Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 28-09-2017 16:07:14

yuplop
DinkStreeter
DS300i
Menton 06500

[Dink Street 300i ABS] Moteur Cale à Chaud

Bonjour,

après avoir fait une révision complète ( courroie, bougie, frein ...) et après avoir rouler environ 300 km, le scooter cale à chaud.
Au moment où je ralentis, le moteur cale brutalement comme si on mettait la béquille latéral ou utilisé le coupe circuit.
Après le calage, il faut que j'appuie 2 ou 3 fois sur le démarreur pour qu'il redémarre.

Bon ben en fait de retour du boulot j'ai fait un peu plus attention au symptôme du calage.
Donc il cale quand je ralentit comme s'il n'y avait pas de ralentit. pour le redémarrer il faut que je garde l'accélérateur sinon il recale.
Ca ne le fait pas à chaque fois que je m'arrête mais très souvent, lorsque ça ne le fait pas le ralentit descend entre 1400 et 1600 et après quelques seconde remonte à 1800 tours/minute.
Si je reste en accélaration entre 2000 et 2100 tours/minute je ne cale pas.

Est il possible que la vis se dérègle toute seule?
Avant de toucher à la vis du ralentit, comme indiqué sur le lien ci dessous,dois je faire d'autres tests?
https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=311

Pour information la révision a été faite à 45000km, j'ai changé une fois, peut être 2 fois mais vraiment pas sur de la deuxième fois, la batterie depuis le début.
J'ai eu un problème avec le régulateur de tension que j'ai pu diagnostiquer et réparer grâce à votre forum et documents que vous proposez.

Avez vous une piste de recherche?

Que me conseillez vous?

Merci.

Dernière modification par yuplop (28-09-2017 17:09:32)

#2 29-09-2017 15:41:56

TOTO13
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i Vendu
Marseille

Re : [Dink Street 300i ABS] Moteur Cale à Chaud

Bonjour,

Donc il a + de 45 000 KM ?

A priori, je ferais deux truc rapides et gratuit pour évacuer ça :

- Purge le tuyeau rose à cote du carter de transmission.

- procédure de reset TPS: mettre le scoot sur béquille centrale contact coupé, tourner la poignée à fond et la garder, mettre le contact et garder la poignée à fond 10s, relâcher et éteindre/redémarrer pour test

#3 03-10-2017 16:41:11

yuplop
DinkStreeter
DS300i
Menton 06500

TOTO13 a écrit :

Bonjour,

Donc il a + de 45 000 KM ?

A priori, je ferais deux truc rapides et gratuit pour évacuer ça :

- Purge le tuyeau rose à cote du carter de transmission.

- procédure de reset TPS: mettre le scoot sur béquille centrale contact coupé, tourner la poignée à fond et la garder, mettre le contact et garder la poignée à fond 10s, relâcher et éteindre/redémarrer pour test

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.

Le scooter a bien un peu plus de 45000 km.
J'ai essayé de voir le fameux tuyau rose mais je ne l'ai pas trouvé.
Je vais essayer de faire le reset du TPS voir si ça change quelque chose.

MErci,

#4 03-10-2017 23:48:33

TOTO13
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i Vendu
Marseille

S'il a 45 000 km, le tuyeau rose a du virer au jaune (Il ne reste d'ailleurs pas rose longtemps aprés la sortie d'usine, vu les résidu de vapeur d'huile qu'il renferme)

#5 04-10-2017 13:23:02

yuplop
DinkStreeter
DS300i
Menton 06500

TOTO13 a écrit :

S'il a 45 000 km, le tuyeau rose a du virer au jaune (Il ne reste d'ailleurs pas rose longtemps aprés la sortie d'usine, vu les résidu de vapeur d'huile qu'il renferme)

Je suis un peu naze voir très naze en mécanique smile
Par rapport à l'éclaté du site AZMOTORS, tu parles bien du tuyau numéro 7?

http://www.azmotors.fr/btk_clic2.php?pa … OITE_A_AIR

J'ai essayé de faire la manip du Reset mais comment savoir si ça à fonctionner?
Dans un autre poste du forum de 2016 tu donnes une autre manip pour le reseter mais bon pour ma part rien ne change.
Ne sachant pas si la manip fonctionne, j'ai qd même pris rendez vous chez le garagiste Kymco de ma ville.

Je vous tiendrai informer.

Merci.

#6 04-10-2017 19:12:12

TOTO13
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i Vendu
Marseille

yuplop a écrit :

J'ai essayé de faire la manip du Reset mais comment savoir si ça à fonctionner?
Dans un autre poste du forum de 2016 tu donnes une autre manip pour le reseter mais bon pour ma part rien ne change.
Ne sachant pas si la manip fonctionne, j'ai qd même pris rendez vous chez le garagiste Kymco de ma ville.

Je vous tiendrai informer.

Merci.

OUi, c'est la pièce 7, un tuyeau qui pendouille, avec un bouchon noir au bout;

S'il est rempli, ça met le bazard.

Pour la manip du reset, il n'y a aucun indicateur de bonne exécution. Mais si ton moteur n'as pas un fonctionnement normal aprés ça, c'est que ça vient autre part.

Dommage pour le diag. Chez le Kycmo de ma région, c'est un forfait fixe de 100 EUR TTC ..

#7 05-10-2017 02:39:48

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Bonsoir Yuplop,

Le sujet auquel tu te réfères dans ton premier message (du 28.09) est consacré au 125cc. Il n'est pas approprié pour le 300cc.

