Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 23-08-2018 11:44:38

Mulozi
DinkStreeter
DS125i ABS
2015
25000 km
koungou, 976
Pot : origine
Top Case : oui

Démarreur tourne dans le vide

Salut les dinkstreeters,

Dans dit dans le titre, le démarreur tourne dans le vide et n’entraîne pas le moteur sad .

Une idée de la cause ? Ce matin, j'ai eu l'impression qu'il a tourné dans le vide un petit instant (1/4 de seconde) avant d'accrocher. Mais là, il ne veut rien savoir...
Merci de votre aide
Laurent

#2 24-08-2018 19:46:59

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Top Case : shad 39

Re : Démarreur tourne dans le vide

salut ,pour le lancement avec un bruit de mixer il s'agit de ce qu'on appelle la roue folle c'est une sorte de couronne dans la quelle le démarreur viens s'engrener et qui comporte une sorte d'embrayage ,il arrive que celle ci se mette a patiner ,on peut la changer mais il s'agit d'un travail de longue haleine, en attendant on peut la faire accrocher en tournant le moteur a l'aide de l'écrou qui se trouve derrière le gros bouchon coté du moteur droit il se dévisse avec un gros tournevis plat ou une pièce de monnaies fine et un clé a molette, faire tourner le moteur de 2 ou trois tours,il arrive que la roue réaccroche pour un moment,bon courage

un DS sinon rien

#3 27-08-2018 07:39:49

Mulozi
DinkStreeter
DS125i ABS
2015
25000 km
koungou, 976

Salut et merci pour les infos.
J'ai regardé le manuel d'atelier, ça a l'air coton à faire, il faut des outils spécifiques. Ça va devoir  passer par le cons, qui n'a pas la pièce en stock... Bref, j'en ai pour au moins deux semaines à pied, quel bonheur ;-)
Bonne route !

#4 31-08-2018 16:58:57

ctk69
DinkStreeter confirmé
DS300i
2014
33000 km
Irigny - 69
Vario : origine
Galets : origine
Top Case : Shad

Bonjour,

As-tu essayé la manipulation de Criterebleu qui permet, dans certains cas, de faire bouger la roue libre du démarreur et donc de corriger ce problème pour quelques temps ?

#5 03-09-2018 06:23:04

Mulozi
DinkStreeter
DS125i ABS
2015
25000 km
koungou, 976

Salut,

Non, je n'ai pas pu faire le test, je n'avais pas l'outillage sur place. Le scoot est parti direct chez le cons... D'après lui, c'est bien la roue libre qui est HS

Dernière modification par Mulozi (03-09-2018 06:24:20)

#6 30-06-2020 18:01:46

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200
Vario : Malossi
Galets : 18 Gr
Pot : Origine
Top Case : FACO primacy 49L

:(Salut a tous

Suite a ma derniere panne et ayant été obliger de soliciter a de trés nombreuse reprise des tentatives de démarage ma roue folle fait des siennes elle n'entraine plus le démarage qu'une fois sur deux presque !!! je me déplace donc avec ma clés de 19 .

Une idée de la piece a changer ? Voir peut etre un simple nettoyage ?

Kiss il me semble que quelque part tu as parler d'un travail de longue haleine tu veux dire clés haleine plutot ??
( ne me fait pas peut stp !! sad)

Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .

#7 30-06-2020 19:58:42

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Salut,

La roue folle est simple à changer car c'est juste du démontage / remontage, il n'y a aucun réglage spécifique à faire ou à refaire.

C'est juste un peu long, il faut prévoir 2 ou 3 heures et penser à tous les détails avant de démonter (prévoir du liquide de refroidissement, de l'huile, un joint de couvercle de carter...).

Du côté des bonnes nouvelles, c'est aussi réalisable sans déposer le moteur, ni le démarreur.

J'ai pas mal de photos à ce sujet mais sur un sk60. C'est a peu prêt pareil sur le sk25 de toute façon, la roue folle n'est juste pas vissée de la même façon.

Des que j'ai un peu plus de temps je te montre ça.

#8 01-07-2020 06:16:39

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200

Salut Kiss

Oui je veux bien pour les photos ca me permettra de me préparer a cette opération . La roue folle c'est bien la ref:28120 à 74,90 Euros ? ( chez kymco évidement ) .

