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#1 08-07-2018 16:00:00

Natogs
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Casse piston

Bonjour à tous,
Encore un problème avec mon Dink Street, cett fois plus sérieux.
Mon piston s'est cassé en deux!

image1
image2
image3

Le moteur a commencé à faire du bruit de plus en plus fort, puit s'est coupé. Je ne sais pas si il y a eu de la fumée.
Le bruit a augmenté sur 10km environ avant la panne, j'espérai arriver à rentrer chez moi... j'aurais mieux fait de m'arrêter tout de suite pour le coup!
Le garage m'a fait un devis à 540 € pour la réparation, avec changement de pison et cylindre. D'après eux, le jeu au niveau du villebrequin est normal.
Au démontage, ils ont trouvé de l'eau dans le moteur, et ils pensent que le joint de culasse a laché, et le moteur a serré.
En voyant les photos, vous pensez que c'est une cause de panne plausible? Si oui, je vais faire faire la réparation. En même temps, je voudrais pas changer le piston et le cylindre si la cause de la panne vient d'autre part.

Meri d'avance pour vos idées et bonne fin de week end.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#2 08-07-2018 18:09:04

Minereaux59
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Re : Casse piston

Bonjour à toi,

effectivement, ça a détruit grave et le haut moteur à dut bien morfler.

Ce qui est bizarre, à première vue le cylindre costaud de chez kymco n'a pas l'air d'avoir souffert.
Dans mon cas, rupture de roulement de vilebrequin, mon cylindre n'avait pas non plus souffert et il est resté d'origine.

Dans on cas, sur la photo N°2, on dirait qu'il y a une trace suspecte sur la surface du joint de culasse.
'' entre la surface du cylindre, et la surface de la chambre de refroidissement ".
A part cela, rien de bien suspect, mais à part remettre un piston neuf et vérifier le jeu entre les 2, difficile de donner un avis par photo.

J'ai du mal à comprendre comment ce piston, somme toute hyper costaud sur nos machines, peut partir en vrille comme cela.
Une casse de joint de culasse entraine une très mauvaise lubrification et donc une destruction rapide des pièces en mouvement..
Une surchauffe moteur t'aurait alertée sauf si tu es passé à coté en roulant.
En tout cas, vue les morceaux qui sont partis un peu partout, un nettoyage complet et méticuleux est nécessaire.
Bon courage à toi.
Oliv


"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

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#3 09-07-2018 14:00:00

Natogs
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Re : Casse piston

Merci pour ta réponse. Non, pas de chauffe moteur, je regardais régulièrement le compteur pour regarder si il y avait des codes erreur, un témoin, ou une température qui monte.
En effet, je ne comprend pas comment un piston peut casse comme ça tout seul... Justement, j'ai peur de changer cylindre et piston, et les recasser dans 300 bornes parce que la cause initiale n'a pas été réparée.
Pour le cylindre, on void quand même une bonne marque sur la 3eme photo, tout en bas de la survace du cylindre, du coup je pense que le remplacement du cylindre est obligatoire.
Je vais certainement dire au garage de commander les pièces et de les remonter. Par contre, je vais leur demander comment ils comptent faire le nettoyage complet aussi.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#4 28-08-2018 22:11:01

Natogs
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Re : Casse piston

Petit retour sur mon problème de casse moteur.
Après 6 semaines d'attente, le concessionnaire n'avait toujours pas reçu les pièces... J'ai donc décidé de ramener le DS chez moi et de le remonter tout seul. Pièces commandées sur AZMOTORS et reçues en 6 jours.
Au remontage, je rencontre un problème avec la chaîne de distribution. Après avoir calé la couronne d'arbre a came et remonté le tendeur de chaîne, la chaîne saute quand je tourne le moteur à la main. J'ai l'impression qu'elle saute au niveau du pignon de vilebrequin. Je ne sais pas d'où peut venir le problème. Chaîne trop longue et à changer? Pignon de vilebrequin à remplacer? ... Merci par avance pour vos idées.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#5 29-08-2018 20:57:34

TOTO13
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Re : Casse piston

Truc de fou
T'as recherché la revue technique ?
Tendeur de chaine bien remis ?
Vraiment bizarre

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#6 30-08-2018 09:58:36

Minereaux59
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Re : Casse piston

Bonjour à toi,

Avant de tout remonté, as tu vérifier l'intégralité des dents de la couronne au pied du vilebrequin, car ca y ressemble beaucoup. Si tu as 1 dent de cassée, avec la compression, la chaine saute et c'est pas la peine d'aller plus loin.
Re déculasse, et vérifie l'intégralité du pied de vilebrequin et en même temps, vérifie le jeu axial de la bielle.
Bon courage.


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#7 30-08-2018 11:34:34

Natogs
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Re : Casse piston

Merci pour ta réponse et tes encouragement, ça m'a motivé pour me lancer dans les grosses réparations.
Hier soir, j'ai déconnecté le moteur du scooter pour pourvoir y voir mieux.

