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#26 11-10-2018 20:42:00

Minereaux59
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Re : Casse piston

Natogs a écrit :

c'est la fête! 1er redémarrage :-)
il y a toujours une toute petite fuite sur le circuit de refroidissement, mais je suis en attente de l'écrou de roue arrière donc ça me laisse un peu de temps pour finir de régler ça.
Merci à Kiss4u et Mineraux59 pour vos conseils et votre soutien up
En tous cas ça a été un gros chantier pour moi :-)
J'ai pris plein de photos et je vais faire un petit résumé des étapes avec les photos et les liens que j'ai utilisés.
Bonne journée.

Bonsoir et merci à toi Natogs.
Ça fait plaisir de voir que l'entraide fonctionne encore avec les personnes qui le méritent finalement.
Moi, j'ai du lâcher face à des questions trop pointues mais Kiss4 est toujours en embuscade avec son puits de savoir et surtout, la manière de l'exprimer en langage compréhensible pour un néophyte.
Bravo à toi d'avoir continué à sauver ton DS et bichonne le, le temps de recevoir ton écrou et surtout, revérifie bien tout après ton rodage.
Belle route à toi et prudence.
Oliv


"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

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#27 12-10-2018 00:08:13

Kiss4u
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Re : Casse piston

Youpi ! Tout ça est très encourageant, plus qu'une petite fuite et tout sera bon youpi

Tu as bien bossé, félicitations !

Minereaux59 voit juste, on a une grande chance d'avoir ce forum d’entraide. Un immense merci à son géniteur Patrice. On est tous arrivé là parce qu'on avait besoin d'aide à un moment donné, ou de conseils, ou de partager qlq chose ou tout ça à la fois. Et on y est resté car on y est bien et qu'on y a trouvé, non seulement notre compte, mais aussi une superbe communauté.

@Minereaux59 tes compliments me touchent autant qu'ils me gênent. Tu es tellement entier, gentil, humble aussi. Je pense très sincèrement que dans la vie réelle tu es un ami formidable et que tes ami(e)s ont bcp de chance de te connaître. C'est uniquement grâce aux rares personnes comme toi que ce forum est ce qu'il est aujourd'hui. Tu as une expérience immense de la mécanique du DS et tu la partage sans cesse avec nous. Ce que tu apportes est indispensable, en tout cas pour moi, car tu as toujours des idées très intéressantes et des solutions à proposer et, à chaque fois, je me dis : "j'aimerais vraiment bien avoir l'avis d'Olivier là-dessus...".

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#28 27-10-2018 18:30:11

Natogs
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Re : Casse piston

Bonsoir.
Je ne veux pas faire de jaloux, et je pense sincèrement que grâce à vous deux et plusieurs autres contributeurs du forum, des gens comme moi on pu progresser, s'amuser, et s'éviter des dépenses inutiles sur notre DS. J'en suis de mon côté vraiment reconnaissant, et j'espère pouvoir vous rendre la pareille une autre fois.
Comme promis, voila un résumé des étapes, tutos et conseils que j'ai suivi pour ce travail, avec quelques photos pour le démontage du bas moteur : Démontage bas moteur. J'espère que ça ne servira à personne, mais on ne sait jamais :-)
J'ai roulé 45 km jusqu'à maintenant. J'ai toujours la petite fuite de liquide de refroidissement, et pour l'instant je remplis le circuit avant chaque trajet. Je vais maintenant m'atteler à régler ce problème définitivement.
J'ai aussi un petit problème de carburation, particulièrement à chaud. Quand le moteur est au-dessus de 5000 trs/min, le moteur se comporte bien, mais parfois, en dessous et lors de la réaccélération, j'ai des petites coupures moteur. J'ai aussi vu le code d'erreur 10 s'afficher une fois. J'ai commandé une bougie CR7eix que je devrais recevoir dans les prochains jours, et j'espère que ça réglera le problème (impossible d'en trouver une dans les 3 magasins de scoot autour de chez moi :-( )
Mis à part ça, tout a l'air de bien fonctionner.
Bon week end à tous.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#29 28-10-2018 11:18:22

Minereaux59
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Re : Casse piston

Bonjour et merci à vous deux pour ces compliments.
Ça me touche vraiment et c'est en cela que j'adore ce beau coté humain du forum spécifique au DS.
Chaque acteur peut amené son savoir ou son retour d'expérience quant c'est possible, mais aussi quant de l'autre coté de l'écran, la personne en vaut le coup.
Avec ce message de kiss4, et de toi natogs, je vais passé un très bon weekend, malgré la santé en déclin.
Merci à vous et à tantôt.
Olivier