Merci

#9 02-07-2020 21:00:24

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

Dsl je n'ai pas encore eu le temps d'extraire les photos.

Sur le sk25 il me semble qu'on peut commander les éléments de la roue folle séparément et donc réparer une roue folle sans la changer complètement...

#10 02-07-2020 21:21:46

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200

Salut kiss

Pas de souci .. de toute facon pour le moment je profite qu'il fasse beau ... Oui c'étais ma question Kiss ( peut - on démonté la roue folle ) Si un jour tu as besoin d'un truc de dingue ... demande des fois c'est possible ...

Merci

#11 03-07-2020 00:10:21

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Oui, en vérifiant chez un revendeur de pièces détachées, pour le 125cc Kymco fourni bien séparément les ressorts, les galets et les sièges de la roue folle (soit toutes les pièces d'usure et ce qui suppose aussi qu'elles peuvent être remplacées indépendamment). Compte tenu de leur coût de quelques euros, il faut au moins commencer par ça.

Dans tous les cas prévoit qu'il faudra refaire les niveaux d'huile et d'eau après l'opération et installer un joint neuf (joint du couvercle de carter). Il te faudra aussi un extracteur de douille spécial (outil ref. E003 ou A120E00003 chez Kymco) et un bloqueur de poulie du type démonte filtre à huile.

Avant de commencer, protège bien le sol car il va y avoir des écoulements d'huiles inévitables.

Pour déposer la roue folle il va falloir au préalable vidanger l'huile moteur (dans un bidon propre si tu comptes la remettre ensuite) puis le circuit de refroidissement (également dans un bidon propre si tu comptes la remettre ensuite).
Pour la vidange d'huile, commence d'abord par le bouchon côté gauche puis ensuite retire la crépine côté droit (pas besoin de toucher au filtre sauf si tu en profites pour le changer).
Pour la vidange du circuit de refroidissement, commence par ouvrir le bouchon du radiateur (situé sous la trappe derrière le pare-brise) puis ensuite retire le bouchon de purge de la pompe à eau (c'est la vis située sous la pompe dans l'axe du tube d'arrivée de la durite). Dépose et vide ensuite un peu la durite qui arrive sur la pompe et place la en sécurité ou bouche la, de sorte que le liquide restant ne puisse pas s'écouler par gravité. Il n'est pas nécessaire de vider le radiateur.
Tu n'auras pas besoin de déposer la pompe à eau pour cette opération (ce qui en plus t'économise des tracas et un joint).

A ce stade tu vas pouvoir débrancher les connecteurs du pulser et du stator (situés à proximité du régulateur) et dégager le faisceau qui va jusqu'au couvercle du carter. Ensuite retire le câble de masse sur le couvercle de carter et je crois que sur le 125 il n'y a pas d'autre câble ni tuyaux.

Ensuite il faut déposer le couvercle de carter (c'est ce couvercle noir sur lequel est monté la pompe à eau, la jauge d'huile et les vis de visu). Il doit y avoir une quinzaine de vis sur tout le pourtour (ne touche pas aux 5 vis qui maintiennent la pompe à eau).
Lorsque toutes les vis du couvercle sont déposées, il suffit de le sortir en tirant vers l’extérieur. Il y a alors de fortes chances que le couvercle soit comme "collé" contre le carter à cause du joint. Pas de panique, ça veut juste dire que le joint va devoir être changé quoi qu'il arrive. Pour déloger le couvercle si le joint a collé, il te faudra une longue pige (ou un très grand tournevis) et une massette. En passant la pige ou le tournevis depuis l'autre côté, tu dois venir en appui sur une des petite patte qui dépasse du couvercle de carter (il y en a une en bas à droite sous la pompe à eau et une en haut un peu au dessus de la vis de visu supérieure). Lorsque l'appui et bien calé, donne quelques petits coup sec sur la pige ou le manche du tournevis avec la massette de manière à décoller le joint. Ensuite tu pourras sortir le couvercle un tirant simplement dessus et peut être en lui donnant un peu de jeu de haut en bas ou de droite à gauche.