J'ai lu que la couronne du vilebrequin n'était changeable qu'en changeant tout le vilebrequin ... Du coup ça m'arrange pas trop , avec les 200€ a mettre sans compter les joints :-)
J'ai aussi lu que le pignon était particulièrement solide, et que la chaîne devait casser avant, donc pour l'instant j'espère toujours que c'est un problème de longueur de chaîne, mon scoot ayant dépassé les 35000 km.
Pour commencer, je vais remonter la couronne d'arbre a came, et tendre la chaîne des 2 cotés (échappement et admission), pour voir le surplus de chaîne. Je ferais une photo pour que vous puissiez me donner votre avis.
J'ai vraiment eu l'impression que le tendeur se détendait complètement quand je l'ai remonté, et ça me donne un espoir de ce côté là.

Pour vérifier la couronne du vilebrequin, je suis obligé demonter le bas moteur, ou je peux l'inspecter depuis l'ouverture du bas moteur vers le cylindre?
Le vilebrequin tourne vraiment librement, et la bielle semble très bien pivoter aussi, avec très peu de jeu pour l'ensemble.
Pour la bielle, j'ai surtout vérifié le jeu dans le sens du mouvement du piston (orthogonal a l'axe du vilebrequin). Quand tu parles de vérifier le jeu axial, tu veux dire le jeu sur l'axe du vilebrequin, de droite à gauche du moteur?

Dernière petite question. Pour démonter le moteur, et retirer l'axe qui lie le moteur au cadre, j'ai été obligé de déposer les carénages arrières. Il me semble avoir vu une photo sur le site avec le moteur déposé et les carénages toujours présents, il y a une astuce que j'ai loupé?


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#8 06-09-2018 15:24:45

Natogs
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Re : Casse piston

Voilà, bas moteur démonté!
J'ai dû acheter un arrache volant magnétique et une douille avec embout allen 8mm pour démonter la vis de maintien du guide chaîne.
Sinon, le démontage est assez simple somme toute en suivant les indications du manuel d'atelier.

voici les morceaux trouvés au fond du carter moteur
<img=>https://drive.google.com/open?id=1efdYc5YQmsY9hAHaY289ccZydtzUI4CK</img>

Le pignon d'entraînement de la chaîne de distribution a l'air en bon état. Voilà 3 photos prises à 120°.
<img=>https://drive.google.com/open?id=1Ck1swI5hulCMrmVykURweEvi4KzXirfU</img>
<img=>https://drive.google.com/open?id=12BI3vQw7aviLXNEngzX9aQwOqhC-fXgu</img>
<img=>https://drive.google.com/open?id=1-cPEcwhMtbQTDStk86x9fQ6BkIe25-qS</img>

voilà 2 photos de la culasse, avec les soupapes intactes:
<img=>https://drive.google.com/open?id=1FIxLE4XSONCYdmsDY0aYIKnoBQQ7Eutd</img>
<img=>https://drive.google.com/open?id=1Hi11SC0qj-GDT9QnGmzsnadG5CMu7tLU</img>

quelques traces que les pièces cassées ont laissé sur le carter:
<img=>https://drive.google.com/open?id=1uB65zdKdyaRHIydBM1ADmFm5QjgshQu_</img>

Et pour finir, une photo de la bielle. Je ne saurais pas dire si la couleur est normale ou si elle a trop chauffé.
<img=>https://drive.google.com/open?id=1uqt1Jj_6KTKdLtlddyDdOdwduzL-zt31</img>

Je vais donc nettoyer tous les éléments avant le remontage, avec une souflette et un chiffon sec. Je pense aussi utiliser du pétrol désaromatisé pour nettoyer l'extérieur des carter.
Je penser changer cylindre, piston et chaîne de distribution. Je vais aussi acheter les 2 joints de carter et le joint spi de vilbrequin sur le carter gauche.
Je change la chaîne par précaution parce que le moteur est ouvert et que j'ai eu l'impression que le tendeur de chaîne se détendait beaucoup.
Le vilebrequin a l'air en état, le pignon d'entraînement de chaîne de distribution a toutes ses dents :-) Le jeu radial de la bielle est nul, et le jeu axial minime.

Par contre, je ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer. Il semble qu'il n'y a pas eu de problème de calage, vu que les soupapes sont en état.

Lors du remontage, il y a quelque chose de particulier auquel je dois faire attention?


