Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous
Sur mon 400 actuel, comme mon ex ds300, il y a un aimant néodyme sur le boulon de vidange, pour permettre de récupérer la limaille de fer
L'autre jour en faisant ma vidange, j'ai constaté qu'il avait encore de la poussière de métal collé dessus.. pas beaucoup, mais je pensais qu'a 18 000 km le rodage était fini depuis longtemps..
Avez vous aussi ça sur vos dink street ?
Sur mon 300 que j'avais acheté à 30 000 km, il n'y en avait pas il me semble
Dernière modification par TOTO13 (05-08-2018 18:26:49)
Pour faire suite à mon PB, voici l'exemple, au bout de 1000 km
Bonjour,
Des résidus, qu'ils soient métalliques ou composés, seront toujours présent sur le bouchon de vidange du moteur, quel que soit le kilométrage de celui-ci et après une période plus ou moins courte de fonctionnement.
En effet, on a beau mettre la meilleure huile du monde dans un moteur, on aura toujours une friction de métaux à un endroit ou à un autre (segments racleurs, paliers, pignonnerie et chaîne, cames, roulements, etc.) et donc un arrachement de particules. Sans compter que, lors de chaque démarrage à froid, le film d'huile n'est pas complément formé sur toutes les surfaces en friction.
De plus dans un moteur à combustion, surtout dans un 4 temps à essence, des résidus de combustion (des composés chimiques) passent entre le piston et le cylindre, à travers les segments, vers le bas moteur.
Tous ces éléments (particules métalliques et composés chimiques) sont absorbés par l'huile moteur, qui va les maintenir en suspension afin de limiter l'usure du moteur. C'est ce qui fait noircir l'huile mais aussi ce qui lui fait perdre progressivement ses qualités lubrifiantes et protectrices.
Une partie de ces éléments va se coller à l'aimant du bouchon de vidange (les éléments métallique les plus lourds et les composés qui ont une charge magnétique suffisante). C'est inévitable, et si on en trouve à cet endroit, c'est que l'aimant a bien fait son boulot :-)
Il faut bien penser à le nettoyer à chaque vidange, c'est tout ce qu'il y a à faire.
Pages : 1