Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
salut à tous
je pense avoir serré le moteur de mon ds. Voici les symptômes que j'ai rencontré :
Dans un premier temps j'ai constaté que mon ds avançait tout seul à l'arrêt et effectivement en le mettant sur la béquille centrale j'ai pu constater que la roue arrière tournait assez vite...
Par la suite moteur coupé j'avais de plus en plus de mal à manœuvrer mon ds la roue arrière semblait bloquée presque comme si on freinait...et effectivement moteur à l'arrêt sur la béquille centrale presque impossible de faire tourner la roue arrière !!!
j'ai roulé quelques temps comme ça car impossible de faire autrement par rapport à mes horaires de travail...
Puis un bruit de frottement ressemblant à la courroie se faisait entendre surtout en ralentissant ou à l'arrêt.
et vendredi dernier en rentrant du boulot le ds a perdu de la puissance ou de la compression et a calé il a redémarré une fois ou 2 mais recalé dans la foulée puis plus rien.
Je l'ai donc poussé péniblement jusqu à chez moi (j'étais presque arrivé heureusement)car la roue arrière bloquait sévèrement !!
j'ai démonté la boite de transmission pensant trouver la courroie en lambeau mais non elle était nickel !!
et là j'ai eu l'idée la plus simple auquel je n'avais même pas penser une seconde vérifier mon niveau d'huile et là horreur c'était à sec de chez sec pas une goutte sur le jaugeur !!!
j'ai refait le plein d'huile mais il démarre plus et fait un bruit bizarre quand le démarreur se lance.
j'ai auparavant fait tourner manuellement au niveau du variateur avec une clé de 17 ça tourne relativement bien mais à un moment il y a un point dur difficile à passer mais en forçant un peu ça passe...
j'en suis là... mon ds est il foutu ou réparable? et que dois je vérifier et dans quel ordre?
Mon ds est de 2010 et a environ 50000km (bloqué à 33000 depuis un moment).
Merci pour vos infos tjs précieuses
claudio
Bonsoir,
Un moteur qui serre ou une courroie qui casse peuvent bloquer la roue arrière mais uniquement à haute vitesse, lorsque la variation est déployée, jamais au ralenti !
L'origine première du problème semble plutôt être liée à la transmission et plus particulièrement à la poulie arrière (ensemble correcteur de couple et embrayage).
C'est en effet à ce niveau que se fait la transition motricité/roue libre.
Si la roue n'est plus libre à l'arrêt et/ou au ralenti c'est peut être le fait d'un embrayage ou d'un roulement de roue libre défectueux.
Dans tous les cas, cela empêche le moteur d'avoir un ralenti normal car, comme la motricité est engagée, le moteur force anormalement à bas régime.
De plus, lorsque la transmission est bloquée de la sorte, la variation n'est plus possible et toute la puissance du moteur est absorbée dès le démarrage (d'où une sensation de perte de puissance).
Un problème de transmission bloquée au niveau de l'embrayage se vérifie en tournant la cloche d'embrayage à la main, scooter à l'arrêt. La cloche doit tourner librement tout en entraînant la roue arrière, mais sans entraîner la poulie du correcteur de couple (donc sans faire tourner la courroie).
Si la transmission est effectivement bloquée côté poulie arrière, les problèmes de puissance moteur s'expliquent donc facilement.
La perte de l'huile moteur peut aussi être une conséquence d'un problème de transmission. La friction inhabituelle qui s'opère à cause d'une transmission bloquée va provoquer une surchauffe localisée de l'axe du vilebrequin et des joints de carter. Ces joints peuvent alors perdre leur étanchéité et laisser l'huile s'échapper. Il faut rechercher les traces de perte d'huile moteur (notamment du côté de la transmission). L'huile peut aussi être consommée à l'excès lorsque le moteur force trop au ralenti (la pression d'huile devient trop élevée), ce qui est le cas avec une transmission bloquée sur un scooter.
Rouler sans huile peut être destructeur pour le moteur mais tout dépend du temps de fonctionnement passé sans huile.