"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

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#30 07-12-2018 22:17:17

Natogs
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Re : Casse piston

Bonsoir à tous,
Petit retour après 100km de rôdage.
J'avais abandonné mon DS, étant bien occupé suite à un changement de travail.
Le problème de carburation a augmenté avec les km, au point que j'ai failli ne pas pouvoir rentrer à ma dernière sortie...
J'ai roulé environ 40 km avec la nouvelle bougie iridium. J'en avais profité en même temps pour remonter le pot d'origine et la sonde lambda pour vérifier si mon problème de carburation venait de l'absence de sonde. Malheureusement ça n'a pas réglé le problème bien au contraire.
La bougie est toute blanche, le niveau d'huile est bon et l'huile a l'air bien propre.
photo bougie
J'ai aussi revérifié le jeu au soupapes qui me semble bon (0,05 mm passe bien, 0,1 mm passe en frottant, et 0,15mm ne passe pas, pour toutes les soupapes)
Voilà les symptomes. Le scoot démarre au quart de tour. Le régime à froid est stable, autour de 1800 trs/min.
Le moteur tourne sans problèmes quand le moteur est froid (jusqu'à 7000 trs/min à cause du rôdage). Moteur chaud, il commence à pétarader à la décélération, particulièrement avec le pot Yasuni.
Ensuite commencent les trous à l'accélération. Au début, c'était uniquement à reprise des gaz, et le régime redevenait stable au-dessus de 5000 trs/min.
Sur les derniers km, le régime était instable partout, et j'ai dû rentrer chez moi entre 4500 trs et 5500 trs, car le moteur coupait au-dessus.
J'ai l'impression que mon mélange est trop pauvre, et la couleur de la bougie et le fait que ça ait empiré avec le pot d'origine et la sonde lambda semble le confirmer.
Ceci dit je ne sais pas ce que je peux changer pour régler ce problème de carburation. J'ai l'impression que j'avais déjà ce problème avant la panne moteur et j'espère que ce n'est pas la cause de la panne initiale. Je sais pas trop par où commencer.
Je vais revérifier le circuit de charge, et je vais chercher un compressiomètre pour vérifier la santé du moteur, mais je ressens bien la compression en tournant à la main.
Si j'ai un problème de sonde lambda ou d'injecteur, je crois que je vais finir par abandonner vu le prix des pièces.
Merci d'avance pour vos conseils ou idées si vous en avez.
Bonne soirée et bon week end.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#31 08-12-2018 17:00:13

Christian13
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Re : Casse piston

Bonjour

Est ce que cette bougie était serrer car j ai pas l impression au vu delà photo que la joint est écraser

Amicalement


DS125   7-2009 -> juin 2019.    118782 kms content

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#32 09-12-2018 23:07:52

Natogs
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Re : Casse piston

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Malheureusement je n'ai pas de clé dynamo pour ma clé à bougie (j'ai une clé à bougie en 3/8 et une clé dynamo en 1/4, et je n'ai pas trouvé d'adaptateur)
J'ai nettoyé la bougie et remonté le pot Yasuni sans la sonde lambda, et j'ai pu rouler 20 km aujourd'hui, mais il reste des petits trous à la ré-accélération.
J'ai essayé de serrer la bougie un peu plus fort, et je verrai comment ça se passe. Je vais commander un adaptateur pour pouvoir la serrer au couple préconisé sur le manuel d'atelier.
Bonne soirée.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#33 10-12-2018 23:49:57

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir,

Pour la bougie la clé dynamométrique n'est pas nécessaire.

Il faut faire un serrage angulaire.

L'angle pour une bougie neuve est indiqué sur son emballage (généralement compris entre 180 et 270°, soit 1/2 à 3/4 de tour).

Lorsque la bougie a déjà été montée au moins une fois (lorsque son joint est écrasé) l'angle de serrage est réduit à 1/4 de tour maximum (serrer avec un angle compris entre 45 et 90°).

Plus de précision sur la méthode dans ce doc à la partie V.b :

https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=6905

La sonde lambda est outrepassée en cas de défaillance donc elle ne peut pas être à l'origine du problème.
D'ailleurs, d'après ce que tu dis, le problème existe qu'elle soit branchée ou non.

Un injecteur défaillant génère un code erreur typique.

Une bougie mal serrée perturbe la qualité de l'allumage et du fonctionnement moteur à différents niveaux : défaut de masse, mauvaise compression, prise d'air d'où un possible appauvrissement excessif du mélange...