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#9 06-09-2018 15:44:00

Minereaux59
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Re : Casse piston

Bonjour,

et bien, vu les morceaux en fond de bas moteur, tu as bien fait de prendre le temps d'ouvrir et nettoyer.
Tout à l'air effectivement sain et la bielle aussi.
La couleur bleutée est tout à fait normale car ca doit être d'origine au montage de la bielle sur les 2 parties de vilebrequin montée à chaud.
Tu as raison de remplacer la chaine de distribution vu ce qu'elle à dut prendre et surtout vu le prix.
Un bon rodage des sièges de soupapes ne serait pas superflu tant que la bête est ouverte.
Remplacement des 2 joints spi de vilebrequin, et pour le reste, tu as l'air de gérer comme un dieu.
Bon courage pour le remontage, et prend le soin de bien tout huiler au remontage, surtout pour le premier coup de démarreur.
@+


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#10 07-09-2018 11:00:37

Natogs
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Re : Casse piston

Merci Minereaux59 pour les précisions.
Sur ton conseil je vais prendre le temps de faire le rodage des soupapes, il faut que je trouve un compresse ressort et un rodoir parce que je n'ai pas trop envie d'inverstir dedans (je suis presque sûr que c'est la dernière fois que je vais faire ça :-))
En ce qui concerne les joints spis, je n'en trouve qu'un pour le vilebrequin, celui du carter gauche. n° 91202 / ref: 91202-LEB1-900. Quelle est l'autre référence à commander?
Merci encore pour ton aide, ça permet de se rassurer pour quelqu'un comme moi qui ouvre un bas moteur pour la première fois.
Bonne journée.

edit: j'imagine qu'il faut aussi que je change les joints de queues de soupape quand je fait le rodage non, a commander par 4?

Dernière modification par Natogs (07-09-2018 14:36:00)


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#11 07-09-2018 19:50:27

Minereaux59
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Re : Casse piston

Bonsoir Natogs,

tu as raison, il n'y a qu'un joint coté carter gauche, puisque de l'autre coté, le bout de vilebrequin baigne dans la boite à huile.
Pour les joints de queues de soupape, c'est mieux d'y passer si tu les démontent, encore que cela dépend de ton kilométrage que je ne vois pas sur ton profil.
Mais bon, vu le prix pour les 4, c'est plus prudent pour obtenir une bonne étanchéités après ta casse.
On est pas à l’abri d'une rayure dans ces pièces.
Bon courage et re contrôle bien tout 2 fois à vide sans bougie, puis avec bougie mais sans l'anti-parasite, puis seulement enfin avec le faisceau raccordé sur la bougie.
@+


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#12 11-09-2018 04:36:58

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir,

Déjà bravo pour les réparations entreprises, mais quelle mésaventure !!!

Je ne peux pas t'aider physiquement alors je vais au moins essayer de te donner des pistes sur l'origine de ta panne, car elle me semble assez évidente.

Pour commencer, il apparaît assez clairement qu'il ne s'agit pas d'un blocage hydraulique et donc que ce n'est pas la conséquence désastreuse d'un joint de culasse défaillant.

A cela plusieurs arguments :

- Comme l'a souligné notre camarade, il n'y a pas eu de signes avant coureurs tels que de la fumée ou des températures moteur anormales (point 1).

- Par ailleurs, la panne est survenue après que tu aies entendu des bruits inquiétants et ce, durant une dizaine de kilomètres (point 2).

- Enfin, on observe que SEUL le piston s'est rompu (point 3). De plus cette rupture s'est produite au niveau de la calotte précisément aux points d'ancrage des équerres de renfort de l'axe de piston, soit à l'endroit ou il est le plus facile de casser la calotte du piston.

Alors avant de poursuivre, il faudrait dire deux choses au professionnel qui t'a diagnostiquer un joint de culasse et un moteur serré, sous prétexte qu'il a trouvé plein d'eau dans le moteur... Déjà il ferait bien d'aller se former ou, mieux, de changer de métier parce que c'est ahurissant de voir encore ce comportement en 2018 qui est soit de l'incompétence totale soit de l'abus de confiance démesurément scandaleux (je parle de tenter de faire peur au client avec ce vieil argument rhétorique du joint de culasse, au moindre problème moteur difficile à diagnostiquer). Ensuite, il faudrait juste lui expliquer que lorsqu'on déculasse un moteur sans prendre soin, au préalable, de vidanger complètement le circuit de refroidissement, et bien on se retrouve avec plein d'eau dans le moteur. Et cela ne signifie rien, sinon qu'on a pas fait les choses dans le bon ordre.

Mais chut ! Bon sang arrête de râler !!! Tu reviens après des semaines d'absence et tu râles encore...

Oui bon ! Revenons-en à nos moutons tongue

Pour qu'un phénomène de blocage hydraulique se manifeste, il faut une rupture brutale de l'étanchéité du moteur, entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement du cylindre ou de la culasse.

Dans tous les cas, cela produit un important dégagement de fumées (contrairement au point 1), une panne moteur quasi instantanée (contrairement au point 2) et des dégâts marqués sur l'ensemble des pièces mobiles du haut moteur (contrairement au point 3)... bref, c'est violent !

Pourquoi les dégâts ne peuvent pas se limiter à la calotte du piston ? Tout simplement parce qu'il s'agit justement d'un blocage hydraulique et que le liquide est un fluide incompressible. Dans le cas du blocage hydraulique, la charge anormale de pression s'égalise instantanément dans la chambre de combustion et sur toute la surface du piston (du fait de la nature fluide du liquide) et la pression subie par le piston est alors moindre que celle subie par la bielle (qui va tordre ou rompre en premier, car elle absorbe tout le transfert de pression du piston) ou que celle subie par les parois du cylindre (qui peuvent se fendre littéralement, car la pression qu'ils subissent de plein fouet n'est pas transférée vers un autre éléments du moteur), le piston finira par rompre aussi mais jamais sans laisser apparaître d'autres dégâts environnants.