Maintenant il y a d'autres points qui ne sont pas logiques selon les éléments qu'on a... Pas de voyant de surchauffe moteur ? Pas de code erreur evoquant un problème de régulation du ralenti ? Tout ceci peut confirmer que le problème et bien lié à la transmission et qu'il reste peut être encore assez d'huile au fond des carters pour que le moteur ne surchauffe pas.
Quoi qu'il en soit tu devrais commencer pas contrôler le bon fonctionnement de l'embrayage, du correcteur de couple, de leurs roulements et du pont arrière.
Le passage dur lors de la rotation manuelle du moteur peut tout à fait correspondre à la phase de compression, ce qui serait donc tout à fait normal.
Bon courage !
salut,
Il est possible aussi que l'ecrou de l'embrayage soit desserré ce qui bloquerait la roue.
Amicalement
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
merci à toi kiss4u pour cette réponse détaillée et à christian13.
je vais faire ces vérif dès que possible et reviendrai vers vous pour la suite...
la cloche d'embrayage doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?
kiss4u j'ai oublié dans mon descriptif quelques éléments effectivement...
en effet par moment le 3ème niveau clignotant de température d'eau était atteint mais complètement aléatoirement à l'arrêt ou à haute vitesse puis redescendait au 2ème niveau, par contre il me semble qu'il passait assez rapidement et inhabituellement du niveau un au deux de température !!
pour les codes erreurs effectivement il y en avait je vérifie au contact et te les communique dès que je peux.
christian13 lorsque tu parles d'écrou de l'embrayage desserré c'est celui immédiatement visible à la dépose de la boite de transmission ou faut il déposer la cloche d'embrayage pour y avoir accès?
merci d'avance pour vos lumières
d'autre part ne serait il pas judicieux de faire une vidange d'huile (car j'en ai rajouté lorsque je me suis aperçu que c'était à sec) afin de vérifier s'il n'y a pas de la limaille dans l'huile?
merci d'avance
Claudio13
Non je parle de celui derriere la cloche d'embrayage, celui que l'on voit sur ce lien.
http://www.rrd-preparation.com/fr/embra … 39qmb.html
Quant à la vidange, oui il serait bien que tu la fasses afin de vérifier la présence de limaille notamment sur le petit filtre à crépine en dessous.
Amicalement
d'autre part ne serait il pas judicieux de faire une vidange d'huile (car j'en ai rajouté lorsque je me suis aperçu que c'était à sec) afin de vérifier s'il n'y a pas de la limaille dans l'huile?
merci d'avance
Bonsoir à toi,
effectivement, il faut commencer par vérifier l'intégrité du bloc moteur surtout avec celui ci à sec.
Je te conseille de procéder à une vidange en point bas, sous le moteur afin de vider l'ensemble de l'huile et vérifier si il y a des limailles.
Tu peux après démonter coté filtre à l'huile car lui sera le témoin du dernier fonctionnement moteur sans ton ajout d'huile.
Ça donnera déjà une bonne idée des dégâts ou pas.
A suivre.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonsoir
kiss4u aujourd'hui j'ai essayé comme tu l'as dis de faire tourner la cloche d'embrayage à la main.
d'abord dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, un peu difficile mais ça tourne et la roue arrière aussi sans entrainer la courroie. idem dans le sens inverse sauf que c'est beaucoup plus facile.
D'autre part christian13 sais tu comment l'on fait pour desserrer l'écrou sur la cloche d'embrayage afin de la déposer pour vérifier celui qui est derrière comme tu l as dis.
j'ai essayé en maintenant la poignée de frein arrière bloqué mais impossible de le desserrer...
faut il un outil spécial genre arrache volant ??
merci d'avance
Bonsoir,
Ce que j utilise c est une cle à choc. Comme celle-ci
Bonsoir,
La rotation doit être facile de la même manière dans les deux sens.
Pour desserrer/resserrer ton écrou, il faut un bloc poulie standard et une bonne clé dynamométrique capable de serrer à 65 Nm, ainsi qu'une fiole de frein à filet.
