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Bonsoir et bravo pour avoir de nouveau sauvé un moteur de DS.
Comme quoi, c'est bien une généralité sur ces moteurs de 2009/2010.
Pour le moment, ça match à 100% sur tous les tendeurs remplacés. Il leur manque un bon 5mm de course afin de parfaitement tendre la chaine.
Combien de moteur cassé à cause de cette fichu pièce à 30 balles.
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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Bonjour à tous
Evidement vu que mon scooter date de fin 2009 , j'ai lu avec attention les posts sur le sujet du tendeur de chaine de distribution , du coup pas parano mais prudent , j'ai chargé le tutoriel , et commandé le dit tendeur .
Et comme j'avais l'intention de le réviser entièrement ,je ferais tout en même temps .
Je me suis présenté que hier, du coup je continu, j'ai acheté ce scooter à un monsieur du même âge que moi ;il l'avait acquis fin 2009, s'en était servi quelques temps et puis de plus en plus épisodiquement , donc 11000 kms comme neuf toujours garage et entretenu , j'ai tout l'historique de la machine ,mais aucune trace du remplacement de ce fameux tendeur ?? Alors par défaut !!! je vais démonter et voir !!
Evidement je vous tient au courant ...:merci:
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Bonjour à tous
Evidement vu que mon scooter date de fin 2009 , j'ai lu avec attention les posts sur le sujet du tendeur de chaine de distribution , du coup pas parano mais prudent , j'ai chargé le tutoriel , et commandé le dit tendeur .
Et comme j'avais l'intention de le réviser entièrement ,je ferais tout en même temps .
Je me suis présenté que hier, du coup je continu, j'ai acheté ce scooter à un monsieur du même âge que moi ;il l'avait acquis fin 2009, s'en était servi quelques temps et puis de plus en plus épisodiquement , donc 11000 kms comme neuf toujours garage et entretenu , j'ai tout l'historique de la machine ,mais aucune trace du remplacement de ce fameux tendeur ?? Alors par défaut !!! je vais démonter et voir !!Evidement je vous tient au courant ...:merci:
Allons y pour la suite .
1/ j'ai procédé au remplacement ce matin, pas de soucis ,si ce n'est que j'ai commencé par démonter le coffre casque, puis enlever le tendeur comme certains l'ont dit dans ce fil !. Evidement du joint est resté collé sur le plan de joint et particulièrement dur à enlever , du coup avant d'aller plus avant , j'ai opéré le démontage comme dit dans le PDF afin de réaliser l'affaire plus à mon aise .
2/ Comparaison des tendeurs (voir photo) https://www.dropbox.com/s/8exvtwh15ignb … 0.jpg?dl=0
apparemment il était besoin de le remplacer ... Peut-être un moteur de sauvé ???
3/ Je pense que nous allons faire pareil sur le DS du fiston car impossible de voir le marquage , donc démontage probable ....
4/ A suivre
5/ MERCI !!!
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Voilà une bonne chose de faite, bravo à toi !
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Merci pour ton retour
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Et encore un moteur de sauver pour cette fichue pièce.
Maintenant, à la vue du nombre de tendeur remplacé et constaté trop court, nous avons bien fait de lancer ce message...
@+ les amis
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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KYMCORENARD a écrit :Bonjour à tous
Evidement vu que mon scooter date de fin 2009 , j'ai lu avec attention les posts sur le sujet du tendeur de chaine de distribution , du coup pas parano mais prudent , j'ai chargé le tutoriel , et commandé le dit tendeur .
Et comme j'avais l'intention de le réviser entièrement ,je ferais tout en même temps .
Je me suis présenté que hier, du coup je continu, j'ai acheté ce scooter à un monsieur du même âge que moi ;il l'avait acquis fin 2009, s'en était servi quelques temps et puis de plus en plus épisodiquement , donc 11000 kms comme neuf toujours garage et entretenu , j'ai tout l'historique de la machine ,mais aucune trace du remplacement de ce fameux tendeur ?? Alors par défaut !!! je vais démonter et voir !!Evidement je vous tient au courant ...:merci:
Allons y pour la suite .