Il y a des axes flottants (pompe à eau et roue de démarreur) et des joints toriques (circuit d'huile et d'eau). Normalement ils restent en place sur le carter ou le couvercle mais il faut quand même y faire attention.

Entrepose le couvercle tel quel dans un endroit propre et à l'abri. La bobine de stator ne doit pas être polluée de détritus ni endommagée par un quelconque objet.

Maintenant utilise le bloque poulie et dépose l'écrou du volant magnétique (écrou de 19 mm il me semble) puis utilise l'outil E003 pour déposer le volant magnétique.

Un fois le volant magnétique en mains tu le retournes et la roue folle et fixée contre la face arrière de celui-ci par trois grosses vis 6 pans creux. Avant de la déposer, fait une marque au feutre indélébile sur la face visible (c'est pour être sûr de la remonter dans le bon sens).

Tu peux la démonter et changer ses galets, ressorts et sièges.

Quand tu remontes la roue folle, vérifie qu'elle est dans le bon sens avec ta marque et serre les 3 vis au couple de 20 Nm maximum. Ensuite vérifie à la main quelle tourne bien dans le sens d'entraînement du démarreur et bloque dans l'autre.

Maintenant avant de tout remonter il faut retirer délicatement le vieux joint de couvercle et nettoyer toute la surface d'appui du vieux joint (il est possible qu'il reste des morceaux de joint collés) aussi bien sur le carter que sur le couvercle de carter. Les surfaces d'appui du joint doivent être parfaitement lisse pour assurer une bonne étanchéité. Pour bien enlever les éventuels morceaux de joints collés, utilise un objet en plastique pour racler la surface à plat, idéalement une spatule fine en plastique ou tout ce qui peut jouer ce rôle. N'utilise pas de spatule en métal ni de lames car le carter et le couvercle sont en alliage d'aluminium et un objet trop dur pourrait donc facilement endommager les surfaces d'appui du joint.

Vérifie ensuite qu'il n'y a plus aucun morceaux de filtre à l’intérieur du carter, sur les couronnes, etc. bref que c'est tout propre ! Pareil pour les éléments à l'intérieur du couvercle de carter (surtout le stator).

Une fois que c'est bien propre, applique avec le doigt un film d'huile moteur sur toute la surface d'appui du joint côté carter. Pose ensuite le joint neuf sur le carter et humecte le encore avec de l'huile moteur.

Maintenant tu peux commencer à remonter.

Vérifie l'alignement des couronnes de démarreur sur leurs axes.

Aligne la gorge du canon du volant magnétique avec la position de la clavette sur le vilebrequin et enfonce le volant dans sa position définitive. Utilise le bloque poulie et remonte l'écrou du volant magnétique (serrer au couple de 55 Nm).

Nettoie bien l'intérieur de la cloche du volant magnétique avec une microfibre propre et séche.

Regarde la position de méplat sur l'axe de pompe à eau en sortie de carter et aligne la gorge de l'axe de la pompe à eau côté couvercle. Il faut juste que lorsque tu replaces le couvercle contre le carter, l'axe côté pompe s'emboîte bien dans celui côté carter.

Une fois que c'est bon replace le couvercle contre le carter et plaque le bien sur tout le pourtour (le joint huilé va aider à avoir une bonne adhérence par effet ventouse).

Pour finir il suffit de tout remonter dans l'ordre inverse. Il faudra juste bien faire attention de réaliser un serrage croisé, en 2 ou 3 étapes, du couvercle de carter. Cela assure de ne pas le "déformer" car on doit avoir une bonne étanchéité de surface, exactement comme lorsqu'on resserre une culasse. Le serrage définitif doit être au couple de 12 Nm (donc tu peux faire par exemple un serrage en croix à la main puis à 6, 9 et enfin 12 Nm).

Tu peux t'aider du manuel d'atelier, chapitre 10, pour ces opérations. En plus les photos sont bien celles du SK25.

