Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Tout d'abord, pour vous rassurer sur le long terme, mon scooter a + de 75 000 bornes et il roule comme un charme Toujours aussi agréable à conduire, et toujours à griller 90% des véhicules aux feux si on met la poignée en coin. C'est agréable et rassurant
J'ai fait changer mon pneu arrière cet été car j'avais crevé, et il était de toute manière bien usé. Et depuis, j'ai la sensation désagréable que le scooter "tremblote" à certains régimes. J'ai laissé p asser un peu de temps en me disant que le pneu se "ferait" et que ça passerait. Mais ça ne s'arrange pas...
Du coup, je suis allé voir le garage où j'ai fait changer le pneu et leur ai posé la question : selon eux, ça peut venir du fait que maintenant le pneu arrière est neuf alors que le pneu avant est usé, et ça déséquilibrerait l'ensemble.
Mais j'ai remarqué qu'il y avait encore un plomb d'équilibrage à l'arrière, posé par mon concessionnaire d'origine. Le garage où j'ai fait changer la roue me certifie que c'est inutile sur une roue arrière (et j'ai vu effectivement tout et son contraire sur Google à ce sujet, je ne sais plus quoi penser...).
Je me posais la question : si le plomb n'a pas été changé, ni même enlevé, est-ce qu'un pneu monté sans faire attention à ce plomb pourrait paraitre déséquilibré en roulant ? Faire "trembler" le scooter ?
J'ai filmé la roue arrière et on voit bien, sur la vidéo ci-dessous, que le pneu semble bouger de gauche à droite, comme s'il n'était pas monté de façon homogène. Et sauf si je me trompe, on voit le pneu bouger, pas la jante. Je suis allé voir le garage avec cette constatation qui m'a répondu "mais non, c'est une impression, c'est rien". Alors que ça se voit nettement... Je n'ai pas insisté.
Est-ce que ce mouvement pourrait provenir d'un pneu mal monté ? Mal équilibré ? Un plomb inutile sur la roue ? Un mauvais pneu (ça peut arriver) ?
Et mes tremblements perçus sur le scooter peuvent-ils venir de ça ?
Je suis ouvert à toute piste à explorer !
La vidéo de la roue arrière est accessible via ce lien :
https://www.dropbox.com/s/da6dku8wn59cs … e.mp4?dl=0
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par psykooo (30-10-2017 16:17:40)
Dink Street 300 SL : 22 avril 2011 <-- 75 216 km --> 28 octobre 2017
DS 125 Anthracite (Galets Naraku 11,5 g) : 3 avril 2010 <-- 14 500 km --> 22 avril 2011
Hors ligne
Bonsoir à toi,
pour répondre à la question d’équilibrage arrière, et pour l'avoir vécu, effectivement cela ne sert à rien.
Par contre, sur ta vidéo, on constate clairement un voilage de ta jante qui engendre une élgère déformation du pneu.
Pour avoir rapatrié mon DS cet aprèm pour mon nouveau logement, j'ai vérifié et ma jante ne voile pas un pet.
As tu connu un gros nid de poule depuis ce temps..??
Je ne vois que cette explication sans chute, ou bordure etc.
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Hors ligne
salut,il n'est pas logique de laisser un ancien plomb d'équilibrage lors du montage d'un nouveau pneu,il doit être déposé,l'équilibrage d'une roue arrière n'est pas nécessaire sur un scooter si le pneu est bien monté avec ses repères (point jaune ou marron)coté valve, sauf cas exceptionnel ou le scoot entre en vibration au roulage signe d'un balourd important dans le pneu,dansce cas les monteurs de pneus repositionne le pneu d'un demi tour sur la jante ou font quand même l'équilibrage.en usine les roue sont tout de même équilibrée à l'arrière, dans un respect des procédures.
la déformation apparente du pneu et des vibrations en roue tournante suspendue (sur béquille)n'à pas d'importance ,ce qui est important c'est roue lié à la route(roulage)
dans ton cas commence à enlever le plomb existant(qui ne sert plus a rien) fait un essai et si ça vibre encore, la il faut faire équilibrer,
la relation entre pneu arrière et avant n'est pas fausse, si possible avoir le même type et marque de pneu à l'avant et arrière et avec le même degré d'usure
bon courage
un DS sinon rien
Hors ligne
Salut Psykooo ,
Content d'avoir de tes nouvelles !
D’après ce je vois je te conseilles de vérifier l’état de ton roulement de roue AR , et du serrage par la mème occasion.
Si tu as le temps passe par le 91 , et on regarderas ça , j'ai même une belliqueuse statique.
Bonjour aux anciens au passage !!!
A+ sur le routes d'IDF.
Man4t_91
1e DS = 125i : 32500 k - 09/2009
2 e DS= 300i ABS 26700 k VENDU - 12 /2012.Bougie IU 22 Denso - Dr pulley a 14,5G - Top speed 152 k/h GPS = 165 cpteur
3 e = BMW C 600 Sport Mai 2014 ,reprise BMW a 31 000 km.
4 e = 2eme BMW C 650 Sport 2016, depuis mai 2016 - 20000 km
Hors ligne
Salut et merci pour vos réponses !
@Minereaux59 : Effectivement, j’avais pas fait gaffe à la jante tellement j’étais scotché sur le pneu. Un gros nid de poule au point de faire ça, ça ne me dit rien. Car ça aurait dû être violent… J’imagine que pour arriver à ça, un mauvais montage de pneu n’est pas suffisant ? À moins de jouer au lancer de jante
@criterebleu : J’ai fini par essayer de virer le plomb. Effet placebo sans doute, j’ai l’impression qu’il y a un léger mieux, mais la sensation est encore présente quand je roule. Ça peut peut-être « moyenner » sur le long terme, je n’en sais rien…
@man4t_91 : Wow, vintage ! Content également de voir des « anciens » ici Merci pour la proposition ! C’est vrai que ce n’est pas à côté, mais pourquoi pas ? Je préfère autant venir avec un coup à boire (mais avec modération bien sûr
) que d'aller dans un garage si ça se fait
Tu serais plutôt dispo en semaine ou en week-end ?
Dernière modification par psykooo (03-11-2017 20:19:11)
Dink Street 300 SL : 22 avril 2011 <-- 75 216 km --> 28 octobre 2017
DS 125 Anthracite (Galets Naraku 11,5 g) : 3 avril 2010 <-- 14 500 km --> 22 avril 2011
Hors ligne
Salut psykooo , vas voir tes MP je t"ai répondu.
A+
1e DS = 125i : 32500 k - 09/2009
2 e DS= 300i ABS 26700 k VENDU - 12 /2012.Bougie IU 22 Denso - Dr pulley a 14,5G - Top speed 152 k/h GPS = 165 cpteur
3 e = BMW C 600 Sport Mai 2014 ,reprise BMW a 31 000 km.
4 e = 2eme BMW C 650 Sport 2016, depuis mai 2016 - 20000 km
Hors ligne