Si la rupture de l'étanchéité n'est pas brutale, le moteur continuera de fonctionner normalement en consommant de l'eau, de l'huile et en émettant des fumées plus ou moins denses à l'échappement. Au bout d'un moment, il y aura une surchauffe lié à la perte de liquide et les points les plus faibles du circuit de refroidissement (en général les durites, le radiateur, le bouchon taré, ou les bouchons de purge) céderont les premiers à la pression.

On est clairement pas dans ces cas de figure !

Compte tenu des éléments présentés, on a à faire à une rupture en charge. Il reste alors seulement deux ou trois possibilités pour définir la nature exacte de cette casse moteur :

  • Un corps étranger a pénétré la chambre de combustion (très peu probable).

  • Un bout de cordon, de segment ou de bougie a cédé (probable, se confirme facilement avec une analyse plus poussée des dégâts et, surtout, de l'usage).

  • Un excès de calamine dans la chambre de combustion (probable aussi).

Pour être plus précis, il faut des informations sur le type du bruit entendu sur les 10 derniers kilomètres (sifflement, grincement ou cognement), sur le type de carburant utilisé, sur les conditions de charge du moteur peu avant l'incident mais aussi sur les conditions habituelles (longeur des trajets, type de conduite) et aussi des photos du piston, sous tous ses angles.

A vérifier également, car les photos seules ne le permettent pas :
1 - Cercle rouge : S'agit-il du bord d'une plaque de calamine ou est-ce la trace d'une fissure dans la culasse (il faut gratter pour être sûr) ?
2 - Flèches vertes : Est-ce des dépôts de calamines agglomérés contre le puits de bougie et/ou encore coincés sous les soupapes ?

Lien vers l'image

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#13 12-09-2018 10:53:43

Natogs
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Re : Casse piston

Merci pour vos 2 réponses. Pièces commandées samedi dernier, j'espère les recevoir avant la fin de cette semaine.
@Kiss4you, je ne pourrais être plus d'accord avec toi en ce qui concerne les garages, surtout autour de chez moi :-)
Je ferai des photos du piston et des segments et les posterai, et vais aussi regarder de plus près pour les points que tu as souligné sur la photo de la culasse.

En attendant, pour ce qui est de l'utlisation de mon scooter, je fais un aller-retour de 16 km par trajet (32 km par jour), 8km sur route et 8 km en ville.
Je suis en descente les 4 premiers km en partant le matin, ce qui permet de pas tirer sur le moteur. Puis, 4 km de route droite et plate, je roule entre 80 et 100 km suivant le trafic.
En arrivant en ville, je passe par 6 feux au rouges tous les jours. je roule entre 50 et 70 km/h suivant le trafic. J'ouvre les gaz à fond pour redémarrer après chaque feux.
Il y a aussi quelques rond points et priorités (une dizaine je dirais) avec accélération à fond à chaque fois.
Pour le retour, je commence donc par la ville, avec des feux très rapprochés dès le début.
En général je ne tourne pas trop la poignée de gaz les 3 ou 4 premières minutes (2 ou 3 feux), ce qui laisse le temps au moteur de chauffer.
Ceci dit, c'est vrai qu'il m'arrive de pousser un peu plus si je suis en retard pour récupérer mon fils.

J'utilise du SP95 depuis le début, et le scooter venait de passer les 40000km.
Je fais les révisions moi même depuis les 15000 km je crois, en attendant le témoin à chaque fois, avec de l'huile Mobil 1 Peak Life 5W-50 depuis les 20000 km
Le bruit a commencé sur la fin du parcours le matin je dirais les 5 derniers km du matin, et a continué le 5 premiers km du retour.
Il est d'abord resté stable, puis il a augmenté assez rapidement sur les derniers 500m je dirais avant que le moteur ne coupe complètement.
Sur les 3 mots que tu as utilisés, je prendrais plus "cognement" pour définir le bruit. Par défaut j'aurais plus utilisé "vibration".
Je roulais tout doucement sur le retour, poignée de gaz entre 1/4 et 1/2,  en espérant pouvoir rentrer.

J'avais refait le jeu au soupapes quelques jours plus tôt, et j'avais peur que ce soit les vis qui s'étaient déserrées, mais rien n'a bougé pour les soupapes.
Ceci dit, depuis le début de l'année j'avais un léger bruit suspect sur mon DS. j'en ai parlé dans ce post.
J'ai changé l'échappement, et du coup j'imagine que le bruit a été couvert... J'espère que c'était pas un signe de ce qui s'est passé.
Je ne peux pas inspecter la bougie car le garage ne me l'a pas rendue, mais elle était presque neuve.
La culasse et les soupapes ont une belle couche de calamine, je devrais les nettoyer avant le remontage?
J'ai vu des vidéos avec un balai de toilettes monté sur une perceuse et du nettoyant frein sur youtube, mais ça me semble un peu violent pour des pièces aussi importantes...