1/ j'ai procédé au remplacement ce matin, pas de soucis ,si ce n'est que j'ai commencé par démonter le coffre casque, puis enlever le tendeur comme certains l'ont dit dans ce fil !. Evidement du joint est resté collé sur le plan de joint et particulièrement dur à enlever , du coup avant d'aller plus avant , j'ai opéré le démontage comme dit dans le PDF afin de réaliser l'affaire plus à mon aise .
2/ Comparaison des tendeurs (voir photo) https://www.dropbox.com/s/8exvtwh15ignb … 0.jpg?dl=0
apparemment il était besoin de le remplacer ... Peut-être un moteur de sauvé ???
3/ Je pense que nous allons faire pareil sur le DS du fiston car impossible de voir le marquage , donc démontage probable ....
4/ A suivre
5/ MERCI !!!
Bon la suite !
Nous avons fait le DS du fiston , le sien est plus récent , avec 32000 KMS , nous démontons et idem que le mien ( Il a eu chaud ) Donc remplacement de cette fameuse pièce . Encore un de sauvé .
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Ayant depuis tres recemment un DS de 2012 avec 31000Km, j'ai dans le doute commandé le tendeur dans la bonne ref chez AZ Motors .
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Bonjour a tous, il y aurait quelqu'un sur le 77 ( coulommiers ) pour me faire la verif si c'est le bon tendeur que j'ai ? car je suis un peu bricoleur mais je ne veux pas faire de betise.
Merci a vous.
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Bonjour à tous,
J'ai une question (peut être bete) :
En parcourant le manuel d'atelier, je suis tombé sur tendeur, et ça dit qu'il fait appliquer un serrage 9,8 Nm.
Est-ce c'est une vérification à faire pour s'assurer que la chaine est bien tendu?
Je ne sais pas si c'est un serrage juste lors de l'installation du tendeur ou un entretien, car il y a un bruit de casserole qui n'a jamais disparu, et je me suis dis que c'est peut être la chaine quu est détendue.
Merci pour votre aide.
Adepte du 'DIY' et du 'On est mieux servi que par soi même'.
Osez!
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Bonjour,
Non en fait le couple de serrage annoncé correspond au montage du corps du tendeur sur le bloc cylindre du moteur ou (c'est le même couple) à la vis d'étanchéité au centre du tendeur.
Dans les deux cas, ce sont des couples d'assemblage.
La fonction de tension de la chaîne est automatique. Aucun réglage ou serrage de la part de l'utilisateur n'est requis (ni d'ailleurs possible) à ce niveau. Le tendeur maintient toujours automatiquement la chaîne en tension et augmente même la tension si besoin au fur et à mesure que la chaîne se détend naturellement.
Le problème avec les premiers tendeurs du 125 cc était justement que la course maximale de tension du tendeur était trop courte, par rapport à la détente naturelle de la chaîne : Même déployé à fond, le tendeur ne tendait plus suffisamment la chaîne. C'est pour cette raison qu'il fallait monter une nouvelle référence de tendeur avec une course plus longue.
Dans tous les, le 300 cc n'a jamais été concerné par ce problème.
Les bruits que tu entends peuvent être normaux, surtout s'ils sont audibles depuis le début. La pompe à huile notamment fait un (chi-chi-chi-chi), l'injecteur aussi (tchac-tchac-tchac-tchac)...
Après je sais aussi faire des bruits d'oiseaux si vous voulez, voire de sanglier...
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Bonjour
Le scooter que je viens d'acheter il y a quelques jours a été mis en service en juin 2009 et il totalise à ce jour 20000 km.
Lorsque je l'ai acheté il y a 15 jours, j'ai pu avoir les factures d'entretien du dernier propriétaire qui le possédait depuis 2018.
Lors de l'achat, il m'avait précisé qu'il avait fait remplacer ce tendeur source de problème par le concessionnaire. Le scoot totalisait alors 15900 km.
Je viens de vérifier sur la facture et le tendeur installé porte la référence 14520LFA7E00, et le joint de tendeur la référence 14523-KED9-900.
Cela semble donc être les bonnes références
Sur la facture du concessionnaire il est indiqué : tendeur de chaîne de distribution (rond).
N'ayant pas de factures entre 2009 et 2018, je ne saurais dire si ce tendeur avait déja fait l'objet d'un précédent remplacement.
stéphane
Dernière modification par steph (19-11-2022 14:17:55)
stéphane DS125I 06/2009 20207km
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