Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 29-12-2015 16:14:37

mickaeljfm
DinkStreeter
DS125i
paris 75

PANNE électrique REGULATEUR CHARGE???

Bonjour en roulant Panne Electrique.
Le fusible 30a mort.

J'ai change la batterie qui était plus que fatigue et toujours le meme problème, le fusible 30a qui saute,

En debranchant le régulateur charge ca marche.

Le problème vient il du REGULATEUR CHARGE??

Puis rouler quelque temps en le laissant débranché?

MERCI et BONNE FETE

#2 30-12-2015 14:34:30

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : PANNE électrique REGULATEUR CHARGE???

Bonjour,

Si tu roules sans régulateur ta batterie ne sera plus rechargée et va se vider.
Tu risques une panne d'allumage, puis générale, en pleine circulation. C'est donc très dangereux !

Pour vérifier le régulateur il faut tester le circuit de charge.

C'est très simple, il faut juste un multimètre.

Le moteur doit être chaud (à sa température de fonctionnement normale). Il faut donc réaliser le test, dans la mesure du possible, après un trajet.

- Mesurer la tension batterie à l'arrêt et tous consommateurs coupés (doit être supérieure à 12,3V).
- Mesurer la tension batterie avec le moteur au ralenti et les consommateurs, tels que les feux, activés (doit être voisine de 14V).
- Mesurer, dans les mêmes conditions, la tension batterie avec le moteur à 5000 tr/min (doit rester stable et voisine de 14V).

Bien entendu, le régulateur doit être raccordé pour ce test.

Si la tension dépasse 15V au ralenti et à 5000 tr/min, le régulateur commence à faiblir.

Si la tension est inférieure à 13V au ralenti et à 5000 tr/min, le régulateur est probablement défaillant mais ce peut être aussi le stator qui est défectueux.

Un bon régulateur délivre entre 14 et 15 volts, typiquement 14,5.

Un régulateur de moins bonne qualité délivre plutôt autour de 13,5 volts. Ce qui, à la longue, peut fortement affaiblir la batterie (recharge systématiquement incomplète).

Si les tensions sont toutes bonnes, le circuit de charge fonctionne normalement et il faut chercher la cause de la panne ailleurs.

Bon courage !

#3 17-06-2021 15:02:04

Vittelfraise
DinkStreeter confirmé
DS125i
2012
31200 km
Paris 75013
Vario : Origine
Galets : Naraku 11.8g
Pot : Origine
Top Case : Non

Je dirais regulateur mal refroidi .
Il y a un sujet la dessus, tres récent, de Kiss4u, qui indique comment solutionner le problème content

#4 17-06-2021 15:39:28

Vittelfraise
DinkStreeter confirmé
DS125i
2012
31200 km
Paris 75013
Vario : Origine
Galets : Naraku 11.8g
Pot : Origine
Top Case : Non

Pour l'histoire de la resistance, ça depasse mes connaissances :/
Peut etre une spire coupée ?

Kiss4u saura je pense mieux t'aider que moi :/

#5 19-06-2021 22:35:46

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

Bonjour,
j'ai également le retour du fameux voyant batterie. J'ai changé le régulateur (avec un original kymco provenant de Taiwan)  mais le pb est toujours présent.
A la sortie du régulateur, la tension n'est que de 8v continu, au lieu d'avoir 14v (ou plus)
Entre les fils jaunes du stator et la masse, je n'ai que 2v ou 3v en alternative au lieu de 30v ou plus  et une impédance de 0,01ohm entre les bobines.
Du coup, je penses que mon stater est HS mais avant de commencer à le démonter, je voulais avoir votre avis.
Pour accéder au stator, j'ai besoin de vidanger l'huile moteur et le liquide de refroidissement et deposer le carter droit. Avez vous un conseil? merci

Raz

#6 20-06-2021 14:17:24

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonjour,

Dans ton cas, on a effectivement un problème de génération de courant.

Contrôle déjà l'état du régulateur neuf pour voir s'il n'a pas souffert :
Vérifies la résistance entre chaque bornes cote connecteur fil jaune (exactement comme pour le stator mais côté régulateur cette fois ci) et ensuite vérifie la continuité entre les fils jaunes (toujours côté régulateur) et la masse (cadre par exemple).