Voilà voilà, tout ça me permet de m'amuser dans mon garage, d'acheter des nouveaux outils, et de faire une belle formation en mécanique scooter.
Qui sait, une reconversion professionnelle en perspective! :-)


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#14 12-09-2018 19:12:59

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir,

Même lorsque les vis de réglage du jeu aux soupapes se desserrent, ça ne peut pas aboutir à une casse isolée du piston. Le moteur aura un mauvais comportement à bas régime (ralenti instable, calage intempestif, manque de puissance) puis il y aura aussi un bruit de cliquetis bien audible "tic-tic-tic" devenant progressivement "tac-tac-tac", qui résonne dans le cache culbuteurs, très régulier et parfaitement synchronisé avec le régime moteur (le bruit des culbuteurs qui percutent les clavettes avec trop de jeu). Le piston ne risque pas de rencontrer une soupape dans un tel cas puisque les ressorts continuent de bien les refermer selon le calage de la distribution. Seuls les temps d'ouverture sont modifiés, dans un sens ou dans l'autre selon qu'il y a trop de jeu (tendance naturelle) ou pas assez. Cela commence toujours par un mauvais comportement moteur, qui ce décèle d'abord aux bas régimes.

Cette piste peut-être écartée assez raisonnablement.


Ma question sur le type d'usage était pour comprendre ce calaminage excessif et bien visible de la chambre de combustion. Un tel calaminage peut se produire avec un carburant de mauvaise qualité, un mélange trop riche, un excès d'huile régulier, un moteur qui ne chauffe pas assez sur de petits trajets (les hautes températures permettent de dissoudre les suies et de les évacuer assez efficacement, c'est d'ailleurs ce principe qui assure la fonction "autonettoyante" des catalyseurs d'échappement) ou encore par la pénétration excessive de l'huile moteur dans la chambre de combustion.

Ce moteur a un passif, c'est évident, et ce passif semble avoir affaiblit l'un des cordons ou l'un des segments du piston :

  • sur-régimes en descente, auto allumage

  • mauvais sens de (re)montage d'un segment

  • surchauffe ayant entraîné la soudure partielle du segment par-feu

  • (re)montage forcé du piston dans le cylindre sans prendre soins de bien comprimer les segments pendant l'opération

Ce sont là des points qui peuvent aboutir à la soudure du segment par-feu sur le piston et/ou à l'affaiblissement structurel d'un cordon.

Ce sont des idées, pas une affirmation. Il faut un examen plus poussé du piston. Mais cela pourrait expliquer, d'une part une remontée anormale d'huile dans la chambre de combustion (depuis assez longtemps) et qui aurait abouti à ce calaminage et aux problèmes de comportement moteur que tu as rencontrés depuis l'hiver dernier, et d'autre part qu'un élément du piston normalement stable, comme les cordons et les segments, ait fini par rompre.

La trace sur le revêtement, en bas du cylindre, pourrait bien être l'indice de l'endroit où le cordon et/ou le segment rompu a fini par se positionner de travers, lors de la descente du piston après une explosion, et bloquer ainsi la course du piston brutalement, entraînant une rupture de la calotte de ce côté en premier (côté échappement), puis de l'autre côté consécutivement. Cela expliquerait aussi pourquoi il n'y a pas de trace de martelage sur la culasse et les soupapes. Le bruit de vibration ressenti correspondrait bien, lui aussi, à un bout de cordon rompu ou sur le point de rompre, mais encore en place entre le piston et le cylindre.

Si tu peux faire une photo du piston vu de dessus, ça serait intéressant.

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#15 15-09-2018 10:21:16

Natogs
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Re : Casse piston

Bonjour,

Pour le premier paragraphe, c'est bien ce que j'avais pensé, et c'est pour ça que j'ai continué à rouler. J'ai pensé que si mes valves ne s'ouvraient plus, au pire le moteur d'arrêterait.
Je n'ai jamais entendu de bruit de cliquetis, du coup je ne sais pas trop comment l'identifier.
Pour ce qui est des segments, je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour le remontage, pour être sûr de ne pas me tromper d'ordre et de sens... C'est pas très clair dans le manuel d'atelier.
Pour le segment du bas pas de problème, mais pour les 2 segments supérieurs, il y en a un clair et un foncé, et je ne sais pas dans quel ordre ils se montent.
voilà les photos du piston sous tous les angles
Dessus
Dessous
coté1
coté2
coté3
coté4

Pour la culasse, les flèches en vert étaient juste des dépots qui sont partis en soufflant. Par contre, le rond rouge cache un petit défaut.
Je ne suis par sûr si c'est une fissure, ou si c'est un dommage causé par la casse du piston.

