Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
DS 300i de 2010
Le commencement :
Une ligne droite en descente, une imbécile (moi) qui roule a fond (env 140km/h compteur), et CRAKKK courroie petée !!!
Dépanneuse et tout et tout,
Je démonte, le vario, l'embrayage.
J'en profite pour changer le vario, je met un multivar, je met des galets neufs, une courroie neuve.
Je fais attention a ce que la courroie soit bien detendu au remontage.
Je demarre la bete et la le drame : Voyant moteur s'allume au bout de quelque seconde, et le DS cale ((((
Résultat :
Je suis coincé avec mon DS, j'ai besoin d'aide SVP SVP SVP SVP
A vous bonnes âmes si vous pouviez éclairer ma lanterne
@ bientot
Bonsoir Creafog,
Le remplacement des éléments de la transmission n'appelle, en soi, aucune erreur du système d'injection et d'allumage du moteur.
Le voyant allumé indique donc un problème apparu avant le remplacement du variateur et de la courroie.
Probablement s'agit il d'un problème consécutif à la rupture de la courroie en roulant.
Celle ci devait être usée car elle n'a pas de raison de lâcher à cause de la vitesse de pointe si elle est en bon état de service.
Pour avancer un diagnostic il faut nous fournir plus détails. Quel est le code erreur généré lorsque le voyant s'allume (le code est indiqué à la mise du contact, avant de démarrer le moteur).
Y a t il eu un sur-regime moteur ou un blocage lorsque la courroie a cassé ?
Un sur-regime peut altérer le fonctionnement de l'injecteur, de l'allumage, du stator...
Un blocage peut décaler la distribution, entre autre.
On attend tes infos !
Bonne soirée.
Bjr
Quand je met le contact sans démarrer je ne vois pas de code erreur . Le voyant moteur s'allume au bout de 4 secondes. Quand je demarre le moteur tourne correctement. Il me semble oui qu'il y a eu un blocage de a roue assesassez bref .
Dans ton premier message tu indiques que le moteur cale et maintenant tu dis qu'il tourne normalement.
Quelle est la bonne version ?
Alors au début il calait et maintenant il tourne. La quand je met le contact sans démarrer le voyant moteur s'allume au bout de 4 secondes et clignote. Grrr casse tête
Bonsoir,
Le délais de 4 secondes est normal. Il correspond au temps du check-up de l'ECU.
Lorsque le témoin de diagnostic s'allume il est forcément lié à une détection d'erreur et celle ci est nécessairement représentée par un code. C'est la fréquence des clignotements qui permet de définir le ou les code(s) d'erreur(s).
Il conviendrait de commencer par effacer la mémoire DTC pour voir si l'erreur est rémanente et non pas juste mémorisée suite à un problème très ponctuel qui n'existe plus.
Et comment procède t'on pour effacer la mémoire?
Alors en fait en attendant plus longtlongtemps le voyant clignote plus vite et s'éteint et la j'ai un code erreur 66 et le voyant se rallume
Bonjour Creafog,
Le code 66 indique qu'une erreur de révolution moteur a été détectée. Il est lié au CPS (Crankshaft Position Sensor ou Capteur de Position du Vilebrequin) qui joue aussi le rôle de Pulser de Stator.
Dans ton cas et compte tenu de l'historique qui précède la génération de cette erreur, il est fort probable que cette erreur ait été détectée lorsque ta courroie a cassé.
Dans ce cas, tout serait normal et il suffirait donc de réinitialiser la mémoire.
Voici la procédure de réinitialisation de la mémoire pour le 300cc :
ATTENTION, ne pas confondre avec la procédure de réinitialisation TPS/ISC ! (voir plus bas)
Le contact doit être coupé pour commencer cette procédure.
Placer le scooter sur la béquille centrale.
Vérifier que la béquille latérale et bien relevée et que le coupe circuit (bouton rouge au guidon) est en position "RUN".
Mettre le contact sans démarrer le moteur et attendre 10 secondes sans toucher aucune commande.
Tourner l'accélérateur en position d'ouverture maximale et maintenir la position pendant 10 secondes.
Relâcher l'accélérateur.
Attendre 5 secondes sans toucher aucune commande. Le témoin de diagnostic moteur va alors clignoter deux fois pendant une demie-seconde.
Lorsque le témoin de diagnostic moteur s'éteint la mémoire a été réinitialisée.
Notez que si l'erreur est rémanente le code sera de nouveau généré par le système malgré la réinitialisation.
Dans ce cas, il convient de vérifier les câbles et le connecteurs du CPS, la présence ou non d'un court-circuit localisé et la résistance Ohmique du capteur lui-même (on reviendra sur ces contrôles si la réinitialisation de la mémoire des erreurs ne suffit pas).
En plus de l'effacement des codes d'erreurs il peut être opportun de réinitialiser le TPS et l'ISC :
ATTENTION, la procédure ressemble beaucoup à celle de l'effacement des codes erreurs mais comporte des subtilités singulières !
Le contact doit être mis et le moteur démarré pour commencer cette procédure.
Placer le scooter sur la béquille centrale.
Vérifier que la béquille latérale et bien relevée et que le coupe circuit (bouton rouge au guidon) est en position "RUN".
Couper le contact.
Tourner l'accélérateur en position d'ouverture maximale et maintenir la position.
Remettre le contact (mais sans démarrer le moteur) tout en maintenant l'accélérateur en position d'ouverture maximale pendant 8 secondes.
Relâcher l’accélérateur.
Couper le contact et remettre le contact (sans démarrer le moteur).
