Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je me traîne un souci avec mon DS depuis environ 10.000 kilomètres et je n'en vois pas le bout. J'ai besoin de vos conseils éclairés!
Ca a commencé par un ralenti instable et des calages à l'arrêt (à chaud comme à froid). J'ai emmené le scooter chez le concessionnaire et j'ai fait la révision (vers 28.000km). En ressortant, tout fonctionnait parfaitement et le concessionnaire me dit ne rien avoir vu de particulier.
3.000km plus loin, rebelote. J'emmène je scoot chez le concessionnaire, qui a changé la bougie, plus de soucis.
Vers 34.000km, ça a recommencé mais plus embêtant encore car j'avais des ratés à l'accélération, le voyant injection qui s'est allumé et un code défaut 4. Je ramène le scooter chez le concessionnaire, qui me dit que les cosses du ventilateur étaient corrodées, et que le ventilateur ne tournait plus, engendrant une surchauffe du moteur (la température n'est pourtant jamais montée plus haut que 2 barres sur 4). Je suis donc étonné, mais je reprends le scooter et aucun soucis, tout semble rentré dans l'ordre.
A 38.000km, ça recommence ! Ratés à l'accélération à nouveau. Le concessionnaire me dit cette fois que le boîtier papillon serait HS. Je lui explique que je trouve ça bizarre car à chaque fois que la bougie est changée il n'y a plus de problème. Il me répond que le fait que le boîtier papillon soit défectueux doit "griller" la bougie.
Bref je ne suis pas convaincu par son explication, et j'aimerais trouver la solution sans avoir une intervention à 800€!
J'ai repéré le tuto ci-dessous, je pense tenter qu'en pensez-vous? Quel outillage faut-il prévoir?
https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=6421
Avez-vous d'autres idées?
Merci!
Dernière modification par looping75 (24-09-2018 15:46:57)
Salut Looping,
Aucun outillage particulier mise à par tournevis et clés, suis bien mon tuto. Fait juste attention aux lamelles à redresser, elles sont assez fragile.
Amicalement
Christian
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
Tu as testé la bobine ? Si elle déconne, ça fait caler, des râtés en accélération...
C'est vicieux une bobine, elle peut fonctionner parfaitement à froid puis faire n'importe quoi à chaud ! Il faut mesurer l'impédance à froid ET A CHAUD ! Perso j'avais comme toi des soucis de ralenti qui chutait, des calages... A froid l'impédance était bonne, mais plus à chaud. J'ai changé pour une bobine d'occasion sur ebay à 10 euro (celle d'un autre 300), puis aucun souci !
Bonjour Colin, ok je vais tester la bobine aussi. Je vous dirais ce qu'il en est.
Merci
Petite question complémentaire, y a t-il un tuto pour le test de la bobine? Le manuel n'est pas très clair à ce sujet...
Merci!
Bonsoir,
Le système d'allumage électronique du Dink Street est composé des éléments suivants :
La Batterie (elle même chargée par le stator et le régulateur) qui alimente l'ensemble du système (ECU et Bobine HT compris).
L'ECU, qui gère le système d'allumage dans son ensemble selon la programmation de sa cartographie et qui déclenche le signal pour la bobine HT.
Le TPS, qui capte la position du papillon et dont l'information sert à définir la puissance de l'étincelle.
Le Pulser, qui capte la position du vilebrequin (PMH) et dont l'information sert à déterminer le régime moteur et donc à caler le retardement de l'avance à l'allumage.
La Bobine HT, qui transforme la tension primaire en haute-tension au secondaire (à noter que le primaire est alimenté par la tension Batterie, entre 12,3 et 14,4 Volts, ce qui signifie qu'il n'y a aucun condensateur dans ce système et en conséquence, pas de décharge capacitive).
L'Antiparasite, qui conduit la haute-tension jusqu'à la Bougie tout en isolant cette haute-tension de la masse et de certaines fréquences électro-magnétiques.
La Bougie qui transforme la haute-tension en arc électrique pour allumer le mélange.
Pour vérifier le système d'allumage on doit donc :
Vérifier que la Bobine HT reçoit bien la tension batterie, après contact, au primaire (câble noir du connecteur et masse).