Bon week end


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#16 15-09-2018 21:56:50

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir,

Pour la culasse je préfère ne pas me prononcer sur photo, ça laisse trop de place à l'erreur d'appréciation.

Une fissure au niveau de la chambre de combustion peut se confirmer ou s'infirmer avec un test de compression lorsque le moteur est remonté.

Pour le remontage du piston et des segments, c'est assez simple, mais il faut être très vigilant et précautionneux.

Les segments sont au nombre de 3.

Tout en bas de la jupe de piston ce trouve le segment de lubrification, celui ci est un segment composé de 3 éléments (un anneau de dispersion d'huile en sandwich entre deux anneaux guides, pour le maintenir en place entre les cordons du piston) et c'est le seul à être comme ça.

Ensuite vient le segment racleur, celui ci est constitué d'un seul élément dans un matériaux ferreux très dur (tout comme le segment pare-feu). On distingue le segment racleur grâce à la forme de sa tranche qui forme un angle saillant, contrairement au segment pare-feu qui possède une tranche régulière avec des angles doux. Le segment racleur se trouve au milieu, entre le segment de lubrification et le segment pare-feu et son arrête (le côté de la tranche qui forme un angle saillant) doit se situé en bas (côté bielle donc).

Enfin, tout en haut de la jupe de piston (soit pratiquement au niveau de la chambre de combustion lorsque le moteur est assemblé) on trouve le segment pare-feu.

Pour le montage des segments je conseille de le faire avant d'assembler le piston sur la bielle. Il faut commencer par lubrifier abondamment tous les éléments (piston et segments) avec de l'huile moteur neuve (la même que celle qui sera utilisée pour le moteur). Les segments doivent ensuite être montés dans l'ordre : segment lubrificateur, segment racleur, segment pare-feu.

Petite particularité pour le segment lubrificateur en 3 parties, on installe d'abord l'anneau de dispersion (celui qui est fermé et ondulé) puis ensuite les deux anneaux guides de chaque côtés en haut et en bas de l'anneau de dispersion.

Une fois monté les segments, on assemble le piston sur la bielle et on monte son axe, qu'on verrouille avec les goupilles prévues à cet effet (toujours lubrifier abondamment d'huile moteur tous les éléments, pendant le montage). Il est inutile de vouloir placer les segments aux bons angles avant d'assembler le piston sur le bas moteur car ceux-ci vont immanquablement tourner pendant la manipulation. Attention au sens du piston ! Le marquage "IN" doit être situé en haut (côté admission)

Une fois le piston monté, on peut faire glisser les segments dans les gorges, entre les cordons, afin de les positionner correctement. L'idée, c'est d'avoir la meilleure étanchéité possible entre la chambre de combustion, le cylindre et le bas moteur. On cherche donc à positionner les segments de sorte que les ouvertures des anneaux ne se situent jamais l'une au dessus de l'autre. Kymco préconise des angles de 120° entre chaque ouverture d'anneau.

Petite détails, sur le SK25 (moteur du DS 125) le départ de feu à l'allumage de la bougie se fait du côté distribution du moteur. On peut donc veiller à faire en sorte que l'ouverture d'anneau de segment pare-feu se situe soit à l'opposé, soit en haut (côté admission) donc soit entre les soupapes d'admission et d'échappement droite du moteur, soit entre les soupapes d'admission. Ensuite, on peut positionner les autres segments en fonction de l'ouverture d'anneau de celui-ci.

Dans la pratique, cependant, il peut tout à fait arriver que les segments tournent dans leur logement pendant le fonctionnement du moteur et que les angles soient modifiés. C'est donc important de bien les positionner mais c'est pas une garantie qu'ils ne tourneront pas...

Pour finir avec cette partie de l'assemblage, et c'est là qu'une erreur est souvent faite au détriment de la résistance structurelle des segments et des cordons, il faut enfiler le cylindre sur le piston !
Les segments, détendus, bloquent la pénétration du piston dans le cylindre. Il faut donc compresser les segments tout en enfonçant le cylindre sur le piston, progressivement. Il faut opérer en ajoutant de l'huile moteur pour que ça glisse bien et protéger les matériaux en friction pendant ce montage et il faut être progressif, sans brutalité. L'usinage de la base du cylindre, en cône, aide a bien réaliser cette opération. Garder le cylindre bien aligné dans la position qui sera la sienne une fois monté aide aussi à conserver le bon angle pour un montage plus doux. Le but primordial, lors de cette étape, est de ne pas forcer sur les segments et, par conséquence, sur les cordons.

Bien sur, il ne faudra pas oublié, au préalable, de monter le joint d'embase et de préparer la chaîne de distribution et les guides chaîne dans la colonne de distribution du cylindre.