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#34 16-12-2018 15:06:53

Natogs
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Re : Casse piston

Bonjour,
J'avais donc resserré la bougie avec un angle de 90 degrés suivant ton conseil, et en vérifiant la couleur ce week end, elle n'est plus blanche. Je roule donc comme ça pour terminer le rôdage. J'ai toujours ce problème à la ré accélération mais ça n'empire pas comme la dernière fois avec la sonde lambda et le pot d'origine.
Plus tard je ferai un essai avec le pot Yasuni et avec la sonde lambda, pour voir comment ça se passe. Comme tu dis, j'ai le problème avec ou sans la sonde, mais par contre sans la sonde la bougie ne devient pas blanche. J'ai bien compris que d'après toi ça ne devrait pas être le problème, mais ça ne me coûtera pas grand chose de faire le test pour écarter complètement l'hyptohèse.
Une fois le rôdage terminé, je pense que je vais amener mon DS dans un garage pour régler ce problème parce que je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Bon week end.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#35 17-12-2018 22:36:18

Kiss4u
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Re : Casse piston

Salut,

D'après la description des symptômes que tu fais, ton problème pourrait être d'origine électrique plutôt que mécanique.

Une perte de tension, liée à un mauvais contact ou à un défaut de masse, peut tout à fait engendrer ce type de perturbation.

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#36 17-12-2018 23:53:10

Natogs
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Re : Casse piston

Ok, je vais essayer de faire le tour des connexions, en suivant les indications dans la méthode que tu as postée dans ton message précédent.
Aujourd'hui j'ai encore eu un épisode de grosses perturbations avec des ratées, mais c'est rentré dans l'ordre après 500 ou 600 m.
270 km pour l'instant, avec mes 15 km par jour ça va prendre du temps de finir ce rodage :-)


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#37 29-12-2018 17:54:48

Natogs
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Re : Casse piston

Bonjour à tous, joyeux Noël et bonne année en avance!
J'ai pensé que mon problème pouvait venir de l'antiparasite que j'avais monté il y a peu (NGK CR1).
J'ai donc démonté la bobine haute tension pour vérifier la résistance, et je trouve une résistance infinie. J'ai débranché le câble et l'antiparasite de la bobine, et je trouve aussi une résistance infinie pour l'antiparasite.
J'ai aussi vérifié la résistance de la bobine haute tension. J'imaginais trouver une valeur plus faible que les 14-19ohms de l'ensemble bobine + antiparasite, mais je trouve encore une résistance infinie.
J'ai testé mon ohmmètre avec une ampoule, et il mesure bien la bonne résistance (j'ai fait ça pour exclure le problème d'outil de mesure).
Est-il possible que l'antiparasite se soit détérioré? Si oui, je comprend pas trop pourquoi le scoot démarre. J'imaginais qu'un problème de résistance empêcherait complètement de démarrer.
La bobine est elle aussi à changer? Ou alors y-a-t-il un autre test que je puisse faire?
Merci d'avance pour vos idées et bonne journée.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#38 29-12-2018 20:14:42

Kiss4u
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Re : Casse piston

Bonsoir

Oui, il faut faire un test de continuité du câble seul et de la bobine seule. Le câble ou le bobinage est peut être rompu.

La haute tension est capable de sauter une rupture du câble (et donc le moteur de démarrer) mais cela engendrera des irrégularités d'allumage.

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#39 29-12-2018 22:33:22

Natogs
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Re : Casse piston

Merci.
Mon cable est bien continu. J'en ai profité pour tester l'antiparasite seul et j'ai trouvé 4,9 kohm comme prévu. J'avais donc un problème de connexion entre le cable et l'antiparasite qui est résolu.
Ceci dit, je n'ai rien en testant la bobine seule ou la bobine avec le cable et l'antiparasite.
Je vais donc commander une bobine.
J'ai 3 choix et je voudrais bien ton avis.
1 - originale AZ motors (60 euros avec frais de port environ)
2 - originale d'occasion sur ebay (38 euros avec frais de port) https://www.ebay.fr/itm/Bobine-dallumag … :rk:1:pf:0
3 - adaptable neuve sur ebay (25 euros avec frais de port) https://www.ebay.fr/itm/Bobine-dallumag … :rk:1:pf:0
J'aime pas trop l'idée d'une bobine d'occasion.
Je commence à en avoir marre des frais pour cette réparation, du coup l'option 3 me plait bien, mais il faudra que je me fasse une patte de fixation pour la fixer sur le cadre, et un petit adaptateur pour la connecter.
Si c'est plus sage d'en prendre une d'origine, ou si tu as une autre option, je suis preneur.
Bonne soirée.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#40 17-02-2019 00:01:32

Natogs
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Re : Casse piston

Voilà voilà, le rodage est terminé, vidange et filtre à huile changés ! up
C'était bien la bobine haute tension qui posait problème, après remplacement plus de problème de coupure...
Je vais donc bientôt mettre mon DS en vente pour acheter un honda integra après avoir passé le permis A2.


Natogs - DS 125i blanc - 12 2011

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#41 17-02-2019 11:32:55

admin Patrice
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Re : Casse piston

Merci pour ton retour up

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