Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a la communauté DS,
Voila j'ai jusqu'a maintenant consulté le site pour des avis , renseignements, j'ai un DS depuis 5 mois (125 SL 2012 10000kms) c'est une chouette machine, j'en suis content et en plus il y a un trés bon site qui est une mine d'informations.
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous présenter mon problème auquel je ne trouve de solution.
J'ai entrepris hier la révision des 10000kms (j'ai un peu de retard, la derniere était a 5000kms) en commençant par le réglage des soupapes .
J'ai suivi le mode opératoire très bien détaillé apparaissant sur le site. Mise en place du moteur au PMH avec la clé de 19, alignement des 2 petits trous sur le rebord du cylindre/ repère vertical par rapport a l'AAC. Puis passage de la cale de 0.1mm en forçant un petit peu quand même ,ceci sur les 4 soupapes. puis utilisation de la cale 0.15mm avec impossibilité de passage ou presque. Je fais faire un tour au moteur et je recontrôle les réglages. Je remonte le tout en essayant de bien tout rebrancher et puis je démarre.....
Alors lÃ, le démarreur tourne le moteur aussi mais le DS ne démarre pas. Je précise que la selle et le coffre sont démontés.
A priori, pas de voyants suspects sur les compteurs. démontage de la bougie qui est noyéé (donc a priori l'essence arrive)
l'étincelle est bonne. Je remonte la bougie, je redémarre et toujours rien...
Je regarde, et je vois un petit connecteur volant avec 2 fils vert émanant de la partie du faisceau qui relie le réservoir au contact de béquille. Ce petit connecteur en bout de fil se trouve a proximité du réservoir.
Les questions que je me pose:
-un mauvais réglage de soupape peut il empêcher le démarrage du moteur?
-Ce petit connecteur noir avec 2 fils vert est -il en attente et non utilisé ou alors c'est moi qui ne l'est pas rebranché?
-comment vérifier l'alimentation d'essence?
-après, je vois pas...
Voila merci de vos réponses en espérant qu'il démarrera lundi matin pour aller bosser!!
Bon we
Tout d'abord je ne tiens pas a te féliciter pour ta participation a notre forum: Aucun message depuis ton inscription au mois de mars !!!!!
Comme tu le sais un minimum de participation est requise pour rester inscrit sur notre forum
Cela étant dit, je vais répondre a tes questions.
Ton intervention sur tes soupapes n'est pas la cause de ton non démarrage, sauf si tu as débranché quelque chose accidentellement.
Le fait que la prise de coupure de ta béquille latérales soit défaite, n'empêche pas non plus le démarrage.
Pour ton arrivée d'essence, si tu entends ta pompe tourner a la mise sous contact, c'est déja bon signe.
En ce qui concerne ton injection, c'est un peut plus complexe et nécessite un démontage de l'injecteur de son support, pour en tester le fonctionnement sur le scooter.
Même si ça te parait stupide: vérifies que ton coupe circuit moteur au guidon ne soit pas sur OFF.
Un conseil: Rebranches la sécurité de ta batterie latérale.
Merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas été pour l'instant un bon contributeur, mais je vais éssayer de m'améliorer.
Je ne comprend pas quand tu dis "rebranches la sécurité de ta batterie latérale" béquille je présume.
Dans mon cas le contact de béquille est bien branché. Ce que j'observe c'est un petit connecteur noir relié par 2 fils vert qui est non branché et je ne vois pas ou le branché. ce petit connecteur noir au bout de 2 fils vert provient du faisceau qui relie le réservoir, un autre connecteur se rattachant a ce faisceau aboutit a la béquille.
Est ce que le fait d'avoir fait a moment donné tourner le moteur a l'envers pour le réglage des soupapes ait pu dérégler quelque chose, notamment au niveau de l'injection. Merci
Je reviens vers vous pour vous faire connaitre la suite de mes investigations :
-le petit connecteur noir/2 fils vert dont je fait état ci-dessus n'est a la base pas raccordé, je pense ..
-j'ai de l'étincelle
-j'ai démonté l'injecteur et lors de la phase de démarrage il projette bien l'essence.
-revérification des jeux de soupapes (0.1 ça passe/0.15 ça passe plus)
ce qu'il me reste a vérifier
-l'arrivée d'air (j'ai déja démonter la boite a air) mais la je ne sais pas trop (papillon d'air, etc....
-autres choses peut être?
en espérant qu'une âme charitable pourra m'aider a faire avancer mon problème.
Bonjour,
Pourrais-tu poster quelques photos de ce fameux connecteur ? Normalement il n'y a aucune connectique vacante dans cette partie du faisceau électrique.
Bonsoir,
Mon DS vient de démarrer!!!!!!