Le TPS et l'ISC ont été réinitialisés !
Si on se trompe en cours de procédure, il faut la reprendre depuis le début.
Bonne soirée :-)
Ok je fais tenter tout ça ce week end.
Merci encore pour l'aide apportée ^^
Salut a tous
Apres une longue absence, je manque de temps
Je tiens a te remercier pour la manip c'est nickel mon defaut moteur a disparu
Par contre nouveau soucis
J'ai recu toutes mes pièces, et je remonte toute ma transmission, et la encore un drame, le scoot démarre (sans voyant moteur) la courroie semble "flotter" et surtout la roue ne se met plus en roue libre, ca accroche directe, du coup que je coup le moteur ma roue est bloquée. Certainement un soucis dans l'embrayage je penses, mais ou ???????
Les pro du DS help me
Bonjour creafrog,
J'ai eu le même problème il y a 2 semaines sur mon 125. Roue arrière impossible à tourner à la main moteur éteint. C'était l'écrou de 39 de l'embrayage qui était complètement dévissé. Ce n'est pas dit que ton problème vienne de là mais c'est une piste.
D'ailleurs, je pensais à un truc, il fort probable que ta rupture de courroie soit dûe au gros écrou mal serré plutôt que de sa simple usure. En effet, le desserrage de cet écrou peut entrainer un blocage de la roue arrière. Il y a des signes avant coureur lors de ce desserrage, l'embrayage ne débraye plus de manière constante vers 4000-5000 tr/min(sur le 125) mais plus bas vers 3000 tr/min par exemple. On imagine ce que ce desserrage peut occasionner à 140 km/h, une rupture de la courroie par blocage de la roue arrière.
Ce que tu peux faire c'est enlever ta courroie et tester séparément différentes choses:
- est-ce que tout est bien sec et propre dans le carter de transmission ? => Si oui, joint spy vilebrequin et joint spy pignonnerie OK
- est-ce que la roue arrière tourne librement à la main sans la courroie et sans bruit bizarre dans la pignonnerie de la transmission finale ? => Si oui, pignons transmission finale OK
- enlever la cloche de l'embrayage(clé de 17 il me semble) et:
- voir si le gros écrou de 39(ou plus sur ton 300) est correctement serré
- voir l'état de la cloche(rayures ou non)
- voir l'état des 3 petits ressorts
Bon courage.
Dernière modification par scheck.r (20-07-2017 15:58:50)
DS125i de 2009 ---> moteur HS à cause du tendeur de chaine de distribution
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
Alors j'ai tout redemonter, tout est serrer, mais des que je remet la cloche d'embrayage Et que je la serre la ca bloqué tout, comme si le faites de serrer le dernier écrou solidarisait l'ensemble. On dirait qu'il manque un truc mais je vois vraiment pas ???
Moteur éteint sans démarrer du tout des que je serre la cloche tout tourne.
Par contre je viens me rendre compte, quand je met l'embrayage je doit forcé un petit peu, mais il tourne en meme temps que l'arbre et que la roue du fait, alors qu'il devrait tourner autour sans le faire bouger??
Non, l'embrayage ne doit pas tourner avec la roue, alors que la cloche oui puisque c'est elle qui l'entraide lorsque les 3 masselottes de l'embrayage s'écartent à cause de la force centrifuge.
Tu es sûr du montage ?
Oui je le retire, et justement des que je le remet il tourne avec l'arbre,
je crois qu'il doit y avoir un truc avec l'entretoise de cloche
cette entretoise doit elle etre enfoncé au maximum ??
Ici si je tourne l'embrayage tout tourne avec alors que la cloche n'est pas en place
et j'ai l'impression que ce n'est pas enfoncé a fond, le soucis c'est que ca ne va pas plus loin que ca meme en forcant tres tres fort :/
Image 1 du precedent post
https://drive.google.com/open?id=0B9Hxd … UdFZndIb0E
Salut a tous
Je tiens à vous remercier pour votre aide
Étant plus que novice les conseils ont été d'une grande valeur
Ce matin le DS est remonté et opérationnel, il marche nickel
Merci et bonne route
Bonjour creafog,
C'était quoi finalement ?
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
Alors voyant moteur, j'ai fait les manip noté au dessus et ça a disparu. Et l'embrayage comme une buse que je suis j'avais mal monté, j'avais mis l'entreprise de cloche en premier et mis l'embrayage après.
Mais dans le bon ordretout de suite ca va mieux.
La j'ai un peu rouler et quand je met un coup d'accélérateur à fond le moteur s'étouffe parfois. Voir la bougie déjà.
Je vous dis
C'était pas grand chose en fait et tu as réussi à réparer.
Bonne route.
Effectivement c'était pas grand chose mais quand on y connait rien ca devient assez compliqué. Je suis plutôt satisfait je me suis cassé la tête et ca ça a pris du temps mais j'ai appris. Maintenant je peu monter et démonter une transmission de scoot tranquillou.
Grrrrhhhhhh
Comment s'arracher les cheveux
Je reviens avec mon dink street
Bon je reviens de congés, j'avais fait un petit essai plutôt concluant avant les congés et j'étais très content.
La je veux prendre mon dink street je fais 10 km et la le moteur settouffe et ne tiens pas le ralenti.... Je n'en peux plus d'où cela peux venir help help help
Salut,
Vérifie le réglage du jeu aux soupapes ainsi que l'allumage (état bougie, écartement, antiparasite).
Bonne soirée !
Comment on vérifie un antiparasite???
Pour la bougie elle est bonne
Quand tu dis écartement c'est quoi exactement
Merci