kiss4u : Il me semble que l'ancien propriétaire faisait pas mal d'autoroute... Possible qu'il ait roulé un moment avec un niveau d'huile trop faible. Le concessionnaire m'a l'air très bien et ne cherche pas à facturer absolument. Lorsque j'ai amené mon DS pour le problème de voyant moteur, ils m'ont fait un diagnostique gratuit avec la valise et m'ont informé que je n'étais pas obligé de changer le corps de papillon tout de suite si le DS ne faisait pas d'à coups ou ne calait pas... Ils auraient tout à fait pu m’alarmer en me poussant à le changer.
Ctk69 : Non il s'agit de Gandi Moto, Lyon 8.
Merci pour l'info Patrice. Le concessionnaire est spécialisé Kymco et Peugeot et selon lui, absolument aucun doute sur la source du bruit.
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