Si la Bobine ne reçoit pas la tension batterie au primaire et après contact :
Vérifier le circuit de charge et la Batterie.
Vérifier le coupe circuit (bouton rouge au guidon).
Vérifier le contacteur principal (contacteur à clé).
Si la Bobine HT reçoit bien la tension batterie au primaire :
Vérifier l'état de la Bougie (état physique, écartement des électrodes et serrage).
Vérifier l'état de l'Antiparasite (état physique et électrique, soit : intégrité du contacteur Bougie, intégrité du câble antiparasite, résistance entre le primaire et le secondaire en sortie d'Antiparasite qui doit être comprise entre 14k Ohms et 19k Ohms).
Vérifier le Pulser (connecteur proche du régulateur, avec les fils vert/blanc et bleu/jaune, la résistance entre les deux fils doit être comprise entre 96 et 144 Ohms).
Vérifier le signal de l'ECU, l'avance à l'allumage et le TPS (se contrôlent tous à l'outil diagnostic).
En procédant dans cet ordre on peut rapidement déterminer quel organe pose un problème d'allumage.
Pour ce qui est du test de la bobine HT, il te faut un multimètre pour mesurer la résistance (Ohms) entre une borne de la bobine et le contacteur de bougie, dans le capuchon de l'antiparasite. Regarde ce document à la partie IV – REMPLACEMENT DE L’ANTIPARASITE, à l'étape et photo n° 10 : http://kymco-scooters.e-monsite.com/med … -fr-r3.pdf
Merci!
Bonjour !
Je n'ai pas encore eu le temps de tout démonter je vais le faire ce weekend.
J'ai remarqué quelque chose ce soir : quand le scooter broute, dès que le voyant injection orange s'allume, il semble refonctionner normalement... Et quand il s'éteint ça revient, accélérations saccadées.
Est-ce que ça peut aider pour trouver la panne?
Merci!
Petite mise à jour de mon soucis...
J'ai démonté et vérifié les valeurs à la bobine et batterie, et antiparasite, tout semble ok.
Les symptômes ont un peu évolué : quand le moteur est chaud, l'indicateur de température de l'huile clignote quand je suis a l'arrêt.
Il continue de faire des ratés, surtout quand je redémarre. Et dans ce cas, dès que le voyant orange s'allume il n'y a plus aucun raté.
Vous avez des pistes? Car à ce stade je commence à penser à changer de scooter...
Merci !
Bonsoir,
Il n'y a pas d'indicateur de température d'huile sur le DS. Toutes les sondes thermiques mesurent exclusivement la température de l'eau, en différents points (culasse, calorstat, radiateur)
Quel(s) est(sont) les codes erreurs enregistrés ?
L'écu passe probablement en mode défaut, c'est à dire qu'il ignore l'information erroné qu'il reçoit et qui génère le témoin diagnostic, et c'est pour cette raison que tout semble fonctionner correctement quand le voyant s'allume.
Il y a donc forcément un code défaut qui est généré.
Bonjour, au temps pour moi c'est le témoin de température de liquide de refroidissement qui va au max quelquefois quand je suis à l'arret moteur chaud.
J'ai toujours mon code erreur 04, et j'ai un code 01 qui s'est rajouté suite à ce nouveau défaut.
Merci
Petite mise à jour ce matin... En plus des codes 01 et 04, est apparu le code 16 (défaut de sonde de température?) et en roulant une fois le moteur chaud le voyant moteur orange clignote (auparavant il s'allumait en fixe de manière ponctuelle).
C'est de pire en pire...
Merci si vous avez des conseils ou idées!
Salut,
Est ce que le niveau du liquide de refroidissement est bon. Il se contrôle par la trappe qui se trouve derrière la bulle, puis en regardant le vase d expansion qui se trouve où tu poses le pied gauche.
As-tu nettoyé la piste du potentiomètre concernant le code 4?
Amicalement
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
Hello,
Je vais vérifier le liquide ce soir.
Pour le nettoyage de l'ECU je n'ai pas réussi la dernière fois, je réessaie dimache et vous tient au courant!
merci
Pages : 1