Pour le générateur, c'est peut être le stator (une bobine grillée) ou plus simplement le faisceau (fil rompu ou en court circuit). Il faut donc déposer le couvercle de stator pour contrôler les bobines et aussi la continuité du faisceau.
Dans tous les cas, prevoit un joint neuf pour le couvercle.
Si ce sont les bobines, il faut tout changer (bloc stator/faisceau/pulser) si ce n'est que le faisceau, les fils peuvent parfois être réparés (pontage soudé et gaine thermo) selon le niveau où se situe la rupture.

#7 20-06-2021 15:45:44

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

bonjour  kiss4u
Merci pour ta réponse. j'avais pensé à ce que le nouveau régulateur soit HS mais vu ce que j'avais en sorti du stator (quelque volt en alternative) j'incriminais le stator
Je vais qd meme vérifier le nouveau régulateur

je n'ai pas de joint de carter sous la main. est ce que je peux vidanger le circuit de refroidissement et le laisser vide une semaine .. ? ca ne risque pas détoriorer les durites ?

merci

#8 20-06-2021 20:16:13

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Les durites ne risquent rien du tout.

Le régulateur devrait être un bon état mais, par acquis de conscience, il faut toujours vérifier l'ensemble des éléments du circuit de charge quand on rencontre une panne. Le circuit de charge travaille avec des niveaux de puissance électrique élevés et une panne du stator peut donc facilement se propager (causer des dégâts en aval), tout comme une panne de régulateur peut achever une batterie ou détériorer une bobine d'allumage.

#9 20-06-2021 21:20:26

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

super merci pour ta réponse sur les durites
j'ai vérifié les resistances et continuité en entrée du régulateur et c'est ok
plus qu'à vidanger et verifier le stator le weekend prochain..

a+

#10 26-06-2021 00:39:59

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

bonjour

J'ai déposé le carter droit pour vérifier le stator. Effectivement, il est HS : il y a 4 bobines complétement cramées.
mini_210626010033935303.jpg

J'ai un peu galéré pour sortir le couvercle (peu de place) et malgré les vidanges, il reste encore plein huile et de liquide de refroidissement qui coule. 
Plus qu'à trouver un stator d'occasion..et à sortir l'ancien stator de son support (j'ai deux vis crusiforme que j'arrive pas à déviser..grrrr)
mini_210626010524751195.jpg

mini_210626010534956169.jpg

a suivre..
Raz

Dernière modification par raz40 (26-06-2021 00:49:13)

#11 26-06-2021 01:30:00

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

Pour les 2 vis cruciformes du support de Pulser, essaies avec une poignée en T. Il faut appuyer très fermement sur la tête de vis pour préserver l'empreinte. Encore mieux, si tu as un visseuse/dévisseuse à batterie, tu peux aussi l'utiliser comme une mini clé à choc. Pour cela, tu utilises la plus petite vitesse (la plus lente) et une position intermédiaire de couple. Cales bien le couvercle de stator. Mets la visseuse en mode dévissage et pareil, appuies très fortement avec l'embout sur la tête de vis (il faut y mettre tout le poids du buste). Fais tourner la visseuse avec le débrayage qui se déclenche pendant plusieurs secondes, la vis devrait finir sortir (augmente le niveau de couple de la visseuse si tu penses qu'il n'y pas de risque de foirer la tête de vis par rapport à la pression que tu exerces en appuyant dessus).

#12 26-06-2021 02:13:37

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

merci Kiss4u
je vais essayer tes astuces, j'utilise souvent ma visseuse perceuse sans fil pour la kymco :-)

#13 26-06-2021 21:45:27

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

J’ai commandé le stator neuf et le joint chez un cons  kymco pour un prix honnête. (105€). Lea casses moto et eBay me proposaient le stator pour 90€ voire 130€ pour de l’occaz!!

Savez vous ce qui a pu provoquer la carbonisation des bobines ?
Je pose cette question car j’ai peur de reproduire le pb lorsque j’aurais installé le nouveau stator

Raz
(Désolé j’empiète sur le post de mickaeljfm , je viens de m’en rendre compte. Si ça dérange je fait un nouveau post)

Dernière modification par raz40 (26-06-2021 21:46:25)

#14 26-06-2021 23:16:04

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir,

Ton concessionnaire est honnête, c'est exactement le prix constructeur pour ces deux pièces.