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#17 01-10-2018 12:09:13

Natogs
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Re : Casse piston

Bonjour,

Merci pour ces détails et désolé pour mon retour tardif. J'ai dû abandonner cette réparation quelques temps pour réparer ma chaudière et ma machine à laver qui sont aussi tombées en panne. Il y a des périodes comme ça...
Entre temps j'ai reçu les joints de rechange et le matériel pour roder les soupapes. Hier j'ai terminé le rodage des soupapes et le remontage de la culasse, avec changement des joints de queue de soupape.
Le joint spi de vilebrequin est changé, et tous les éléments sont nettoyés. Je vais donc commencer le remontage.
Pour les segments du piston, merci pour les détails, et cela correspond bien à ce qui est indiqué sur l'image en page 93 ou 7-8 du manuel d'atelier.
Pour le segment de lubrification (je l'ai vu appelé aussi segment racleur sur certains sites), tout est clair pour moi. En revanche, je ne suis pas certain pour les segments pare feu et de compression.
Comme je l'ai dit, il y en a un clair et un foncé. J'ai l'impression que le foncé a des angles de tranche un peu plus saillants, mais ça n'est pas flagrant.
D'après ce que j'ai lu, le segment pare feu du haut est en acier au chrome, c'est donc le plus brillant des 2, et le segment de compression (celui du milieu) est plus foncé car en acier élastique au carbone.
J'ai donc monté le foncé au milieu et le clair en haut du piston.
Pour le sens de montage, j'ai utilisé la marque qui doit se situer sur la face haute du segment.
Je vais faire des photos des étapes du remontage.

Dernier point, j'ai téléchargé le manuel d'atelier en anglais (je comprend pas toujours tout sur le manuel en français à cause de la traduction), et je peux le fournir pour l'ajouter dans la section documentation.

Bonne semaine à tous.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#18 05-10-2018 15:53:49

Natogs
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Re : Casse piston

Voilà, le moteur est remonté et installé sur le scoot :-) je croise les doigts pour le première démarrage. Tout à l'air de bien se passer quand je fais tourner le moteur manuellement.
J'ai donc remis l'huile moteur et j'ai commencé à remplir le circuit de refroidissement ce matin. Et la c'est le drame, du liquide fuit au niveau de la connexion entre le cache thermostat et la culasse.
J'ai redémonté, nettoyé, dégraissé, et ça fuit toujours. Je suppose que ça vient du joint qui est installé sur le thermostat, mais il semble que cette pièce ne se vende pas au détail. Sur AZ motors, le thermostat est à 77 euros, ce qui me semble un peu élévé pour remplacer seulement un joint :-) Sinon, j'ai trouvé ce thermostat RMS à 21 euros, si jamais je vais essayer avec ça. Sinon, quelqu'un aurait une idée pourquoi il y a une fuite là? Il y aurait un autre moyen pour le réparer à moindres frais?
Avec tout ça, j'ai aussi perdu le boulon de roue arrière, et il faut que j'en rachète un...
Pour finir, je pense remonter le variateur d'origine pour faire le rodage, et le pot Yasuni sans sonde lambda. Mon but avec le vario d'origine est de réduire le régime moteur comparé au malossi, et pour le pot sans sonde lambda, mon but est de ne pas appauvrir le mélange à cause de la sonde, pour avoir un mélange stochiométrique (si j'ai bien compris, le calculateur fonctionne en régime dégradé quand il voit un problème de sonde lambda, et dans ce régime dégradé, il assure un mélange air / essence stochiométrique)
J'avoue que je pensais voir le bout hier quand j'ai fini de connecter le moteur sur le chassis, mais cette petite galère d'aujourd'hui m'a mis un bon coup derrière la tête :-(
Bon week end


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#19 05-10-2018 19:25:29

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir Natogs,

Petite parenthèse, tu as raison me je me suis trompé dans l’appellation des segments. les définitions que tu as donné sont les bonnes.

Le joint de thermostat est intégré au corps du calorstat lui même, c'est pour ça qu'il n'est pas disponible séparément.

Avant de l'acheter, assures-toi que c'est bien la cause de la fuite (poste des photos si tu as un doute).

Chez AZMotors, je le trouve à 35 € et non pas à 77 ! :

THERMOSTAT KY-03-0249 (référence : 19300-KAE1-004) 35,90 € TTC

Le modèle RMS conviendra très bien aussi.


Pour le rodage, fais au mieux selon le style de conduite que tu es disposé à adopter. J'ai rodé un ensemble piston/segments/cylindre neuf avec un vario Malossi et cela ne m'a pas causé le moindre problème. Il faut juste faire attention aux régimes moteurs, ne pas dépasser les 7000 rpm pendant les 500 premiers kilomètres, 7500 rpm jusqu'à 750 km et ensuite finir jusqu'au 1000 de la même manière mais en ajoutant des phases de charge plus intenses (régime jusqu'à 8500 rpm) de manière occasionnelle. Le plus important, tout au long du rodage, c'est de varier les charges moteurs et de ne surtout pas rester constamment au même régime. Les métaux ont besoins de phases de dilatations et de rétractations (chauffe et refroidissement) successives pour pouvoir s’appairer de la meilleure manière possible.

Garde foi, tu vois le bout et tu as déjà fais le plus gros ! C'est rien du tout une petite fuite au circuit de refroidissement, surtout si c'est juste à cause d'un joint.