Le problème provenait du fait que mon réglage de soupape était trop sérré. Effectivement, j'ai refait un énième réglage de soupapes celui-ci moins serré (la cale glisse en accrochant un peu) et BROUMMMMM
Donc oui bruno83 "oui un réglage anormalement serré empêche le moteur de démarrer , car pas de compression.."
Pour en revenir a ce fameux connecteur volant, il se trouve sur la ramification du faisceau qui va jusque au contacteur de béquille et il est bien vacant d'ailleurs; je pense (a vérifier) qu'il permet de recevoir la connectique qui va sur la béquille pour celui qui souhaiterai shunter le contact de béquille.(pour la photo, je viens de tout remonter aprés y avoir passé tout le we...)
Par contre, je dois dire que le DS est très facile d’accès pour aller tripatouiller contrairement a mon ancien atlantic
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
Je suis dubitatif car si un mauvais réglage du jeu aux soupapes peut engendrer des problèmes de compression a chaud, lorsqu'on démarre le moteur après un réglage des soupapes le moteur est censé être froid ! Dans ces conditions même un jeu de 0.05 n’empêcherait pas un moteur froid de démarrer.
Il faut bien comprendre que tant que jeu il y a, si infime soit-il, (autrement dit tant que les vis de rattrapage ne forcent pas littéralement sur les ressorts de soupapes) cela n'a aucune incidence sur la compression du moteur a froid.
A chaud, en revanche, la dilatation des queues de soupapes provoquera bien un manque de compression qui cause lui même des difficultés de démarrage a chaud, des ratés et des pertes de puissance voire, dans le pire des cas, la détérioration des sièges et des têtes de soupapes.
PS : Merci pour l'info sur le connecteur. Je n'ai pas trouvé ce connecteur sur mon DS :'(.
Dernière modification par Kiss4u (31-08-2014 22:21:02)
C'est donc que ton réglage de soupape n'était pas a 0.1mm ?
Bonsoir,
Je pense que le mauvais réglage que j'ai effectué provient de ma façon de passer la cale, je m'entends: la cale passait mais en force, en force pour éviter que la cale de 0.15 puisse ensuite passer. J'ai ensuite tout relaché et la la cale passe en frottant mai pas au point de se déformer (la cale).
En théorie, en forçant le passage d'une cale, on peut mettre en contrainte un ressort et croire que la cale passe alors qu'en réalité on agit sur la compression du ressort. Je dis en théorie car des ressorts de soupapes c'est vraiment très durs : On ne peut pas les contraindre a la main et encore moins facilement avec une cale de 0.10 qui, du fait de sa faible épaisseur, possède une grande souplesse.
Une méthode toute simple pour vérifier si les ressorts ne sont pas mis en contrainte consiste (moteur froid) a déplacer les culbuteurs a la main de gauche a droite et de haut en bas. Un léger jeu doit exister et même faire entendre l'entrechoquement entre les appuis des vis de réglages et les queues de soupapes.
Compte tenu de l'angle d'attaque des appuis de vis de réglage sur les queues de soupapes au PMH, il est normal qu'une cale de 0.15 soit presque traversante et bloque entre la moitié et les trois quarts de la surface d'appui. En effet, les surfaces d'appui sont prévues pour travailler bien a plat a la pleine ouverture des soupapes (lorsque la charge des ressorts est la plus forte) et non pas au PMH.
Info pratique : Le serrage des boulons de vis de réglage doit être de 9 Nm (0.9 kg/m).
Dernière modification par Kiss4u (01-09-2014 23:59:31)
Salut a tous mon DS a du mal a démarrer a froid baisse de ralenti ensuite il cale et au bout de plusieurs reprises et a force d’insister tout rentre dans l'ordre pour la journée . Pour info j’attends mon tendeur de chaine que j'ai commander et j'en profiterai pour lui faire une révision complète suite a tous vos conseils et tuto et j'en profite pour tous vous remercier . Pour ce qui est des soupapes y a t'il une fréquence pour leurs réglages ? ou bien c'est plus une question de symptômes ? si oui quels sont ils ? Merci .
Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .
Bonsoir à toi,
logiquement et si je ne me trompe pas, le carnet d'entretien conseil un réglage de soupapes après 2 vidanges.
C'est encore plus vrai avec l'ancien tendeur à faible course.
Pour ma part, et avec franchise, le mien n'a pas vu le jeu de cale depuis 15 000 kms et aucun soucis, mais c'est pas bien...
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Salut Minereaux59 tu confirme ce que je pense ... il faut écouter sont DS et si besoin agir c'est mieux que dormir ... pour les vidanges Kiss4u dit que pas... si roule pas .. pour les soupapes si j'ai bien compris il y a une entrée et une sortie et donc de la calamines ? c'est quoi les symptômes si encrassement ?
Ok ok merci les gars .