Le stator est le générateur de base du circuit de charge, il ne dépend d'aucun autre composant (hormis la rotation du vilebrequin) pour fonctionner.

Il s'agit très probablement d'une panne d'usure naturelle. Malheureusement, même si le stator peut tout à fait tenir durant toute la durée de vie du moteur, ça arrive qu'on tombe sur une pièce moins endurante que la moyenne ! Si le véhicule est peu kilométré, on peut aussi supposer que la qualité du bobinage ou alors de l'isolant des fils de cuivre soit en cause (fil pincé au montage, par exemple).

On peut aussi supposer qu'un court circuit prolongé au primaire du régulateur ou au niveau du connecteur stator/régulateur (3 fils jaunes) puisse endommager le stator, à la longue. Mais c'est peu probable car cela mettrait immédiatement en défaut le circuit de charge et donc le fonctionnement moteur.

#15 10-07-2021 15:16:41

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

Bonjour
J’ai changé le stator. Je vous cache pas que j’ai un peut galèré pour remette le carter avec le joint.
J’ai remis l’huile et le LR en suivant les consignes de kiss4u dans un autre post. Le scoot démarre et pas de voyant batterie pour le moment. J’ai pas roulé avec mais juste fait quelque démarrage et arret sur béquille
Par contre, je penses qu’il y a un pb. J’ai de la fumée  qui apparaît après 2min de marche. Il est difficile de voir d’où ça vient mais il semble que ça vient du niveau de la sonde qui se trouve sur le pot d’échappement
Au début j’ai pensé à l’évaporation d’un reste   LR ou degrippant. Mais après plusieurs essais ( moteur allumé pendant 2min) la fumée apparaît
Vous avez une idée de ce que ça pourrait être. ?
Merci
Raz

#16 10-07-2021 18:01:56

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

Déjà bravo pour l'opération mécanique, c'est pas la plus simple !

Pour le joint, effectivement c'est pas simple car l'ancien reste souvent collé par endroit. Perso j'y vais avec une lame de cutter large et en la posant bien à plat sur le plan du joint (côté carter et côté couvercle). Mais il faut un bon coup de main pour ne pas abîmer la fonte d'alu du moteur. Les couples de serrages du couvercle de stator sont entre 12 et 14 Nm. Tu pourras les vérifier après une première chauffe et aussi pour contrôler l'étanchéité.

Concernant la fumée sur la ligne d'échappement, ne t'inquiètes pas trop. A première vu je dirais que c'est simplement un dépôt gras sur le tube d'échappement (probablement de l'huile moteur ou du liquide de refroidissement). Même essuyé ou invisible, il reste toujours un film de surface. Une simple goutte d'huile par exemple peut provoquer de la fumée lorsque le métal chauffe (tes 2 minutes) pendant plusieurs longues minutes de fonctionnement moteur, avant que tout se soit complétement évaporé/consumé.

Tu risques aussi d'observer, plus tard et lorsqu'ils seront bien chaud, des odeurs ou de la fumée sur d'autres points du moteur et des carters s'ils ont aussi reçus des projections d'huile ou de liquide. Pareil, cela devrait disparaître après plusieurs minutes de fonctionnement moteur à haute température.

#17 10-07-2021 19:32:58

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

Merci kiss4u pour ton message. Ce forum est super et plein de conseil ! 
Ça me rassure pour la fumée . je vais laisser tourner le moteur un peu plus longtemps et surveiller de près.
Le niveau de LR ne descends pas et la vase d’expansion est pleine donc j’espère que le circuit est plein et que le LR circule bien.
Effectivement pour enlever le reste de l’ancien joint, j’ai procédé avec le plat d’une lame de cuter délicatement

Dernière modification par raz40 (10-07-2021 19:36:05)

#18 10-07-2021 23:35:48

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

L'essentiel de la purge du circuit de refroidissement se fait au moment du remplissage du circuit, après il restera toujours un peu d'air a évacuer mais pour ça il faut faire un premier cycle de chauffe.