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#20 06-10-2018 14:19:05

Natogs
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Re : Casse piston

Merci pour ta réponse.
voilà 2 photos pour voir l'état des pièces:
culasse
thermostat et couvercle de thermostat
le joint est bien souple, et je peux le déposer et le remonter sans problèmes.
pour le prix du thermostat, je vois toujours 77€ sur AZmotors, c'est vraiment bizarre. Je crois que je préfère ta version du site :-)
Voilà le lien que j'utilise.
De toute façon, j'achèterai le thermostat RMS si besoin, mais c'est surprenant de voir 2 prix différents.

Dernière modification par Natogs (06-10-2018 14:21:49)


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#21 06-10-2018 20:05:44

Kiss4u
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Re : Casse piston

Non c'est normal, je suis un bon client j'ai des supers prix hourra

https://azmotors.fr/btk_clic2.php?rayon … te=CULASSE

Sinon je vois rien qui nécessite de le changer sur tes photos... T'es sûr que ça fuit de là ? Pas de la durite ou du collier ?

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#22 06-10-2018 23:08:18

Natogs
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Re : Casse piston

Cool ce lien. C'est curieux, je n'arrive pas sur la même page en suivant Pièces Kymko / Pièces origine Scooter Kymco 100-125cc / Pièces Dinkstreet 125I euro3. Du coup j'enregistre ton lien et je partirais de cette page pour mes prochaines recherches.
Pour la fuite oui, je suis sûr que ça vient de là. Je vois bien les gouttes perler au niveau de la surface de contact entre le couvercle de thermostat et la culasse. En fait,j'ai l'impression que le joint n'est pas bien pincé entre les deux surfaces internes. Quand j'ai nettoyé, j'ai décollé une petite couche de tartre. Je pense que cette couche de tartre permettait de gagner un peu et d'avoir le joint bien pincé. Je me demande si je peux découper un joint dans une matière quelconque pour réduire l'espace entre les 2 surfaces. Ceci dit, comme l'eau qui circule ici est bien chaude, je ne suis pas sûr de quelle matière utiliser. Je me souviens avoir utilisé des boites de lait pour découper des joints d'embase et de culasse pour des vieux scooters, et ça faisait bien l'affaire, mais dans le circuit de refroidissement je suis pas sûr. Pareil pour un joint papier, je ne suis pas sûr que ça tienne. Et je ne vois pas comment faire avec du caoutchouc.
La durite a l'air en bon état, et le collier serre bien.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#23 07-10-2018 00:10:54

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir,

En l'état il me semble que changer le calorstat ne résoudra pas le problème que tu rencontres.

Je ne peux pas l'affirmer sans avoir les pièces entre les mains, mais j'ai l'impression que la fuite provient d'un mauvais serrage du capuchon de calorstat sur la culasse (les traces de dépôts laissés par la fuite sont caractéristiques d'un défaut de serrage). Le filetage paraît foiré et les dépôts autour de celui-ci indiquent clairement que la fuite provient de son côté. Mais sur une photo, un pas de vis foiré ne peut s'apprécier qu'à l'aspect tranchant (ou non) des arrêtes du pas de vis, c'est donc toujours délicat de se prononcer.
20181006-140117.jpg

Si le filetage est foiré (sur la culasse donc) il y a deux solutions :

  • Tarauder vers un pas plus grand

  • Utiliser une pâte de réparation (type Patex) pour restaurer le filetage

Rappel : En mécanique, la première chose à apprendre c'est de serrer modérément, au couple préconisé. L'excès de serrage n'abouti qu'à la détérioration des matériaux et n'a jamais rendu un véhicule plus fiable. Au contraire, il est presque aussi néfaste, sinon plus, qu'un serrage insuffisant.

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#24 07-10-2018 11:21:15

Natogs
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Re : Casse piston

Bonjour.
Merci pour le conseil, je vais regarder le filetage de plus près. Je n'ai pas la place d'utiliser la clé dynamométrique sur ces boulons à cause du couvercle, donc j'ai effectué le serrage à la main. Je ne crois pas avoir trop serré, et les boulons m'avaient l'air de bien tenir. Si jamais, j'essaierai avec cette pâte de réparation demain. Si ça ne marche pas, je compte utiliser un kit comme celui ci.
En attendant, je essayer de nettoyer les surfaces de contact avec une cale et du papier de verre fin.
Bonne journée.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#25 11-10-2018 13:56:56

Natogs
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Re : Casse piston

c'est la fête! 1er redémarrage :-)
il y a toujours une toute petite fuite sur le circuit de refroidissement, mais je suis en attente de l'écrou de roue arrière donc ça me laisse un peu de temps pour finir de régler ça.
Merci à Kiss4u et Mineraux59 pour vos conseils et votre soutien up
En tous cas ça a été un gros chantier pour moi :-)
J'ai pris plein de photos et je vais faire un petit résumé des étapes avec les photos et les liens que j'ai utilisés.
Bonne journée.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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