Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour a tous !
Je viens de faire une révision et le voyant orange reste allumé en permanence, j'ai du toucher a quelque chose qu'il ne fallait pas et j'ai l'impression que le ralenti est plus instable .
J'ai démarré le scooter, le voyant est apparu une minute après et ne s'éteint plus, c'est sensible ces grosses bêtes la !
Je n'ai pas encore tenté de l'éteindre !
Hors ligne
Après vérifications j'ai en alternance le code 5 et le code 6
Je vais essayer de les éteindre avec la manip file rouge
Hors ligne
Bonjour Jyl,
Tu devrais commencer par réinitialiser l'ECU et ensuite faire la manip du fil rose.
Pour la manip avec le fil rose vérifies bien que tu as deux clignotements rapide du voyant au tableau de bord avant de retirer le fil de la masse (si le voyant ne clignote pas rapidement deux fois de suite, c'est que la réinitialisation a échouée, il faut alors recommencer et laisser le fil plus longtemps en contact avec la masse).
Hors ligne
C'est un plaisir et c'est rassurant d'avoir un spécialiste sous la main !
J'ai commencé par le fil rose et les codes défauts ont disparus mais ils reviendront
Habiter en bord de mer joue sur l'oxydation des contacts et j'ai toujours des mauvais contacts malgré l'usage intensif du WD 40 !
Pour ma voiture c'est idem pour feux stop défectueux et ceux ci fonctionnent !
Il fait un beau soleil avec une température de 1 degré ce matin alors le scooter, le casque et les gants vont
prendre l'air!
Depuis que j'ai changé ma courroie, j'ai l'impression que le bruit moteur est différent et que le scooter vibre plus mais c'est mes souvenirs datent de la fin de l'année dernière !
Un autre petit problème avec mon top case, il me semble que quand je le fermais a clé , le poussoir rouge (c'est un Givi) était bloqué en même temps que le couvercle, je vais approfondir la question !
C'est ma saison de scooter qui démarre donc plein de petits soucis qui vont trouver une solution !
Roulez prudemment et ne jouez pas avec votre santé (c'est un papy qui vous parle, mon petit fils aura 18 ans samedi !
Hors ligne
C'est vraiment un scooter bizarre, hier manip Init Tps suivi par le fil rose
Ca a l'air OK, je le reprends cet après midi : code 5 et 6
Renit TPS et fil rose, je fait mon petit tour (1h limite 10km donc 20Km en tout) c'est Ok
Mais je suis sur que demain après midi rebelote
La batterie au repos donne 12.83 et 14.2 pour les autres manip !
Du moment qu'il démarre et tourne rond, tout va bien !
Hors ligne
Suite et toujours pas fin !
Je voulais rentrer le scooter dans mon garage et hop code 5 et 6 et un petit nouveau code 24 !
J'ai enlever la selle et le bac et demain après midi, je vais vérifier tout ça !
Cela ne lui fera pas de mal mais même en garage, il ne supporte pas l'hiver !
Hors ligne
Bonsoir Jyl,
Quand les codes sont aléatoires comme ça, c'est toujours un problème d'alimentation. Si ce n'est pas lié au circuit de charge, c'est probablement à cause de l'embrun marin (comme tu le disais dans un autre message) et de la corrosion de certains contacteurs ou connecteurs.
Essaie du nettoyant contact partout où tu peux.
Pour le code 5 (TPS) il serait quand même bon de vérifier le câblage de la commande d'accélérateur (tension des câbles, jeu à la poignée et butées du papillon des gazs).
Si tout cela persiste encore après ces actions, il faut envisager un encrassement des pistes du capteur de position du papillon. Il y a un tuto sur le Forum pour un démontage / nettoyage de cet élément.
Hors ligne
Bonjour,
Je n'avais pas réussi a nettoyer les contacts du coté du redresseur car je ne voulais pas démonter le carénage, j'aurais du, le cable qui part du pot d'échappement, je ne vois même pas ou il arrive !
C'est idiot car toute la semaine, il fera beau temps et impossible de le sortir malgré qu'il tourne comme une horloge !