Par ailleurs, la "vis de ralenti" ne peut pas se dérégler toute seule. Il s'agit en réalité d'une vis de butée du papillon, qui permet de régler le point zéro de l'ouverture, en usine. Elle ne sert pas à régler l'ouverture du papillon pour le ralenti mais à déterminer l'angle 0° du TPS, pour l'ECU.
L'admission d'air au ralenti utilise un circuit by-pass et le ralenti est gérée par le système d'injection. C'est pour cette raison que chercher le réglage du ralenti en agissant sur la vis de butée du papillon est une erreur. S'il y a un problème de ralenti, celui-ci ne vient pas de cette vis et n'est pas le fait du réglage de l'ouverture du papillon au repos. En voulant corriger le ralenti en modifiant l'ouverture du papillon au repos on ne fait que contourner le vrai problème en plus de perturber les angles d'ouverture lus par l'ECU.

Les problèmes de ralenti concernent la plupart du temps la pression d'alimentation (air ou carburant) et/ou la compression moteur, plus rarement l'allumage et l'alimentation électrique.

Y-a-t-il des codes erreurs ?

Il faut contrôler plusieurs points :
- Vérifier qu'aucune fumée blanche ne s'échappe du reniflard (ce qui indiquerait un problème de segments) et, le cas échéant, faire éventuellement un test de compression du cylindre pour confirmer un problème de segments ou d'étanchéité haut moteur (ex : joint de culasse).
- Vérifier le jeu aux soupapes.
- Vérifier l'état du filtre à air et des conduites d'admission d'air (notamment encrassement et prise d'air).
- Vérifier que le Canister (valve du circuit de recyclage des vapeurs d'huile) n'est pas encrassé et qu'il fonctionne correctement.
- Vérifier que les durites du circuit de recyclage des vapeurs d'huile ne sont pas encrassées ou obstruées.
- Vérifier la pression du circuit de carburant.
- Vérifier le circuit d'allumage, la type de la bougie (température) et son écartement.
- Vérifier le circuit de charge.

Enfin, voici les méthodes manuelles exactes pour effacer les codes d'erreur et réinitialiser le TPS :

ATTENTION, ne pas confondre avec la procédure de réinitialisation TPS/ISC ! (voir plus bas)

1. Le contact doit être coupé pour commencer cette procédure.

2. Placer le scooter sur la béquille centrale.

3. Vérifier que la béquille latérale et bien relevée et que le coupe circuit (bouton rouge au guidon) est en position "RUN".

4. Mettre le contact sans démarrer le moteur et attendre 10 secondes sans toucher aucune commande.

5. Tourner l'accélérateur en position d'ouverture maximale et maintenir la position pendant 10 secondes.

6. Relâcher l'accélérateur.

7. Attendre 5 secondes sans toucher aucune commande. Le témoin de diagnostic moteur va alors clignoter deux fois pendant une demie-seconde.

8. Lorsque le témoin de diagnostic moteur s'éteint la mémoire a été réinitialisée.

Notez que si l'erreur est rémanente le code sera de nouveau généré par le système malgré la réinitialisation.

En plus de l'effacement des codes d'erreurs il peut être opportun de réinitialiser le TPS et l'ISC :

ATTENTION, la procédure ressemble beaucoup à celle de l'effacement des codes erreurs mais comporte des subtilités singulières !

1. Le contact doit être mis et le moteur démarré pour commencer cette procédure.

2. Placer le scooter sur la béquille centrale.

3. Vérifier que la béquille latérale et bien relevée et que le coupe circuit (bouton rouge au guidon) est en position "RUN".

4. Couper le contact.

5. Tourner l'accélérateur en position d'ouverture maximale et maintenir la position.

6. Remettre le contact (mais sans démarrer le moteur) tout en maintenant l'accélérateur en position d'ouverture maximale pendant 8 secondes.

7. Relâcher l’accélérateur.

8. Couper le contact et remettre le contact (sans démarrer le moteur).

9. Le TPS et l'ISC ont été réinitialisés !

Si on se trompe en cours de procédure, il faut la reprendre depuis le début.

Bon courage dans tes recherches de panne !

#8 05-10-2017 12:12:11

yuplop
DinkStreeter
DS300i
Menton 06500

Bonjour,

Il n'y avait pas de code erreur.

Hier j'ai réussi à faire la manip qui permet d'effacer les codes erreurs grâce à un chronomètre.
Et depuis il n'a plus calé, le ralentit reste un peu hésitant à froid mais après il a l'air de bien fonctionné.

Donc pour te répondeur ce matin qd je 'ai allumé il y avait le symbole du moteur avec 01 à côté je suppose donc que c'est l'erreur 01. Cette erreur apparaissait de temps en temps depuis que j'ai le scooter (2010).

Pour répondre à ton questionnement :

- Vérifier qu'aucune fumée blanche ne s'échappe du reniflard?
Pas de fumée
- Vérifier l'état du filtre à air et des conduites d'admission d'air?
Il a été changé il y a 560km et tout est propre.
- Vérifier que les durites du circuit de recyclage des vapeurs d'huile ne sont pas encrassées ou obstruées?
Je le ferai ce week-end
- Vérifier le jeu aux soupapes.
- Vérifier la pression du circuit de carburant.
- Vérifier que le Canister?
- Vérifier le circuit d'allumage, la type de la bougie (température) et son écartement.
- Vérifier le circuit de charge.
Pour tout ça je n'ai malheureusement ni les outils et les connaissances pour le faire bye

Je vais voir déjà s'il continue de bien fonctionner avant de faire toutes ces manipulations par un collègue.

Merci pour tous vos commentaires. content

#9 16-11-2017 15:32:40

yuplop
DinkStreeter
DS300i
Menton 06500

Pour information, après l'avoir amené chez le garagiste, il s'avère que la panne était du à la bobine d'allumage.

Bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8