Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tout le monde,
Depuis quelques jours lorsque j’ai un problème de démarrage.
Après avoir inséré et mis le contact sur mon DS, désactivé le coupe courant (bouton rouge) et attendu que la pompe finisse son travail (temoin moteur allumé), ce dernier ne demarre pas et la pompe se réactive (avec le temoin moteur qui se rallume) pendant quelques secondes ( comme si je venais de faire la dernière étape pour le démarrer).
Ca me le fait une fois sur deux, je n’ai aucun code d’erreur sur le tableau j’ai checké.
Merci d’avance pour votre aide.
Scootériste Marocain
Dink Street 300i ABS
Noir Mat - 22.000 KM
Salut , une fois sur 2 , tu serais pas sur la bequille laterale par hasard ?
Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant ! J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif . R.Siffredi
Bonjour,
Il y a peut être un défaut de masse ou de contact au contacteur à clé ou sur le circuit principal (vérifier le fonctionnement et les principaux connecteurs).
Il est aussi fort possible que la batterie soit trop faible.
Par contre, une fois encore, n'attendez pas que le bruit de la pompe s'arrête pour lancer le démarreur, c'est un non sens.
Le balais des aiguilles sur les compteurs, c'est juste l'initialisation des instruments de bord, ça n'a aucun lien avec le circuit de démarrage.
Le bruit de la pompe, c'est parce qu'elle tourne pendant quelques secondes à la mise du contact. Et si elle tourne pendant quelques secondes à ce moment là, c'est justement pour pressuriser le circuit d'essence et permettre un démarrage efficace. Si vous attendez qu'elle s'arrête, vous attendez que le circuit ne soit plus pressurisé pour démarrer ! C'est un non sens absolu...
Quand vous avez démarré, vous n'y prêtez peut-être plus attention, mais la pompe fait ce même bruit en continu aussi longtemps que le moteur marchera : En fait c'est juste le bruit du moteur de la pompe qui tourne, pour alimenter le moteur en essence.
Bonsoir,
Merci pour vos réponse, j’ai pu régler le problème. C’était dû à la batterie qui n’avais plus de puissance pour le démarrage (même après chargement) donc je l’ai remplacé hier par une batterie à 450 dh (45€), du coup ça tourne et démarre comme avant.
Concernant le démarrage c’est le concessionnaire ici à Casablanca qui m’a conseillé d’attendre que le voyant de la pompe s’éteigne pour démarrer, sinon merci pour le conseil.
Problème résolu.
Merci encore une fois pour vos réponses.
Scootériste Marocain
Dink Street 300i ABS
Noir Mat - 22.000 KM
Bonsoir,
Bien heureux que tout refonctionne !
Concernant la phase d'attente de l'extinction d'un quelconque voyant, avant de démarrer, c'est juste une légende urbaine.
Avec une batterie plus ou moins âgée il peut arriver, lorsqu'on lance le démarreur immédiatement après avoir mis le contact et donc pendant l'initialisation des instruments et des sondes et capteurs, que l'appel de courant du démarreur simule une chute de tension trop forte sur le circuit secondaire (circuit en 5 volts, contrôlé par l'ECU et qui alimente les instruments, les sondes/capteurs et certains organes du système d'injection/allumage). Dans ce cas, l'ECU peut signaler une erreur ponctuelle et afficher un code erreur. Mais comme il s'agit juste d'une erreur non rémanente, celle-ci ne sera pas mémorisée et l'ECU l'occultera dès que le moteur sera démarré et que le contrôle de tension du secondaire sera rétablit. C'est un fonctionnement normal du système d'initialisation et de contrôle, compte tenu de la faiblesse du type de batterie choisie pour équiper le Dinkstreet (ce qui est un défaut de conception, mais c'est un autre sujet).
Mais c'est à cause de ce comportement, trop souvent mal interprété par manque de connaissance, que certains utilisateurs ou professionnels peuvent conseiller de différer le démarrage jusqu'à tel ou tel événement de l'initialisation du secondaire.
Dans les faits pourtant, il est plus nocif de différer le démarrage plutôt que de démarrer immédiatement au risque d'avoir une erreur non rémanente. En effet, en reportant le démarrage jusqu'à l'arrêt de la pompe, on provoque la dépressurisation du circuit d'essence juste avant de démarrer. Ainsi, au lieu de profiter de l'anticipation programmée par le constructeur, on fait exactement comme si rien n'était prévu. Les démarrages sont moins efficaces, sollicitent davantage la batterie, le démarreur et les organes attenants, qui chauffent plus (ce qui réduit leur durée de vie) et on génère aussi, à chaque fois, un désamorçage de l'injecteur.
Pour garder du bon sens, il faut juste bien se rappeler que moteur du DS n'embarque aucune technologie qui nécessite de différer le démarrage après la mise du contact en position ON.
L'actionnement immédiat de la pompe démontre d'ailleurs qu'il est prévu que le moteur soit démarré sans délai et le manuel d'utilisation du constructeur préconise également une méthode de démarrage sans aucun délai d'attente.
Maintenant chacun démarre comme il le veut, mais du point de vue technique et conception, il est prévu un démarrage immédiat après la mise du contact et ça ne sert strictement à rien d'attendre quoi que ce soit.
Merci pour ton retour
Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils, vu que ça n'a aucune incidence tant mieux, moins d'attente pour moi .
Scootériste Marocain
Dink Street 300i ABS
Noir Mat - 22.000 KM
Pages : 1