Hors ligne
Quitte a avoir enlevé la selle et le bac autant continuer
Faut il défaire les serflex pour avoir accès aux connecteurs ou faut il enlever le carénage coté redresseur ?
J'ai fait tourner le scooter sur sa béquille centrale et en plein soleil, résultat : tout est normal
Je n'ai pas trouvé le connecteur de l'écu ou du moins comment le nettoyer
Pour ce qui est des deux cables d'accélérateur, ils sont réglés pile poil
Le scooter va arriver péniblement a 12000 km en 11 ans ce qui fait peu, sachant que pendant toute la pandémie en 2020, il n'a pas bougé !
Je fais une pause après un grand nettoyage , il n'y a rien de pire que de pas trouver les faux contacts
Hors ligne
Bonjour a tous
Hier après midi, j'ai fait quelques manip dont celle de charger la batterie a bloc
Opération suivante, tester la tension aux bornes de la batterie : autour de 12,6 a l'arrêt mais pas très stable
Au ralenti 13,5 exactement et stable, a 5000 tr idem
Ce qui me donne a penser que le régulateur fait bien son travail
A batterie faible, il fournit 14.2 volts a la batterie qui en a besoin !
Cet après midi, je m'attaque aux connecteurs et contacts divers
La nuit porte conseils, je me souviens que sur une de mes motos, la tension aux bornes de la batterie, n'était pas la même que sur certains composants , la faute a la mise au chassis de la borne moins de la batterie, le collier était trop oxydé donc je vais regarder un peu tout ça !
Le temps s'étant mis au beau , j'ai du jardinage a faire et pas mal de vieux trucs a envoyer a la déchetterie donc je me donne ce week end pour le scooter et autrement j'attendrais qu'il pleuve pour m'y remettre !
Hors ligne
Salut,
Je réponds également ici à ton autre message posté dans la discussion de Mavripette.
Pour ton code erreur 24, cela indique que l'ECU ne parvient pas à activer le réchauffeur de la sonde Lambda.
Si le code est permanent, le voyant diagnostic moteur clignotera sans arrêt et l'ECU ignorera alors les données Lambda (le moteur fonctionnera normalement). Dans ce cas il faut vérifier le faisceau de la sonde, son connecteur et les pins du connecteur de l'ECU.
Si le code n'est pas rémanent, il s'agit plus probablement d'un défaut d'alimentation de la sonde (imputable à une batterie faible ou un circuit de charge faible).
Les régulateurs 31600-KED9-xxx ont tous la même hauteur et la même largeur. Le régulateur nouvelle version de Kymco (ref 31600-KED9-910) est simplement un peu plus épais (+ 7 mm) et offre une plus grande surface de dissipation (+ 75% par rapport à la première version).
S'il est un peu mieux refroidit, il ne résoud pas, en revanche, la faiblesse de la tension de régulation typiquement observée sur les régulateurs Kymco.
Même si cela peut paraître satisfaisant, une tension régulée de 13,5 volts (voire 13,2 ou moins) est en réalité bien trop faible. Une batterie au plomb a besoin d'une tension de charge de 13,8 volts, minimum, pour se maintenir en bon état de service. A défaut, elle est systématiquement sous-chargée !
Pour conserver une batterie en bon état de service et une puissance électrique de fonctionnement suffisante , le circuit de charge doit delivrer au minimum 13,8 volts (sous forte sollicitation : ralenti et consommateurs allumés) et 14,5 volts (+/-0,5 volts) pendant le fonctionnement normal.
La faiblesse de la tension délivrée par les régulateurs d'origine Kymco nécessite un courant plus important, à puissance de consommateurs égale, qu'un régulateur délivrant une plus forte tension. Pour cette raison, ils chauffent aussi davantage !
C'est pour résoudre cette problématique que j'utilise maintenant toujours des régulateurs TRANSPO (KW1009N). Bien plus performants, ils régulent entre 13,9 et 14,7 volts.
Hors ligne
Merci pour ta réponse donc :
Le régulateur est calculé trop juste quoique en bon état
Kymco a chipoté pour tout , les cables d'ouverture du coffre, le tendeur de chaine, le régulateur, les Leds des veilleuses et j'en oublie .