Tu peux rouler comme ça et après un trajet il te suffiras de contrôler le niveau (après que le moteur ait refroidit) côté bouchon de radiateur. C'est en effet là, au point le plus haut du circuit, que l'air en excès va refluer (et donc que le niveau de liquide du circuit va commencer à baisser en premier).

Le vase est très secondaire dans ce système, il n'est sollicité que pour soulager/rétablir le plein niveau du circuit en cas de suppression (c'est à dire lorsque la pression devient assez élevée pour ouvrir la vanne du bouchon de radiateur) autrement dit c'est assez rare car il faut déjà avoir roulé un moment et des conditions de moteur bien chaud. D'ailleurs avec l'habitude on arrive à reconnaître le "pchitt" bref et caractéristique qui est audible à l'avant, quand ça se produit.

#19 12-07-2021 15:15:34

raz40
DinkStreeter confirmé
DS125i ABS
Vitry sur Seine

merci pour ces explications, toujours au TOP !
j'ai fais 50km, et refait l'appoint du LR ( il manquait pas grand chose)..

#20 12-07-2021 23:35:57

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Super content pour toi ! Bravo et bonne route moto5

#21 17-08-2021 18:05:50

Zmr21
DinkStreeter confirmé
DS300i
2012
75000 km
Saint denis
Vario : Malossi
Galets : 19g Malossi
Pot : Standard
Top Case : Oui

Comme par hasard, je tombe sur ce poste juste hier, et BAM, en plein périf, panne électrique générale!!
Après appel à la Police, et balisage, je commence à regarder les fusibles. le 30A est mort. Je le change, la bête démarre. 15 seconde après il saute encore.
Comme j'ai un transmetteur bluetooth connecté sur ma batterie, je peux suivre en live la tension.
2eme fusible, je démarre, et la tension n'excède pas les 12,8V, puis le fusible saute au bout de 15 secondes. J'en conclue que le régulateur est mort. Il m'a duré 1 an.
Heureusement j'avais un autre de rechange à la maison.
là j'ai mis la nouvelle version du régulateur trouvé sur ebay depuis Taiwan, qui revient à peu près à 47 euro. la tension est régulière, avec les phares allumés j'ai 13,8V. sans les phases j'ai une tension de 14,15V régulière.
on verra combien ca va tenir.
JE suis très tenté par la modification de l'aille droite pour créer une arrivée d'aire, mais je veux pas faire n'importe quoi. J'ai pensé plutôt à un système de tuyauterie qui dévie l'aire vers l'intérieur pour refroidir le regul. Je vais creuser cette piste pour trouver une solution moins destructive.

Adepte du 'DIY' et du 'On est mieux servi que par soi même'.
Osez!

#22 17-08-2021 18:19:24

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Coucou Zmr21 !

Tu dis avoir un système de surveillance de la tension de ta batterie. Tu n'as pas observé de signe avant coureur de la panne (tension trop élevée ou chute brutale, voyant batterie, code erreur)?

#23 18-08-2021 16:21:48

Zmr21
DinkStreeter confirmé
DS300i
2012
75000 km
Saint denis
Vario : Malossi
Galets : 19g Malossi
Pot : Standard
Top Case : Oui

Hello Kiss4u,
je n'ai eu aucun signe avant coureur, ni le voyant de batterie ni de code erreur. En revanche, je ne surveille pas assez la tension, même avec le petit boitier (20euro sur aliexpress). Mais quand j'ai eu la panne, je suis revenu sur l'historique, et j'ai constaté des chute de tensions ponctuels sur quelques jours.
Le régulateur était froid au touché lors de la panne. Je suppose donc que c'est un défaut de fabrication dans ce cas là, même s'il a fait une année entière. Le précèdent avait cramé et allait mettre le feu au scooter, et encore une fois, le petit boitier m'a aidé à regarder en live ce qui se passe.
Franchement je vous le recommande vivement, même pour la voiture. Je vous laisse le lien pour voir de quoi il s'agit. il est disponible sur amazon aussi, mais plus cher.

https://fr.aliexpress.com/item/40001230 … 9786%22%7D

Adepte du 'DIY' et du 'On est mieux servi que par soi même'.
Osez!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8