Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous je possède depuis 3 semaines un ds 125i de 2010 3800km pot leo Vince et Vario Costa dans un état proche du neuf .acheter à un particulier avec carnet facture d'achat etc..je n'ai aucun doute sur mon achat.
Mais depuis l'achat j'ai parcouru 800km ou tout aller à merveille au guidon de cette belle machine . Sauf que depuis la ballade en duo avec Madame ou tout c'est très bien passé il s'arracher des feux rouge avec nervosité même a 2 et vitesse max 110/120 sans problème...
Maintenant vitesse grand max 100kh pour 7500 tpm max . J'ai par moment un code erreur 01 quand je met le contact puis il s'éteint au démarrage , quelques pétarade a l'échappement et quelques très courte coupure a froid et bas régimes. Et ralenti qui chute brutalement pour ensuite se couper "plus fréquemment a froid qu'à chaud"
Tous les niveaux sont bon,j'ai changé la bougie , le circuit de charge et nickel la batterie et neuf (batterie au gel) courroie nickel et j'ai changé le tendeur qui effectivement était bien plus court .
Je suis un piètre mecano mecano mais très curieux et bon bricoleur .""bah oui je n'ai pas que des défauts"
Bref qu'en pensez vous les amis ?
Merci pour votres aides.
.
Bonjour Jimmy,
> CODE ERREUR 1
Le code erreur 1, isolément de toute autre anomalie d'alimentation des capteurs de température, indique que l'ECU a détecté une surchauffe moteur puis à mis le code en mémoire.
Dans un premier temps, il faut effacer la mémoire DTC pour vérifier la rémanence du code. Pour cela il suffit de mettre le contact en position ON (sans démarrer le moteur) puis d'attendre que le code erreur s'affiche sur l'écran central pendant 4 cycles consécutifs. Au bout du dernier cycle, la mémoire sera automatiquement réinitialisée.
Par la suite tu pourras ainsi vérifier s'il s'agissait juste d'une erreur spontanée ou d'un problème récurent (si le même code réapparaît).
Un code erreur 1 se produit si le moteur surchauffe effectivement ou si le capteur de température moteur (sonde ECU) est défaillant.
Dans tous les cas il faut vérifier les points suivants sans tarder :
1. Vérifications de base :
Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur (bouchon derrière le pare-brise).
Le niveau et l'état de l'huile moteur.
2. Vérifications complémentaires (si tous les points de 1 sont OK) :
Le capteur de température moteur (sonde ECU).
Le fonctionnement de la pompe à eau.
Le fonctionnement du thermostat du circuit de refroidissement.
Le capteur de température moteur (sonde tableau de bord).
Le capteur de température du radiateur.
Le fonctionnement du ventilateur de radiateur.
> PETARADES ECHAPPEMENT
Avec l'échappement Leovince (qui n'est pas catalysé) et la sonde Lambda qui est active, c'est normal (surtout lors des coups de gazs ou des phases de frein moteur après une brève accélération).
> VITESSE MAX ET RPM MAX ANORMALEMENT BAS
Il peut y avoir beaucoup de raisons à ce problème dont certaines sont subjacentes des autres diagnostics soulevés ici.
Sans code erreur particulier, ce peut être un problème de compression moteur, de transmission ou encore d'origine électrique.
Par exemple, une surchauffe du joint de culasse (qui donc n'est plus assez étanche) peut entraîner un problème de compression moteur.
Des galets trop usés peuvent limiter la plage d'utilisation du variateur et son comportement, soit donc le couple : Tours par minute/Rapports de transmission.
Un défaut électrique (régulation, défaut de masse, etc.) peut entraîner toutes sortes de pannes hasardeuses. Mais, sans code erreur spécifique à ces soucis électriques, ça reste peu probable dans ton cas.
> RALENTI INSTABLE ET COUPURE MOTEUR
Dans la plupart des cas, il n'y a que trois causes évidentes qui peuvent provoquer ce type de problème et celles-ci peuvent même être responsables des autres problèmes évoqués avant. Il convient donc de contrôler :
Le jeu aux soupapes.
Le circuit d'allumage (état et écartement bougie, bobine HT).
Le circuit de charge (régulateur de tension, batterie, cosses, masses).
Bon courage et reviens vers nous si tu trouves quelque chose !
Bonjour kiss4u
D'abord merci pour ta réponse rapide et précise.
Je vais m'attaquer ce weekend a vérifié tout sa,et remplacé au besoin les pièces defaillante. Je vous tiens au jus !!
Bonne soirée
Dernière modification par jimmy (10-06-2020 18:43:42)
Bonsoir a tous
Je reviens aux nouvelles .
Alors après avoir quelques vérifications ce soir en rentrant pensé vous qu'il est possible que mes problèmes viennent de la sonde lambda ?
Car débrancher bien-sûr j'ai un code erreur 24 ce qui est normal je pense!! mais le ralenti et impeccable et aucun trou a l'accélération.
Qu'en pensé vous amis scootiste ??
Bonne soirée a tous
Salut,
Il est difficile de diagnostiquer un problème de sonde Lambda pour plusieurs raisons :
1. L'ECU va outrepasser le signal Lambda s'il détecte qu'elle ne fonctionne pas correctement.
2. Le signal Lambda n'influe sur l'injection que pour les bas et les moyens régimes et normalement uniquement une fois que le moteur est en température (ou du moins que le réchauffeur de la sonde s'est activé).
Dans tous les cas le signal Lambda n'est pas pris en compte au démarrage du moteur donc on peut exclure la sonde pour les problèmes de démarrage.
En revanche, les problèmes à bas et moyens régimes peuvent concerner la sonde mais là encore, sans code erreur (23,24 ou 25), rien ne permet d'affirmer qu'elle est défaillante.
Il peut très bien y avoir un problème de combustion tandis que la sonde fonctionne correctement et que l'ECU corrige l'injection en fonction du signal Lambda (erroné du fait de la mauvaise combustion) sans jamais parvenir à rattraper le comportement moteur.
La panne d'une sonde Lambda reste très rare mais pas impossible. Il faut toujours faire une analyse globale au préalable et surtout avant d'engager une dépense dans une pièce qui, une fois remplacée pourrait ne rien changer au problème.
Dans ton cas, je ferais plusieurs vérifications avant de me lancer dans le remplacement de la sonde Lambda :
1. État et propreté du filtre à air et du circuit d'admission d'air, y compris du recyclage des vapeurs d'huile et du corps de papillon, notamment de l'ABV.
2. Mesure de la résistance aux bornes des deux fils blancs de la sonde Lambda (il faut trouver entre 6,7 et 9,5 Ohms à froid).
3. État de la sonde (vérifier qu'elle n'est pas encrassée).
4. Vérifier le jeu aux soupapes.