Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 01-08-2019 19:03:26

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Mon DS ne prend pas les tours

Salut a tous
Je viens d'acheter un ds 125 de 2010 avec 9000km.Pour situer je l'ai acheté a une dame qui vendai en fait le scooter q'utilisai son mari décédé récemment. C'est lui quifaisait l'entretien lui même et vu les circonstances je n'ai pas d'info sur les dernières maintenances.
Et je rencontre plusieurs problèmes. Deja le scoot plafonne a 90 km/h et arrive peniblement a 8000t/mn.
J'ai deja du changerla batterie qui n'avait pas tournée depuiw des mois. Depuis de manieres intermittente j'ai des codes erreurs 6 et 11 qui s'affichent et disparaissent tout seuls. Et aujourd'hui coupure moteur en toulant. Le scoot a redemarré sans pb 30 seconde après.
Après avoir beaucoup lu de chose sur ce forum hyper complet, je suis un peu perdu. Je ne sais plus par quoi commencer. Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour votre aide parceque là, je commence a me démoraliser face a tous ces problème sur un investissement ausdi important pour mes moyens financiers tres limités

Hors ligne

#2 01-08-2019 19:10:21

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Pour info et au vu de ce que j'ai deja vu demain je vais me procurer un multimètre pour vérifier la batterie et sa charge

Hors ligne

#3 01-08-2019 21:07:20

Clutch
Dinkstreeter d'exception ✔✔
DS300i
2010
28000 km
Conflans 54800
Âge : 50
Inscription : 17-05-2018
Messages : 503
Vario : Malossi
Galets : Ne sais pas
Pot : Origine
Top Case : A chuté

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Salut , ca peut etre beaucoup de choses differentes , si le gars faisait tout lui meme !
Les niveaux sont ils bons , l'huile est elle la bonne , la bougie a-t-elle une bonne gueule ?


Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant !             J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif .           R.Siffredi

Hors ligne

#4 01-08-2019 21:31:51

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

L'etat general du scoot semble excellent. Apparemment il roulait peut, jamais sous la pluie et le scoot dormait toujours a l'abris. Quand j'ai déposé le coffre pour changer la batterie j'ai pu constater que la mécanique est propre, aucun signe de corrosion, aucune trace d'huile Bref rien signaler. Apres avoir lu des tonnes de posts Demain je verifie la batterie, la bougie, l'anti-parasite et apparemment il faudrait que je verifie aussi la connectique de la bobine d'allumage, mais j'ai pas encore trouvé où ça se situe dans le moteur

Hors ligne

#5 01-08-2019 21:40:30

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Pour compléter j'ai aussi inspecté la courroie qui me semble en très bon état, crans intact, pas de craquelures et largeur supérieure a 20mm.j'ai pas encore acheté /fabriqué de bloc poulie donc je ne sais pas pour l'etat des galets

Hors ligne

#6 01-08-2019 23:46:15

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 589
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Salut,

Vérifies bien le circuit de charge, comme tu l'as prévu. C'est la première chose à faire.

Il arrive que le régulateur de tension en fin de vie délivre des pics de tension trop forte, ce qui peut amener l'écu à couper l'injection (pendant une à deux secondes).
Parfois la surtension détériore aussi la bobine d'allumage.

Ce scooter a aussi certainement besoin de rouler pour se décrasser.

En plus de la vérification de tous les niveaux et de l'état des liquides, il faudrait verifier l'absence de résistance anormale au roulement du véhicule, notamment roulements et axes de roues, pont arrière, transmission, système de freinage. Parfois, c'est juste un peu trop encrassé, ou grippé.

Dans tous les cas, pour le problème de régime et de vmax, il ne faut pas faire l'erreur de s'éparpiller dans tous les sens, il faut poser un diagnostic en procédant par élimination, étape par étape.

Hors ligne

#7 02-08-2019 17:29:23

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

J'ai donc contrôlé au multimetre la tension de repos de la batterie  semble correcte à 12, 6V par contre elle me semble un petit peu basse en charge à 5000 tours minutes c'est-à-dire a moins de 13,5 volts qu'en pensez-vous

Hors ligne

#8 03-08-2019 01:24:31

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 589
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bonsoir,

Il y a peu de chance que le stator soit défectueux.

Avec 13,5 volts, la régulation est bonne. Les premiers régulateurs étaient réglés ainsi chez kymco. Elle est "un peu faible" pour une utilisation sur petits trajets. et c'est ce qui a valu au dink street la réputation de bouffer des batteries (en fait les batteries s'épuisaient vite car insuffisamment rechargées sur les courts trajets).
les versions les plus récentes des régulateurs corrigent ce problème en régulant a 14,5 volts, en moyenne.

La santé du stator de vérifie en testant la résistance entre-eux des 3 fils jaunes du connecteur de regulateur/stator.

Il y a des messages qui traitent des méthodes de contrôle, vous les trouverez en fouillant un peu dans le Forum. Bonne lecture!