Pour le code 24, j'ai tapoté sur le tuyau d'échappement autour de la sonde car le connecteur est OK mais je n'ai pas pu dévisser la sonde au niveau du pot , résultat demain
Maintenant que j'ai un problème je fais attention au régime moteur, au démarrage tout va bien avec un ralenti assez haut (2000 tr) mais stable, 15 secondes après le ralenti baisse en régime et devient plus irrégulier, 1min après tout redevient normal et la conduite du scooter est sans problème !
Si je dis a ma femme qu'il y a une autre pièce a acheter elle va faire des bonds !
Un ennui ne venant pas seul, la mini pompe d'amorçage en caoutchouc rouge de ma tondeuse a gazon s'est mise a fuir, le réservoir de la tondeuse est resté vide et le caoutchouc s'est craquelé, par chance la pièce vaut 2 euros et se change en 5mn !
Bonsoir et merci pour ton aide !
Hors ligne
Bonsoir,
Ne t'en fais pas pour ta sonde Lambda, pas besoin de la déposer pour un simple code 24. Il s'agit juste d'une erreur du réchauffeur de la sonde et celui-ci peut être vérifier lorsque la sonde est en place : Il suffit de mesurer la résistance Ohmique au connecteur entre les deux fils blancs (on doit obtenir 7,7 Ohms à +/- 1,2 près). Cette mesure est a réaliser lorsque le moteur est en température de fonctionnement.
Maintenant que j'ai un problème je fais attention au régime moteur, au démarrage tout va bien avec un ralenti assez haut (2000 tr) mais stable, 15 secondes après le ralenti baisse en régime et devient plus irrégulier, 1min après tout redevient normal et la conduite du scooter est sans problème !
Si je dis a ma femme qu'il y a une autre pièce a acheter elle va faire des bonds !
Ce comportement est tout à fait normal. L'ECU enrichi le mélange au démarrage et maintient un régime plus élevé pendant quelques instants (exactement comme si on utilisait un starter). Dès qu'il mesure une température moteur suffisante pour avoir un ralenti stable, il abaisse alors le régime aux valeurs de référence du ralenti. Le fait qu'il paraisse instable pendant encore 1 minute est tout à fait normal, surtout s'il s'agit du premier démarrage de la journée !
Je pense aussi que ton épouse a raison, si tu veux dépenser des sous il vaut mieux le faire pour elle plutôt que pour le scooter qui, au fond, ne va pas si mal que ça !
Passe une belle soirée Jyl !
Hors ligne
Bonsoir,
Un stator défectueux (bobinage altéré) aura plutôt tendance a délivrer une énergie trop basse ce qui représente un moindre risque pour le régulateur et se traduit par une insuffisance de recharge de la batterie.
Le régulateur souffre davantage de la puissance des consommateurs (en aval) que du courant à redresser (en amont).
Les mesures de resistance ne sont pas vraiment inquiétantes à ce niveau de différence car il peut être imputable à la précision du multimètre lui même et/ou aux conditions de mesure (température, etc.).
De plus, si l'une des bobines est altérée, les valeurs seront nettement différentes. Tu dis avoir mesuré 0,9 à 1,1 Ohms. Est-ce que c'est la même valeurs pour toutes les combinaisons de mesure ?
Qu'est-ce qui t'a poussé à contrôler les valeurs du stator ?
Hors ligne
Bonjour a tous, je reviens de vacances et comme il fait 25° degré a 10h (rarissime chez moi), je sors le scooter a 8h (présence 05,06,24), je le fais chauffer 5mn et a 10h plus de défauts (pour l'instant), j'en déduis que l'humidité y est pour quelque chose !
Une journée dehors a plus de 25° et je saurais ce soir si j'ai tout bon !
A+
Hors ligne
Bonjour a tous
La manip au soleil a fait disparaitre le code 5 mais pas le code 6
Il devrait y avoir une espèce d'accusé de réception après l'extinction du voyant par l'allumage deux fois du voyant mais après 30 secondes, rien ne vient .
Cela ne m'empeche pas de rouler avec
Hors ligne
Pages : 1