Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,mon DS ne démarre pas,batterie neuve,bougie neuve filtre à air neuf,vidange effectuée,je precise que l'étincelle à la bougie est présente et que le carburant arrive bien dans le cylindre car bougie mouillée.Que cela peut t-il être?Merci d'avance à vous.
Bonjour,
Malheureusement, il est très difficile de poser un diagnostic avec si peu d'informations et, surtout, avec un véhicule dont on ne connaît pas du tout l'historique.
Il faut noter qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps (plusieurs mois) mais dont tous les éléments internes et périphériques sont en bon état de marche, doit pouvoir repartir en quelques minutes. La première chose à faire et de couper le contact et de réinitialiser l'ECU, le TPS et l'ABV. Puis il faut tenter de lancer le moteur sans agir sur l'accélérateur, en actionnant le démarreur par petites séquences de 10 secondes maximum (plutôt que de laisser tourner le démarreur trop longtemps). Au bout de 3 ou 4 essais, le moteur devrait redonner signe de vie.
Attention au test de bougie à l'ancienne ! Sur un moteur à injection et allumage contrôlés par ECU, c'est l'ECU lui même qui doit tester les composants et leur réponse et on doit lui faire confiance. Il faut lire les codes erreurs et il y en aura inévitablement si l'allumage ne fonctionne pas correctement ou si l'alimentation en carburant est défaillante.
Avec un tel système, il ne faut pas vérifier si une étincelle se produit à la bougie de manière visuelle, en faisant tourner le démarreur tandis que la bougie a été déposée de la culasse mais est toujours branchée à l'antiparasite. D'une part, même si on voit bien une étincelle, cela ne signifie en aucun cas qu'elle est assez puissante pour enflammer le mélange air/carburant sous pression (avec nos yeux, on ne peut pas contrôler cette donnée) et, d'autre part, cette manipulation peut au mieux générer des erreurs d’exécution du programme d'allumage de l'ECU et au pire on risque de griller des composants du circuit intégré et/ou de la bobine HT.
La seule chose qu'on doit faire avec la bougie, c'est contrôler son type, son état général et l'état de ses électrodes ainsi que leur écartement puis vérifier qu'elle est correctement montée.
Concernant l'injection, les vérifications se font au niveau de la pompe (alimentation électrique, propreté du filtre, amorçage), du circuit (pression de carburant) et de l'injecteur (alimentation électrique, test de résistance électrique, propreté, étanchéité du montage sur la culasse).
Maintenant pour en revenir à la situation que tu rencontres, il nous faudrait plus d'infos :
Lorsque tu as récupéré ce scooter, quelles sont les informations que son ancien propriétaire t'a donné ?
Combien de temps ce scooter a-t-il été immobilisé avant d'atterrir chez toi et pourquoi était-il immobilisé ?
Ensuite, il faudrait décrire tout ce qui se passe, étape par étape, lorsque tu tentes de le démarrer. Depuis la mise du contact jusqu'à l'échec de démarrage. Quels bruits se produisent ? La pompe s'amorce-t-elle ? Le moteur s'ébroue-t-il ? Le démarreur tourne-t-il normalement ? Combien de tentatives, pendant combien de temps ?
En fonction de ces éléments on pourra surement déjà y voir plus clair.
Bon courage !
Merci a vous pour ces informations,en ce qui concerne ce scooter c'est un ami qui l'a récupéré chez un concessionnaire suzuki dont le patron est son ami.Il me l'a donné pour service rendu mais il n'en connait pas l'historique.Lorsque je met le contact les voyant du moteur s'allument un moment,j'entends le bruit de la pompe qui s'actionne,puis les voyants s'éteignent sans indiquer un quelconque defaut,le démarreur fonctionne bien entrainant bien le moteur,mais j'ai remarqué une chose c'est qu'en actionnant le demarreur et en mettant en même temps la main à la sortie échappement,je ne sent aucun souffle sur ma main.Le scooter est un modèle 2010 avec 35000 kilomètres.
Bonjour,
Il faudrait peut être vérifier si il y a de la compression en enlevant la grosse vis qui se trouve au dessus de la jauge huile et avec une clé de 17 (de mémoire) faire tourner le moteur. (résistance à la rotation)
Christian
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
Bonjour,oui je vais vérifier.Merci
Bonjour,
Côté stator, l'ecrou est de 19 mm. Il faut le faire tourner dans le sens horaire et l'effort avec une clé à cliquet standard est très modéré). Attention à la vis de visu qui doit être resserrée à l'aide d'une pièce de monnaie (5 cents) à la seule force de la main.
On peut aussi vérifier la rotation du moteur en tournant la poulie de variateur à la main (sens anti-horaire). Cette façon de faire permet de bien "sentir" la succession des differents temps moteur.
Enfin, une dernière méthode consiste à déposer la bougie et lancer le démarreur (la rotation et avec elle l'aspiration/expulsion de l'air par le puits de bougie devient bien audible). Attention à la bougie qui doit être resserrée modérément au remontage (lorsque son joint à déjà été écrasé par un premier montage) et uniquement sur un moteur parfaitement froid. Il faut faire un serrage à la main (utiliser la douille) jusqu'à la butée contre la culasse puis appliquer un serrage angulaire de 45° minimu à 90° maximum.
Il faut savoir que le démarreur n'entraîne le moteur qu'entre 200 et 400 rpm, ce qui est relativement faible pour créer suffisamment de pression à l'échappement, compte tenu de son volume.
Bonjour,je viens de procéder comme vous me l'avez dit à savoir tourner la poulie du variateur et je sent bien une resistance à un moment donné ,donc je doit abandonner l'idée de non compression.Pensez vous que l'ECU ou la bobine soient défectueux malgré une bougie mouillée et présence d'étincelle?Merci d'avance
Bonsoir,
Pour le moment je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'allumage (tu aurais un code erreur).
Essaie de faire tourner le démarreur après avoir déposé la bougie, juste pour s'oter du doute concernant l'entraînement du moteur.
Si le moteur est bien entraîné par le démarreur, on fera une procédure par élimination.
Si le moteur n'est pas correctement entraîné par le démarreur, il faudra contrôler la roue folle du démarreur.
Bonjour,je vous tiens au courant dés que je l'aurai fait.Merci à vous
a vous lire ,je pense a un problème de vielle essence.
l essence perd de son pouvoir détonnant avec le temps.
j est rencontré un problème similaire avec un quad kymco.
si ça peut aider
Bonjour,merci pour vôtre aide.Je regarderais cela de plus près dès que l'on ne sera plus confinés.Bonne soirée à vous.
Pages : 1