Hors ligne

#9 03-08-2019 07:52:43

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bjr
Merci pour la reponse kiss4u.
Deja désolé pour le double post, en fait je pensais recentrer le sujet sur un seul pb(tension de charge que je pensais trop faible) , qui en fait n'en est pas un.
Je vais essayer de tester tout cela pour confirmer. J'ai vu la methode avec les 3 fils jaunes, mais j'ai pas encore tout compris. Je precise que mes connaissances et compétences en mécanique sont nulles et tout ce que je sais, je l'ai appris en lisant ce forum 2 a 3 heures par jour depuis une semaine.
Donc si le stator n'est pas en cause
Vers quelles pistes s'orienter ?
Je tente de synthétiser
   -Regime moteur limité a 8000rpm
   -alarme 6 et 11
   -coupure moteur en roulant avec redémarrage possible sans attendre.

  Pour l'instant j'ai vérifié, grace a la lecture des posts
-les tensions qui semblent donc acceptables
-Bougie et anti-parasite en excellent etat
-Filtre a air pas sale du tout
-aucune trace de corrosion sur les connecteurs electriques accessibles
-courroie en tres bon etat
-fluides ok
L'entretien était fait par l'ancien propriétaire qui etait mécanicien auto de profession et malheureusement décédé brutalement il y a quelques mois donc aucunes precisions sur les dernieres maintenances. Mais l'etat général de ce ds ne laisse aucun doute dur le fait su'il etait tres soigneux

Merci de votre aide

Hors ligne

#10 03-08-2019 10:42:09

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

@kiss4u
J'ai fait la procedure en 6 étapes que tu préconise pour verif le stator et regulateur. Les redultats sont conformes.
Où chercher maintenant ?
?

Hors ligne

#11 03-08-2019 22:01:55

Christian13
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i Vendu
2009
118782 km
Biver - 13
Âge : 58
Inscription : 11-05-2014
Messages : 482
Vario : malossi
Galets : 10.5
Pot : origine
Top Case : sans

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bonsoir

Est ce que tu as demonter le variateur afin de voir l état des galets.
De plus, après avoir enlever la courroie, essaie de comprimer le ressort d embrayage Avec tes deux mains afin de savoir si c est pas grippé.

Je pense que si le scoot ne prend pas les tours, c est que le variateur ne se déploie pas complètement.

Essaie de faire des photos du vario et galets.

Amicalement


DS125   7-2009 -> juin 2019.    118782 kms content

Hors ligne

#12 03-08-2019 22:48:35

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bonsoir
Ok je vais allez voir dans le vario.il faut que je procure ou bricole un bloc poulie.
Merci

Hors ligne

#13 04-08-2019 00:07:03

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 589
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bonsoir,

Quand tu dis que le régime moteur est limité à 8000 rpm, est ce dans l'absolu ou uniquement en charge sur route ?

Le régime est il aussi limité a 8000 rpm scooter sur le béquille centrale, lorsque tu accélères (dans le vide)?

Si c'est uniquement en charge (sur route), il s'agit probablement d'un mauvais réglage de la transmission.

En ce qui concerne la coupure moteur, lorsqu'elle survient, est elle définitive (obligé de redémarrer le moteur) ou juste éphémère (ça coupe et ça repart après 2 a 3 secondes)?

Hors ligne

#14 04-08-2019 00:24:37

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bonsoir
A vide sur la bequille centrale en accelerant brutalement(moteur chaud bien sur) j'arrive a prendre momentanément 8500-8700 rpm et ça redescend vers les 8000.
Concernant les coupures moteurs, elles necessitent un redémarrage.

Hors ligne

#15 04-08-2019 00:34:25

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Ce ds appartenait a un Mr d'une soixantaine d'année qui l'utilisait finalement assez peu (1200km par an en moyenne sur les 5 dernières années) et vraissemblablement sur un mode cool.
C'est peut être une question con mais est-il possible que le moteur se soit un peu "endormi",

Hors ligne

#16 04-08-2019 10:30:25

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 589
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Non c'est un mono conçu pour tourner vite. Ce moteur est à l'aise entre 7000 et 9500 rpm.

C'est juste un petit souci de réglage et/ou d'état, sans doute même un cumul de plusieurs petites choses.

Dans un premier temps, il serait bon de remettre le moteur dans un état de fonctionnement optimal. C'est très simple et ça consiste en quelques opérations basiques et d'entretien courant :
- Faire le réglage du jeu des soupapes.
- Contrôler l'écartement des electrodes et l'état de la bougie (la remplacer si besoin)
- Vidanger le moteur avec une huile de qualité.
- Vidanger le pont arrière.
- Remplacer le filtre à air et nettoyer la boîte à air et l'admission d'air par la même occasion.
- Faire de plein avec du SP98 (+ vidanger le réservoir s'il y a plus de la moitié de vieille essence depuis très longtemps et nettoyer le filtre de la pompe).