Une dernière petite précision lorsque tu rempliras le circuit de refroidissement :
- Commence par remonter la durite sur la pompe à eau.
- Repose la vis de purge de la pompe à eau (attention pas de serrage excessif).
- Dépose la vis de purge de la culasse (elle est située à côté de la durite d'eau de sortie du calorstat).
- Commence à remplir le circuit par le tuyau de remplissage du radiateur (trappe derrière le pare-brise) tout en surveillant l'écoulement du liquide par la sortie de purge.
- Dès que le liquide de refroidissement s'écoule de manière franche et continue par la sortie de purge tu peux remonter et resserrer la vis de purge (attention pas de serrage excessif).
- Termine en remplissant le circuit jusqu'à ce que le liquide arrive au niveau de la gorge du bouchon de radiateur puis referme le bouchon.
- Vérifie le niveau dans le vase (normalement il n'a pas bougé) et, le cas échéant refait le niveau du vase.

Il faudra refaire le niveau de liquide (côté bouchon de radiateur) après un premier cycle de chauffe du moteur ou un premier petit trajet (cela aura permis de dégazer le circuit).

Voilà j'espère n'avoir rien oublié, n'hésite pas si tu as des questions ou des surprises en cours de démontage !

#12 04-07-2020 09:05:23

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200

Bonjour a tous

Salut Kiss , merci beaucoup vraiment ... Oui c'est ce qu'il va ce passer je me connais une fois la roue folle dans mes mains je vais vouloir la démonter pour savoir... ( pareil avec mes copines ) , évidement une fois démonter je vais chercher a réparer ca va etre plus fort que moi ... c'est pas une question de 75 euros ( prix de la roue folle ) m'en fous de ca d'ailleurs j'a fait la meme chose avec ma montre une seiko ( made in Japan pas ta Taiwan ) que j'ai depuis plus de 25 ans soit disant pas réparable par un charlot de pseudo bijoutier ... et bien je me suis inscrit sur un site d'horlogerie ou la encore des gars tres sympa m'ont aider a réparer ma montre et qui a présent fonctionne a vermeille lol ...

Je vais vous faire une confidence je suis inscrit sur deux site , un d'horlogerie donc et ici ... ( non Jacquie & Michel ca ne compte pas Patrice !! ) Et donc j'ai acheter mon 125 DS pour 3 raisons : 1) on trouve des pieces de rechange , 2) votre communauté qui aide vraiment 3) tout simplement parce qu'il est vraiment beau ce scoot ....dans l'usine ou je travail un gars du bureau d'étude m'a dit un jour " il est vraiment beau ton scooter " et il est de 2009 il a répondu " avant-gardiste " . C'est un vrai compliment dont je voulais vous faire profiter et venant d'un concepteur/disigner et ca roule en corvette c'est pas rien ...

Donc merci encore a tous je ne vais pas tous vous citer je risque d'en oublier mais j'ai les noms de l'élites ici ( et oui je viens souvent ) ... Par contre de mémoire Kiss un jours je t'ai appeler dieu et je voudrai remettre les choses a leurs place tu n'es pas dieu Kiss ... tu n'es qu'une petite encyclopedie ( notre petite encyplocie smile)

Pour la roue folle je ferai ca cet hivers , démontage , analyse et réparation pour lemoment je vais profiter du soleil avec mon DS .

Je vous souhaite a tous une belle journée .

#13 04-07-2020 09:06:25

LeVieux
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i
2014
34000 km
Romorantin 41200

encyclopedie * oups

#14 04-07-2020 12:51:09

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Alors pour la petite histoire il faut savoir que Kymco a eu l'ingenieuse idée, pour le Dink Street, de confier la réalisation du design à une équipe italienne (dont je ne me souviens plus du tout du nom de la boîte).

Kymco voulait vraiment un style qui plaise aux occidentaux et aux européens en particulier.

C'est dire combien cette marque, malgré toute son expérience dans le domaine, sait se montrer intelligente et modeste.

Hier j'ai croisé un motard qui n'en revenais pas que Kymco faisait déjà des scooters comme ça en 2015... rir Pour lui ça ne pouvait être qu'un nouveau modèle qui venait de sortir (pour sa défense, faut dire que le scoot à l'air tout neuf aussi).
Je lui ai dit, "non celui ci est de 2015 mais le modèle est sorti en 2009"!

LeVieux a écrit :

Pour la roue folle je ferai ca cet hivers , démontage , analyse et réparation (...)

Tant mieux, j'avais répondu dans l'urgence, mais au moins maintenant ça me laissera le temps d'éditer le précédent message pour le rendre plus intelligible et facile à lire !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8