Les clés à choc ne sont pas très indiquées car elles ne permettent pas de contrôler correctement le couple et génèrent des serrages souvent excessifs.
Tu trouveras sur le forum des sujets dédiés à la dépose de l'embrayage et même des références pour les bons outils !
salut kiss4u,
La rotation est vraiment difficile, du coup tu penses plutôt à un problème d'embrayage ou de serrage moteur ??
je reviens vers vous dès que j'avance plus dans les investigations (vidange et inspection de l'huile et dès que je parviens à démonter la cloche d'embrayage).
Merci
Bonjour,
Je pense que le problème initial vient effectivement de la transmission.
Le moteur à pu souffrir du manque d'huile et de l'effort anormal qu'il devait produire pour compenser le blocage de la transmission.
Toutefois, les dégâts au moteur dépendront directement du temps passé à rouler sans huile et avec le problème de transmission, ainsi que du niveau résiduel de l'huile au fond des carters et de la qualité de l'huile utilisée (persistance ou non d'un film lubrifiant sur les surfaces métalliques).
Un moteur 4 temps comme celui du SK25 et peu sujet au serrage (le jeu piston/cylindre est trop important et seuls les segments sont en contact avec le revêtement du cylindre, y compris le segment de lubrification).
Dans tous les cas, sur un 4 temps de cette technologie, un manque d'huile causera des dégâts aux roulements d'arbre à came, aux cames, aux culbuteurs et aux paliers de bielle et de vilebrequin, bien avant que le moteur ne serre !
salut à tous,
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon ds ces derniers jours...
ce matin j'ai effectué une vidange complète de l'huile moteur, il n'y avait rien dans l'huile (surement à cause du rajout d'huile que j'ai fait après la panne). Par contre il y avait effectivement beaucoup de limailles de fer dans le logement du filtre à huile et dans la crépine également !!!
Est il nécessaire d'aller plus loin ou pensez vous que mon ds est mort ???
Merci pour vos réponses
salut à tous,
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon ds ces derniers jours...
ce matin j'ai effectué une vidange complète de l'huile moteur, il n'y avait rien dans l'huile (surement à cause du rajout d'huile que j'ai fait après la panne). Par contre il y avait effectivement beaucoup de limailles de fer dans le logement du filtre à huile et dans la crépine également !!!Est il nécessaire d'aller plus loin ou pensez vous que mon ds est mort ???
Merci pour vos réponses
Bonjour Claudio13, ça sent effectivement pas bon de ce coté car normalement, il ne doit pas y avoir de parties métalliques ni dans le filtre, ni dans le point bas crépiné.
Je pense que le manque d'huile à du provoquer des dommages internes.
Avant de te lancer dans de gros travaux, prend le temps de démonter le cache culbuteur pour voir si de la limaille est remontée par là, puis éventuellement déculasser pour y voir plus clair en interne..
Bon courage et tient nous au jus.
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Et dis toi que c'est jamais mort. Toutes les pièces peuvent être remplacées. Mais c'est des sous et du temps, ça c'est sûr...
merci à tous les 2 pour vos réponses
mineraux59 peux tu me donner plus d'infos pour accéder au cache culbuteur et comment déculasser ? ou peut être y a t il déjà un tuto concernant ces manip?
Merci d'avance
bonsoir mineraux59
Peux tu me dire comment démonter le cache culbuteur et comment déculasser stp?
ou bien s'il y a un tuto sur ces sujets je suis preneur
merci d'avance
bonsoir mineraux59
Peux tu me dire comment démonter le cache culbuteur et comment déculasser stp?
ou bien s'il y a un tuto sur ces sujets je suis preneur
merci d'avance
Bonsoir à toi,
je vais regarder mais oui il y a forcement un tuto à ce sujet.
J'ai pas trop la bonne méthode de recherche sur le fofo mais je regarde ou sinon, pour plus de rapidité, tu peux envoyer un mail en MP à Patrice ou kiss4U.
A bientôt.
Oliv
Pour info nous avons la revue technique en ligne ici =====> https://vdocuments.site/manuel-atelier- … ais-1.html
merci patrice
Pages : 1