Hors ligne

#17 04-08-2019 10:57:26

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Ok
Je vais m'attaquer a tout ça,de toutes façon ça ne peux lui faire que du bien et comme tu dis ça fait partie de l'entretien normal.
Mais ces codes erreurs 6 et 11 qui arrivent régulièrement? C'est d'ailleurs quand ces codes sont là que les coupures moteurs sont intervenues.Mais ces problèmes ne sont vraiment pas permanents. J'ai deja fait plus de 300km depuis 1 semaine que j'ai ce scooter et je n'ai eut que 2 coupures moteurs J'efface de manieres passive les code erreurs dès qu'ils apparaissent (juste contact et j'attends que les cycles f'affichages se passent) et a nouveau toujours entre 50 et 60 km se passent sans retour des codes d'erreurs.
Bien que tous les tests du circuit électrique soit bons, j'ai quand même commandé un regulateur neuf.
Après mes nombreuses lectures du forum il me semble que ce régulateur est un peu le maillon faible du circuit. Certains evoquent le fait, qu'a froid, tous les tests sont bons mais que parfois a chaud il deconne.Et comme c'est pas cher et facile a changer, je vais tenter le coup.

Dernière modification par maviprette (04-08-2019 11:42:45)

Hors ligne

#18 04-08-2019 22:18:35

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Inscription : 25-05-2014
Messages : 2 589
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Oui tu peux tester le circuit de charge au retour d'un trajet durant lequel le moteur a pu atteindre sa température de fonctionnement.

L'ECU peut couper en cas de surtension à cause du régulateur, j'ai déjà vu ça. De toute façon le tiens ne délivre que 13,5 volts et c'est un peu juste pour maintenir la batterie, le changement sera bénéfique !

Mais cela n'explique pas la limite de 8000 rpm, dans tous les cas.

Il faudrait aussi vérifier l'allumage (bougie, bobine et antiparasite). Dans la plupart des cas de coupures moteur, c'est le premier responsable.

Un mauvais jeu au soupapes peut aussi conduire a des ratés (d'abord à bas régime) et à des problèmes de comportement moteur de plus en plus importants à différents régimes.

Hors ligne

#19 04-08-2019 22:39:29

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bougie et antiparasite en tres bon etat et j'ai vérifié les connectiques de la bobine. Je vais me trouver un jeu de cales et j'irais rendre visite aux soupapes.vidange moteur et pont, filtre a air et verifier les galets (la courroie c'est deja fait, elle est en très bon état).
Un bon programme pour la semaine a venir. Moi qui n'avait jamais fait de mécanique je suis servi content

Dernière modification par maviprette (04-08-2019 22:40:21)

Hors ligne

#20 09-08-2019 17:27:29

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bon j'ai reçu le regulateur et mis en place dans la foulée.A voir si ça regle le problème des codes 6 et 11 et des coupures moteur. Pour le reste ça sera sûrement la semaine prochaine

Hors ligne

#21 10-08-2019 15:04:04

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Apres environ 100km depuis le changement de regulateur, je n'ai plus eu de code erreur ni de coupure moteur. Je croise les doigts pour que ça continu comme ça.
Pour le regime moteur @kiss4u en fait j'ai refait cet AM un test sur bequille centrale et en fait le scoot prend les 10 000 rpm sans pb !!!!
Je ne sais pas si c'est nouveau où si je n'avais pas osé tirer sur l'accelerateur vraiment a fond la premiere fois. Quand t'as pas l'habitude c'est pas evident de faire hurler le moteur comme ça.
@kiss4u tu avais parlé dans ce cas d'un mauvais reglage de la transmission. Tu peut m'en dire plus stp

Dernière modification par maviprette (10-08-2019 15:14:15)

Hors ligne

#22 11-08-2019 19:25:56

maviprette
DinkStreeter
DS125i
2010
9000 km
longeville les metz 57
Âge : 26
Inscription : 31-07-2019
Messages : 21
Vario : Origine
Galets : Origine
Pot : Origine
Top Case : Non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Salut
Pour pas me disperser j'ai attendu  d'avoir réglé les pbs electriques avant de m'attaquer a la transmission.
Je me suis donc fabriqué un bloc poulie et j'ai demonté le vario.
Et là surprise c'est un j costa.
Je n'arrive pas a trouver comment on insere des images.
Les galets sont usée en fait. Une couronne de revêtement a disparu juste sous la partie arrondie et cette partie présente comme des petits impacts, fissures et des petits trous. Je les ai pesé a la balance de precision et ça va de 8.56g a 9,22g. J'imagine qu'a la base c'était des 9.5g. L'usure de la courroie par contre n'est pas flagrante.qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#23 23-04-2021 14:58:30

jyl22300
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2010
8200 km
Lannion 22
Âge : 77
Inscription : 06-10-2015
Messages : 305
Vario : origine
Galets : origine
Pot : origine
Top Case : non

Re : Mon DS ne prend pas les tours

Bonjour a tous
Après une petite ballade , mon code 6 et erreur 24 sont revenus !
Test des tensions de batterie 12.7 v au repos
13.5 v au ralenti, idem a 5000 tr/m
La semaine dernière au ralenti et a 5000tr/mn, je dépassais les 14v
Quand j'ai fait la première mesure, le régulateur était froid
J'ai l'impression que je suis bob pour un nouveau régulateur, l'avantage c'est que je sais comment faire !
J'ai du me faire avoir a la commande, il est identique au premier , je pensais qu'il était plus large !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8